Enjeux et territoires (juin 2016)

En ce début d’été, après le séisme qu’a représenté le « Brexit », pour les français comme pour toute l’Union Européenne, chacun est conscient des besoins de « repenser l’Europe » ainsi que les liens qui nous unissent, notamment en matière de formation, d’échanges éducatifs (Erasmus+) et d’harmonisation des certifications professionnelles.

Dans ce contexte d’interrogations, il est trop tôt évidemment pour mesurer pleinement les effets du résultat du référendum anglais sur les champs de l’emploi, de la mobilité professionnelle et de la formation.

N’oublions pas cependant que la Grande Bretagne a été pionnière en matière de FOAD (Formations ouvertes à distance) et que la langue anglaise est privilégiée aujourd’hui pour les échanges et la mobilité, dans de nombreux domaines (recherche scientifique, économie, finance, commerce, industrie, etc..).

Parallèlement en France, les nouvelles grandes Régions, non sans mal, ont enfin choisi leurs noms. Il était temps, six mois après leur création.

Dans un climat social animé lié au projet de loi « travail », les nouvelles instances régionales de gouvernance quadripartite (Région, Etat, partenaires sociaux) concernant l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles (les CREFOP), ont pu être toutes constituées. Non sans difficultés parfois, en raison des changements de périmètres territoriaux et d’exécutifs !

Face aux enjeux économiques actuels, alors que le développement du numérique avance à grands pas, la sécurisation des parcours professionnels des actifs, en particulier des moins qualifiés, est pour l’UNSA une vraie priorité.

C’est sur les territoires et avec tous les acteurs que nous pourrons avancer dans notre lutte contre le chômage, contre la précarité et l’exclusion.

Notre Union, par l’intermédiaire de ses UR, UD, UL, de ses Fédérations et syndicats, s’impliquera dans les territoires et les branches professionnelles.

Pour réussir ce combat, elle participera activement aux travaux des commissions des CREFOP.

form_prof_151