En ce Jour de la Terre, l’UNSA rappelle l’urgence absolue à relever les défis de la transformation écologique, le 22 avril comme tous les autres jours.
En ce Jour de la Terre, l’UNSA rappelle l’urgence absolue à relever les défis de la transformation écologique, le 22 avril comme tous les autres jours.
La Cour des comptes vient de publier son rapport annuel, qui consacre une volumineuse partie au changement climatique. Dressant un bilan critique de l’action de l’Etat en la matière, la juridiction financière souligne la nécessité d’une planification autour d’objectifs clairs.
La 28e Conférence des Parties sur le climat des Nations Unies (COP 28) s’est terminée la semaine dernière à Dubaï, après 15 jours de discussions intenses. La mention d’une sortie progressive des énergies fossiles dans le texte final est un symbole important, mais le manque d’objectifs communs et de moyens financiers laissent peu de doutes sur les difficultés à maintenir une trajectoire permettant de rester sous les 1,5 degrés.
Par ailleurs, les syndicats saluent les échanges concernant le programme de travail pour une transition juste et la reconnaissance des droits des travailleurs, mais regrettent l’absence de mention du rôle essentiel des travailleurs et des syndicats dans le document final.
La 27ème Conférence des Parties (COP) qui a débuté le 6 novembre dernier à Charm el Cheikh, en Egypte, vient de se terminer.
Organe décisionnel de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la COP27 s’est tenue alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, loin des niveaux permettant de limiter le réchauffement à 1,5°C, comme convenu dans l’Accord de Paris. Elle devait marquer le début de la phase de mise en œuvre concrète des mesures de l’accord de Paris, mais son bilan est très mitigé.
20 millions d’euros. Le 17 octobre dernier, le Conseil d’État a condamné l’État à régler cette somme pour son incapacité à ramener les niveaux de pollution de l’air en dessous des seuils réglementaires dans les principales agglomérations.
La biodiversité est menacée par le changement climatique. Sous son effet, la disparition d’espèces s’accélère, mettant en péril de fait l’espèce humaine.
A l’occasion du lancement du Conseil National de la Refondation Climat et Biodiversité auquel l’UNSA a participé, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé 22 chantiers relevant de la planification écologique et le lancement de France Nation Verte.
Le gouvernement a présenté hier son plan de sobriété énergétique à la presse, et devant plusieurs centaines d’invités dont les organisations patronales et syndicales. Il est le fruit de réunions de concertation avec les parties prenantes.
L’UNSA qui a été force de propositions a été conviée et était représentée.
L’Organisation météorologique mondiale vient de rendre public un rapport sur le climat. Elle préconise de réduire d’urgence notre dépendance aux combustibles fossiles.
En préambule l’UNSA a tenu à souligner que les mesures du projet de loi lui semblent insuffisantes au regard des objectifs de baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale, à fortiori au regard des nouveaux objectifs fixés par la commission européenne de baisse de 55%. Insuffisantes car les mesures sont pour la plupart différées dans le temps ou conditionnées.
La 5G s’est trouvée au cœur de récents débats. La Convention citoyenne pour le climat a même proposé un moratoire sur sa mise en place en attendant les résultats de l’évaluation de cette nouvelle technologie sur la santé et le climat.
Le Parlement européen somme la Commission européenne de travailler à un cadre juridique imposant aux entreprises des contraintes nouvelles, pour la forêt européenne et surtout pour la forêt mondiale.
Avec le plan « France Relance », l’objectif annoncé du gouvernement est que la France devienne la première grande économie décarbonée européenne.
L’UNSA se félicite que le Haut Conseil pour le Climat accorde une part très importante de son rapport aux territoires et à la justice sociale, soulignant que la “transition juste” est un enjeu central des politiques climatiques.
Ce mercredi 22 avril 2020 a lieu la 50ème Journée de la Terre, en plein confinement lié à la pandémie du Covid-19. C’est le jour qu’a choisi le Haut Conseil pour le Climat pour publier un rapport spécial intitulé "Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir”, dont l’UNSA salue les recommandations.
La transition écologique ne se fera pas sans justice sociale !
Répondre à l’urgence écologique nécessite de repenser totalement nos modes de vie, de consommation et de production pour construire un nouveau modèle de développement.
Dans son blog, Laurent Escure défend une conviction forte : justice sociale et justice écologique sont liées, elles sont les deux faces d’une même médaille.
Depuis septembre 2019, des incendies monstrueux, attisés par une vague de chaleur historique, ravagent l’Australie et plus particulièrement le sud-est du pays. Ils ont déjà détruit plus de 10,3 millions d’hectares de forêts, poumons de notre planète et réserves de biodiversité.
A la suite de celle qui s’est tenue les 4-5 et 6 octobre.
150 citoyens tirés au sort devront d’ici fin janvier « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
A la suite de la rencontre du 27 août 2019 entre les 19 organisations signataires du Pacte et le Premier ministre, six rencontres thématiques entre les membres du Pacte et les membres du gouvernement concernés ont été arrêtées.
Afin de dynamiser son action pour la transition écologique, l’UNSA a renouvelé son partenariat avec France Nature Environnement.
Face à l’urgence climatique, l’UNSA appelle à participer aux mobilisations organisées à l’occasion du sommet mondial de l’ONU pour le climat le 23 septembre prochain.
Le Premier ministre a réuni, le 12 juillet, les élus locaux, les partenaires sociaux et des représentants du monde associatif autour des ministres ou secrétaires d’Etat concernés dans la suite du Grand débat et de la réunion de lancement du 6 mai dernier.
L’Assemblée nationale a voté jeudi 27 et vendredi 28 juin les premiers articles du projet de loi sur l’énergie et le climat.
Malgré les alertes du Haut conseil sur le climat, les députés ont acté l’urgence climatique mais n’en ont pas tiré les conséquences qui s’imposaient.
Les 19 organisations, dont l’UNSA, signataires en mars dernier du Pacte de justice sociale, écologique et solidaire viennent de publier une tribune.
A l’occasion des élections européennes du 26 mai, elles appellent à construire une Europe conforme aux valeurs inscrites dans leur engagement commun en établissant un contrat de justice sociale, écologique et solidaire au sein de l’Union Européenne.
Pour lire la tribune, cliquer ici.