Crise et restructurations : des dispositifs à connaitre

La crise sanitaire s’installe durablement et ses conséquences économiques, qui pèsent sur les entreprises, accélèrent les restructurations. De plus en plus d’employeurs ont recours à des dispositifs variés aux implications importantes pour les salariées.
Nouvelles organisations du travail, ruptures du contrat de travail… Dans ce contexte, les négociateurs et élues UNSA ont un rôle déterminant. Vigilance accrue, formation solide et accompagnement indispensable : un triptyque essentiel pour préserver l’intérêt des salariées.


État d’urgence sanitaire : le fonctionnement des IRP adapté

Jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, aujourd’hui fixée au 16 février 2021, l’ordonnance n°2020-1441 autorise les réunions du CSE, CSE Central et des IRP à se tenir par visioconférence ou conférence téléphonique, voire en messagerie instantanée lorsque ces deux premières solutions s’avèrent impossibles à utiliser.


Nouveaux livrets sur les attributions et le fonctionnement des CSE

 
Ces guides UNSA présentent l’essentiel des attributions et du fonc­tionnement du CSE.

Ils sensibilisent chacun(e) à l’importance de participer aux formations dis­pensées par l’UNSA pour réellement exercer ses missions d’élu(e) de manière efficace et à la nécessité de se faire accompagner tout au long de son mandat.
 


LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

 
Le CSE, à mettre en place avant le 31 décembre 2019, révolutionne la représentation du personnel dans l’entreprise. Toutes les missions attribuées aux délégués du personnel (DP), au comité d’entreprise (CE) et au CHSCT seront assurées par une seule instance : le Comité Social et économique (CSE).

L’instance est obligatoire à partir de 11 salariés et ses attributions sont plus développées à partir de 50 salariés. Sa mise en place est négociée dans l’entreprise. Cela donne une grande responsabilité aux négociateurs et un rôle primordial au syndicat.

Aussi, il nous semble indispensable de se former au CEFU avant de débuter les négociations cefu@unsa.org et de se faire accompagner durant les négociations par UNSA Conseils conseils@unsa.org.


L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits