Le Bureau National s’est réuni les 23 et 24 novembre

Pour la 4ème fois en 2016, le Bureau National composé des fédérations de l’UNSA ainsi que des Unions Régionales interprofessionnelles s’est réuni, en présence du Secrétariat National, pendant 2 jours à Bagnolet, au siège de l’UNSA, pour échanger autour de l’actualité politique, économique et sociale.

Dans son discours introductif, Luc Bérille, secrétaire général, a décrit le contexte politique, national et international, en soulignant les dérives extrêmistes et populistes que les instituts de sondage ont du mal à détecter en matière d’intentions de vote. Ce processus peut nous faire craindre une "désinhibition" d’une frange de l’électorat qui rendrait possible en France l’avènement au pouvoir d’une force politique dangereuse, aux antipodes des mandats syndicaux de l’UNSA.
 
Puis Pascal Priou, secrétaire national, a informé les membres du Bureau National des nouvelles dispositions prises en raison du report de la date des élections TPE qui auront finalement lieu du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017.
 
 

Plusieurs autres communications ont été faites, l’une par Sylvie Liziard, secrétaire nationale, sur la parité des listes lors des élections professionnelles, l’autre par Florence Dodin, secrétaire générale adjointe, concernant la future désignation des conseillers prud’homaux.

De même, Alain Gergaud, secrétaire national, a présenté le plan de formation 2017 organisé par le Céfu.

Enfin, Luc Bérille et Denez L’Hostis, président de FNE (France Nature Environnement), ont signé une convention de coopération visant à échanger connaissances, expertises et bonnes pratiques afin notamment de faire progresser la prise en compte des problématiques environnementales dans l’action syndicale.
 

L'Unsa à votre service