Les retraités et l’impôt en France

L’Unsa Retraités se propose d’analyser au plus près la politique fiscale appliquée aux retraités et d’en déduire quelques orientations en termes de propositions et de revendications.
 
 

PDF - 620.7 ko
Les retraités et l’impôt

La mise à contribution des retraités est-elle équitable ?
La remise en question de l’abattement de 10% appliqué aux retraités est posée de manière récurrente dans le débat ouvert sur la fiscalité directe, notamment par la Cour des Comptes.

Le consentement à l’impôt est particulièrement remis en cause dans notre société.
La question de la pression fiscale réelle ou supposée n’épargne pas les retraités.

Certains les présentent comme écrasés par une fiscalité trop lourde.
Qu’en est-il réellement ?

Alors que la progressivité de l’impôt sur le revenu était le moyen principal d’une politique de redistribution garante de l’équité dans notre société, les mesures fiscales successives tendent à gommer la progressivité par l’abaissement des tranches marginales d’imposition aujourd’hui limitées à 45%, par la suppression de la première tranche et la multiplication des niches fiscales (plus de 500 aujourd’hui).

Ces mesures rendent notre système fiscal injuste, peu lisible et extrêmement difficile à piloter, comme l’ont montré les conséquences de la suppression de certains dégrèvements dont bénéficiaient certains retraités sur leurs contributions à la fiscalité locale à l’automne 2015.

L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES