Déclaration du 1er ministre - De premières concessions : une suite à co-construire

L’UNSA prend acte de la déclaration du Premier ministre, ce 4 décembre.

Elle constate que des mesures pratiques et immédiates touchant le pouvoir d’achat, que l’UNSA réclamait, figurent bien dans les annonces du gouvernement. C’est le cas du moratoire sur les prix du carburant, du gaz et de l’électricité, revendications que l’UNSA avait elle-même portées, ainsi que sur le contrôle technique. Rien cependant sur les loyers ni les salaires, sujets sensibles que l’UNSA avait signalés.


Arrêts maladie Indemnités Journalières, le vrai faux débat


Bagnolet, le 4 décembre 2018

Dans le cadre de la mission conduite sur les arrêts maladie et leur indemnisation, l’UNSA a été auditionnée par messieurs Oustric, Bérard et Seiller.

Pour l’UNSA, le débat visant à faire payer un jour de carence à tous les salariés et agents est un faux débat.






NEGOCIER, ENFIN, LA TRANSITION ECOLOGIQUE


6 novembre 2018 - Les remous provoqués par la hausse des prix du carburant témoignent, pour l’UNSA, du besoin d’un changement radical et urgent de méthode et de contenu politiques.

L’UNSA considère la transition écologique comme une nécessité absolue et incontournable. Le retard pris en la matière, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, les impératifs de santé publique la rendent d’autant plus complexe que la notion d’urgence se rapproche.


Taxation des activités sociales et culturelles : c’est NON !


5 novembre 2018 - Après s’être élevée avec succès contre une première tentative du même ordre en 2016, l’UNSA dénonce l’amendement dit « Christophe » au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.

Ce dernier modifie le régime des prélèvements sociaux sur les avantages servis, au titre des activités sociales et culturelles, aux salariés par les comités d’entreprise, les comités sociaux et économiques ou les entreprises, ou aux agents publics par l’administration.


UN « PACTE » DÉSÉQUILIBRÉ


11 octobre 2018 - Les inquiétudes et les réserves formulées par l’UNSA tout au long du débat législatif sur Le projet de loi « Plan d’Accompagnement pour la croissance et la Transformation des Entreprises » (PACTE) sont confirmées dans le texte voté le 09 octobre par l’assemblée nationale en première lecture.

Pour l’UNSA, ce texte à multiples tiroirs n’est en effet pas équilibré entre les intérêts de l’entreprise et ceux des salariés.


Réforme des retraites : Encore beaucoup trop de zones d’ombre


10 octobre 2018 - Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a fait, ce jour, un bilan d’étape de la concertation sur la réforme des retraites.

L’UNSA qui, depuis le mois d’avril a participé à toutes les réunions de concertation, prend acte que la répartition restera le pilier du nouveau système universel de retraite. Système qui verra les trimestres remplacés par un système à points et qui mettra fin aux 42 régimes actuellement en place.


PLFSS 2019 : Des annonces positives, loin de dissiper les inquiétudes


25 septembre 2018 - Après 17 ans de déficit, les comptes de la Sécurité sociale seront excédentaires en 2019.
L’UNSA se félicite de ces bons résultats, fruit d’efforts fournis par l’ensemble des acteurs et notamment par les assurés sociaux.

Dans le même temps, l’UNSA déplore que le Gouvernement remette en cause l’indexation des pensions, des allocations logements et des pensions d’invalidité sur l’inflation qui devrait être comprise cette année entre 1,7 et 2%. Pour l’UNSA, cette annonce qui remet en cause un principe de 1993, est particulièrement injuste.

Pour lire l’intégralité du communiqué, cliquer ici.



Plan santé : bon diagnostic mais service médical rendu à vérifier


18 septembre 2018 - Lors de la présentation du Plan Santé ce 18 septembre, le Président de la République a annoncé différents axes de réforme devant répondre à une profonde réorganisation du système de santé dont la majeure partie des effets ne pourront réellement s’apprécier que d’ici une dizaine d’années.

Le plan présenté ce jour reprend en partie les préconisations du Haut Conseil AAM que l’UNSA avait soutenues.


Stratégie Pauvreté : une étape à réussir


13 septembre 2018 - Devant tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté (associations, syndicats, travailleurs sociaux, conseils départementaux …) le Président de la République a présenté la stratégie de lutte contre la pauvreté.



Arbitrage budgétaires à hauts risques

 
Bagnolet, le 28 août 2018
 
La rentrée sociale s’effectue sous le signe des arbitrages budgétaires que le Premier ministre vient de rendre publics. Dans un pays où la cohésion sociale est largement fracturée et où le chômage de masse continue à sévir, leur logique ne peut qu’inquiéter l’UNSA.





L’UNSA exclut la FMPS

25 juin 2018 - Le Bureau national de l’UNSA, réuni le 20 juin 2018 a pris la décision d’exclure, au titre de l’article 18 de ses statuts, la fédération des Métiers de la Prévention et de la Sécurité (FMPS).
En effet, les pratiques de cette (...)




Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, sur RMC dans la matinale de Jean-Jacques BOURDIN lundi 28 mai à 7h40

 
 
Luc Berille, secrétaire général de l’UNSA, était invité sur RMC dans la matinale de Jean-Jacques BOURDIN lundi 28 mai en direct à 7h40.

Il s’est exprimé sur la réforme ferroviaire.

Luc Bérille - 28 mai 2018 - RMC




Syndicat indépendant, l’UNSA n’appellera pas à la manifestation du 26 mai

 
Pour l’UNSA, l’efficacité syndicale ne saurait s’accommoder, ni de la confusion de revendications sans lien entre elles, ni de la confusion des genres syndicaux et politiques.

Rassemblement « associativo-syndicalo-politique », la manifestation « Marée populaire » du 26 mai 2018 participe de ce mélange.

Alors que le syndicalisme français a été confronté, dans sa longue histoire, au règlement de ses relations avec le politique, on aurait pu penser que cette question relevait désormais du passé. Par un surprenant mouvement de balancier, on découvre qu’il n’en est rien.

L’UNSA n’est pas candidate à la récupération par qui que ce soit de ses combats et revendications.

Fidèle à sa conception de l’indépendance syndicale, elle n’appellera donc pas à la manifestation du 26 mai 2018.


17 mai : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

 

L’UNSA mobilisée aux côtés des personnes LGBTI

Les mentalités changent, la société évolue. De plus en plus de pays garantissent des droits aux personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bies, trans et intersexuées), mais, aujourd’hui encore, 78 pays punissent l’homosexualité par une peine d’emprisonnement et 8 par la peine de mort.

L’UNSA exprime en cette journée internationale sa solidarité avec les personnes persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Dans ce cadre, elle rappelle sa vive inquiétude quant à la politique d’accueil de la France suite au vote en première lecture de la loi "asile-immigration".



L’UNSA reçue le 7 mai à Matignon

3 mai - Dans le cadre des rencontres bilatérales sur la réforme du marché ferroviaire prévues à Matignon avec le Premier ministre, Edouard Philippe, une délégation de l’UNSA sera reçue lundi 7 mai au matin à 8h.
Elle sera conduite par Luc (...)


Loi asile-immigration : quand la dissuasion prend le pas sur l’accueil

 
24 avril 2018 - La loi asile et immigration, « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale dimanche 22 avril.

L’UNSA tient à rappeler que la précédente loi en matière d’immigration date de 2016, et qu’aucun bilan effectif n’en a encore été tiré.


Vanessa Jereb sur RT France

Vanessa Jereb, secrétaire nationale, était invitée vendredi 20 avril de 15h10 à 15h20 dans le journal d’actualité sur la chaine RT France.


Luc Bérille le 18 avril au journal du soir sur France 3
18 avril 2018 - France 3



Journée du 8 mars "pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes" communiqué intersyndical UNSA, CGT, CFDT, FO, Solidaires FSU, CFTC, CFE-CGC

 
6 mars - Le mouvement déclenché par la révélation des violences sexuelles subies par des actrices dans le cadre de leur travail a permis de rendre visible l’ampleur des violences sexistes.

Nos organisations syndicales alertent sur la nécessité d’agir globalement sur les questions d’égalité professionnelle et sur les violences au travail, dans le public comme dans le privé.


Formation professionnelle : encore beaucoup d’interrogations !

 
5 mars 2018 - La Ministre du Travail vient d’annoncer ses arbitrages concernant la réforme de la formation professionnelle qui, pour une large part, reprend l’esprit de l’accord négocié par les partenaires sociaux.

L’UNSA souligne le renforcement du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF), mais sa monétisation pose question, notamment pour garantir l’équité d’accès à la formation.


Assurance chômage : de nouveaux droits et des droits préservés

Après l’accord sur la Formation Professionnelle, l’accord finalisé sur l’assurance chômage, ferme le round au pas de course des négociations portant sur le volet « sécurité » pour les salariés en complément du volet « flexibilité » pour les entreprises suite aux ordonnances Travail.

Pour l’UNSA, l’accord relatif à la réforme de l’assurance chômage apporte des réponses équilibrées suite au cadrage des orientations de l’exécutif et dans un contexte contraint, prenant en compte, la convention d’assurance chômage de 2017, fruit d’une négociation de plus d’un an entre partenaires sociaux.

Cet accord réaffirme, le rôle du paritarisme dans la gouvernance de l’assurance chômage, élément incontournable pour l’UNSA.


Communiqué UNSA Fonction Publique

Concertation, campagne de communication mais pas la grève !

Le Bureau national de l’UNSA fonction publique s’est réuni le 16 février 2018. Il a pris acte des éléments résultant de la bilatérale avec le Secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, et notamment des précisions sur le plan de départ volontaire.


Apprentissage : des mesures positives pour les Jeunes mais des précisions encore nécessaires

le 9 février 2018 - La réunion d’arbitrage sur la concertation relative à la transformation de l’apprentissage a eu lieu le 9 février en présence du Premier Ministre, de la Ministre du Travail, du Ministre de l’Education nationale et de la Ministre de l’Enseignement supérieur.

L’UNSA y était représentée par Luc Berille, Secretaire général et Vanessa Jereb, Secretaire nationale.


Fonction publique : En marche rapide vers un recul ?

 
2 février 2018 - L’UNSA constate que le gouvernement lance des chantiers sans discussion préalable avec les organisations syndicales, sans attendre la fin de la consultation qu’il a lancée, sans qu’un débat national autour de la fonction publique n’ait eu lieu ni pendant la campagne présidentielle, ni au parlement.
 




Non à un droit d’asile « XXS »

 
12 janvier 2018 - Les premières informations concernant le projet de loi « asile-immigration » suscitent l’inquiétude des démocrates.

L’UNSA la partage, notamment concernant le droit d’asile.



Pour le respect des droits et libertés en Turquie

9 janvier 2018 - UNSA, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires

La conférence de presse qui a suivi la rencontre des chefs d’État français et turc a permis de mettre en lumière les manipulations de l’opinion publique par les détenteurs du pouvoir politique à Ankara afin de parvenir à l’instauration d’un régime autoritaire.




Violences faites aux femmes : l’UNSA salue le plan gouvernemental mais s’interroge sur les moyens

27 novembre 2017 - Le Président de la République a présenté, le 25 novembre, un plan de lutte contre les violences faites aux femmes, décrétée "grande cause du quinquennat".

L’UNSA salue cette annonce qui repose, à juste titre, sur des actions transversales multiformes visant notamment l’éducation et le combat culturel en faveur de l’égalité, un meilleur accompagnement des victimes et le renforcement de l’arsenal répressif.


Décret sur les moyens du CSE : L’UNSA demande un rééquilibrage

25 octobre 2017- Alors que les ordonnances modifiant le code du travail ont été marquées par des arbitrages en défaveur des salariés, le décret concernant les moyens attribués au conseil social et économique (CSE), la nouvelle instance unique de représentation des personnels en entreprise, était très attendu.

Le projet de décret fait apparaître les conséquences premières de ce choix : une réduction massive du nombre d’élus appelés à représenter les personnels.


PLFSS 2018 des annonces en demi teinte

Le 28 septembre 2017, l’UNSA participait à la commission des comptes de la Sécurité Sociale. Ainsi nous avons pu constater avec satisfaction que le déficit de la Sécurité sociale continue à s’améliorer, et que toutes les branches - à l’exception de l’Assurance Maladie – présentent un solde excédentaire et participent donc à la réduction de la dette sociale.

Pour l’UNSA, ces résultats sont de nature à conforter notre modèle de protection sociale, système au cœur du pacte républicain.






L’UNSA contre la baisse des APL

24 juillet 2017 - L’annonce par le gouvernement d’une baisse du montant des Aides Personnelles au Logement (APL) de 5 € par mois est, pour l’UNSA, inacceptable.
La logique selon laquelle, pour réduire la dépense publique, il n’y aurait (...)


Pénibilité : un arbitrage injuste

10 juillet 2017 - Le Premier Ministre vient de rendre public son premier arbitrage sur le sujet controversé de la pénibilité, c’est-à-dire des conditions de travail qui altèrent gravement soit la durée de vie, soit l’espérance de vie en bonne (...)


Compte personnel de prévention de la pénibilité : traiter les difficultés, oui, mais en préservant un acquis essentiel

1er juin 2017 - Pour l’UNSA, la prise en compte de la pénibilité constitue une avancée majeure pour les salariés. Nous l’avons obtenue dans le cadre de la concertation sur la loi du 20 janvier 2014 qui a créé le compte personnel de prévention de la pénibilité.

Le C3P vise à prévenir et à réduire les situations de travail pénible en permettant aux salariés exposés d’obtenir des points leur permettant de poursuivre une formation professionnelle et/ou de passer à temps partiel sans perte de salaire à la fin de leur carrière et/ou encore de partir plus tôt à la retraite.




Élection présidentielle : le sursaut républicain

8 mai 2017 Les résultats du 2nd tour de l’élection présidentielle sont sans appel : Macron 66,1 % - Le Pen 33,9 %.
L’UNSA salue ce sursaut républicain qui, en portant Emmanuel Macron à la présidence de la République, a préservé l’essentiel en faisant barrage à une candidate dont le programme aurait menacé le cadre-même de notre démocratie et de l’Europe.
Pour l’UNSA, la profondeur de la crise politique et les divisions de notre pays n’en restent pas moins réelles.
Les questions économiques et sociales, pour lesquelles le syndicalisme est un acteur incontournable, en sont l’une des causes premières. Au cœur de leur traitement figure le dialogue social qui reste l’une des clés de la construction positive et donc de l’acceptation sociale.
C’est le message principal que l’UNSA adresse au nouveau Président de la République.
Reste désormais aux électeurs à choisir, lors des élections législatives, la majorité politique pour gouverner le pays.





DIMANCHE 23 AVRIL : VOTEZ !

18 avril 2017 - Ce dimanche 23 avril se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. L’enjeu de ce scrutin ne doit échapper à personne. Il s’agit en effet de désigner le ou la Présidente de la République qui, pendant cinq ans, se trouvera à la tête du pays. Or, en France, cette fonction est d’autant plus importante que la constitution donne au chef de l’Etat des pouvoirs très importants.


Représentativité syndicale 2017 : l’UNSA continue sa progression

31 mars 2017 - La mesure de l’audience syndicale nationale dans le secteur privé, établie sur le cycle électoral 2012-2016, vient d’être rendue publique ce 31 mars 2017.

L’UNSA constate d’abord qu’elle repose sur une base de suffrages légèrement élargie (167 317 exprimés de plus, soit + 3,66 % par rapport à 2013). Cela conforte la pertinence de la loi du 20 août 2008 qui a refondé sur une base démocratique la représentativité syndicale dans notre pays. Mais cela conforte aussi la légitimité des acteurs syndicaux à représenter les salarié-e-s.


Non à la « clause Molière »

14 mars 2017 - L’introduction dans les marchés publics d’une clause dite « Molière » par un certain nombre de collectivités rappelle à ceux qui l’auraient oublié que la France est bien entrée en campagne électorale.
Faire de la compétence (...)





Élections TPE : percée de l’UNSA

3 février 2017 - Les résultats des élections des Très Petites Entreprises (TPE), qui se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, viennent d’être publiés.
Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au (...)












49-3 : rebelote

5 juillet 2016 - A l’occasion du passage en seconde lecture du projet de loi El Khomri, le gouvernement a décidé d’engager à nouveau sa responsabilité devant l’Assemblée nationale, en application de l’article 49-3 de la constitution.
L’UNSA (...)


L’UNSA soutient les marches des fiertés

30 juin 2016 - L’UNSA a inscrit la lutte contre toutes les discriminations, dont celles en raison de l’orientation sexuelle, dans sa charte des valeurs fondatrices.
C’est pourquoi elle soutient les différentes marches des fiertés (...)




L’Europe malgré le Brexit

26 juin 2016 - Par 51,9 % des suffrages exprimés au référendum du 23 juin, le Royaume Uni a mis fin à 43 ans d’appartenance à l’Union Européenne.
Pour l’UNSA, cette décision démocratiquement établie s’ impose. Elle est d’abord une mauvaise (...)





Attentat d’Orlando : l’UNSA solidaire

14 juin 2016 - L’UNSA exprime son indignation face au terrible attentat d’Orlando qui vient d’endeuiller les Etats Unis.
L’enquête établira les circonstances et les motivations réelles du tueur mais, à l’évidence, la communauté gay était (...)




Projet de loi El Khomri, Au delà de la méthode, l’UNSA continue son action pour un rééquilibrage du texte

Bagnolet, le 10 mai 2016- Le Conseil des ministres vient de décider d’autoriser le gouvernement à recourir aux dispositions de l’article 49-3 concernant le projet de loi El Khomri.

L’UNSA prend acte de l’utilisation de cette procédure qui, au regard de la constitution, relève du pouvoir d’appréciation du gouvernement et de sa responsabilité politique.


Le dialogue social, passionnément

29 avril 2016 - Le dialogue social est un combat en France ! Héritière d’une histoire nourrie aux deux mamelles de l’étatique et de l’affrontement, la culture démocratique de notre pays peine à se sortir de ses fondamentaux. Dans ces derniers, l’acception de la démocratie se limite à son champ politique : son volet social est considéré, au pire comme illégitime, au mieux comme suspect…






Loi El Khomri : Faut que ça bouge !

3 mars 2016 - Signataires d’une déclaration commune le 3 mars, les organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, FAGE et UNSA appellent les salariés et les jeunes à se mobiliser, pour faire connaitre et appuyer leurs propositions.
Elles appellent (...)



L’UNSA favorable à un CESE rénové

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales qui interrogent et bousculent notre modèle social, l’UNSA estime fondamental que des réponses soient apportées par la société civile organisée et qualifiée, en complément du travail des assemblées parlementaires.






L'Unsa à votre service