Le Haut Conseil du travail social a présenté son Livre blanc au gouvernement le 5 décembre. Le secteur compte 1,3 millions de travailleurs sociaux et connait de grandes difficultés qui nécessiteraient des réponses plus fortes des pouvoirs publics.
Le Haut Conseil du travail social a présenté son Livre blanc au gouvernement le 5 décembre. Le secteur compte 1,3 millions de travailleurs sociaux et connait de grandes difficultés qui nécessiteraient des réponses plus fortes des pouvoirs publics.
Ce 18 mars s’ouvre la semaine nationale de la petite enfance. A cette occasion, l’UNSA rappelle l’importance de créer un véritable service public chargé de cette politique publique afin de répondre aux besoins de toutes les familles.
L’UNSA demande la mise en place d’un accord cadre pour garantir l’effectivité des revalorisations. Le salarié ou agent public de la filière socio-éducative doit trouver sur son bulletin de salaire de juin la somme de 183€ avec la rétroactivité au 1er juin ainsi que la traduction en points d’indice pour les agents publics.
L’UNSA salue la mise en place de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social permettant de poser les enjeux pour le secteur du handicap.
Souhaité par Matthieu KLEIN, nouveau président du Haut Conseil du Travail Social, ce livre vert, en préparation, a vocation à nourrir le débat public en posant les enjeux du secteur, et en mettant un coup de projecteur sur ces professionnels « invisibles »... mais indispensables. L’UNSA participera aux travaux.
Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé le renouvellement pour 5 ans du Haut Conseil du Travail Social et a présenté son nouveau président.
L’avenir du HCTS et la qualité de ses travaux sont désormais entre les mains de Mathieu KLEIN. Son portage politique, sa capacité d’entrainement et ses méthodes de travail devront permettre de relever les défis pour promouvoir et soutenir un secteur professionnel en première ligne, au service des plus vulnérables.
L’UNSA a approuvé lors de la plénière du 25 janvier du Haut Conseil du Travail Social le rapport intitulé « le Travail Social au défi de la crise sanitaire ». Il contient 12 préconisations visant à prévoir et agir afin d’éviter une crise humanitaire. Ce rapport, riche et constructif, va au-delà du rappel des principes qui fondent le travail social. Il se saisit de l’enjeu majeur de la mise en place des Plans de continuité de l’activité (PCA), qui ont cruellement fait défaut dans nombre d’institutions, sans parler de l’absence d’articulation entre PCA des institutions d’un même territoire.
L’UNSA revendique une meilleure reconnaissance professionnelle !
Pour l’UNSA, il s’agit d’un véritable enjeu de cohésion sociale !
Un dépliant pour mieux connaître, et faire connaître, les positions de l’UNSA !
Contribution de l’UNSA pour une stratégie efficace !