Nouveauté L’UNSA sera sur les salons Préventica

En 2024, l’UNSA sera présente sur les deux salons Préventica de Strasbourg en juin et de Lyon en octobre.
Nos élus et élues UNSA mais aussi celles et ceux qui voudront venir découvrir l’UNSA pourront aller à notre rencontre sur ces salons (...)

GUIDE QVCT UNSA / Explicite

Explicite SCT a participé aux côtés du secteur QVT – Qualité de Vie au travail de l’UNSA à l’écriture d’un guide à l’attention de ses adhérents pour les accompagner à la négociation d’un accord QVCT – Qualité de Vie et des Conditions de travail. (...)

Les nouveaux livrets UNSA sur les CSE

Deux livrets UNSA "le minimum à savoir sur le CSE" (entreprises d’au moins 50 et entreprises de 11 à 49 salarié·es)
Retrouvez l’essentiel des attributions et du fonc­tionnement du CSE et inscrivez-vous aux formations de l’UNSA Formation (...)

LA LOI DE PARTAGE DE LA VALEUR DU 29 NOVEMBRE 2023

La loi n°2023-1107 du 29 novembre 2023 est entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2023. Le texte modifie les régimes existants d’épargne salariale.
Nous vous détaillons dans cet article les différents points de réforme.
Débutons par les (...)

Salon CSE 2ème semestre 2023

Comme chaque année, l’UNSA participe aux Salons CSE Comexposium.
A partir de septembre, jusqu’à fin octobre, l’UNSA sera présente dans 20 salons CSE.
ANNECY 12-sept. Espace rencontre AMIENS 12 sept. (...)

Enquête CSE : vous avez la parole

Alors que le renouvellement des CSE, débuté en 2022 s’accélère en 2023, l’UNSA souhaite recueillir votre point de vue après ces quelques années de fonctionnement. Quelques minutes suffisent pour répondre.

Merci de votre participation : https://enquetes.unsa.org/cse

Télétravail : c’est toujours possible !

Mercredi 1er septembre, le nouveau protocole sanitaire régissant le télétravail a été publié. Si le gouvernement en raison de l’amélioration de la situation sanitaire n’est plus aussi directif sur le nombre de jours de télétravail, ce dernier plébiscité par les salariés est toujours possible !

Crise et restructurations : des dispositifs à connaitre

La crise sanitaire s’installe durablement et ses conséquences économiques, qui pèsent sur les entreprises, accélèrent les restructurations. De plus en plus d’employeurs ont recours à des dispositifs variés aux implications importantes pour les salariées.
Nouvelles organisations du travail, ruptures du contrat de travail… Dans ce contexte, les négociateurs et élues UNSA ont un rôle déterminant. Vigilance accrue, formation solide et accompagnement indispensable : un triptyque essentiel pour préserver l’intérêt des salariées.

État d’urgence sanitaire : le fonctionnement des IRP adapté

Jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, aujourd’hui fixée au 16 février 2021, l’ordonnance n°2020-1441 autorise les réunions du CSE, CSE Central et des IRP à se tenir par visioconférence ou conférence téléphonique, voire en messagerie instantanée lorsque ces deux premières solutions s’avèrent impossibles à utiliser.

Pour un dialogue social de meilleure qualité

Le rapport de la Direction générale du travail sur la négociation collective 2019 est paru. Mille accords de branche ont été conclus contre 1380 en 2018 et la négociation d’entreprise a connu une progression significative avec 81 000 accords (+ 30 %). Au-delà du quantitatif, l’UNSA aspire à installer durablement un dialogue social de qualité, ce qui implique que les employeurs s’y engagent.

Les principes du télétravail vus par l’UNSA

La crise sanitaire a forcé les entreprises, comme les administrations, à recourir massivement au travail à distance. Pour autant, les conditions de sa mise en œuvre ont été vécues diversement. L’ UNSA précise les principes qu’elle estime indispensables pour réussir la mise en place d’un vrai télétravail au bénéfice des travailleurs comme des entreprises et des administrations.

Nouveaux livrets sur les attributions et le fonctionnement des CSE

Ces guides UNSA présentent l’essentiel des attributions et du fonc­tionnement du CSE.

Ils sensibilisent chacun(e) à l’importance de participer aux formations dis­pensées par l’UNSA pour réellement exercer ses missions d’élu(e) de manière efficace et à la nécessité de se faire accompagner tout au long de son mandat.

LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Le CSE, à mettre en place avant le 31 décembre 2019, révolutionne la représentation du personnel dans l’entreprise. Toutes les missions attribuées aux délégués du personnel (DP), au comité d’entreprise (CE) et au CHSCT seront assurées par une seule instance : le Comité Social et économique (CSE).

L’instance est obligatoire à partir de 11 salariés et ses attributions sont plus développées à partir de 50 salariés. Sa mise en place est négociée dans l’entreprise. Cela donne une grande responsabilité aux négociateurs et un rôle primordial au syndicat.

Aussi, il nous semble indispensable de se former au CEFU avant de débuter les négociations cefu@unsa.org et de se faire accompagner durant les négociations par UNSA Conseils conseils@unsa.org.