L’indice UNSA du moral des salariés de janvier 2025 dévoile les principales préoccupations des salariés pour l’année qui s’ouvre. Alors moroses ou enjoués ?
L’indice UNSA du moral des salariés de janvier 2025 dévoile les principales préoccupations des salariés pour l’année qui s’ouvre. Alors moroses ou enjoués ?
Insuffisamment reconnus mais essentiels à la vie des Français, les résultats du mois de décembre de l’indice UNSA du moral des salariés le montre !
En novembre 2024, l’indice UNSA du moral des salariés se stabilise à 5,6/10, mais des signes préoccupants émergent, notamment sur les perspectives de carrière (4,4/10) et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle (5,8/10). Les derniers résultats de l’indice du moral des salariés, publiés ce mois-ci, confirment que la santé mentale au travail reste une préoccupation majeure.
Depuis le mois de janvier 2024, l’indice du moral des salariés a évolué dans un intervalle compris entre 5,4/10 et 5,8/10, avec une moyenne de 5,6/10.
Le moral des salariés, selon l’indice UNSA*, est en légère baisse en cette rentrée sociale, passant de 5,8/10 en août à 5,7.
Un indicateur connaît une baisse sensible en cette rentrée : la motivation dans son travail au quotidien avec 5,9/10 (6,2/10 le mois précédent). Plusieurs pistes peuvent être avancées parmi lesquelles le retour des vacances ou la fin d’une ferveur olympique.
Cette période estivale, après d’importantes échéances politiques et avant les grands rendez-vous sociaux de la rentrée, était l’occasion de parler du bonheur au travail. 51 % d’entre eux considèrent qu’ils y sont heureux ou très heureux.
À l’occasion de l’indice UNSA, les salariés ont été interrogés pendant les législatives. [1] Si l’indice général reste stable et à peine positif à 5,5 sur 10, les salariés, dans leur ensemble, expriment leurs craintes vis-à-vis du RN et n’en attendent pas grand-chose concernant leurs conditions de travail.
L’indice UNSA du moral des salariés reste faible mais stable par rapport au mois de mai à 5,5 / 10.
Les agents publics et les femmes, comme les mois précédents, ont un moral plus bas que l’ensemble des travailleurs.
Une très légère augmentation de l’indice du moral des salariés en ce mois de mai 2024 qui passe de 5,5 sur 10 contre 5,4 en avril.
Néanmoins, il reste très en dessous des 5,7 sur 10 du mois de février.
Une baisse notable en avril, pour la troisième publication de l’indice du moral des salariés. Passant en deux mois de 5,7 sur 10 à 5,4.
Les différentes annonces gouvernementales en sont certainement la raison.
L’indice UNSA du moral des salariés de mars vient d’être publié, en légère baisse par rapport à celui de février.
L’UNSA vient de publier le premier indice du moral des salariés. En dépit d’une situation parfois difficile, les salariés considèrent à peine positivement leur moral, avec un indice de 5,7/10
Sans surprise, les salaires et les perspectives de carrière sont jugés négativement.