La Confédération européenne des syndicats (CES), dont l’UNSA est membre, appelle à faire du mois d’octobre un mois de manifestations et d’actions, pour mettre fin à la crise du coût de la vie.
La Confédération européenne des syndicats (CES), dont l’UNSA est membre, appelle à faire du mois d’octobre un mois de manifestations et d’actions, pour mettre fin à la crise du coût de la vie.
Un projet de règlement ambitieux à l’initiative de la Commission européenne pour interdire les produits issus du travail forcé, entre en phase de discussion tripartite.
Sous l’impulsion de la présidence française de l’Union européenne, la directive sur les salaires minimums en Europe est en passe d’aboutir. Elle vient d’être adoptée par le Parlement européen à une large majorité et entrera en vigueur à l’issue de quelques autres votes formels.
L’UNSA a participé le 28 juin à la réunion de présentation du Global Deal France sur la coopération multilatérale dans le cadre d’un dialogue social international en présence du ministre du Travail.
Le Global Deal, dont l’UNSA est membre* a vocation à encourager un dialogue multisectoriel entre les partenaires et à dégager des réponses concrètes pour concilier performances économiques et progrès social.
Les délégués des travailleurs, employeurs et gouvernements de 187 pays, membres de l’Organisation internationale du travail (OIT), sont réunis depuis le 27 mai à Genève, et à distance, à l’occasion de la 110ème session de la Conférence internationale du travail (CIT).
En 2022, la journée de l’Europe revêt une dimension bien particulière. Pandémie, guerre et crises multiples nous rappellent la nécessité d’une union plus forte, plus solidaire et plus sociale, ancrée dans ses valeurs humanistes et démocratiques. L’UNSA réaffirme, à cette occasion, son attachement profond au projet européen et en appelle à une Europe plus proche et plus protectrice de ses citoyen.ne.s.
Les organisations syndicales UNSA, CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaire développent des actions concrètes de solidarité avec la population d’Ukraine et organisent un convoi intersyndical par train.
L’engagement social de Porto et la déclaration de Porto à l’issue du Sommet social des 7 et 8 mai 2021, redonnent confiance en une Europe plus sociale et plus protectrice de ses citoyens.ne.s, à laquelle l’ UNSA aspire.
Fêtée pour la première fois en 1986, le 9 mai est la journée de l’Europe. Elle a pour objectif de célébrer la paix et l’unité, et de rapprocher l’Europe et ses institutions des citoyen•ne•s.
Souhaitée et impulsée par la France, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, annoncée par Ursula von der Leyen à sa prise de fonction en tant que présidente de la Commission européenne, sera inaugurée le 9 mai prochain, à l’occasion de la Journée de l’Europe.
L’UNSA, qui croit en un dialogue social de qualité pour répondre aux défis mondiaux et qui pratique un dialogue social responsable, rejoint le Global Deal, forum d’échanges multipartite de niveau international en faveur du dialogue social, comme outil de croissance inclusive et soutenable, en accord avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.
"Comment pouvons-nous estimer quel sera exactement le pourcentage des fonds de relance dépensé pour les jeunes ?" C’est la question posée par Tea Jarc, présidente du Comité jeunes de la CES (confédération européenne des syndicats), au commissaire européen Nicolas Schmit lors d’une conférence sur les jeunes et les plans de relance, lundi 15 février.
Après 48 ans d’aventures communes souvent agitées, 5 ans d’âpres négociations et la peur d’une sortie en no-deal tout au long de 2020, dans un contexte de pandémie et de récession économique, les Britanniques ne sont plus européens depuis le 1er janvier 2021. Cet événement a été salué par les gongs de Big Ben, remise en service pour l’occasion. Quelles répercussions pour nos entreprises et les citoyennes ?
C’est la France qui présidera l’Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. “Invitée par erreur” puis “réintégrée” au processus d’échanges entre le gouvernement et les organisations syndicales à ce sujet, l’UNSA fait valoir ses exigences pour une Europe plus sociale, plus écologique, plus solidaire et plus forte, et parfois plus ferme sur ses valeurs humanistes et démocratiques.
La France serait prête à rentrer dans les discussions concernant la mise en œuvre de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur* à la condition que certains engagements soient pris en matière environnementale. Pour l’UNSA, cet accord doit être remis aux oubliettes ou être complètement revu.
Alors que les conséquences du confinement n’ont pas fini de se faire sentir et qu’une seconde vague de la Covid-19 se précise, il y a urgence à mettre en œuvre le plan de relance européen.
Le Parlement européen somme la Commission européenne de travailler à un cadre juridique imposant aux entreprises des contraintes nouvelles, pour la forêt européenne et surtout pour la forêt mondiale.
La session plénière constitutive des 27, 28 et 29 octobre 2020 a fixé l’organisation du Comité économique et social européen, ainsi que la composition des groupes, des sections de travail et autres commissions pour les deux années et demi à venir. L’UNSA, qui bénéficie pour la première fois d’un membre à l’occasion de cette mandature 2020-2025, y prend toute sa place.
Conformément à son engagement de début de mandat, dont elle avait fait une priorité, la Commission européenne, après consultation des partenaires sociaux, a proposé ce 28 octobre un projet de directive qui vise à guider les Etats membres dans la fixation de salaires minimums équitables.
En écho à la Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort (10 octobre), et à la déclaration commune pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion en Iran, l’UNSA avec le collectif syndical français regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires, exprime sa solidarité avec les victimes de la répression en Iran.
Dans une conjoncture économique bouleversée et une crise sanitaire mondiale inédite, fragilisant les plus vulnérables, creusant les inégalités et accentuant la pauvreté, plus que jamais, le travail décent, célébré ce 7 octobre, doit être au cœur du monde d’après.
Afin de peser sur les décisions que prendront les membres du Conseil européen réunis le 19 juin 2020 pour adopter le plan de relance de 750 milliards d’euros proposé par la Commission européenne, qui prévoit notamment la création d’un instrument financier commun, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a mobilisé l’ensemble de ses affiliés pour interpeller en même temps dans chaque Etat membre chacun des gouvernements.
Dans le cadre du semestre européen, le Conseil européen, sur proposition de la Commission, fait des recommandations pour la France en rapport avec le programme national de réforme et le programme de stabilité pour 2020 présentés au début du mois de mai par le Gouvernement.
Les organisations syndicales françaises et allemandes s’unissent pour revendiquer une réponse européenne, commune, durable et solidaire, à la hauteur de la crise sociale et économique inédite que nous vivons, consécutive à la crise sanitaire de Covid-19, et des enjeux technologiques et environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées.
Dans un contexte de confinement quasi généralisé dans le monde entier pour faire face à la pandémie de Covid-19, la Confédération Syndicale Internationale (CSI) en appelle, pour la journée internationale des travailleurs, à la solidarité pour un seul monde et une relance de l’économie mondiale basée sur les emplois, les revenus et la protection sociale.
Anticiper les mutations pour sécuriser les salarié·e·s et assurer la justice sociale, telles ont été les préconisations de l’ UNSA, sur les deux sujets de travail, lors de ce rendez-vous syndical bilatéral.
L’UNSA, attachée à la mise en place d’une Europe sociale, démocratique et économique, salue l’inscription des questions sociales au cœur de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Le Comité jeunes de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni le 16 décembre dernier, pour procéder notamment à l’élection du bureau pour les deux prochaines années.
Un comité exécutif de la CES s’est tenu les 22 et 23 octobre 2019 à Bruxelles.
L’UNSA y était représentée par Rachel Brishoual, Secrétaire nationale en charge du secteur Europe-International.