Une nouvelle maquette pour Form Prof

En ce début d’année 2017, l’équipe du secteur dirigé par Jean-Marie Truffat, secrétaire national et trésorier, a souhaité donner une nouvelle présentation au mensuel UNSA consacré à la Formation Professionnelle.

Form Prof possède donc une nouvelle maquette que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Editorial

L’année 2016, suite aux évènements tragiques des attentats de Paris, a été très pesante et tendue, tant pour les citoyens, les travailleurs que pour le monde syndical dans son ensemble.

En effet, les tensions sociales de tous ordres sont apparues et principalement sur la loi travail, un texte instrumentalisé par certains, ce qui n’a pas allégé l’atmosphère.

L’Etat d’urgence, nécessaire dans ces moments dangereux pour la démocratie mais avec toutes ses contraintes, a également participé à ce climat « malsain » et inquiétant.

Des changements importants sont aussi intervenus en ce qui concerne les territoires régionaux : la constitution des nouvelles grandes Régions.

L’UNSA s’est emparée de ces changements de périmètres de nos territoires et s’est adaptée à cette nouvelle donne dès janvier.

Par la suite, la création des CREFOP, en fonction des nouveaux espaces territoriaux et des exécutifs élus, a été mise progressivement en œuvre.

Des évolutions sont également survenues en termes de négociation et de réglementation : notamment la Plateforme Etat/Région en mars (à suivre de près car elle est susceptible d’impacter la gouvernance quadripartite initiée au sein des CREFOP), l’instruction DGEFP relative à la loi NOTRe en novembre, et les nombreux décrets d’application de la loi Travail.

Dans ce contexte, l’UNSA au quotidien fait entendre sa voix et défend ses mandats, tant au niveau national que sur les territoires.

A la lumière de ces constats, je tiens tout simplement, en mon nom et en celui de mon équipe, à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, des congés « réparateurs et redynamisants » pour vous toutes et vous tous, militants de l’UNSA.

Il nous faut reprendre des forces, nous ressourcer, afin d’être prêts et opérationnels, dès janvier, pour un 1er semestre 2017 sans doute animé, en raison des élections et des des tensions qui risquent vite d’apparaître dans ce contexte, notamment entre organisation syndicales.

form prof 156

Jean-Marie TRUFFAT