SEMAINE BLEUE 2016

A tout âge, faire société, tel est le thème retenu cette année pour la Semaine Bleue, ce temps fort de l’année consacré, du 3 au 8 octobre, aux retraités et personnes âgées.

Ce thème fait écho aux préoccupations qui nous animent, à l’Unsa retraités. Nombre de nos militants, investis dans les CODERPA, vont contribuer à développer et faire vivre des actions autour de cette valorisation du lien social avec les personnes âgées.

L’âge, la perte d’autonomie, la précarité sont autant de raisons qui peuvent conduire à l’isolement, à la rupture du lien social et à la détresse.

Affirmer, comme le dit Bernadette Puijalon, marraine de la Semaine Bleue 2016, que les personnes âgées ont davantage « besoin de liens que de biens », c’est mettre en évidence que les relations sociales sont un élément majeur de la qualité de vie. Mais cela ne doit pas conduire à oublier que la précarité est l’un des premiers facteurs, avec la maladie, qui provoquent l’isolement et la rupture des rapports sociaux.

Les trop nombreux retraités qui survivent avec des pensions inférieures à 1000 € sont les premiers exposés au risque d’isolement. Plus encore s’ils vivent dans les zones rurales, où les communications sont plus rares, les infrastructures et services éloignés ou inexistants.

Pour les jeunes retraités, ces problèmes peuvent sembler très éloignés de leurs préoccupations. Ils font pourtant partie intégrante des questions sociétales qui nous concernent, nous militants de l’Unsa Retraités. Au moins pour deux raisons, parce que nous pouvons être confrontés, en tant qu’aidants, à la perte d’autonomie d’ascendants très âgés, et plus largement parce que notre rôle de syndicalistes, c’est aussi de faire vivre la solidarité avec nos aînés.

Faire société avec les plus âgés, pour leur permettre de maintenir au mieux leur relation aux autres, c’est aussi l’un des mandats que nous nous sommes donnés à l’Unsa Retraités