Données chiffrées 2016
PDF - 1 Mo
données chiffrées 2016

L’UNSA retraités met à votre disposition quelques informations chiffrées qui peuvent vous être utiles : montant du SMIC, des pensions, des minima de pensions, plafond de ressources en dessous duquel on est éligible à l’ASPA, taux de TVA, taux de CSG, CRDS...

Baisse de la CSG pour les retraités modestes : des mesures qui vont dans le bon sens pour l’UNSA Retraités

L’Assemblée Nationale a adopté jeudi 27 octobre un amendement au Projet de loi de Finances 2017 qui relève de 3 % le revenu fiscal de référence.

Au total ce sont 550 000 retraités ou ménages de retraités qui devraient bénéficier de ces mesures, pour un gain mensuel moyen évalué entre 38 € (passage au taux réduit de CSG) et 46 € (passage au taux zéro).

SEMAINE BLEUE 2016

A tout âge, faire société, tel est le thème retenu cette année pour la Semaine Bleue, ce temps fort de l’année consacré, du 3 au 8 octobre, aux retraités et personnes âgées.

Ce thème fait écho aux préoccupations qui nous animent, à l’Unsa retraités. Nombre de nos militants, investis dans les CODERPA, vont contribuer à développer et faire vivre des actions autour de cette valorisation du lien social avec les personnes âgées.

Le 20 septembre : une action réussie pour l’UNSA Retraités

Sur l’ensemble du territoire national, les militants de l’UNSA Retraités étaient dans l’action avec ceux de la CFDT retraités.
Leurs revendications :
Garantir le niveau de vie des retraités :
• Indexation des pensions sur l’indice du salaire mensuel de base,
• Pas une retraite inférieure au SMIC net pour une carrière complète.

Conseil National du 10 mars 2016

Le Conseil National regroupant les Délégués départementaux et régionaux autour du Bureau National s’est tenu le 10 mars. La place des retraités au sein des Unions Départementales et des Unions Régionales ainsi que celle de l’Unsa dans les futurs Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie ont largement été discutées.