L’engagement social de Porto et la déclaration de Porto à l’issue du Sommet social des 7 et 8 mai 2021, redonnent confiance en une Europe plus sociale et plus protectrice de ses citoyens.ne.s, à laquelle l’ UNSA aspire.
L’engagement social de Porto et la déclaration de Porto à l’issue du Sommet social des 7 et 8 mai 2021, redonnent confiance en une Europe plus sociale et plus protectrice de ses citoyens.ne.s, à laquelle l’ UNSA aspire.
Fêtée pour la première fois en 1986, le 9 mai est la journée de l’Europe. Elle a pour objectif de célébrer la paix et l’unité, et de rapprocher l’Europe et ses institutions des citoyen•ne•s.
Souhaitée et impulsée par la France, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, annoncée par Ursula von der Leyen à sa prise de fonction en tant que présidente de la Commission européenne, sera inaugurée le 9 mai prochain, à l’occasion de la Journée de l’Europe.
Après 48 ans d’aventures communes souvent agitées, 5 ans d’âpres négociations et la peur d’une sortie en no-deal tout au long de 2020, dans un contexte de pandémie et de récession économique, les Britanniques ne sont plus européens depuis le 1er janvier 2021. Cet événement a été salué par les gongs de Big Ben, remise en service pour l’occasion. Quelles répercussions pour nos entreprises et les citoyennes ?
C’est la France qui présidera l’Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. “Invitée par erreur” puis “réintégrée” au processus d’échanges entre le gouvernement et les organisations syndicales à ce sujet, l’UNSA fait valoir ses exigences pour une Europe plus sociale, plus écologique, plus solidaire et plus forte, et parfois plus ferme sur ses valeurs humanistes et démocratiques.
Le Parlement européen somme la Commission européenne de travailler à un cadre juridique imposant aux entreprises des contraintes nouvelles, pour la forêt européenne et surtout pour la forêt mondiale.
La session plénière constitutive des 27, 28 et 29 octobre 2020 a fixé l’organisation du Comité économique et social européen, ainsi que la composition des groupes, des sections de travail et autres commissions pour les deux années et demi à venir. L’UNSA, qui bénéficie pour la première fois d’un membre à l’occasion de cette mandature 2020-2025, y prend toute sa place.
Conformément à son engagement de début de mandat, dont elle avait fait une priorité, la Commission européenne, après consultation des partenaires sociaux, a proposé ce 28 octobre un projet de directive qui vise à guider les Etats membres dans la fixation de salaires minimums équitables.
Dans le cadre du semestre européen, le Conseil européen, sur proposition de la Commission, fait des recommandations pour la France en rapport avec le programme national de réforme et le programme de stabilité pour 2020 présentés au début du mois de mai par le Gouvernement.
Les organisations syndicales françaises et allemandes s’unissent pour revendiquer une réponse européenne, commune, durable et solidaire, à la hauteur de la crise sociale et économique inédite que nous vivons, consécutive à la crise sanitaire de Covid-19, et des enjeux technologiques et environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées.