Gaza : la CNCDH appelle au respect du droit international humanitaire et à une mobilisation européenne


https://www.unsa.org/4143

Réunie ce 20 mai, la Commission nationale consultative sur les droits de l’homme (CNCDH) a adopté une déclaration d’urgence sur la situation dramatique à Gaza, dénonçant la destruction en cours du territoire et les atteintes graves aux droits de sa population.

Dans la continuité de la tribune publiée dans Le Monde, dont le secrétaire général de l’UNSA Laurent Escure est signataire, appelant la France à reconnaître sans délai l’Etat de Palestine, la CNCDH – en tant qu’organe chargé de la mise en œuvre du droit international humanitaire – dénonce une situation inacceptable dans les territoires palestiniens occupés. Elle affirme que les événements en cours relèvent d’une politique délibérée de destruction de Gaza et de déplacement de sa population.

Les principes fondamentaux du droit international humanitaire

Dans sa déclaration, la CNCDH rappelle plusieurs principes essentiels :
• l’interdiction absolue de recourir à la famine comme méthode de guerre
• l’obligation d’assurer une aide humanitaire impartiale
• la nécessité de prévenir le génocide et de lutter contre l’impunité.

Un appel fort avant la conférence internationale sur la Palestine

A la veille de la Conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux Etats, organisée sous l’égide des Nations Unies et qui sera co-présidée par la France, la CNCDH exhorte le gouvernement français à faire du respect du droit international humanitaire une exigence centrale des négociations. Cette conférence doit également amener à une coordination renforcée au niveau européen et international.

Soutiens syndicaux et avancées au sein des institutions internationales

L’UNSA rappelle que le Bureau International du Travail a reconnu à la Palestine le statut de « pays observateur non membre », lui permettant de participer à l’ensemble des réunions de l’Organisation Internationale du Travail. Cette reconnaissance sera officiellement confirmée lors de la 113e session de la Conférence internationale du Travail en juin prochain.

Par ailleurs, cette déclaration de la CNCDH a été l’occasion pour l’UNSA de rappeler son interpellation, avec la CFDT et la CGT, du gouvernement français à soutenir le réexamen de l’accord d’association Union européenne – Israël, qui impose le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques. Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne, réuni également le 20 mai, a décidé d’engager ce réexamen. Réunis quant à eux à Belgrade, les syndicats européens ont adopté une résolution saluant cette ouverture et appelant l’Union européenne à prendre toutes les mesures nécessaires à l’issue de la procédure.

Crédits photo : wirestock, sur Freepik

Déclaration de la CNCDH

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES