Quatre dispositifs

L’accès de salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré à l’initiative de l’employeur : • dans le cadre du plan de formation de l’entreprise • dans le cadre de la période de professionnalisation qui peut éventuellement (...)


Le plan de formation

Elaborer un plan de formation n’est pas une obligation juridique pour l’entreprise. Néanmoins, l’employeur doit se soumettre à cinq obligations légales :
Adapter les salariés à leur poste de travail
Veiller au maintien de leur capacité (...)



Le CIF : Congé Individuel de Formation

Le congé individuel de formation est à l’initiative du salarié.
Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de (...)


La période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet à l’employeur de former ses salariés les plus fragilisés pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle. Son objectif principal : maintenir dans l’emploi les salariés en contrat à (...)


Zoom sur la VAE et le bilan de compétences

Le congé pour validation des acquis de l’expérience donne droit à un congé pour obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. L’expérience requise est de 3 ans (...)


L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES