Le Gouvernement s’attaque une nouvelle fois aux retraites

Alors que le passage en force sur la réforme des retraites a laissé des traces, le Premier ministre et son gouvernement semblent décidés à s’attaquer aux plus précaires. L’UNSA s’oppose à la précarisation des plus fragiles et s’étonne de voir apparaitre une nouvelle mesure « retraite » quelques mois seulement après la promulgation d’une réforme particulièrement injuste pour les travailleurs.



Agirc-Arrco : la priorité est de revaloriser les pensions de retraite complémentaire.

Alors que la dernière séance de négociations sur l’Agirc-Arrco s’ouvre ce mercredi 4 octobre, l’UNSA tient à réaffirmer ses revendications.

Si pour l’UNSA l’équilibre du régime doit être assuré, la préservation du pouvoir d’achat des retraités et des salariés est une priorité.

Elle réaffirme que l’indexation des pensions complémentaires doit être calquée sur l’inflation.


Communiqué intersyndical du 15 juin 2023

Continuons à agir !

Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter. Ce nouveau déni de démocratie, les nombreux passages en force, malgré le rejet massif de la population laisseront des traces profondes. Hier encore, le conseil de l’Europe s’est interrogé sur l’ingérence significative de l’exécutif suite à l’utilisation en France de l’article 49.3.


Visuels 6 juin

Le 6 juin à deux jours du vote de la loi LIOT à l’assemblée nationale, grande journée de mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites.
Retrouvez les différents visuels et outils.
À utiliser sans modération !




Réforme des retraites : « le gouvernement n’a pas d’autre choix que de retirer la réforme »

Intervention de Dominique Corona secrétaire général adjoint, chargé du dossier des retraites lors de la manifestation parisienne du 6 avril.


Réforme des retraites : mobilisation du 6 avril

Vidéo de la manifestation du 6 avril 2023 dans le cortège parisien de l’UNSA.

Intervention de Pauline Laby-Le-Clercq, Secrétaire régionale UNSA Île-de-France.


Réformes des retraites : mobilisation du 28 mars

Retour sur la 10ème journée de mobilisation intersyndicale, le mardi 28 mars.

Images du cortège UNSA à Paris, avec les interventions des militantes et militants UNSA qui réaffirment leur opposition au projet de réforme des retraites.


Réforme des retraites : pour le retrait on continue

Le gouvernement a activé le 49.3 pour faire passer son projet de réforme des retraites en force.
Face à ce déni de démocratie, l’intersyndicale appelle à des rassemblements partout en France ce week-end et à une grande journée de mobilisation jeudi 23 mars.


Visuels 23 mars

Après le coup de force du gouvernement on continue le 23 mars !
Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.
À utiliser sans modération !






Visuels 15 mars

Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !

On continue pour gagner ! Tous dans la rue le 15 mars !

Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.

À utiliser sans modération !




Projet de réforme des retraites et 8 mars

L’intersyndicale a publié un communiqué s’intitulant : « Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes ».

Ce texte appelle les « travailleuses et travailleurs à se saisir du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes ».


Intervention de Rachel Silvera

Le 14 février 2023 Rachel Silvera économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris – Nanterre, co-directrice du MAGE ) ; spécialiste des questions d’égalité professionnelle est intervenue à l’UNSA pour échanger sur les inégalités de salaires et de retraites entre les femmes et les hommes.


Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !

Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleurs.euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres, ce qui aurait pour effet de faire aussi baisser plus rapidement leurs pensions.


Visuels 16 février

Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !

On continue ! Tous dans la rue le 16 février !

Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.

À utiliser sans modération !



Retraites : signez la pétition pour le retrait de la réforme !

L’UNSA et l’intersyndicale continuent à appeler les travailleurs et l’ensemble des citoyens à signer la pétition (on approche le million de signataires !) contre le projet de réforme injuste et brutal du gouvernement.
Report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, martelons que nous refusons cette double peine !




Réforme des retraites : l’UNSA interpelle les députés

Alors que le projet de réforme des retraites arrive à l’Assemblée nationale, l’UNSA se mobilise pour interpeller les députés. Opposée au recul de l’âge de départ et à l’accélération de la durée de cotisation, l’UNSA le réaffirme, il existe d’autres solutions.





Le projet de loi décrypté en quelques questions simples

Ce premier décryptage du projet de réforme des retraites et les réactions de l’UNSA ont pour but de vous aider à comprendre les conséquences de ce projet sur les salariées et agents de la fonction publique
Pour faciliter la lecture, nous l’avons construit à partir des propositions du gouvernement complétées parfois de la position de l’UNSA.


Dominique Corona sur FranceInfo TV mercredi 11 janvier

Retrouvez l’interview de Dominique Corona dans le "fil Info" de France info TV, le 11 janvier 2023

Dominique Corona - FranceInfo TV - 11 janvier 2023

Dominique Corona sur FranceInfo Radio mercredi 11 janvier
Dominique Corona sur FranceInfo Radio mercredi 11 janvier

Michaël Zemmour invité à l’UNSA

Le 6 décembre dernier Michaël Zemmour, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po, est intervenu à l’UNSA pour débattre de la réforme des retraites voulue par le Gouvernement.

Retrouvez son analyse et celle de l’UNSA sur le projet de réforme, ses conséquences prévisibles ainsi que les solutions alternatives.

Intervention Michaël Zemmour

Laurent ESCURE sur France Info TV

Le Secrétaire Général de l’UNSA sur les dossiers d’actualité.

Laurent Escure - FranceInfo TV - 5 janvier 2023

Retraites : Rencontre avec la Première ministre le 4 janvier 2023

Laurent Escure, secrétaire général, donne la position de l’UNSA sur le perron de Matignon.

Laurent Escure - BFMTV - 4 janvier 2023

Emploi des séniors et usure professionnelle : l’UNSA avance ses propositions.

La concertation sur la réforme des retraites a débuté ce vendredi 14 octobre avec la question de « l’emploi des séniors et la prévention de l’usure professionnelle. » L’UNSA présente à cette réunion bilatérale a défendu ses propositions. Elle a également rappelé qu’un sénior sur deux n’est plus en emploi au moment de liquider sa retraite. Il convient d’agir urgemment et cela passe par plusieurs axes.


Retraites : les concertations vont débuter

Les partenaires sociaux étaient réunis mercredi 5 octobre au ministère du Travail pour l’ouverture de la concertation sur les retraites. Le gouvernement a précisé la méthode et ses objectifs. Lors de ce rendez-vous l’UNSA a réaffirmé ses positions. Elle attend une discussion loyale et transparente et réaffirme son opposition à tout recul de l’âge légal ou de la durée de cotisation.


Retraites : l’UNSA ne change pas d’avis

Hier soir, le gouvernement a décidé d’éviter le "passage en force" en ouvrant des concertations sur plusieurs sujets : dispositif carrières longues, pénibilité et usure au travail, transition emploi retraite et fin de carrière, emploi des (...)




49-3 : l’avis de l’UNSA

 
« Le 49-3 clôt le débat qui aurait dû éclairer les Français.
L’@UNSA_officiel va analyser le nouveau texte intégrant quelque 180 amendements. La bataille, pour la reconnaissance de la pénibilité, les aménagements, pour certains secteurs et la justice sociale, continue . »



Unsa, le syndicalisme des solutions

 
 
Ci-dessous en pièce jointe, le tract : "L’UNSA, le syndicalisme des solutions".
 
 
N’hésitez pas à le diffuser largement !
 
 
 
 


La stratégie UNSA : des solutions utiles

Laurent Escure précise, dans Alternatives Économiques, la stratégie de l’UNSA à la veille de la "conférence des financeurs". L’UNSA n’était pas demandeuse d’une retraite par points mais fait "le job "du syndicalisme utile en cherchant à faire progresser ce qui peut l’être et à obtenir de moindres reculs.

À lire ici.








L’interview de Laurent Escure sur BFMTV le 13 janvier 2020

Sur BFM TV, Laurent Escure détaille les avancées déjà obtenues par l’UNSA et précise les propositions du syndicat sur la question de l’équilibre financier .

Laurent Escure - BFMTV - 13 janvier 2020




Réforme des retraites : l’UNSA toujours mobilisée et efficace

Dès le début, l’UNSA a fait le choix de l’efficacité syndicale et de peser sur le contenu de la réforme par points, réforme que nous ne demandions pas. L’UNSA a eu la volonté de faire des propositions, de trouver les aménagements et les garanties indispensables.
Notre feuille de route est toujours de défendre l’intérêt général de tous les salariés et les intérêts particuliers de ceux des secteurs les plus impactés.


Face au Premier Ministre, l’UNSA déterminée

Le 18 décembre, l’UNSA a rappelé au Premier Ministre qu’on ne pouvait pas faire une réforme universelle dite "égalitaire" sans assurer de l’équité entre tous les métiers (pénibilité, régimes spéciaux, minimum contributif...). Si, sur la mesure d’âge à 64 ans, l’exécutif ne change pas de ligne, l’UNSA appellera à des actions de mobilisation en janvier.

Laurent Escure - BFMTV - 18 décembre 2019

L’UNSA passe "Le grand oral des Grandes Gueules" sur RMC

Le 18 décembre, Laurent ESCURE est venu répondre aux questions des chroniqueurs sur la stratégie de l’UNSA : action et négociation.

Laurent Escure - RMC - 18 décembre 2019



Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (12)

 
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
 
12- Le calcul de la pension va se faire sur l’ensemble de la carrière : quelles vont être les conséquences sur la pension ?







Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (6)

 
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).

6- Comment seront convertis, dans le système universel, les droits acquis dans le système actuel ?







Comprendre les enjeux de la réforme des retraites

Vous n’êtes pas un-e spécialiste des retraites, et pourtant, vous voulez mieux comprendre ce qui se prépare dans la réforme en cours de discussion.

L’UNSA va vous y aider en publiant régulièrement des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).

Et pour commencer : La réforme aura-t-elle bien lieu ?





Retraite : la concertation continue

 
Lundi 30 septembre, Dominique Corona, Secrétaire général adjoint, a été reçu par les équipes du Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.

Cette réunion avait pour objectif d’analyser les départs anticipés dans le système universel de retraite.





Retraites : dernière séance de concertation

 
La dernière séance de concertation a été consacrée aux transitions entre l’emploi et la retraite et aux nouveaux droits en faveur des jeunes et des aidants.
 
C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu, lundi 6 mai, une délégation de l’UNSA conduite par Dominique Corona, Secrétaire national.


Réforme des retraites : deuxième réunion de concertation sur les droits de solidarités et la gouvernance

 
Mercredi 17 avril, Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale retraite et santé au travail ont rencontré les équipes du Haut -commissaire en charge de la Réforme des retraites.
 
Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur les droits de solidarité dans le cadre d’un système universel de retraites et de réfléchir sur la gouvernance d’un tel système.



Gouvernance et âge légal : au menu de la rencontre entre le HCRR et l’UNSA

 
L’UNSA a rencontré ce 22 mars 2019 le Haut-commissaire à la réforme des retraites.

Lors de cette rencontre, Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rappelé que l’âge d’ouverture des droits à retraite avait déjà été évoqué lors des dernières réunions de concertation, le Haut-commissaire, comme le Président de la République, s’étant engagé à le conserver à 62 ans.



Réforme des retraites : l’UNSA a rencontré le Haut-Commissaire

 
La concertation est désormais centrée sur les départs anticipés dans la Fonction publique et les régimes spéciaux.

C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu vendredi 8 mars 2019, une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général.






Protec’Info spécial

 
 
La revue de l’actualité de la protection sociale de l’UNSA consacrée spécifiquement à la problématique des retraites !
 
 
 



L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits