Le L7 appelle le G7 à agir pour un nouveau contrat social

 
À l’approche du Sommet du G7 en août à Biarritz sous la présidence française et en marge du G7 social, les dirigeants syndicaux du L7 avertissent que si ce sommet n’entérine pas un train de mesures pour une relance budgétaire coordonnée et des plans pour une transition juste, les économies et les travailleurs risquent de glisser vers un nouveau ralentissement économique et les marchés du travail risquent fort de ne pas être prêts pour des économies numérisées et à bas carbone.

Le L7 appelle donc le G7 à agir pour un nouveau contrat social fondé sur le dialogue social et les accords tripartites, ainsi que pour un modèle de croissance économique plus inclusif et plus durable.

Dans le cadre de la présidence française en 2019, le TUAC et la CSI collaborent étroitement avec les centrales syndicales françaises CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA.

Les 6 messages principaux du L7 à la présidence française du G7 :

  • inverser l’accroissement à long terme des inégalités en renforçant la négociation collective,
  • urgence de politiques budgétaires coordonnées,
  • aborder l’égalité des genres au moyen de mesures concrètes,
  • concevoir des plans pour une Transition juste vers des économies numérisées à bas carbone,
  • de nouvelles règles pour l’économie numérique,
  • restaurer la confiance avec un agenda commerce et investissement progressiste.

Le L7 ou Labour 7 est un groupe d’engagement qui entend représenter les intérêts des travailleurs et salariés et relayer les messages clés du mouvement syndical mondial en amont et à l’occasion des réunions ministérielles (emploi, éducation, climat, innovation, etc.) et du sommet du G7.

Il regroupe les centrales syndicales des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie et Canada) et est coordonné, pendant la présidence française, par la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) et la Confédération syndicale internationale (CSI).

Pour plus d’information, cliquer ici.

L'Unsa à votre service