Zoom sur...

• PLFSS : un amendement problématique pour l’UNSA risque d’impacter les CE et l’action sociale

L’UNSA a vivement réagi par un communiqué de presse concernant une disposition votée dans le cadre du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale).

Les députés ont adopté mardi 31 octobre un amendement qui risque d’avoir de lourdes conséquences sur les prestations des CE et sur l’action sociale délivrée aux agents publics.

En effet, il prévoit qu’au-delà d’un plafond (331 euros par an et par agent, montant doublé si enfant à charge), le montant des aides sera soumis aux cotisations patronales d’une part, et à l’impôt sur le revenu d’autre part.

• Fonction Publique : des désaccords de fond avec le gouvernement

Le 30 octobre, le gouvernement, par la voix d’Olivier Dussopt, a présenté son bilan d’étape de la concertation engagée avec les organisations syndicales, autour des chantiers "Rémunération au mérite" et "Mobilité et accompagnement des agents en cas de restructuration", après des annonces provocatrices de Gérald Darmanin.

L’UNSA Fonction Publique a réaffirmé son attachement à une Fonction publique statutaire, de carrière, moderne, au service de l’intérêt général.

Le statut de la Fonction publique est un atout pour notre pays.

• NEGOCIER, ENFIN, LA TRANSITION ECOLOGIQUE

6 novembre 2018 - Les remous provoqués par la hausse des prix du carburant témoignent, pour l’UNSA, du besoin d’un changement radical et urgent de méthode et de contenu politiques.

L’UNSA considère la transition écologique comme une nécessité absolue et incontournable. Le retard pris en la matière, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, les impératifs de santé publique la rendent d’autant plus complexe que la notion d’urgence se rapproche.

• Taxation des activités sociales et culturelles : c’est NON !

5 novembre 2018 - Après s’être élevée avec succès contre une première tentative du même ordre en 2016, l’UNSA dénonce l’amendement dit « Christophe » au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.

Ce dernier modifie le régime des prélèvements sociaux sur les avantages servis, au titre des activités sociales et culturelles, aux salariés par les comités d’entreprise, les comités sociaux et économiques ou les entreprises, ou aux agents publics par l’administration.

• CSE : 4 mn pour s’informer utilement !

Comité social et économique : se former pour agir efficacement !

• Présentation de l’UNSA

Un film vidéo et un livret de présentation sont à votre disposition.

Cliquez sur l’image pour visionner

le film

le livret

• EXPRESSION DIRECTE : l’UNSA en 2 min chrono

Une émission de 2 minutes intitulée "L’UNSA en deux minutes chrono" a été diffusée fin décembre sur France 2, France 3 et France 5.

L’UNSA en deux minutes chrono

• EXPRESSION DIRECTE : une émission UNSA sur le CSE

Une nouvelle émission de 4 minutes a été diffusée le dimanche 10 décembre sur France 3. L’UNSA a choisi de coller à l’actualité sociale en présentant le CSE (Comité Social et Economique), institué par les ordonnances.

Le Comité Social et Économique

• "Négocier : la méthode syndicale utile aux salariés"

La dernière Expression directe de 4 minutes diffusée sur France 2 et sur France 5 début novembre avait pour thème "Négocier : la méthode syndicale utile aux salariés".

Négocier : la méthode syndicale utile aux salarié-e-s

N’hésitez pas à la diffuser le plus largement !