Grand débat national : le moment de vérité ! (mars-avril 2019)

 
Éditorial du Eco info n° 8
 
Les concertations publiques du Grand débat national se sont achevées mi-mars.

L’UNSA a participé et contribué avec 18 autres organisations à l’élaboration de 66 propositions pour « L’urgence d’un pacte social et écologique ».

Au moment où nous bouclons ce numéro d’Éco info, nous n’avons pas connaissance des arbitrages présidentiels et des thèmes retenus pour le débat parlementaire qui devrait s’ouvrir début avril.

De plus, la cacophonie et la surenchère des déclarations de ses ministres et de sa majorité obligent le Président de la République à faire enfin des choix pour répondre aux attentes exprimées par les citoyens.

Dans un contexte économique contraint, le Président Macron saura-t-il mettre en œuvre le « en même temps » pour concilier justice fiscale, sociale, écologique et amélioration du pouvoir d’achat sans entrainer un dérapage du déficit public ?

L’UNSA suivra le débat parlementaire ainsi que le projet de loi de finances rectificatif qui devrait traduire les engagements budgétaires de l’exécutif.

D’ores et déjà, l’UNSA revendique notamment une fiscalité environnementale fléchée et réellement utilisée pour la transition écologique, un accès à des services publics de qualité sur tout le territoire pour l’ensemble des citoyens et une amélioration du pouvoir d’achat des actifs et des retraités...

Pour l’UNSA, la mise en œuvre des conclusions du Grand débat devra être co-construite avec l’ensemble des parties prenantes, une condition indispensable pour sortir de la crise démocratique, sociale et écologique actuelle.

 

Éco info n°8

 
Vanessa JEREB
Secrétaire nationale

L'Unsa à votre service