COP30 : un bilan contrasté mais des avancées réelles pour une transformation écologique juste

La COP30, réunie du 10 au 22 novembre à Belém (Brésil), s’est achevée sur un constat en demi-teinte. Les objectifs et les financements restent insuffisants alors que, 10 ans après l’Accord de Paris, les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial continuent d’augmenter. Pourtant, derrière ce bilan mitigé, des progrès notables sont à souligner, en particulier sur la transition juste, enjeu central pour les organisations syndicales.


République démocratique du Congo : paix durable ou nouveau conflit ?

Le décryptage de l’UNSA

Certains conflits font la une, d’autres se déroulent dans l’ombre, tuant et affamant des populations loin des caméras et du tumulte géopolitique mondial. L’UNSA propose un éclairage sur ces zones délaissées, rappelant que derrière chaque conflit se trouvent des femmes, des hommes et des enfants qui souffrent et meurent chaque jour, tandis que ces crises fragilisent la paix et la stabilité internationales.


COP30 à Belém : pour une transformation écologique juste, l’heure des engagements réels

Du 10 au 21 novembre, la COP30 se tient à Belém, au Brésil, dix ans après l’Accord de Paris. Cette conférence mondiale doit marquer un tournant : celui où les promesses deviennent des engagements concrets. Aux côtés de nombreuses organisations syndicales et ONG, l’UNSA est signataire d’une lettre ouverte adressée aux gouvernements et négociateurs. Nous y exprimons une exigence claire : la transformation écologique doit être juste, démocratique et fondée sur des droits contraignants, autrement dit pas uniquement sur des proclamations sans suite.



COP 29 – Le multilatéralisme climatique, dans sa forme actuelle, accouche d’un accord décevant

La COP29, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tenait cette année à Bakou en Azerbaïdjan, s’est achevée le 24 novembre au terme d’un processus chaotique. Alors que les effets du réchauffement climatique s’aggravent, les pourparlers n’ont pas dégagé d’accord satisfaisant qui réponde aux exigences et à l’urgence de la crise climatique.


Le prix de la liberté

Dans un contexte international tendu, complexe et instable, la liberté et les libertés fondamentales – particulièrement celles des femmes – sont attaquées de toute part à travers le monde.


Iran : soutien aux travailleurs suite à une explosion dans une mine de charbon

Le 22 septembre dernier, une explosion dans une mine de charbon en Iran faisait 52 morts et 20 blessés. L’UNSA réagit avec l’intersyndicale française. Dans cette déclaration commune, nous exprimons notre solidarité avec les travailleur·euses mobilisé·es et les syndicats iraniens. Nous soutenons leur demande de mesures permettant de protéger la vie des mineurs, ainsi que d’inspections sérieuses. Ces tragédies ne devraient pas se répéter.



L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES