Succès de la journée d’études UNSAVOCATS sur les nouvelles donnes en matière de négociation collective

Plus de 100 militants ont répondu présents à la journée d’études organisée par l’UNSA et animée par le réseau UNSAVOCATS, jeudi 2 février, sur les nouvelles donnes de la négociation collective, que ce soit dans l’entreprise ou dans les branches.

L’objectif de cette journée, réunissant les négociateurs de branches, les délégués syndicaux, les élus, les fédérations et des syndicats, était de mieux appréhender toutes les modifications introduites par les lois "Rebsamen" et "El Khomri" sur le dialogue social, mais aussi de réfléchir à de nouvelles stratégies.

Trois thématiques ont fait l’objet d’une étude approfondie :

• Les nouvelles règles de la négociation collective par Me Emmanuel Mauger,
  • les nouveaux rapports entre la loi, la convention de branche et les accords d’entreprise par Me Etienne Colin,
  • l’élargissement de la négociation collective d’entreprise par Me Roger Koskas.

Les échanges riches et nourris ont bien souligné la nécessité de maîtriser cette nouvelle donne, d’en comprendre tous les mécanismes pour s’emparer des leviers de négociation au service d’une action syndicale efficace, utile aux salariés et au développement de l’UNSA.