L’emploi, la formation et l’orientation professionnelles dans les territoires régionaux

La loi de mars 2014 a donné aux Régions des compétences accrues en matière d’orientation et de formation professionnelles, notamment sur de nouveaux types de publics (personnes en situation de handicap ou détenus par exemple).

Elle a créé également les CREFOP (Comité régional de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles), une nouvelle instance régionale de gouvernance quadripartite de l’emploi, la formation et l’orientation (regroupant Région, Etat et partenaires sociaux), afin de gérer, de façon concertée, ces problématiques complexes dans les divers territoires et bassins d’emploi concernés.

Le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles) est chargé désormais d’animer, au plan national, le réseau des CREFOP.

La loi NOTRe a permis également aux Régions volontaires de s’impliquer dans le développement économique de leurs territoires et de co-piloter localement avec l’Etat et les partenaires sociaux les politiques et structures du service public de l’emploi (hors Pôle emploi).

Par ailleurs, les Régions ont vu en janvier 2016 leurs territoires reconfigurés (une nouvelle carte de France à 13 Régions), sur des périmètres donc élargis. Dans ces Régions, de nouveaux CREFOP ont dû être constitués. Ils reprennent leurs activités, de façon assez hétérogène suivant les Régions.

L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES