En 2024, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées met l’accent sur l’égalité des chances. Pour l’UNSA, cet évènement constitue l’occasion de rappeler nos exigences pour un monde du travail plus inclusif.
En 2024, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées met l’accent sur l’égalité des chances. Pour l’UNSA, cet évènement constitue l’occasion de rappeler nos exigences pour un monde du travail plus inclusif.
Il y a quelques semaines, il se prévalait de la réussite des Jeux paralympiques et appelait à faire évoluer notre société sur ce sujet. Aujourd’hui, le gouvernement restreint les moyens destinés à accompagner les travailleurs en situation de handicap. L’UNSA dénonce cette régression cynique.
Exploits sportifs, forte médiatisation, ferveur populaire… Dimanche soir, la France clôturait les jeux paralympiques de Paris 2024. Pour l’UNSA, la visibilité offerte aux personnes en situation de handicap ne peut pas rester une parenthèse enchantée. Il est urgent que les mentalités évoluent et notamment dans le monde du travail.
À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap l’UNSA fait le point sur les opportunités offertes par le numérique pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées à la fois dans et par l’emploi ainsi que dans leurs démarches de citoyens.
L’UNSA qui a souvent alerté sur le besoin de construire des référentiels adaptés aux réalités professionnelles des personnes en situation de handicap, salue leur prise en compte dans les certifications professionnelles.
La Loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’obligation d’emploi des travailleur•euses handicapé•es (OETH) avec pour objectif de responsabiliser les entreprises, faire du dialogue social un levier à l’embauche, développer une politique d’emploi inclusive et simplifier leur déclaration d’obligation d’emploi.
Lors d’une réunion avec les partenaires sociaux le 7 mai 2020, l’UNSA a porté ses exigences sur la politique d’emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre de la reprise d’activité économique à compter du 11 mai.
L’UNSA, présente à la conférence nationale du handicap le 11 février à l’Élysée, constate que, si des annonces ont été faites pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, il n’en a pas été de même en faveur de l’emploi.