La directive européenne sur le devoir de vigilance en danger

Elle avait été proposée par la Commission européenne en février 2022 sous la pression du Parlement européen. La négociation entre le Conseil de l’Union européenne (UE) et le Parlement européen sur la proposition de directive encadrant le devoir de vigilance des entreprises européennes avait abouti à un accord provisoire le 14 décembre 2023. Lequel devait faire l’objet d’une adoption formelle par les Etats membres le 9 février dernier.






Discours sur l’état de l’Union européenne : un manque de mesures concrètes face à l’urgence sociale et climatique

Dans son discours annuel sur l’état de l’Union européenne (UE), prononcé au Parlement européen à Strasbourg le 13 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait le bilan de la mandature écoulée. Elle a notamment parlé de plusieurs avancées en matière d’égalité femmes-hommes, mentionnant la ratification par l’UE de la Convention d’Istanbul et l’adoption de la directive sur la transparence salariale.




Pour l’Iran comme pour l’Ukraine, le mouvement syndical mobilisé et solidaire

Comme chaque année, la Conférence internationale du travail (CIT) est l’occasion pour les exilé.e.s iranien.ne.s de se réunir place des Nations à Genève. S’y associent des organisations syndicales françaises et suisses qui expriment leur solidarité avec les militants syndicaux réprimés et emprisonnés en Iran et pour interpeller les institutions internationales, en particulier l’Organisation internationale du travail (OIT).




L’UNSA au congrès de la CES à Berlin

Le congrès de la Confédération européenne des Syndicats (CES) vient de se terminer après une semaine de débats sur le rapport d’activités, sur le programme d’action pour les 4 années à venir, sur l’adoption d’une Charte des Valeurs et de 9 résolutions d’urgence, émaillés de moments de solidarité notamment avec l’Ukraine, la Biélorussie et la Turquie.



Soutien aux organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran

Dans la continuité du mouvement de protestation des iraniennes et des iraniens né de la mort Mahsa Amini sous les coups du régime iranien pour une mèche de cheveux visible, vingt organisations indépendantes iraniennes (syndicats, enseignants, retraités, travailleurs, étudiants ...) se sont rassemblées le 15 février 2023 pour signer et publier une déclaration portant leurs principales revendications pour un pays libre et démocratique.


Ukraine : un an déjà …

Cela fait un an que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. Un an que les pertes civiles et militaires se multiplient et que plus de 12 millions d’ukrainiens ont dû fuir leurs maisons, la moitié s’étant réfugiée hors de leur pays.





Global Deal – Loi sur le devoir de vigilance : une occasion manquée

L’UNSA a participé le 28 juin à la réunion de présentation du Global Deal France sur la coopération multilatérale dans le cadre d’un dialogue social international en présence du ministre du Travail.
Le Global Deal, dont l’UNSA est membre* a vocation à encourager un dialogue multisectoriel entre les partenaires et à dégager des réponses concrètes pour concilier performances économiques et progrès social.



Le 9 mai 2022, une journée de l’Europe hautement symbolique

En 2022, la journée de l’Europe revêt une dimension bien particulière. Pandémie, guerre et crises multiples nous rappellent la nécessité d’une union plus forte, plus solidaire et plus sociale, ancrée dans ses valeurs humanistes et démocratiques. L’UNSA réaffirme, à cette occasion, son attachement profond au projet européen et en appelle à une Europe plus proche et plus protectrice de ses citoyen.ne.s.






L’UNSA rejoint le GLOBAL DEAL

L’UNSA, qui croit en un dialogue social de qualité pour répondre aux défis mondiaux et qui pratique un dialogue social responsable, rejoint le Global Deal, forum d’échanges multipartite de niveau international en faveur du dialogue social, comme outil de croissance inclusive et soutenable, en accord avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.


Plans de relance : les jeunes de la CES veulent des emplois de qualité !

"Comment pouvons-nous estimer quel sera exactement le pourcentage des fonds de relance dépensé pour les jeunes ?" C’est la question posée par Tea Jarc, présidente du Comité jeunes de la CES (confédération européenne des syndicats), au commissaire européen Nicolas Schmit lors d’une conférence sur les jeunes et les plans de relance, lundi 15 février.


Brexit : A quoi s’attendre ?

Après 48 ans d’aventures communes souvent agitées, 5 ans d’âpres négociations et la peur d’une sortie en no-deal tout au long de 2020, dans un contexte de pandémie et de récession économique, les Britanniques ne sont plus européens depuis le 1er janvier 2021. Cet événement a été salué par les gongs de Big Ben, remise en service pour l’occasion. Quelles répercussions pour nos entreprises et les citoyennes ?


Présidence française de l’UE en 2022 : la contribution de l’UNSA

C’est la France qui présidera l’Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. “Invitée par erreur” puis “réintégrée” au processus d’échanges entre le gouvernement et les organisations syndicales à ce sujet, l’UNSA fait valoir ses exigences pour une Europe plus sociale, plus écologique, plus solidaire et plus forte, et parfois plus ferme sur ses valeurs humanistes et démocratiques.





1ère session plénière du comité économique et social européen pour l’UNSA

La session plénière constitutive des 27, 28 et 29 octobre 2020 a fixé l’organisation du Comité économique et social européen, ainsi que la composition des groupes, des sections de travail et autres commissions pour les deux années et demi à venir. L’UNSA, qui bénéficie pour la première fois d’un membre à l’occasion de cette mandature 2020-2025, y prend toute sa place.



Solidarité avec les victimes de la répression en Iran

En écho à la Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort (10 octobre), et à la déclaration commune pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion en Iran, l’UNSA avec le collectif syndical français regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires, exprime sa solidarité avec les victimes de la répression en Iran.



L’UNSA, mobilisée avec la CES, la CFDT et la CFTC, pour peser sur le Conseil européen

Afin de peser sur les décisions que prendront les membres du Conseil européen réunis le 19 juin 2020 pour adopter le plan de relance de 750 milliards d’euros proposé par la Commission européenne, qui prévoit notamment la création d’un instrument financier commun, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a mobilisé l’ensemble de ses affiliés pour interpeller en même temps dans chaque Etat membre chacun des gouvernements.




1er mai : appel international à une manifestation virtuelle

Dans un contexte de confinement quasi généralisé dans le monde entier pour faire face à la pandémie de Covid-19, la Confédération Syndicale Internationale (CSI) en appelle, pour la journée internationale des travailleurs, à la solidarité pour un seul monde et une relance de l’économie mondiale basée sur les emplois, les revenus et la protection sociale.






L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits