ANNONCES « JEUNES » : des mesures positives, une cohérence à construire

L’emploi des jeunes est une question centrale pour notre pays : progresser en la matière suppose, pour les jeunes comme pour toute autre catégorie d’âge, de l’activité économique.

Mais il existe bien pour l’UNSA une spécificité des difficultés rencontrées par les jeunes dont le contour est connu : formation et orientation, précarité, accueil et accompagnement dans l’emploi, questions sociales d’existence périphériques à l’emploi (santé, logement, mobilité).
C’est bien dans la capacité à les traiter globalement que réside la clé pour progresser, dans la perspective de donner aux jeunes l’autonomie à laquelle ils ont droit.

L’UNSA a pris connaissance des mesures que le gouvernement entend promulguer pour les jeunes. Elle les juge globalement positives, même si certaines demandent à être sérieusement précisées pour que leur caractère effectif soit bien garanti.

Pour autant, l’accumulation de dispositifs ne suffit pas à faire une politique. Il y a besoin d’une action globale et cohérente, avec des dispositifs unifiés, simples et lisibles, permettant de mobiliser efficacement tous les acteurs.

C’est par exemple le cas pour l’apprentissage où l’UNSA revendique un véritable statut de l’apprenti qui donnerait une vision et un accès clairs aux droits pour les jeunes et leur famille, mais aussi pour les entreprises.

L’UNSA prend acte des annonces de concertations faites par le gouvernement. Elle entend y prendre toute sa place.

L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES