Le groupe ECO de l’UNSA se penche sur le numérique

Comme chaque mois, le groupe ECO de l’UNSA s’est réuni autour de Vanessa Jereb, secrétaire nationale, pour examiner les chiffres de la croissance économique (cette fois-ci pour le 3ème trimestre 2016) et les chiffres du chômage.

Pour cette rencontre de novembre, le focus a été mis sur les enjeux du numérique notamment concernant les nouvelles formes atypiques du travail indépendant favorisées par les plateformes numériques.

Loi Travail où en est-on ? Un guide UNSA
Guide Loi Travail, où en est-on ?

Pour permettre d’appréhender les grands thèmes abordés dans le texte, l’équipe nationale de l’UNSA a réalisé un premier outil de synthèse des principales dispositions de la loi « Travail » intégrant les différents décrets connus.

Celui-ci sera complété au fur et à mesure par des fiches thématiques plus approfondies qui seront mis à la disposition des militants de l’UNSA.

Un travail complémentaire sera réalisé pour apporter à cette première synthèse des préconisations pour la mise en œuvre concrète des mesures.

L’UNSA a participé à l’installation du conseil d’orientation du CPA

Le 10 novembre 2016, la ministre du Travail a mis en place le conseil d’orientation du Compte Personnel d’Activité créé par l’article 39 de la loi du 8 août 2016.
Ce compte est constitué pour le secteur privé du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte d’engagement citoyen (CEC) et pour le secteur public du CPF et du CEC.
Le Conseil d’orientation a pour vocation d’assurer la gouvernance du CPA en réunissant les représentants des organisations syndicales et patronales, des régions et de l’État.

Les activités du groupe Eco de l’UNSA

Chaque mois, sur invitation de Vanessa Jereb, secrétaire nationale, les militant-e-s des fédérations et des structures territoriales de l’UNSA qui composent le groupe « économie, emploi et industrie » se réunissent à Bagnolet pour échanger autour de sujets d’actualité dans ces différents domaines.

Le 19 octobre dernier, ils ont travaillé sur le PLF (Projet de Loi de Finances) 2017 du budget de la nation et sur celui de la Sécurité Sociale.

Ils ont également analysé le rapport de septembre 2016 de France Stratégie sur le CICE portant sur les années 2013 et 2014.

Enfin, Jacques FREYSSINET, économiste, a présenté et commenté le rapport du Sénat concernant la façon de comptabiliser le nombre de demandeurs d’emploi en France.

Projet de loi de finances 2017 : des priorités nécessaires mais un scénario de croissance incertain

Le projet de loi de finances prévoit 381 milliards d’euros de dépenses soit 4 milliards de plus que celui de 2016. Les recettes annoncées devraient augmenter à 307 milliards (301 milliards en 2016), avec, notamment, une hausse des rentrées de TVA de 4,4 milliards d’euros.

L’UNSA a bien noté que ce projet de loi de finances est basé sur un scénario de croissance incertain (1,5% alors que l’OCDE annonce des prévisions de 1,3%) et un déficit public ramené à 2,7% du PIB pour être conforme aux engagements du Pacte de stabilité et de croissance Européen des Etats membres de la zone euro (être sous la barre des 3% de déficit du PIB).

Lire la suite paru dans UNSA Mag n° 180 de novembre 2016

Loi El Khomri : et maintenant ?

- 20 octobre 2016 -
La loi Travail dite "El Khomri" a été publiée au journal officiel le 9 août.
Elle entrera progressivement en vigueur, au fur et à mesure de la publication des 127 décrets d’application qui doivent paraître en majorité d’ici la fin de l’année.

L’UNSA s’est mobilisée tout au long du processus législatif pour améliorer le projet de loi initial afin de le rééquilibrer en faveur des salariés. Des améliorations significatives ont été obtenues sur plusieurs points inscrits dans les mandats de congrès de l’UNSA.
Pour autant, l’UNSA déplore le maintien de certaines dispositions.

Afin d’accompagner ses composantes dans la prise de connaissance de ce nouveau texte, l’UNSA a élaboré un focus sur plusieurs éléments de la loi.