Pourquoi adhérer à l’UNSA ?

L’adhésion à une organisation syndicale n’est pas une obligation en France, c’est avant tout une démarche volontaire.

formulaire d’adhésion

Pourquoi adhérer à l’UNSA ?

L’UNSA s’inscrit en permanence dans le cadre de l’indépendance du syndicalisme vis à vis des interlocuteurs gouvernementaux, patronaux et des partis politiques, sa charte est le socle commun à tous ses adhérents.

L’UNSA est attachée à l’autonomie de ses syndicats. Ce sont eux qui prennent démocratiquement les décisions qui les concernent, sans intervention de l’Union Nationale, Régionale ou Départementale.

C’est le cas pour le montant de leurs cotisations. Il n’existe pas de règles uniformes pour les cotisations d’un syndicat à l’autre. Les cotisations de l’UNSA ne sont pas élevées car elles servent à financer un nombre limité de structures. Cela permet également à chacun de renouer avec une adhésion syndicale. En outre, 66% de son montant est déductible des impôts sur le revenu.

Comment adhérer à l’UNSA ?

L’adhésion à l’UNSA est possible par différents canaux notamment par le syndicat qui existe dans votre entreprise ou dans votre administration.

Celui-ci est joignable directement auprès de ses militants ou sur ce site : Contacter l’UNSA

Si vous rencontrez des difficultés à les contacter, notre secteur développement vous renseignera : developpement@unsa.org .

Si vous êtes plusieurs salariés dans votre entreprise à vouloir vous syndiquer, il est peut-être préférable de créer une section syndicale UNSA s’il n’en existe pas encore.

Les unions départementales UNSA existent dans chaque département et sont les endroits à privilégier pour un premier contact et une adhésion de proximité. Vous y rencontrerez les militants et responsables locaux qui vous aiguilleront.

Adhésion à l’UNSA

Si vous souhaitez adhérer personnellement et directement, il suffit de remplir ce formulaire.

Celui-ci sera transmis au syndicat UNSA regroupant les salariés de votre secteur professionnel et/ou géographique. Nous avons besoin de renseignements comme votre type d’employeur et votre département afin d’envoyer votre demande au bon syndicat. Le syndicat pour sa part, vous contactera pour valider votre adhésion par le règlement de votre cotisation.

Si vous souhaitez simplement être informé de la vie et des actions de l’UNSA, être informé des actualités syndicales, nous vous proposons différentes formules d’abonnement aux publications UNSA.