La fin de la " liberté de choisir son avenir professionnel ?"

L’UNSA s’oppose à toute mesure qui obligerait le salarié à financer le reste à charge du coût d’une formation dans le cadre de son CPF (Compte personnel de formation). Ce principe est envisagé par l’exécutif. Un amendement au projet de budget 2023 introduit un “mode de régulation” pour mobiliser et financer son CPF.




Pour un apprentissage accessible à tous

La 15 ème Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) organisée par l’AFEV et l’ANAF s’est concentrée sur les inégalités d’accès à l’apprentissage et sur les moyens à développer pour sécuriser les parcours des jeunes les plus éloignés de l’emploi.







Quelle insertion professionnelle pour les apprentis ?

Importance du diplôme, de la spécialité, de l’origine familiale : une récente étude de la DARES pointe les principaux facteurs clés de succès pour l’insertion professionnelle des apprentis du niveau CAP à BTS, six mois après leur sortie du système éducatif.


CPF : derrière les chiffres, des interrogations

Un premier bilan de la nouvelle formule du Compte personnel de formation (CPF) montre une forte augmentation des entrées en formation et un élargissement des publics bénéficiaires, notamment les non-cadres. Cependant, l’accompagnement reste encore largement à améliorer et des inquiétudes subsistent sur le financement.



Transfert DIF/CPF : c’est fini

Après plusieurs jours de confusion liés à des bugs informatiques, la période de saisie des heures « Droits individuels à la formation » vers le Compte personnel de formation est désormais terminée. L’UNSA attend maintenant du ministère du Travail les statistiques définitives du nombre réel d’actifs ayant pu transférer leurs droits.


Transfert DIF-CPF : il faut laisser plus de temps aux salariés

Au vu des bugs rencontrés sur le site « moncompteformation », le ministère du travail a annoncé un report de la date-butoir, initialement fixée au 30 juin, pour le transfert des Droits individuels à la formation (DIF) vers le Compte personnel de formation (CPF). L’UNSA demande une clarification sur le délai accordé et invite les actifs à continuer à transférer leurs droits sur le site dédié.



Bilan à mi-parcours du PIC : objectifs partiellement atteints

Le ministère du Travail vient de présenter un bilan à mi-parcours du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). À un an de l’échéance on est encore loin de l’objectif des 2 millions de personnes formées. Pour l’UNSA, dans un contexte économique plus qu’incertain en raison notamment de la crise sanitaire, il y a urgence à ce que l’Etat prenne des mesures pour atteindre l’objectif.


La garantie jeunes

La Garantie jeunes est aujourd’hui un droit limité sous conditions, elle n’est pas accessible à tous.
Publics cibles : 16 à 25 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation : 200 000 places en 2021. Rémunération mensuelle : 497 euros (...)


Baromètre de Centre Inffo : la synthèse de l’UNSA

Connaitre l’opinion des actifs à l’égard de l’orientation, de la formation, leur perception par rapport aux perspectives éventuelles de reconversions professionnelles, tels sont les objectifs assignés à ce baromètre réalisé par le CSA (chiffres janvier 2021 vs janvier 2020) auprès de 1 600 actifs français.

Après une année 2020 très perturbée par la crise sanitaire et un marché de l’emploi très impacté dans de nombreux secteurs, les principaux enseignements de l’étude confirment les positions développées par l’UNSA ces dernières années, notamment sur le déficit d’information et d’accompagnement des actifs.


Formation professionnelle : les femmes en profitent moins que les hommes

Les femmes accèdent moins facilement à la formation professionnelle que les hommes. C’est ce que confirment les dernières études disponibles de la DARES et du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. À l’occasion de la Journée des droits de la femme, ce sujet doit être pris à bras-le-corps. Pour l’ UNSA, ce droit à la formation pour toutes est un enjeu majeur, à l’heure où les effets de la crise sanitaire peuvent avoir des répercussions importantes sur l’emploi et notamment sur les transitions professionnelles.


Abondements CPF : les interrogations de l’UNSA

Selon les premiers chiffres, le bilan quantitatif des abondements d’entreprises au compte personnel de formation (CPF) des salarie.es est encore modeste. Pour l’UNSA cette nouvelle possibilité de cofinancement pose également de nombreuses questions.


Apprentissage : des chiffres records à nuancer

Alors que la ministre du Travail Elisabeth Borne se félicite de chiffres records pour l’apprentissage en 2020, une autre réalité se cache derrière ces annonces. La difficulté à trouver une entreprise d’accueil pénalise en effet aujourd’hui des milliers de jeunes. L’UNSA s’inquiète de leur situation et demande des solutions rapides.


Transfert des droits DIF vers le CPF : Mode d’emploi

 
Les heures capitalisées au titre du Droit individuel la formation (DIF) peuvent être utilisées sans aucune limite dans le temps.
 
Attention, ce n’est pas automatique.
 
Ces heures doivent avoir été déclarées sur le Compte personnel de formation (CPF) avant le 30 juin 2021.




Formation professionnelle : les mesures vont dans le bon sens

-03 avril 2020- Pour faire face à l’épidémie de Covid-19 sur le champ de la formation professionnelle, l’ordonnance n° 2020-387 du 01/04/2020 (publiée au JO du 2/04/2020) permet l’adaptation de certaines dispositions de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.


Apprenti : quelles conséquences du Covid-19 pour moi ?

Depuis le 16 mars 2020, les mesures de confinement ont des conséquences pratiques sur votre parcours de formation. Retrouvez dans la Foire aux questions ci-dessous les premiers éléments de réponse (mise à jour le 31 mars 2020).




Appli-CPF : loin du compte !

novembre 2019 - Avec la sortie en grandes pompes de l’application « Mon compte formation » le 21 novembre, le Gouvernement fait le pari d’une meilleure facilité d’accès à la formation, notamment pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.



Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Un accompagnement des actifs encore trop léger pour confirmer l’objectif de sécurité des parcours.

 
Le projet de Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été définitivement adopté le 1er août.

Cependant, le Conseil Constitutionnel a été saisi et a un délai de 1 mois pour rendre sa décision.

Ce texte comporte un volet formation professionnelle, apprentissage, assurance chômage mais aussi égalité professionnelle Homme / Femme, handicap et travail détaché.


Projet de Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel : audition de l’UNSA au Sénat

 
L’UNSA a été reçue au Sénat, le 12 juin, par les rapporteurs du projet de Loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Vanessa Jereb, Secrétaire nationale, Christine Savantré et Jean-Louis Blanc, Conseillers nationaux, ont fait un point sur les incohérences perçues sur le texte en l’état et sur les interrogations diverses que cela entraîne après le passage à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.



Formation professionnelle : encore beaucoup d’interrogations !

 
5 mars 2018 - La Ministre du Travail vient d’annoncer ses arbitrages concernant la réforme de la formation professionnelle qui, pour une large part, reprend l’esprit de l’accord négocié par les partenaires sociaux.

L’UNSA souligne le renforcement du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF), mais sa monétisation pose question, notamment pour garantir l’équité d’accès à la formation.


Formation Professionnelle : un accord mais pour quelle traduction législative ?

 
La négociation sur la réforme de la formation professionnelle vient de s’achever dans un contexte de calendrier contraint, afin de respecter le timing accéléré imposé par l’exécutif.

L’UNSA est satisfaite que les négociations aient pu donner plus de poids au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), en prévoyant un financement à hauteur de 250 M€.

Pour l’UNSA, la mise en place d’un financement spécifique pour le CEP était une condition indispensable pour la réussite de cet outil, qui est la clef de voûte de l’accompagnement des parcours professionnels.


Apprentissage : des mesures positives pour les Jeunes mais des précisions encore nécessaires

La réunion d’arbitrage sur la concertation relative à la transformation de l’apprentissage a eu lieu le 9 février en présence du Premier Ministre, de la Ministre du Travail, du Ministre de l’Education nationale et de la Ministre de l’Enseignement supérieur.

L’UNSA y était représentée par Luc Berille, Secretaire général et Vanessa Jereb, Secretaire nationale.

Sur la base du rapport présenté le 30 janvier dernier, le gouvernement a présenté ses arbitrages, indiquant toutefois que la négociation sur la Formation professionnelle en cours apportera certaines précisions.


L’UNSA présente à l’Université d’hiver de la Formation professionnelle

 
Centre Inffo organise tous les 2 ans l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle rassemblant l’ensemble de ses acteurs.

C’est ainsi que plus de 1000 participants ont assisté à cet événement à Biarritz, parmi eux, Vanessa JEREB, secrétaire nationale UNSA.

En cette année de forte interrogation sur l’issue de la négociation sur la Formation professionnelle et l’apprentissage, cet événement a permis à chaque participant de rappeler l’importance de ce dossier.


APPRENTISSAGE : SORTIR DES JEUX D’ACTEURS POUR TRAITER DU VRAI ENJEU

 
L’UNSA a pris connaissance du rapport sur l’apprentissage remis aux partenaires sociaux le 30 janvier.

Une plus grande transparence sur les indicateurs d’insertion professionnelle, un accompagnement renforcé des apprentis et des entreprises, une reconnaissance accrue de la fonction de maître d’apprentissage, la volonté d’améliorer la qualité de la formation et la revalorisation de la grille de rémunération… Certaines des 44 propositions vont dans le bon sens.

En revanche, l’UNSA n’adhère pas à d’autres préconisations qui semblent marquer une régression plutôt qu’un progrès.


Apprentissage : fin prématurée de la concertation

 
Le 21 décembre 2017, lors de la troisième réunion du groupe de travail traitant de la gouvernance et du financement de l’apprentissage, les représentants des Régions ont fait une intervention solennelle, en début de séance, afin d’expliquer qu’ils quittaient la concertation.

En effet, des articles parus dans la presse détaillaient les grands axes du futur projet de loi envisagé, y compris dans son volet apprentissage. Les Régions en étaient exclues au profit des branches professionnelles.





Concertation « réforme de l’apprentissage »

 
Les premières séances des 4 groupes de travail ont eu lieu au cours de la semaine dernière.

Parcours de l’apprenti, entreprises et apprentissage, gouvernance et financement et offre de formation et de certification sont les thématiques retenues.

L’UNSA participe à tous les groupes de travail qui ont lieu toutes les semaines. Quatre séquences de travail pour chaque groupe sont prévues jusqu’au 18 janvier prochain.


L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Conseils Vos Droits
CES