Le Compte Personnel de Formation (remplace le DIF)

Le CPF, un outil de sécurisation des parcours professionnels

Mesure phare de la réforme opérée par la loi du 5 mars 2014, le CPF doit permettre à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, de maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau de qualification supérieur. Cet objectif explique que le CPF ne soit ouvert qu’à certaines formations – socles de connaissances et de compétences, accompagnement VAE et certaines formations qualifiantes et/ou certifiantes – dont la détermination (sous formes de listes) est encadrée par les textes.

Un droit attaché à la personne

Plus ambitieux que le DIF, dont la portabilité était limitée, le CPF est désormais financé (0,2%) et constitue un véritable droit « patrimonial » reconnu à l’individu engagé dans la vie professionnelle. Quel que soit le statut de son titulaire – jeune sortant du système éducatif, salarié, demandeur d’emploi- le CPF reste disponible pour suivre une formation (dès lors que cette dernière est éligible). Il en découle aussi que seul le titulaire peut décider de mobiliser son CPF (sur temps ou hors temps de travail).

Un droit à financement complémentaire

Les heures de formation acquises chaque année par un salarié peuvent ne pas suffire pour financer le projet de formation du titulaire du compte. Des possibilités d’abondement sont donc prévues. Ces abondements sont de nature variée comme le sont les financeurs : Ils résultent de la négociation d’entreprise, de groupe ou de branche, ils peuvent être spécifiques (par exemple par l’Agefiph pour les travailleurs en situation de handicap) et peuvent aussi venir de la région, du FPSPP ou de Pôle emploi. Par ailleurs, il est prévu une articulation entre les différents dispositifs d’accès à la formation des salariés – plan de formation, période de professionnalisation, CIF- et le Compte personnel formation. Le CPF devient ainsi un « déclencheur » de financements complémentaires.


mai 2016

L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES