Conseil National du 10 mars 2016

Le Conseil National regroupant les Délégués départementaux et régionaux autour du Bureau National s’est tenu le 10 mars. La place des retraités au sein des Unions Départementales et des Unions Régionales ainsi que celle de l’Unsa dans les futurs Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie ont largement été discutées.

Ainsi, notre implantation sur tout le territoire devra être effective dans le courant de cette année.

Ce même jour, nous avons reçu Carla CANTONE, Secrétaire Générale de la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées et, l’assemblée a pu échanger avec elle sur tous les sujets européens avant de l’ovationner.

Parallèlement aux modifications structurelles de notre Pays (nouvelles régions, nouvelles instances départementales..), sur la demande du Secrétariat, le Bureau National qui s’est tenu à la suite du Conseil National a adopté deux propositions :

1/ Elargissement du Secrétariat National en accueillant Claude LASSALVY comme Secrétaire National,

2/ Jean-Paul TRIPOGNEY devient Trésorier de l’UNSA Retraités et Marc PALLUAUD, 3ème Secrétaire Général adjoint.

Par ailleurs, la Lettre nationale de l’Unsa Retraités évolue en forme mais aussi dans son contenu et sa diffusion. Une information rapide et ponctuelle sera étudiée prochainement.

L’UNSA Retraités améliore son fonctionnement en s’adaptant aux évolutions internes et externes. Mais le dynamisme et l’action au plus près du terrain sont de toute évidence les plus efficaces. La mise à niveau progressive de nos fichiers nationaux devrait nous permettre de meilleurs échanges, une meilleure communication tant ascendante que descendante et ainsi nous permettre de travailler en cohérence sur l’ensemble du territoire ainsi qu’entre retraités et actifs.