L’UNSA en quelques mots

L’UNSA s’est fixée comme objectif de :
- promouvoir un progrès social durable ;
- lutter contre toutes les formes d’exclusion ;
- participer activement à la construction d’une Europe sociale ;
- défendre l’emploi et le service public.

Le Secrétariat National

Luc BÉRILLE – Secrétaire Général
Florence DODIN – Secrétaire Générale adjointe
Jean-Marie TRUFFAT – Trésorier, Formation professionnelle
Dominique CORONA – Trésorier Adjoint, Retraites, Qualité de Vie au Travail, Économie sociale et (...)

La charte des valeurs de l’UNSA

L’UNSA se donne comme mission de développer en France, en Europe et dans le monde un mouvement syndical réformiste, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants : attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale.

Des fédérations par secteur professionnel

Pôle 1 : Agriculture / Agro-alimentaire / Organisations professionnelles agricoles Site internet Fédération UNSA 2A
Pôle 2 : Assurances / Banques / Etablissements financiers Site internet Fédération UNSA Banques Assurances
Pôle 3 : (...)

S’abonner à nos deux publications

Vous trouverez ci-dessous les deux publications de l’UNSA auxquelles vous pouvez vous abonner en vous inscrivant sur la liste de diffusion.
L’UNSA Magazine est réservé aux abonnés payants (10 € les 8 numéros annuels).
Cliquez ici pour (...)

L’Unsa au Conseil économique, social et environnemental

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur(euse)s politiques.

Le service juridique national de l’UNSA

Le secteur juridique de l’UNSA a pour missions d’assurer le suivi de l’actualité juridique et de satisfaire les demandes des antennes juridiques régionales en matière :
de formation et d’informations aux syndicats,
d’aide aux (...)

L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

L’UNSA, représentée par Luc Bérille, secrétaire général et Émilie Trigo, secrétaire nationale, a participé au Comité Exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est tenu les 15 et 16 mars dernier à Malte, à l’invitation des organisations syndicales maltaises à l’occasion de la présidence du Conseil de l’Union européenne par Malte de janvier à juin 2017.

Eco info n°2 : La prudence s’impose !

Le 2ème numéro du mensuel Eco info rédigé par le secteur Emploi/Economie vient de paraître.

Dans son édito, Vanessa JEREB, secrétaire nationale, appelle à la prudence concernant l’analyse de la situation économique qui, certes, montre des signes d’amélioration mais repose sur des éléments fragiles qui pourraient se retourner.

Eco info n°2

Vous pouvez accéder aux articles de ce 2ème numéro sur le site dédié ou en cliquant sur l’icône à droite.

Elections TPE : résultats par départements et par branches
TPE 2016 : résultats par CCN et départements
TPE 2016 : résultats départementaux

Après les résultats nationaux et régionaux communiqués le 3 février dernier, la répartition par départements et par branches était très attendue.

Elle est tombée en milieu de semaine dernière et permet de conduire un certain nombre d’analyses dans les territoires et par conventions collectives.

La percée de l’UNSA est maintenant perceptible partout.

"Pas d’Éducation, pas d’Avenir !" : l’UNSA soutient la campagne de Solidarité laïque

Chaque année, Solidarité laïque et la Ligue de l’enseignement se mobilisent pour soutenir des initiatives en faveur de l’éducation à l’international et sensibiliser le public aux difficultés d’accès à l’éducation dans le monde.

La campagne permet au public français de découvrir d’autres réalités par l’intermédiaire d’actions de sensibilisation et d’information et de s’impliquer pour soutenir des actions concrètes à travers une collecte de fonds nationale.

Les fonds collectés par Solidarité laïque et la Ligue de l’enseignement sont reversés à des projets portés par des acteurs locaux de l’éducation.

Au-delà du 8 mars, faire entrer dans la vie l’égalité femmes-hommes

Chaque année, le 8 mars, à l’occasion de la journée de la Femme, les citoyens et les autorités se mobilisent pour l’égalité hommes-femmes.

La France s’est dotée d’un grand nombre de dispositifs législatifs et réglementaires telle que la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

La volonté affichée à travers cette loi était de mixer près d’un tiers des métiers existant à l’horizon 2024, contre 12%.

Mais au-delà des dispositifs législatifs qui peuvent y aider, au-delà du 8 mars qui permet d’attirer l’attention de tous, faire entrer dans la vie l’égalité femmes-hommes est un combat syndical permanent de l’UNSA.

Soutien à l’UNSA PSA de Poissy

À l’invitation de la section UNSA de PSA, à l’usine de Poissy, le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille, s’est rendu sur le site le 24 février.

Au programme de ce déplacement, rencontre des militants de l’UNSA, puis de la presse, visite de l’entreprise, puis entretien avec le DRH du site.

Une occasion d’apporter le soutien de toute l’UNSA à la section syndicale à la veille des élections qui auront lieu le 16 mars à PSA Poissy.

L’UNSA, 1ère du groupe Caisse des dépôts et consignations

Au moment où nous fêtons son 30ème anniversaire, l’UNSA Groupe CDC devient la 1ère organisation syndicale du Groupe avec 23,82% des suffrages obtenus, au 31 décembre 2016, sur l’établissement public et les filiales (27 400 salariés et fonctionnaires).

Ces excellents résultats sont d’abord à mettre au compte de l’activité syndicale développée par l’UNSA auprès des personnels, tant à la CDC que dans les filiales, depuis de nombreuses d’années.

Dans toutes les régions, l’UNSA réalise une percée aux élections TPE

Au-delà des bons résultats globaux nationaux de l’UNSA lors du scrutin TPE (12,49% soit une progression de 5,17 points), il est intéressant de noter que l’UNSA progresse dans de nombreuses régions, passant même devant un certain nombre d’organisations syndicales représentatives.

L’UNSA va siéger maintenant dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), mettant ainsi son syndicalisme de services au profit du plus grand nombre.

Lire la revue de presse consacrée aux élections TPE 2016.

L’UNSA rencontre le Premier ministre, Bernard Cazeneuve

Une délégation de l’UNSA, conduite par Luc Bérille, secrétaire général, a rencontré le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, jeudi 26 janvier.

Durant cet entretien, l’UNSA a souhaité aborder quelques points spécifiques : la démocratie sociale, notre modèle social, le développement de l’UNSA, les élections dans les entreprises, notamment celles des TPE et conformément à ses mandats de congrès, le mode de calcul de la représentativité nationale interprofessionnelle au niveau des différentes institutions.

L’UNSA a aussi fait connaître son inquiétude pour plusieurs entreprises confrontées à des difficultés économiques majeures et a souhaité qu’un suivi soit effectué par les différents ministères concernés.

Bureau National des 25 et 26 janvier 2017

Près de 150 représentants des fédérations et unions régionales de l’UNSA étaient réunis à Bagnolet les 25 et 26 janvier pour tenir le 1er Bureau National de l’année 2017.

A l’ordre du jour : situation économique et sociale, interpellation des candidats démocrates à l’élection présidentielle, intervention de Nicolas CADENE (rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité), adoption du budget 2017 et des cotisations, affiliations et développement de l’UNSA.

Loi d’adaptation au vieillissement : la place des aidants

La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) votée en décembre 2015 réserve une place importante à la problématique des aidants.

C’est dans le cadre d’une mission sur le sujet que la députée Joëlle Huillier a rencontré le 17 janvier une délégation de l’UNSA composée de Jean Paul Tripogney, secrétaire général adjoint de l’UNSA Retraités et Martine Vignau, secrétaire nationale.

CPA : c’est aussi parti dans la Fonction publique !

Le texte de l’ordonnance qui instaure le CPA pour les 5,5 millions d’agents publics a été publié le 20 janvier. Il n’a connu que deux modifications par rapport au projet que l’UNSA-Fonction publique a voté lors du Conseil Commun de la Fonction publique du 6 décembre 2016.

L’UNSA-Fonction publique estime que cette ordonnance ouvre des droits nouveaux pour les agents publics tant avec le volet formation qu’avec le volet relatif à la santé et la sécurité au travail.

L’Actu au CESE de janvier 2017 est paru

Tous les mois, le groupe UNSA vous informe de l’actualité du CESE et des CESER au travers d’une lettre électronique.

En ce début d’année 2017, vous trouverez au sommaire : l’éditorial de Martine VIGNAU, les derniers avis adoptés en séance plénière, deux thèmes d’actualité (L’UNSA auditionnée sur le financement des TPE-PME, 30 ans de lutte contre la pauvreté), deux sujets traités dans les CESER Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Pour lire cette nouvelle édition, cliquer ici.

Réunion de la commission Développement

Le 17 janvier, la commission développement de l’UNSA s’est réunie à l’initiative de Pascal Priou, secrétaire national chargé du développement et de la communication, auquel a été associée Florence Dodin, secrétaire générale adjointe.

CPA : des droits individuels à faire vivre et à enrichir !

Le compte personnel d’activité créé par la loi Travail du 8 août 2016 a été ouvert officiellement le 12 janvier.

L’UNSA est favorable à la création de cet outil attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle car ce sont de nouveaux droits individuels qui s’ajoutent à ceux existants (CPF notamment) et qui s’inscrivent bien dans la logique de sécurisation des parcours professionnels prévue par la Loi.

Energie et lucidité pour 2017

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, vous adresse ses meilleurs voeux pour 2017.

Une nouvelle année s’ouvre donc, pleine d’enjeux pour les salariés et les citoyens...
Elle prend la suite d’un 2016, marqué par beaucoup d’instabilités économiques et internationales, et, jusqu’à ses derniers jours encore, par la menace sanglante du terrorisme. Mais un 2016 qui se termine aussi sur la confirmation d’une tendance à la baisse du chômage, insuffisante, bien sûr, mais néanmoins concrète.
Acceptons-en l’augure, en souhaitant que 2017 voit ces résultats s’améliorer encore car l’emploi est bien la première des questions sociales pour l’UNSA.

Enquête UNSA auprès des salarié-e-s des TPE

Depuis début 2016, l’UNSA a lancé une enquête à laquelle plus de 800 salarié-e-s de Très Petites Entreprises ont répondu.

Sans surprise, c’est l’action de terrain, l’accompagnement et le renseignement qui sont au coeur des attentes exprimées par ces salarié-e-s qui se sentent isolé-e-s.

Pour accéder aux premiers résultats de cette enquête, cliquer ici

Le Bureau National s’est réuni les 23 et 24 novembre

Pour la 4ème fois en 2016, le Bureau National composé des fédérations de l’UNSA ainsi que des Unions Régionales interprofessionnelles s’est réuni, en présence du Secrétariat National, pendant 2 jours à Bagnolet, au siège de l’UNSA, pour échanger autour de l’actualité politique, économique et sociale.

ELECTIONS TPE : enfin les nouvelles dates !

Après une période de flottement qui n’avait que trop duré, le ministère du travail vient d’annoncer officiellement les nouvelles dates retenues pour le vote des salariés des TPE.

Le scrutin (vote par correspondance et électronique) se déroulera du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 en métropole .

Pour les DROM-COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), le scrutin se déroulera aux mêmes dates, mais sera prolongé jusqu’au 20 janvier 2017 uniquement pour le vote par correspondance .

L’actu au CESE n° 8 : bon anniversaire le CESE !

L’édito de Martine VIGNAU

Bon anniversaire le CESE !

A l’occasion d’une assemblée plénière exceptionnelle pour célébrer le 70ème anniversaire de l’inscription du CESE dans la Constitution, François Hollande a rappelé le rôle démocratique du CESE et des CESER dans un contexte de défiance à l’égard des institutions : « la France peut être réunie au-delà de ses différences et même à partir d’elles car le CESE, c’est l’endroit où se rencontrent toutes les France qui font la France (…), toutes les générations et même tous les territoires avec les Conseils économiques et sociaux régionaux ».

« Salarié-e-s du transport routier et interurbain, salarié-e-s à part entière »

De nombreuses entreprises du transport routier et interurbain sont des TPE (Très Petites Entreprises). Les salarié-e-s qui y travaillent rencontrent des problèmes spécifiques à leur profession et d’autres communs à tous les employé-e-s des TPE.

L’UNSA a décidé de leur consacrer une émission "Expression Directe" diffusée sur le Service Public.

Elle a été diffusé le dimanche 30 octobre sur France 3.
Cliquer ici pour la visionner.

CPF dans la Fonction Publique : un projet d’ordonnance incomplet !

Le CPA (compte personnel d’activité) dans la Fonction Publique présenté le 20 octobre comportera le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Compte Engagement Citoyen (CEC).

6 organisations syndicales dont l’UNSA-FP poursuivent les discussions autour de l’ébauche du projet d’ordonnance qui devrait être complété d’une dimension prévention, discutée lors de la concertation relative aux conditions de travail, à la santé et à la sécurité au travail dans la fonction publique.

L’UNSA-Fonction Publique agit pour obtenir des droits nouveaux pour les agents.

Journée Eurocadres : la numérisation quel impact pour les cadres ?

L’UNSA a participé à l’organisation de la journée du 14 octobre de "Eurocadres" dont elle est membre, sur le sujet de la numérisation et de l’impact pour les cadres.

Trois tables rondes réunissant différents interlocuteurs français et européens ont abordé notamment l’impact de la digitalisation sur les métiers, les nouvelles formes d’emploi et les conséquences sociales.

Les actions sociales et culturelles des comités d’entreprise sauvegardées !

Dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), l’hypothèse d’une soumission à cotisations sociales des actions sociales et culturelles des Comités d’Entreprise circulait dans les sphères gouvernementales.

L’UNSA avait aussitôt réagi en intervenant auprès du gouvernement (cf. communiqué de presse publié la semaine dernière).

Cette intervention est couronnée de succès.

L’UNSA auditionnée par le Conseil Économique, Social et Environnemental sur le Service civique

Le Conseil économique, social et environnemental prépare actuellement une étude intitulée " Service civique : quel bilan ? quelle perspective ? ", dont il a confié l’élaboration à la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques.

A cette occasion, la délégation a organisé une table ronde réunissant les organisations syndicales françaises afin de les auditionner sur ce sujet.

Un nouveau film UNSA sur les salariés TPE des cabinets d’expertise, d’études et de conseil

Dans le cadre des émissions "Expression Directe" réservées aux organisations syndicales et diffusées sur le Service Public, l’UNSA a une nouvelle fois décidé de consacrer un film sur une catégorie de salariés de Très Petites Entreprises.
Cette fois-ci, le zoom a été placé sur les salariés qui travaillent dans les cabinets d’expertise, d’études et de conseil.
Pour visionner cette émission, cliquer ici

L’actu au CESE n° 7 : Pour une consultation directe des citoyens

L’édito de Martine VIGNAU

Le CESE innove dans différents modes de consultation des citoyens pour favoriser le dialogue direct.
C’est ainsi qu’une plateforme participative a été mise en place sur le site du CESE sur le sujet « Réseaux sociaux : comment renforcer l’engagement ? ».
La section de l’éducation, de la culture et de la communication recueillera les propositions des internautes jusqu’au 10 novembre 2016. Les internautes participeront ainsi à la rédaction des préconisations qui pourront faire partie du projet d’avis

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’UNSA, représentée par Saïd Darwane, conseiller national, dans le collège des personnalités qualifiées, a participé, le 4 octobre 2016, à la séance plénière du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP). Cette séance s’est tenue à l’occasion de la quatrième semaine de l’égalité professionnelle, du 3 au 9 octobre 2016.

Faire vivre les Places de la République : l’UNSA a participé à la journée d’études

Après avoir signé une tribune intitulée " Faire vivre les places de la République " en février dernier, aux côtés d’une quinzaine d’organisations syndicales, mutuelles, associatives, telles que la CFDT, la FAGE, la CFTC, France Terre d’Asile, France Nature Environnement ou encore la fondation WWF, l’UNSA a participé à une journée de travail collaboratif ce vendredi 30 septembre dernier.

L’UNSA 2A en congrès

La fédération UNSA Agriculture et Agro-alimentaire (UNSA 2A) a tenu son congrès à Blainville sur mer, du 29 septembre au 1er octobre.
A l’issue de ses débats, elle a renouvelé ses différentes instances.
Jean-François Thoby a notamment succédé à Alain Auzeméry au secrétariat général de la fédération.
Le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille, est intervenu devant le congrès pour apporter le salut de l’Union et échanger avec les congressistes sur les grands dossiers nationaux.

Prochaines émissions d’Expression directe sur le thème des TPE

« Salarié-e-s des cabinets d’expertise, des cabinets d’avocats, de notaires, cabinets comptables, cabinets d’architectes... salarié-e-s à part entière »
Mardi 4 octobre vers 0h30 sur France 2
Jeudi 6 octobre vers 8h50 sur France 5

« Salarié-e-s des transports... salarié-e-s à part entière »
Dimanche 30 octobre vers 11h30 sur France 3

L’actu au CESE n° 6 : Un CESE plus actif pour une démocratie renforcée

L’édito de Martine VIGNAU

Conformément aux orientations stratégiques et à la politique mise en œuvre dans le cadre de la nouvelle mandature, les avis et préconisations du CESE sont mieux pris en compte pour la définition des politiques publiques. Récemment le gouvernement a intégré plusieurs dispositions de l’avis sur la culture du dialogue social pour amender son projet de loi Travail.

Rentrée : le social, pas le burkini

En ce début septembre, la rentrée des classes coïncide comme toujours avec la rentrée sociale.

Pour l’UNSA, les premiers des dossiers restent et resteront ceux de l’emploi et de l’activité économique qui le conditionne en large part.
Pour l’UNSA, la vigilance syndicale sera aussi de mise face à la préparation des lois de finance et de financement de la Sécurité Sociale pour 2017.

L’actu au CESE n° 5 : croire toujours en la France

L’édito de Martine VIGNAU

Le CESE a rendu son rapport annuel sur l’état de la France, sous-titré « Croire toujours en la France ». Par-delà la diversité de leurs responsabilités et de leurs engagements, les membres du CESE livrent un diagnostic de notre pays et formulent des mesures concrètes pour s’engager dans des réformes indispensables.

Ce rapport est une feuille de route élaborée par la société civile pour le gouvernement. Espérons que les parlementaires en fassent bonne usage pour alimenter leur débat !

La "marque" UNSA progresse

Chaque semaine, les résultats électoraux montrent que la « marque » et la méthode UNSA sont en phase avec les aspirations des salarié-e-s.

C’est particulièrement avéré chez ADECCO où l’UNSA progresse de 11 points pour atteindre 20 % des suffrages et devient le 2ème syndicat de cette entreprise d’intérim alors qu’elle était à 9,2 % en 2012.

Top départ pour la team UNSA !

Quelques militants passionnés de course à pied ont fait fabriquer des maillots aux couleurs de l’UNSA. Ainsi, ils se sont retrouvés en mars dernier pour couvrir les 21,1 km du semi-marathon de Paris.

Les travaux du CESE

Les avis et résolutions du CESE sont soumis au vote de l’assemblée plénière. Un avis peut être accompagné d’un rapport destiné à éclairer et à consolider les propositions de l’avis.
Les travaux adoptés sont ensuite publiés au Journal Officiel puis transmis au gouvernement et au Parlement.

L’UNSA dans les CESER (CESE Régionaux)

Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) est placé auprès du Conseil régional. Avec lui, il forme la collectivité territoriale « région » et concourt à son administration par les avis qu’il rend.

Notre fonctionnement interne

L’UNSA est administrée par le Congrès, le Conseil National, le Bureau National et le Secrétariat National.

Les organisations membres, ayant des représentants dans les instances non élues, les désignent librement. Ces représentants sont désignés au titre de l’organisation adhérente et non à titre personnel. Ils peuvent donc être remplacés à tout moment par l’organisation qui les a désignés.

Nos mandats pour 2015-2020

Lors du Congrès de Montpellier qui s’est tenu du 30 mars au 2 avril 2015, une résolution générale a été adoptée à la quasi-unanimité.
Elle définit les mandats que les différentes instances et les représentants de l’Unsa doivent défendre jusqu’au prochain Congrès qui aura lieu en 2020.

Actualités Se former
TPE UNSA-Retraités