Rentrée : le social, pas le burkini

En ce début septembre, la rentrée des classes coïncide comme toujours avec la rentrée sociale.

Pour l’UNSA, les premiers des dossiers restent et resteront ceux de l’emploi et de l’activité économique qui le conditionne en large part.
Pour l’UNSA, la vigilance syndicale sera aussi de mise face à la préparation des lois de finance et de financement de la Sécurité Sociale pour 2017.

Pour l’UNSA enfin, la vigilance sera encore au rendez-vous quant à la rédaction des décrets d’application de la loi El Khomri, une loi que notre combat a largement infléchie pour la rééquilibrer en faveur des salariés mais qui contient encore des dispositions avec lesquelles nous restons en désaccord.

C’est donc une UNSA combative et déterminée qui, avec vous, fait sa rentrée, une UNSA conquérante aussi face aux élections qui auront lieu dans les Très Petites Entreprises du 28 novembre au 12 décembre prochain.
Souvent oubliés des dispositifs et des discours nationaux, les près de 5 millions de salariés des TPE sont des salariés à part entière qui doivent être informés et défendus comme tous les autres.
C’est l’enjeu de ces élections qui seront les dernières du cycle électoral permettant d’établir, en mars 2017, la représentativité nationale des organisations syndicales.

Bien entendu, les échéances politiques fortes des élections présidentielle et législative se profilent dans quelques mois.
Elles cannibalisent déjà l’actualité médiatique. Personne ne s’en plaindrait s’il s’agissait de faire avancer le débat citoyen sur les questions centrales posées au pays.
Mais lorsque d’aucuns tentent de faire du burkini, vêtement de bain porté à quelques unités sur quelques plages de France, le point cardinal du débat politique national, il faut avouer que les bras vous en tombent !

Cela justifiera pleinement l’intervention de notre syndicalisme dans le grand rendez-vous citoyen de l’élection présidentielle pour y poser les thèmes sociaux qui sont les nôtres et sur lesquels les candidats auront à se déterminer.

L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES