Service aux élus UNSA

Les évolutions de la législation sociale rendent les missions des élus de plus en plus complexes.

Au sein de l’UNSA, nous avons mis en place des outils et des partenariats pour permettre aux élus de s’organiser en disposant des informations nécessaires à leur fonctionnement et à leurs attributions.

Les élus CE, CHSCT et délégués du personnel sont des interlocuteurs incontournables dans les entreprises. Les missions sont importantes et parfois complexes. Elles nécessitent de la formation et de l’assistance pour répondre à des sollicitations réelles.

L’UNSA met à la disposition des élus des outils et des moyens :

 Le Centre de formation de l’UNSA : le CEFU, organisme agréé qui propose des stages nationaux aux représentants du personnel, aux délégués et aux représentants syndicaux, au siège de notre organisation, à Bagnolet, ou décentralisés dans les différentes régions.

 Un service juridique composé de plus de 160 conseillers prud’homaux UNSA élus sur la France entière mais aussi les conseillers du salarié présents dans la quasi-totalité des départements et certains délégués syndicaux qui accompagnent les salariés devant le conseil des Prud’hommes…

Nos partenaires

sont aussi présents chaque jour pour permettre un degré d’analyse juridique très précis et l’assistance d’experts sans qui il sera difficile d’être pertinent dans les diagnostics et les préconisations :
- un réseau d’avocats situés dans de nombreuses villes sur la France entière
- ORSEU CE Services /Explicite (Lille, Paris, Lyon) :

Assistance aux élus avec Orseu – CE Services
- un service d’assistance permettant aux élus et aux sections syndicales, de disposer des informations nécessaires au fonctionnement et aux attributions des instances.
- des réponses juridiques adaptées pour les élus et les salariés.

Expertise CE à la charge de l’employeur pour la quasi-totalité

Accompagnement du CE autour de 3 grandes consultations  : sociale, orientations stratégiques et économiques jusqu’à la rédaction des avis.

Expertise CHSCT (organisme agréé)
Dans le cadre de projets importants ou de risque grave, le CHSCT veillera à protéger la santé des salariés et mesurera l’impact sur les conditions de travail.


mars 2016

L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES