COP 28 : pas de transition sans participation active des travailleurs.euses

La 28e Conférence des Parties sur le climat des Nations Unies (COP 28) s’est terminée la semaine dernière à Dubaï, après 15 jours de discussions intenses. La mention d’une sortie progressive des énergies fossiles dans le texte final est un symbole important, mais le manque d’objectifs communs et de moyens financiers laissent peu de doutes sur les difficultés à maintenir une trajectoire permettant de rester sous les 1,5 degrés.
Par ailleurs, les syndicats saluent les échanges concernant le programme de travail pour une transition juste et la reconnaissance des droits des travailleurs, mais regrettent l’absence de mention du rôle essentiel des travailleurs et des syndicats dans le document final.


COP27 : encore du temps perdu !

La 27ème Conférence des Parties (COP) qui a débuté le 6 novembre dernier à Charm el Cheikh, en Egypte, vient de se terminer.

Organe décisionnel de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la COP27 s’est tenue alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, loin des niveaux permettant de limiter le réchauffement à 1,5°C, comme convenu dans l’Accord de Paris. Elle devait marquer le début de la phase de mise en œuvre concrète des mesures de l’accord de Paris, mais son bilan est très mitigé.



Exigence et responsabilité : l’UNSA au rendez-vous de France Nation Verte

La biodiversité est menacée par le changement climatique. Sous son effet, la disparition d’espèces s’accélère, mettant en péril de fait l’espèce humaine.
A l’occasion du lancement du Conseil National de la Refondation Climat et Biodiversité auquel l’UNSA a participé, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé 22 chantiers relevant de la planification écologique et le lancement de France Nation Verte.




L’UNSA auditionnée sur le volet « Produire et Travailler » du projet de loi « Climat »

En préambule l’UNSA a tenu à souligner que les mesures du projet de loi lui semblent insuffisantes au regard des objectifs de baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale, à fortiori au regard des nouveaux objectifs fixés par la commission européenne de baisse de 55%. Insuffisantes car les mesures sont pour la plupart différées dans le temps ou conditionnées.


Y voir plus clair sur la 5G

La 5G s’est trouvée au cœur de récents débats. La Convention citoyenne pour le climat a même proposé un moratoire sur sa mise en place en attendant les résultats de l’évaluation de cette nouvelle technologie sur la santé et le climat.






CONVENTION CITOYENNE - CONTRIBUTION DE L’UNSA

 
La transition écologique ne se fera pas sans justice sociale !

Répondre à l’urgence écologique nécessite de repenser totalement nos modes de vie, de consommation et de production pour construire un nouveau modèle de développement.











Tribune des organisations signataires du Pacte de justice sociale, écologique et solidaire


Les 19 organisations, dont l’UNSA, signataires en mars dernier du Pacte de justice sociale, écologique et solidaire viennent de publier une tribune.

A l’occasion des élections européennes du 26 mai, elles appellent à construire une Europe conforme aux valeurs inscrites dans leur engagement commun en établissant un contrat de justice sociale, écologique et solidaire au sein de l’Union Européenne.

Pour lire la tribune, cliquer ici.


L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits