Logement social : quel bilan, 20 ans après la loi SRU ?

En 2000, dans le but d’augmenter l’offre de logements sociaux et de mieux les répartir sur le territoire, la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) fixait à certaines collectivités territoriales un objectif de 25 % de logements sociaux en 25 ans. Vingt ans après et à 5 ans de son terme, la loi SRU a-t-elle fait preuve de son efficacité ? Où en est-on et qu’en sera-t-il après 2025 ?


Réforme APL : compte à rebours lancé

Après plusieurs années de report, la réforme de la base de calcul de l’APL va entrer en vigueur le 1er janvier 2021, l’idée étant d’apporter une aide au logement au moment le plus opportun. Elle trouve une application immédiate avec la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons.


Le logement au cœur de la cohésion sociale

S’attaquer à la crise du logement alors que la crise sanitaire, devenue économique et sociale, va faire basculer plus d’un million de personnes dans la précarité, procède de la cohésion sociale. Mais réduire la politique du logement aux questions sécuritaires et communautaires serait une erreur.
Des annonces sujettes à polémique....


Logement : une actualité brûlante

Volets logement du plan de relance et de la concertation citoyenne, passoires thermiques, lutte contre l’habitat indigne et les impayés, prévention des expulsions, réformes d’Action Logement et des APL..., le logement est au cœur de l’actualité en cette rentrée 2020.


Réforme des APL : nécessaire mais insuffisante

La réforme visant la base de calcul des APL entrera finalement en vigueur l’an prochain. La volonté d’être au plus près de la situation de l’allocataire, quasiment en temps réel, est intéressante. Cependant d’autres aspects auraient mérité d’être traités en profondeur.


L’UNSA présente à la présentation du 25ème rapport sur l’état du mal logement en France établi par la Fondation Abbé Pierre

 
L’UNSA, représentée par Rachel Brishoual, secrétaire nationale en charge du secteur Logement, partage les constats d’une situation insatisfaisante : augmentation du sans-abrisme, état d’insalubrité, d’indignité et de dangerosité d’un grand nombre de logements locatifs en grande partie occupés par des locataires qui n’ont pas d’autre choix entre un marché privé inabordable pour leurs revenus et un nombre insuffisant d’offre de HLM, notamment en PLAI.


L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits