UNSA

UNSA

  • Les Éditos du Form Prof

    Une effectivité indispensable

    Lors de ses voeux aux « acteurs de l’entreprise et de l’emploi », le chef de l’État a dévoilé son plan « Emploi » pour mieux lutter contre le chômage.

    Trois piliers composent la trame de ce plan.

    Le premier pilier concerne la compétitivité des entreprises, avec un rappel du pacte de responsabilité et de solidarité ainsi que des diverses mesures prises en lien avec le CICE, qui ont représenté un effort de 40 milliards d’euros en direction des entreprises.

    Le deuxième pilier du modèle social concerne la sécurisation des parcours des salariés avec la création du CPA, qui doit rassembler la somme des droits cumulés par ceux-ci, tout au long de leur vie professionnelle.

    Le troisième pilier consiste à offrir de nouvelles perspectives aux actifs les plus éloignés de l’emploi, grâce à un programme de formation ciblant 500 000 demandeurs d’emploi.

    Ce plan massif de formation est annoncé comme une mesure structurelle. L’enjeu est de pourvoir l’ensemble des emplois disponibles, notamment dans les secteurs en expansion.

    L’axe relatif à la création d’entreprises sera aussi privilégié. L’apprentissage est affiché comme une priorité et des mesures, tant structurelles que conjoncturelles, seront prises dans ce domaine.

    Pour l’UNSA, toutes ces décisions, que ce soit pour le retour à l’activité des demandeurs d’emploi ou pour le renforcement de l’apprentissage, doivent être en phase avec les besoins des territoires et des bassins d’emploi. Mais le retour à un emploi durable, via une formation, comme le choix d’une formation en alternance s’inscrivent dans une logique de parcours professionnel. Cela nécessite une information de qualité, une réflexion, parfois un accompagnement (via le CEP), pour élaborer un projet personnel et professionnel.

    Si des actions concrètes, comprises et plébiscitées par tous, sont la solution à privilégier, il faudra cependant éviter des prescriptions trop rigides.

    L’UNSA agira, partout où elle est présente, pour faciliter l’effectivité des mesures de ce plan, en portant ses valeurs et ses revendications, dans le respect de la personne, quelque soit son statut. Nous ne doutons pas, dans ce cadre, que tous les acteurs en feront de même.

    PDF - 533.4 ko Form_Prof_ 146-Janvier 2016


  • Aide à la navigation

    Version imprimable de cet article Version imprimable

 
ACCUEIL | Plan du site | Contacts | UR-UD | Fils RSS | Mentions légales | Espace privé | Dernière mise à jour : mercredi 25 mai 2016

Accueil  Haut  Bas  Flux RSS  Contact