Conférence nationale du handicap : des annonces, peu sur l’emploi

L’UNSA, présente à la conférence nationale du handicap le 11 février à l’Élysée, constate que, si des annonces ont été faites pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, il n’en a pas été de même en faveur de l’emploi.

Plus aucun enfant en situation de handicap déscolarisé à la rentrée 2020, recrutement de 11 000 AESH, mise en place d’un numéro d’information national, traitement de la demande d’Allocations aux adultes handicapés (AAH) dans les trois mois… Les annonces furent nombreuses lors de cette matinée consacrant à la fois la conférence nationale du handicap mais également célébrant l’anniversaire de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » dite loi de 2005.

Concernant l’emploi, le discours a été bien moins ambitieux. Rappelant que le taux de chômage était deux fois plus élevé que dans le reste de la population, le Président de la République a indiqué que ce résultat relevait d’une responsabilité collective et a appelé les collectivités à plus d’achats inclusifs, plus de contractualisation avec les structures adaptées, à une plus forte mobilisation des entreprises.

La mobilisation de l’ensemble de la société est en effet fondamentale pour lutter contre le chômage des personnes en situation de handicap, mais l’ambition doit être plus forte.

Pour l’UNSA, il faut accroitre le nombre de personnes en situation de handicap en situation de travail, quel que soit le lieu dans lequel s’expriment les aptitudes, les talents et les compétences des personnes concernées, sans discriminations sur ces lieux, qu’ils relèvent des secteurs classique, ordinaire adapté ou protégé ou indépendant. L’incitation des employeurs privés et publics doit être plus forte.

La question de l’emploi des personnes en situation de handicap est une question centrale de dignité, le Président l’a rappelé mais cela nécessite des moyens autant que la mobilisation de l’ensemble des acteurs. L’UNSA défend l’emploi des personnes en situation de handicap et appelle à la sécurisation des parcours professionnels, condition d’une égale dignité entre les citoyens.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils