Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’UNSA en faveur de la protection et de la promotion de leurs droits fondamentaux.
Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’UNSA en faveur de la protection et de la promotion de leurs droits fondamentaux.
Le 7 octobre 2023, le Hamas menait une attaque terroriste sans précédent en Israël : 1 200 personnes ont été massacrées et il reste encore aujourd’hui près de 97 otages israéliens détenus dans la bande de Gaza. Un an après ces ignobles attaques terroristes, la guerre fait rage. L’État d’Israël avait le droit de se défendre mais la surenchère guerrière engagée depuis laisse craindre un embrasement généralisé de la région. Les civils en sont les premières victimes. Leur nationalité importe peu, israéliens, palestiniens, libanais, gazaouis et peut-être demain iraniens, ils sont tous pris dans les feux des belligérants.
À neuf mois des élections européennes qui auront lieu en juin 2024, Réalités du dialogue social lance un cycle de rendez-vous sur l’Europe.
Le lancement de ce cycle de rendez-vous européens aura lieu le 26 septembre et se tiendra jusqu’aux élections du 9 juin 2024.
Cela fait un an que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. Un an que les pertes civiles et militaires se multiplient et que plus de 12 millions d’ukrainiens ont dû fuir leurs maisons, la moitié s’étant réfugiée hors de leur pays.
Les délégués des travailleurs, employeurs et gouvernements de 187 pays, membres de l’Organisation internationale du travail (OIT), sont réunis depuis le 27 mai à Genève, et à distance, à l’occasion de la 110ème session de la Conférence internationale du travail (CIT).
Les organisations syndicales UNSA, CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaire développent des actions concrètes de solidarité avec la population d’Ukraine et organisent un convoi intersyndical par train.
L’UNSA, qui croit en un dialogue social de qualité pour répondre aux défis mondiaux et qui pratique un dialogue social responsable, rejoint le Global Deal, forum d’échanges multipartite de niveau international en faveur du dialogue social, comme outil de croissance inclusive et soutenable, en accord avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.
La France serait prête à rentrer dans les discussions concernant la mise en œuvre de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur* à la condition que certains engagements soient pris en matière environnementale. Pour l’UNSA, cet accord doit être remis aux oubliettes ou être complètement revu.
Alors que les conséquences du confinement n’ont pas fini de se faire sentir et qu’une seconde vague de la Covid-19 se précise, il y a urgence à mettre en œuvre le plan de relance européen.
En écho à la Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort (10 octobre), et à la déclaration commune pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion en Iran, l’UNSA avec le collectif syndical français regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires, exprime sa solidarité avec les victimes de la répression en Iran.
Dans un contexte de confinement quasi généralisé dans le monde entier pour faire face à la pandémie de Covid-19, la Confédération Syndicale Internationale (CSI) en appelle, pour la journée internationale des travailleurs, à la solidarité pour un seul monde et une relance de l’économie mondiale basée sur les emplois, les revenus et la protection sociale.