L’UNSA favorable à un CESE rénové

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales qui interrogent et bousculent notre modèle social, l’UNSA estime fondamental que des réponses soient apportées par la société civile organisée et qualifiée, en complément du travail des assemblées parlementaires.

C’est pourquoi l’UNSA considère que le Conseil économique, social et environnemental (CESE), avec ses différents groupes, doit être en mesure de faire des propositions prospectives afin d’être davantage visible et de mieux contribuer à la décision publique.

Dans cette optique, l’UNSA s’est inscrite dans l’élaboration d’un projet ambitieux pour la mandature 2015-2020. Dès le mois de juin, avec 18 autres organisations, elle a été signataire de la déclaration appelant à un renouveau démocratique du Conseil économique, social et environnemental. Ce document, intitulé « Au service du renouveau démocratique », est le fruit d’un travail collectif, dans lequel la majorité des groupes représentés au CESE ont apporté leur contribution avec un esprit de dialogue et de construction.

Ce projet novateur définit les stratégies nécessaires au renouveau de la troisième assemblée de la République. Aussi l’UNSA, par l’intermédiaire des quatre conseillers qui la représenteront au CESE (Fanny Arav, Luc Bérille, Christian Chevalier et Martine Vignau), apportera-t-elle son soutien à Patrick BERNASCONI pour présider un CESE dynamique et réactif représentant la société civile organisée.

L’UNSA, la marque autonome qui plaît aux salarié-e-s

Les enjeux de la réforme territoriale

L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES