Non à la « clause Molière »

14 mars 2017 - L’introduction dans les marchés publics d’une clause dite « Molière » par un certain nombre de collectivités rappelle à ceux qui l’auraient oublié que la France est bien entrée en campagne électorale.
Faire de la compétence (...)





Élections TPE : percée de l’UNSA

3 février 2017 - Les résultats des élections des Très Petites Entreprises (TPE), qui se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, viennent d’être publiés.
Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au (...)












49-3 : rebelote

5 juillet 2016 - A l’occasion du passage en seconde lecture du projet de loi El Khomri, le gouvernement a décidé d’engager à nouveau sa responsabilité devant l’Assemblée nationale, en application de l’article 49-3 de la constitution.
L’UNSA (...)


L’UNSA soutient les marches des fiertés

30 juin 2016 - L’UNSA a inscrit la lutte contre toutes les discriminations, dont celles en raison de l’orientation sexuelle, dans sa charte des valeurs fondatrices.
C’est pourquoi elle soutient les différentes marches des fiertés (...)




L’Europe malgré le Brexit

26 juin 2016 - Par 51,9 % des suffrages exprimés au référendum du 23 juin, le Royaume Uni a mis fin à 43 ans d’appartenance à l’Union Européenne.
Pour l’UNSA, cette décision démocratiquement établie s’ impose. Elle est d’abord une mauvaise (...)





Attentat d’Orlando : l’UNSA solidaire

14 juin 2016 - L’UNSA exprime son indignation face au terrible attentat d’Orlando qui vient d’endeuiller les Etats Unis.
L’enquête établira les circonstances et les motivations réelles du tueur mais, à l’évidence, la communauté gay était (...)




Projet de loi El Khomri, Au delà de la méthode, l’UNSA continue son action pour un rééquilibrage du texte

Bagnolet, le 10 mai 2016- Le Conseil des ministres vient de décider d’autoriser le gouvernement à recourir aux dispositions de l’article 49-3 concernant le projet de loi El Khomri.

L’UNSA prend acte de l’utilisation de cette procédure qui, au regard de la constitution, relève du pouvoir d’appréciation du gouvernement et de sa responsabilité politique.


Le dialogue social, passionnément

29 avril 2016 - Le dialogue social est un combat en France ! Héritière d’une histoire nourrie aux deux mamelles de l’étatique et de l’affrontement, la culture démocratique de notre pays peine à se sortir de ses fondamentaux. Dans ces derniers, l’acception de la démocratie se limite à son champ politique : son volet social est considéré, au pire comme illégitime, au mieux comme suspect…






Loi El Khomri : Faut que ça bouge !

3 mars 2016 - Signataires d’une déclaration commune le 3 mars, les organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, FAGE et UNSA appellent les salariés et les jeunes à se mobiliser, pour faire connaitre et appuyer leurs propositions.
Elles appellent (...)



L’UNSA favorable à un CESE rénové

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales qui interrogent et bousculent notre modèle social, l’UNSA estime fondamental que des réponses soient apportées par la société civile organisée et qualifiée, en complément du travail des assemblées parlementaires.






L'Unsa à votre service

Actualités Se former
TPE UNSA-Retraités
UNSA-Info UNSA-Info
Lire Voir-écouter
Nous contacter Nos experts
Acheter CES