L’énergie n’est pas un luxe : l’UNSA exige des mesures à la hauteur

Un tiers des Français est aujourd’hui en situation de précarité énergétique, selon le Baromètre Énergie-Info 2025 publié par le Médiateur national de l’énergie le 28 octobre, le niveau le plus élevé depuis cinq ans. La flambée des prix de l’énergie, la stagnation des salaires et le manque d’investissements dans la rénovation énergétique frappent durement les ménages les plus modestes. Pour l’UNSA, il est urgent d’agir : la précarité énergétique n’est pas une fatalité.


La hausse des inégalités et de la pauvreté appelle à renforcer notre modèle social.

Les derniers chiffres publiés par l’ Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sont sans appel : en 2023, 15,4 % de la population française vit sous le seuil de pauvreté, soit près de 10 millions de personnes [1], un record sur les 30 dernières années. Cette hausse de la pauvreté marque un tournant après plusieurs années de relative stabilité. Elle frappe de plein fouet les ménages les plus fragiles.




Mayotte : il n’y a plus d’eau au robinet !

La crise de l’eau s’aggrave à Mayotte et on ne réalise pas l’ampleur de la situation dramatique de ce département français.
Sécheresse importante, infrastructures datées et non remises en état, le quotidien des Mahorais tourne au calvaire.
La pénurie d’eau est telle que des mesures de restriction très dures sont mises en place.



Précarité énergétique : une épreuve pour les plus modestes

Avoir du chauffage, de l’eau chaude, de la lumière… bien naturel pour beaucoup d’entre nous, mais un véritable casse-tête, voire un luxe pour au moins 3,5 millions de ménages qui ont les plus grandes difficultés à payer leurs factures d’énergie. C’est ce qu’indique l’analyse 2020 de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui prévoit une aggravation certaine de la situation en raison de la crise sanitaire.






L’expérimentation "Territoires Zéro chômeur de longue durée"

Dans son magazine de septembre-octobre 2019, l’UNSA a posé trois questions à Laurent Grandguillaume, Président bénévole de « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Une expérimentation riche d’enseignements, qui a d’ailleurs retenu toute l’attention du CESE dans ses préconisations pour éradiquer la grande pauvreté.


L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES