Article de Mag CSE sur la semaine en 4 jours.
Sommaire
Comment est née la réflexion en France ?
Semaine en 4 jours ou de 4 jours : quelle différence ?
Quel est le rôle des CSE pour mettre en place la semaine en 4 jours ?
A retenir (...)
Article de Mag CSE sur la semaine en 4 jours.
Sommaire
Comment est née la réflexion en France ?
Semaine en 4 jours ou de 4 jours : quelle différence ?
Quel est le rôle des CSE pour mettre en place la semaine en 4 jours ?
A retenir (...)
Alors que le renouvellement des CSE, débuté en 2022 s’accélère en 2023, l’UNSA souhaite recueillir votre point de vue après ces quelques années de fonctionnement. Quelques minutes suffisent pour répondre.
Merci de votre participation : https://enquetes.unsa.org/cse
La crise sanitaire s’installe durablement et ses conséquences économiques, qui pèsent sur les entreprises, accélèrent les restructurations. De plus en plus d’employeurs ont recours à des dispositifs variés aux implications importantes pour les salariées.
Nouvelles organisations du travail, ruptures du contrat de travail… Dans ce contexte, les négociateurs et élues UNSA ont un rôle déterminant. Vigilance accrue, formation solide et accompagnement indispensable : un triptyque essentiel pour préserver l’intérêt des salariées.
Jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, aujourd’hui fixée au 16 février 2021, l’ordonnance n°2020-1441 autorise les réunions du CSE, CSE Central et des IRP à se tenir par visioconférence ou conférence téléphonique, voire en messagerie instantanée lorsque ces deux premières solutions s’avèrent impossibles à utiliser.
Ces guides UNSA présentent l’essentiel des attributions et du fonctionnement du CSE.
Ils sensibilisent chacun(e) à l’importance de participer aux formations dispensées par l’UNSA pour réellement exercer ses missions d’élu(e) de manière efficace et à la nécessité de se faire accompagner tout au long de son mandat.
Le CSE, à mettre en place avant le 31 décembre 2019, révolutionne la représentation du personnel dans l’entreprise. Toutes les missions attribuées aux délégués du personnel (DP), au comité d’entreprise (CE) et au CHSCT seront assurées par une seule instance : le Comité Social et économique (CSE).
L’instance est obligatoire à partir de 11 salariés et ses attributions sont plus développées à partir de 50 salariés. Sa mise en place est négociée dans l’entreprise. Cela donne une grande responsabilité aux négociateurs et un rôle primordial au syndicat.
Aussi, il nous semble indispensable de se former au CEFU avant de débuter les négociations cefu@unsa.org et de se faire accompagner durant les négociations par UNSA Conseils conseils@unsa.org.