Éditorial du "Form prof" n° 163
La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été promulguée par le Président de la République le 5 septembre 2018.
Ce texte comporte un volet formation professionnelle, apprentissage, (...)
Éditorial du "Form prof" n° 163
La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été promulguée par le Président de la République le 5 septembre 2018.
Ce texte comporte un volet formation professionnelle, apprentissage, (...)
Éditorial du "Form prof" n° 162
Le projet de Loi « Pour choisir son avenir professionnel » a été examiné par le Sénat fin juin. Le texte final en procédure accélérée (une seule lecture au lieu de deux par l’Assemblée nationale et le Sénat) (...)
Éditorial du "Form prof" n° 161
Notre système de formation professionnelle, hérité de la loi Delors de 1971, fait l’objet de nombreuses critiques. Malgré les réformes successivement opérées, il est jugé inégalitaire, complexe, opaque, peu (...)
Éditorial du "Form prof" n° 160
Le 19 octobre dernier, une délégation de l’UNSA a été reçue par le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, et du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel (...)
Éditorial du "Form prof" n° 159
Au sein de l’UNSA, le dossier de la formation professionnelle a toujours été important.
Nous avons toujours voulu l’appréhender dans le cadre élargi de la « Formation tout au long de la vie », cela reflète (...)
Éditorial du "Form prof" n° 158
Les citoyens français viennent d’élire le huitième président de notre cinquième République. Emmanuel Macron est maintenant élu pour cinq ans.
Nous verrons bientôt quelle sera la représentation législative de (...)
Avec les élections prochaines, la démocratie politique est le sujet préféré des médias et des citoyens. Ce moment important de la vie démocratique fait ressortir des différences notables entre les candidats, en termes (...)
L’UNSA, depuis de nombreuses années, revendiquait des droits attachés à la personne et non plus au contrat de travail ou au statut, afin de sécuriser les mobilités et les parcours professionnels de tous les actifs.
Le Compte Personnel de (...)
L’année 2016, suite aux évènements tragiques des attentats de Paris, a été très pesante et tendue, tant pour les citoyens, les travailleurs que pour le monde syndical dans son ensemble.
En effet, les tensions sociales de tous ordres sont (...)
Le 2 mars 1976, sous l’égide de Jacques Chirac, naissait un opérateur de l’État : Centre Inffo.
Cette association sous tutelle du ministère en charge du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social est dotée (...)
A l’aulne du deuxième anniversaire du quadripartisme, mis en œuvre au sein de la gouvernance des instances de la formation professionnelle, un bilan commence à pouvoir se construire.
En effet, cette gestion dite quadripartite, Etat, (...)
Dans le contexte de reconfiguration de la carte des Régions métropolitaines et suite aux changements d’exécutifs survenus début 2016, nous souhaitions évoquer avec le ministère, la problématique de la gouvernance quadripartite des champs de (...)
En ce début d’été, après le séisme qu’a représenté le « Brexit », pour les français comme pour toute l’Union Européenne, chacun est conscient des besoins de « repenser l’Europe » ainsi que les liens qui nous unissent, notamment en matière de (...)
Dans un environnement mouvant, lié aux changements de périmètres territoriaux et d’exécutifs des Régions, la gouvernance quadripartite de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, imposée par la loi du 5 mars 2014 et mise (...)
Le 30 mars, un événement important s’est déroulé dans notre pays. Il concerne la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, donc l’avenir professionnel de beaucoup de citoyens.
Une plateforme commune « État-Régions : ensemble pour (...)
Nous vivons, ces dernières années, dans une atmosphère très pesante, la déstabilisation politique d’une grande partie du monde occasionnant des tensions internationales, des attentats odieux, ceux-ci engendrant à leur tour des replis (...)
L’avant-projet de loi El Khomri visant « à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » est aujourd’hui au centre de toutes « les attentions » tant du monde politique que du monde syndical. (...)
Lors de ses voeux aux « acteurs de l’entreprise et de l’emploi », le chef de l’État a dévoilé son plan « Emploi » pour mieux lutter contre le chômage.
Trois piliers composent la trame de ce plan.
Le premier pilier concerne la compétitivité (...)
Un intérêt collectif
décembre 2015
Des questions se posent
novembre 2015
La formation en fil rouge
octobre 2015
Le "même combat"
septembre 2015
La gouvernance en question
juin 2015 (...)