Le Panorama des pensions 2025 de l’OCDE confirme ce que l’UNSA dénonce depuis des années : notre système de retraite reste marqué par des inégalités profondes et par un manque d’ambition pour répondre aux défis sociaux d’aujourd’hui.
La France peut et doit faire mieux pour ses retraités.
Le Panorama des pensions 2025 de l’OCDE confirme ce que l’UNSA dénonce depuis des années : notre système de retraite reste marqué par des inégalités profondes et par un manque d’ambition pour répondre aux défis sociaux d’aujourd’hui.
Droits familiaux et conjugaux de retraite : un rapport du COR qui éclaire le débat public
L’UNSA salue la publication du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR). Il apporte un éclairage objectif, indépendant et nécessaire pour nourrir le débat public, à un moment où les retraites occupent une place centrale dans les discussions.
Retraites : suspension élargie, un pas important qui devra en appeler d’autres
Hier, le gouvernement a présenté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale élargissant la suspension de la réforme des retraites.
Conférence « Travail – Retraite » : une initiative utile ?
L’UNSA a participé ce mardi 4 novembre à la réunion de lancement de la conférence « Travail et Retraite ».
Suspension de la réforme des retraites : un financement inacceptable
L’UNSA a pris connaissance des premiers éléments de la lettre rectificative du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). La suspension de la réforme vise essentiellement à maintenir l’âge de départ à 62 ans et 9 mois pour les assurés nés en 1963 et 1964. Le nombre de trimestres nécessaire quant à lui pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein sera de 170 trimestres.
Retraites : suspension attendue, flou maintenu
Lors du discours de politique générale, le Premier ministre a, entre autres, annoncé la suspension de la réforme des retraites. Cette annonce était attendue, mais reste à bien des égards, insuffisante.
Retraites : l’indexation et la suppression de l’abattement fiscal, des mesures injustes
Pour l’UNSA, cette proposition est inacceptable. Elle entraînerait un appauvrissement progressif des pensionné·es en diminuant chaque année un peu plus leur pouvoir d’achat, tout en augmentant mécaniquement les impôts des retraité·es.
La sous-indexation des pensions n’est pas la solution
Le Comité de suivi des retraites (CSR) vient de publier son avis annuel. Ce document s’appuie sur les données économiques déjà exposées dans le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR).
Comme le COR, le CSR souligne que le déficit de notre système de retraite est d’abord un problème de recettes et non de dépenses (cf. article sur le COR).
Retraites : il est urgent de rendre la réforme plus juste
Alors que la réforme des retraites portée par le gouvernement Borne continue de susciter un rejet massif dans l’opinion publique, notre pays traverse une période où la stabilité sociale est plus que jamais nécessaire. Dans ce contexte, l’UNSA réaffirme avec force qu’il est urgent de corriger les injustices majeures de cette réforme.
Le COR confirme la trajectoire soutenable des retraites à long terme
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a présenté son rapport annuel sur les retraites. Après des discussions nourries, le rapport validé ce jour a été modifié par les membres du Conseil, démontrant ainsi que le COR ne pouvait pas être le porte voix d’une seule personne.
Retraites : l’Assemblée nationale s’est enfin exprimée
Jeudi 5 juin, les députés ont adopté une résolution demandant l’abrogation de la réforme des retraites. Si ce vote demeure symbolique, il exprime une réalité politique indéniable : le rejet profond de cette réforme tant par la population que par une part significative de ses représentants élus.
Rapport de la Cour des comptes : le report de l’âge de départ à la retraite accroit les iniquités
Le rapport de la Cour des comptes présenté ce jour aux partenaires sociaux met en évidence, de manière incontestable, que le report de l’âge légal de départ à la retraite accentue les inégalités entre catégories socioprofessionnelles. Mais il affecte plus particulièrement certains publics : les femmes, les assurés en situation de précarité ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé.
Retraites : le Premier ministre hypothèque une nouvelle fois les chances d’un accord
L’UNSA a toujours soutenu l’idée de donner la parole aux partenaires sociaux pour trouver une solution pérenne afin de revenir sur la réforme des retraites, qui demeure la principale source d’instabilité politique et de mécontentement social dans le pays. Pour l’UNSA, cette concertation devait se dérouler sans tabou, en abordant l’ensemble des sujets de manière transparente et dans une approche globale, qui inclut tous les travailleurs, qu’ils soient du secteur privé ou public.
Déclaration de l’UNSA Délégation permanente retraites :
Le Premier ministre nous a transmis hier soir, tard, une lettre dans laquelle il précise le cadre des discussions sur les retraites. Sous la pression du MEDEF et de certaines organisations syndicales de salariés, le Premier ministre a décidé que cette instance traiterait principalement du régime général excluant presque de fait toute discussion sur l’ensemble des autres régimes de retraites (fonctionnaires, régimes spéciaux, agriculteurs…).
Réforme des retraites : tout doit être mis sur la table
Le nouveau Premier ministre a annoncé sa volonté de rouvrir le dossier de la réforme des retraites. L’UNSA, qui s’était fermement opposée à la réforme précédente, prend acte de cette proposition.
Retraite de base : augmentation de 2,2% en janvier 2025 pour préserver le pouvoir d’achat
Le ministère du Budget et des Comptes publics a annoncé ce mardi une bonne nouvelle pour les retraité·e·s : les pensions de base augmenteront de 2,2 % au 1er janvier 2025.
Retraites : une désindexation qui ne porte pas son nom
Hier 11 novembre, Laurent Wauquiez a annoncé avoir obtenu du gouvernement une revalorisation de toutes les retraites à partir du 1er janvier 2025, alors même que le PLFSS pour l’année n’a pas terminé son circuit parlementaire. Cette mesure concernerait tou·te·s les retraité·e·s et viserait à les protéger de l’inflation.
Revalorisation des pensions AGIRC-ARRCO : un compromis à suivre pour l’État
À partir du 1er novembre 2024, les pensions complémentaires des ancien·ne·s salarié·e·s du secteur privé, gérées par l’AGIRC-ARRCO, seront revalorisées de 1,6 %.
Communiqué intersyndical du 7 octobre 2024 : 64 ans, c’est toujours non !
L’intersyndicale appelle le gouvernement à abroger la réforme des retraites et à négocier avec les organisations syndicales sur le financement, l’emploi des seniors, la pénibilité et l’égalité femmes/hommes.
Et une nouvelle mesure d’austérité pour les retraités
Le gouvernement a annoncé hier le report de la revalorisation des pensions de base de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et des régimes alignés. Initialement fixée au 1er janvier prochain, cette revalorisation est décalée au 1er juillet 2025, dans le but de réaliser des économies budgétaires estimées entre 3 et 4 milliards d’euros, au détriment des retraités.
Retraites : il faut revenir aux 62 ans !
Tout juste nommé Premier ministre, Michel Barnier a indiqué qu’il souhaitait apporter des améliorations à la réforme des retraites, tout en respectant les grands équilibres financiers. Si une discussion s’ouvre, alors pour l’UNSA, tous les sujets devront être abordés y compris le report de l’âge de départ en retraite.
Revalorisation des petites retraites : un premier pas trop timide
La 2ème vague de revalorisation des pensions de retraite les plus faibles est actuellement en cours après une 1ère vague lancée à l’automne 2023. Cette mesure vise à garantir une pension minimale équivalente à 85 % du SMIC net pour un salarié ayant accompli une carrière complète au SMIC. Pour l’UNSA, il s’agit d’un premier pas, qui reste insuffisant.
Le Gouvernement s’attaque une nouvelle fois aux retraites
Alors que le passage en force sur la réforme des retraites a laissé des traces, le Premier ministre et son gouvernement semblent décidés à s’attaquer aux plus précaires. L’UNSA s’oppose à la précarisation des plus fragiles et s’étonne de voir apparaitre une nouvelle mesure « retraite » quelques mois seulement après la promulgation d’une réforme particulièrement injuste pour les travailleurs.
Retraite complémentaire du secteur privé : l’UNSA salue des avancées
L’UNSA a pris connaissance du projet d’accord Agirc Arrco. Elle se félicite qu’une majeure partie de ses revendications ait été prise en compte.
Agirc-Arrco : la priorité est de revaloriser les pensions de retraite complémentaire.
Alors que la dernière séance de négociations sur l’Agirc-Arrco s’ouvre ce mercredi 4 octobre, l’UNSA tient à réaffirmer ses revendications.
Si pour l’UNSA l’équilibre du régime doit être assuré, la préservation du pouvoir d’achat des retraités et des salariés est une priorité.
Elle réaffirme que l’indexation des pensions complémentaires doit être calquée sur l’inflation.
Communiqué intersyndical du 15 juin 2023
Continuons à agir !
Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter. Ce nouveau déni de démocratie, les nombreux passages en force, malgré le rejet massif de la population laisseront des traces profondes. Hier encore, le conseil de l’Europe s’est interrogé sur l’ingérence significative de l’exécutif suite à l’utilisation en France de l’article 49.3.
Visuels 6 juin
Le 6 juin à deux jours du vote de la loi LIOT à l’assemblée nationale, grande journée de mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites.
Retrouvez les différents visuels et outils.
À utiliser sans modération !
Réponse intersyndicale à la Première ministre
La Première ministre a décidé de recevoir les Organisations Syndicales dites représentatives les 16 et 17 mai.
Afin de démontrer à l’exécutif notre unité, l’intersyndicale a décidé de publier un communiqué de presse.
Communiqué de l’intersyndicale
Suite à la très forte mobilisation du 1er mai, l’intersyndicale fait le point sur la situation et annonce de nouvelles actions.
Intervention de Dominique Corona secrétaire général adjoint, chargé du dossier des retraites lors de la manifestation parisienne du 6 avril.
Vidéo de la manifestation du 6 avril 2023 dans le cortège parisien de l’UNSA.
Intervention de Pauline Laby-Le-Clercq, Secrétaire régionale UNSA Île-de-France.
Retour sur la 10ème journée de mobilisation intersyndicale, le mardi 28 mars.
Images du cortège UNSA à Paris, avec les interventions des militantes et militants UNSA qui réaffirment leur opposition au projet de réforme des retraites.
Réforme des retraites : pour le retrait on continue
Le gouvernement a activé le 49.3 pour faire passer son projet de réforme des retraites en force.
Face à ce déni de démocratie, l’intersyndicale appelle à des rassemblements partout en France ce week-end et à une grande journée de mobilisation jeudi 23 mars.
Visuels 23 mars
Après le coup de force du gouvernement on continue le 23 mars !
Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.
À utiliser sans modération !
49.3 : E. Macron décide le passage en force
Le gouvernement vient d’engager sa responsabilité en actionnant le 49.3 sur sa réforme des retraites.
Visuels : "Réforme des retraites c’est toujours non" !
Après le coup de force du gouvernement on continue !
Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.
À utiliser sans modération !
Ne la votez pas : contre la réforme des retraites, j’écris à mon·ma député·e
Le 16 mars, l’Assemblée nationale doit rejeter le projet de réforme de retraites.
Les députés doivent prendre leur responsabilité et prendre conscience du refus large, populaire, massif de cette réforme.
Écrivez à votre député·e pour lui exprimer votre opposition.
L’intersyndicale toujours déterminée à combattre le projet de loi
Dans un nouveau communiqué, l’intersyndicale appelle les parlementaires à voter contre le projet de loi et soutient les actions des salarié.es ce jeudi 16 mars.
Visuels 15 mars
Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !
On continue pour gagner ! Tous dans la rue le 15 mars !
Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.
À utiliser sans modération !
Le Président refuse de rencontrer l’intersyndicale !
Même le Président adresse un bras d’honneur à l’intersyndicale.
Face à ce mépris incompréhensible, l’intersyndicale appelle à renforcer la mobilisation pour le 15 mars et demande une consultation citoyenne.
L’intersyndicale demande à rencontrer le Président de la République
L’ensemble des organisations syndicales dont l’UNSA demande dans un courrier à être reçu par Emmanuel Macron.
Projet de réforme des retraites et 8 mars
L’intersyndicale a publié un communiqué s’intitulant : « Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes ».
Ce texte appelle les « travailleuses et travailleurs à se saisir du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes ».
Intervention de Rachel Silvera
Le 14 février 2023 Rachel Silvera économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris – Nanterre, co-directrice du MAGE ) ; spécialiste des questions d’égalité professionnelle est intervenue à l’UNSA pour échanger sur les inégalités de salaires et de retraites entre les femmes et les hommes.
Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !
Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleurs.euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres, ce qui aurait pour effet de faire aussi baisser plus rapidement leurs pensions.
Visuels 16 février
Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !
On continue ! Tous dans la rue le 16 février !
Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.
À utiliser sans modération !
Aujourd’hui 11 février, alors que les cortèges massifs se préparent, l’intersyndicale lance un avertissement au gouvernement.
Retraites : signez la pétition pour le retrait de la réforme !
L’UNSA et l’intersyndicale continuent à appeler les travailleurs et l’ensemble des citoyens à signer la pétition (on approche le million de signataires !) contre le projet de réforme injuste et brutal du gouvernement.
Report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, martelons que nous refusons cette double peine !
Presque 2 millions aujourd’hui, et le 11 février plus fort encore !
Près de deux millions de manifestants aujourd’hui, qui s’additionnent aux millions précédents : le refus de la réforme des retraites est massif et déterminé.
Réforme des retraites : on continue les 7 et 11 février
Avec plus de 2,5 millions de manifestants, la population démontre une nouvelle fois qu’elle est fortement opposée au projet de réforme des retraites du gouvernement.
Réforme des retraites : l’UNSA interpelle les députés
Alors que le projet de réforme des retraites arrive à l’Assemblée nationale, l’UNSA se mobilise pour interpeller les députés. Opposée au recul de l’âge de départ et à l’accélération de la durée de cotisation, l’UNSA le réaffirme, il existe d’autres solutions.
Je veux faire grève, je fais comment ?
Le droit de grève est un droit fondamental. A ce titre, la grève bénéficie d’une protection juridique particulière.
Retraite : les vrais/faux de la réforme
Entre approximations parfois de certains commentateurs et "propagande" gouvernementale, il est nécessaire de faire le point sur les différents arguments avancés pour défendre la réforme des retraites.
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Après ce jeudi multicolore et les plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation est fixée au 31 janvier.
Le projet de loi décrypté en quelques questions simples
Ce premier décryptage du projet de réforme des retraites et les réactions de l’UNSA ont pour but de vous aider à comprendre les conséquences de ce projet sur les salariées et agents de la fonction publique
Pour faciliter la lecture, nous l’avons construit à partir des propositions du gouvernement complétées parfois de la position de l’UNSA.
Retrouvez l’interview de Dominique Corona dans le "fil Info" de France info TV, le 11 janvier 2023
Le 6 décembre dernier Michaël Zemmour, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po, est intervenu à l’UNSA pour débattre de la réforme des retraites voulue par le Gouvernement.
Retrouvez son analyse et celle de l’UNSA sur le projet de réforme, ses conséquences prévisibles ainsi que les solutions alternatives.
Le Secrétaire Général de l’UNSA sur les dossiers d’actualité.
Laurent Escure, secrétaire général, donne la position de l’UNSA sur le perron de Matignon.
Emploi des séniors et usure professionnelle : l’UNSA avance ses propositions.
La concertation sur la réforme des retraites a débuté ce vendredi 14 octobre avec la question de « l’emploi des séniors et la prévention de l’usure professionnelle. » L’UNSA présente à cette réunion bilatérale a défendu ses propositions. Elle a également rappelé qu’un sénior sur deux n’est plus en emploi au moment de liquider sa retraite. Il convient d’agir urgemment et cela passe par plusieurs axes.
Les partenaires sociaux étaient réunis mercredi 5 octobre au ministère du Travail pour l’ouverture de la concertation sur les retraites. Le gouvernement a précisé la méthode et ses objectifs. Lors de ce rendez-vous l’UNSA a réaffirmé ses positions. Elle attend une discussion loyale et transparente et réaffirme son opposition à tout recul de l’âge légal ou de la durée de cotisation.
Hier soir, le gouvernement a décidé d’éviter le "passage en force" en ouvrant des concertations sur plusieurs sujets : dispositif carrières longues, pénibilité et usure au travail, transition emploi retraite et fin de carrière, emploi des (...)
Repousser l’âge de la retraite : une mesure dogmatique
Alors que le débat sur l’âge d’ouverture des droits à la retraite refait surface, l’UNSA se félicite que le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) du 27 janvier 2022, ait analysé les effets sur les finances publiques d’une telle proposition.
Retraites : les assurés sociaux ne doivent pas supporter le poids de la dette
La dette générée par la crise sanitaire alourdit le déficit des régimes de retraite. Elle doit être prise en charge par l’État, en dehors du budget ordinaire, afin de ne pas peser sur les assurés sociaux.
49-3 : l’avis de l’UNSA
« Le 49-3 clôt le débat qui aurait dû éclairer les Français.
L’@UNSA_officiel va analyser le nouveau texte intégrant quelque 180 amendements. La bataille, pour la reconnaissance de la pénibilité, les aménagements, pour certains secteurs et la justice sociale, continue . »
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (23)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
23- La clause à l’italienne, qu’est-ce que c’est ?
Unsa, le syndicalisme des solutions
Ci-dessous en pièce jointe, le tract : "L’UNSA, le syndicalisme des solutions".
N’hésitez pas à le diffuser largement !
La stratégie UNSA : des solutions utiles
Laurent Escure précise, dans Alternatives Économiques, la stratégie de l’UNSA à la veille de la "conférence des financeurs". L’UNSA n’était pas demandeuse d’une retraite par points mais fait "le job "du syndicalisme utile en cherchant à faire progresser ce qui peut l’être et à obtenir de moindres reculs.
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (22)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
22- Quelle a été et quelle est l’action de l’UNSA ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (21)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
21- Quelle pension de réversion demain ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (20)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
20- Légal, pivot, d’équilibre ou de taux plein, qu’en est-il de l’âge de la retraite ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (19)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
19- Quelle prise en compte des éléments de solidarité ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (18)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
18- Capitalisation – épargne retraite : info ou intox ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (17)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
17- Les minima de pensions seront-ils augmentés ?
L’interview de Laurent Escure sur BFMTV le 13 janvier 2020
Sur BFM TV, Laurent Escure détaille les avancées déjà obtenues par l’UNSA et précise les propositions du syndicat sur la question de l’équilibre financier .
Enfin le retrait de l’âge pivot : un compromis sur l’équilibre financier permettant d’avancer
L’UNSA avait fait du retrait de cette mesure une condition indispensable avant la tenue de la conférence de financement.
Le courrier du Premier ministre l’indique clairement.
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (16)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
16- Âge pivot à 64 ans : ça veut dire quoi ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (15)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
15- Pénibilité : de quoi parle-t-on ?
Notre feuille de route est toujours de défendre l’intérêt général de tous les salariés et les intérêts particuliers de ceux des secteurs les plus impactés.
Le 18 décembre, l’UNSA a rappelé au Premier Ministre qu’on ne pouvait pas faire une réforme universelle dite "égalitaire" sans assurer de l’équité entre tous les métiers (pénibilité, régimes spéciaux, minimum contributif...). Si, sur la mesure d’âge à 64 ans, l’exécutif ne change pas de ligne, l’UNSA appellera à des actions de mobilisation en janvier.
Le 18 décembre, Laurent ESCURE est venu répondre aux questions des chroniqueurs sur la stratégie de l’UNSA : action et négociation.
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (14)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
14- Décryptage de trois annonces du Premier Ministre
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (13)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
13- Quid de la prise en compte des primes ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (12)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
12- Le calcul de la pension va se faire sur l’ensemble de la carrière : quelles vont être les conséquences sur la pension ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (11)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
11- Les pensions dans le futur système seront-elles moins avantageuses que dans l’actuel ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (10)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
10- Ma pension va-t-elle baisser avec le nouveau système ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (9)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
9- Avec un régime à points, finie la répartition ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (8)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
8- Est-ce que la valeur du point peut baisser en cours de carrière ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (7)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
7- Le fonctionnement par points, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (6)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
6- Comment seront convertis, dans le système universel, les droits acquis dans le système actuel ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (5)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
5- Quels seront les éléments du futur régime universel ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (4)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
4- Y a-t-il des marges de manœuvre dans la concertation ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (3)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
3- Le financement des retraites est-il assuré ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites (2)
Pour vous informer au mieux concernant la réforme en cours de discussion, l’UNSA met à votre disposition des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
2- Quels sont les enjeux de la réforme ?
Comprendre les enjeux de la réforme des retraites
Vous n’êtes pas un-e spécialiste des retraites, et pourtant, vous voulez mieux comprendre ce qui se prépare dans la réforme en cours de discussion.
L’UNSA va vous y aider en publiant régulièrement des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).
Et pour commencer : La réforme aura-t-elle bien lieu ?
Réforme des retraites : une nouvelle rencontre avec Jean-Paul Delevoye
Mercredi 16 octobre, Laurent Escure, Secrétaire général et Dominique Corona, Secrétaire général adjoint ont rencontré le Haut-Commissaire aux Retraites.
Les départs anticipés dans la mire de la Cour des Comptes
Dans son dernier rapport sur les comptes de la sécurité sociale d’octobre 2019, la Cour des comptes recommande de resserrer les conditions d’accès des dispositifs de départ anticipés à la retraite.
Retraite : la concertation continue
Lundi 30 septembre, Dominique Corona, Secrétaire général adjoint, a été reçu par les équipes du Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.
Cette réunion avait pour objectif d’analyser les départs anticipés dans le système universel de retraite.
Réforme des retraites : l’UNSA reçue par le Haut-Commissaire
Mercredi 18 septembre, Laurent Escure, Secrétaire général et Dominique Corona, Secrétaire général adjoint, ont été reçus par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), Jean-Paul Delevoye.
Retraites : le discours de la méthode du 1er Ministre
L’UNSA attachée à la défense de l’intérêt général et des intérêts plus particuliers de ceux qu’elle représente, portera dans la nouvelle phase de concertation ses revendications.

Bagnolet, le 18 juillet 2019
L’UNSA a rappelé son attachement à un âge d’ouverture des droits à 62 ans et son opposition à la mise en place d’un âge pivot à 64 ans
Retraites : dernière séance de concertation
La dernière séance de concertation a été consacrée aux transitions entre l’emploi et la retraite et aux nouveaux droits en faveur des jeunes et des aidants.
C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu, lundi 6 mai, une délégation de l’UNSA conduite par Dominique Corona, Secrétaire national.
Réforme des retraites : deuxième réunion de concertation sur les droits de solidarités et la gouvernance
Mercredi 17 avril, Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale retraite et santé au travail ont rencontré les équipes du Haut -commissaire en charge de la Réforme des retraites.
Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur les droits de solidarité dans le cadre d’un système universel de retraites et de réfléchir sur la gouvernance d’un tel système.
Réforme des retraites : l’UNSA a rencontré le Haut-Commissaire
Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu vendredi 10 avril 2019, une délégation de l’UNSA conduite par Laurent Escure, Secrétaire général. L’objet de la réunion était une nouvelle fois centré sur les droits familiaux et conjugaux.
Gouvernance et âge légal : au menu de la rencontre entre le HCRR et l’UNSA
L’UNSA a rencontré ce 22 mars 2019 le Haut-commissaire à la réforme des retraites.
Lors de cette rencontre, Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rappelé que l’âge d’ouverture des droits à retraite avait déjà été évoqué lors des dernières réunions de concertation, le Haut-commissaire, comme le Président de la République, s’étant engagé à le conserver à 62 ans.
L’UNSA auditionnée à l’Assemblée nationale par le groupe de travail sur la réforme des retraites
La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a mis en place un groupe de travail sur la réforme des retraites.
Réforme des retraites : l’UNSA a rencontré le Haut-Commissaire
La concertation est désormais centrée sur les départs anticipés dans la Fonction publique et les régimes spéciaux.
C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu vendredi 8 mars 2019, une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général.
Réforme des retraites : nouvelle réunion avec le Haut-commissaire
L’UNSA a été reçue, mardi 19 février, par Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites. Lors de cette discussion, a été abordée la question de l’indexation des pensions dans un hypothétique régime universel des retraites.
L’UNSA reçue par la Haut-Commissaire pour parler pénibilité, invalidité et incapacité
Dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraite, une délégation, conduite par Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rencontré Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire ce jeudi 07 février 2019.
Réforme des retraites : reprise des concertations
Après une interruption de plus d’un mois, les concertations avec le Haut-Commissaire en charge de la Réforme des Retraites reprennent ce 25 janvier 2019.
L’histoire d’un projet de réforme
Revivez la chronologie de ce dossier et l’action de l’UNSA à partir d’avril 2017.
Protec’Info spécial
La revue de l’actualité de la protection sociale de l’UNSA consacrée spécifiquement à la problématique des retraites !
Fusion AGIRC ARRCO :
L’UNSA vous aide à tout comprendre !