Le groupe ECO de l’UNSA se penche sur le numérique

Comme chaque mois, le groupe ECO de l’UNSA s’est réuni autour de Vanessa Jereb, secrétaire nationale, pour examiner les chiffres de la croissance économique (cette fois-ci pour le 3ème trimestre 2016) et les chiffres du chômage.

Pour cette rencontre de novembre, le focus a été mis sur les enjeux du numérique notamment concernant les nouvelles formes atypiques du travail indépendant favorisées par les plateformes numériques.

Les activités du groupe Eco de l’UNSA

Chaque mois, sur invitation de Vanessa Jereb, secrétaire nationale, les militant-e-s des fédérations et des structures territoriales de l’UNSA qui composent le groupe « économie, emploi et industrie » se réunissent à Bagnolet pour échanger autour de sujets d’actualité dans ces différents domaines.

Le 19 octobre dernier, ils ont travaillé sur le PLF (Projet de Loi de Finances) 2017 du budget de la nation et sur celui de la Sécurité Sociale.

Ils ont également analysé le rapport de septembre 2016 de France Stratégie sur le CICE portant sur les années 2013 et 2014.

Enfin, Jacques FREYSSINET, économiste, a présenté et commenté le rapport du Sénat concernant la façon de comptabiliser le nombre de demandeurs d’emploi en France.

Projet de loi de finances 2017 : des priorités nécessaires mais un scénario de croissance incertain

Le projet de loi de finances prévoit 381 milliards d’euros de dépenses soit 4 milliards de plus que celui de 2016. Les recettes annoncées devraient augmenter à 307 milliards (301 milliards en 2016), avec, notamment, une hausse des rentrées de TVA de 4,4 milliards d’euros.

L’UNSA a bien noté que ce projet de loi de finances est basé sur un scénario de croissance incertain (1,5% alors que l’OCDE annonce des prévisions de 1,3%) et un déficit public ramené à 2,7% du PIB pour être conforme aux engagements du Pacte de stabilité et de croissance Européen des Etats membres de la zone euro (être sous la barre des 3% de déficit du PIB).

Lire la suite paru dans UNSA Mag n° 180 de novembre 2016

Analyse du CICE fin 2015

Le groupe UNSA « économie, emploi et industrie » a dressé une analyse du CICE à partir du bilan intermédiaire établi, après 2 ans 1/2 d’application, par France Stratégie.

Celui-ci remet en cause un certain nombre d’idées reçues sur le CICE.