Et maintenant !!! (mars-avril 2017)

Éditorial du "Form prof" n° 158

Les citoyens français viennent d’élire le huitième président de notre cinquième République. Emmanuel Macron est maintenant élu pour cinq ans.

Nous verrons bientôt quelle sera la représentation législative de ce quinquennat mais d’ores et déjà nous savons qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle est programmée. Les conditions de sa négociation, sa temporalité comme l’ensemble des champs envisagés ne sont pas encore pleinement définis.

Nous espérons que la sécurisation des parcours professionnels des salariés et au-delà des actifs de notre pays sera toujours la priorité.

Dans tous les cas, cette priorité qui est celle de l’UNSA sera mise en avant par notre organisation lors de la réflexion sur cette réforme à venir.

Le CPA pour nous est l’outil de référence pour en son sein fédérer cette sécurisation. Un renforcement des dispositifs intégrant ce compte doit avoir lieu.

Le CPF nouveau dispositif qui n’a pas encore pris réellement son essor doit être porté politiquement pour que les salariés soient acteurs de leur parcours surtout les plus fragiles et les plus éloignés de l’emploi.

Pour l’UNSA le Conseil en évolution professionnelle, pierre angulaire de ce dispositif, doit impérativement être renforcé dans sa faisabilité, sa simplicité d’accès pour tous, donc son efficacité. La réussite de toute réforme passe par sa facilité de compréhension et d’appropriation par le plus grand nombre. Pour cela il faut expliquer, accompagner, guider tout en mettant en responsabilité les individus pour qu’ils intègrent ces changements.

La réflexion sur son parcours professionnel n’est pas une démarche habituelle pour beaucoup de salariés, un sentiment d’insécurité et de déclassement professionnel peut survenir.

Il faut dans ces instants importants de la vie professionnelle que tous réalisent que la formation professionnelle est un outil qui au sein d’un projet réfléchi et cohérent peut donner une chance supplémentaire dans la construction d’un nouvel avenir.

Form prof 158

Jean-Marie Truffat
Secrétaire national

L'Unsa à votre service

Actualités Se former
TPE UNSA-Retraités
UNSA-Info UNSA-Info
Lire Voir-écouter
Nous contacter Nos experts
Acheter CES