Covid et jours de carence : l’UNSA fait le point

À l’heure de la 2ème vague de la pandémie et des difficultés économiques qui s’amplifient, y compris les répercussions sur les revenus des ménages, l’UNSA revient sur les « conséquences » de la Covid sur votre salaire selon votre situation : cas contact ou positif.





Déclaration CFDT CFTC UNSA sur le télétravail

Le télétravail s’est imposé, pour certaines et certains, comme un moyen de poursuivre leur activité professionnelle pendant la crise sanitaire. Les organisations syndicales UNSA, CFDT et CFTC considèrent que le télétravail doit être repensé et font un certain nombre de préconisations.


Déconfinement et tracking : de quoi parle-t-on vraiment ?

La fin du confinement ne signifie pas que l’épidémie est derrière nous. Aujourd’hui encore, le virus circule plus ou moins vite en fonction des régions, et nos capacités hospitalières ne sont pas totalement reconstituées. C’est dans ce contexte incertain que le monde médical craint une seconde vague qui pourrait rimer avec un nouveau confinement.


Après la crise, un monde à repenser

Il n’y aura ni jour, ni semaine, ni même mois d’après, tant la crise liée au Covid-19 est aiguë, durable et tant la sortie semble prendre une pente lente et progressive. Bref, il n’y aura pas de bouton on/off à activer mais un chemin à construire vers un monde d’après à imaginer.





Un monde à repenser : les médicaments, un enjeu stratégique !

La crise sanitaire du COVID 19 remet sur le devant de la scène les risques que font encourir les pénuries de médicaments aux populations. Pour l’UNSA, dans un monde à reconstruire, il faut donc que la France mais également l’Europe tirent les enseignements de cette crise, et fassent de la sécurité sanitaire une priorité.




Le logement à l’épreuve du confinement

Les mesures sanitaires strictes mises en place depuis le 17 mars révèlent l’importance de la qualité et des conditions de logement, le lieu de vie devenant à la fois lieu de travail, d’enseignement ou de loisirs. L’UNSA espère que les conditions de logement en France, passées au révélateur d’une pandémie et d’un confinement, constituent l’onde de choc qui permettra de reconnaître que le logement est un droit fondamental.





COVID 19 : l’UNSA obtient la rétroactivité du maintien de salaire en cas d’arrêt de travail

Le gouvernement s’était engagé à maintenir la rémunération de l’ensemble des salariés du privé en arrêt de travail. Or les déclarations du ministère du travail le 8 avril dernier sont venues jeter le trouble, affirmant que les arrêts postérieurs à la publication du texte d’application (décret toujours en attente) n’étaient pas concernés. L’intervention de l’UNSA, par courrier en date du 9 avril, a porté ses fruits.


COVID 19 : Non à la régression de l’accès à l’IVG

En cette période de confinement, les difficultés rencontrées par certaines femmes, à obtenir une consultation et/ou une place dans un bloc opératoire du fait du manque de personnels de santé disponibles, les problèmes de transports et la fermeture de certaines structures, durcissent les conditions face au délai légal.


Covid-19 : l’UNSA réagit dans les médias

Laurent ESCURE, Secrétaire Général, a été sollicité pour donner la position de l’UNSA sur l’avenir de la réforme des retraites, et sur le "Travailler plus" en sortie de crise envisagé par le MEDEF.
 

Sur France Inter

 

Dans le 20heures de France 2


Covid-19 : l’UNSA en appelle à la solidarité européenne

Dans cette Europe aujourd’hui confinée et après l’échec du sommet européen du 26 mars dernier, il est urgent de faire de la nouvelle réunion de l’Eurogroupe du 7 avril et du prochain Sommet européen du 9 avril une réussite à mettre au crédit de la solidarité européenne dont dépend l’avenir de l’Europe.










Moi militant·e UNSA, je prends ma part

Depuis le déclenchement de l’épidémie, les soignants en première ligne et dans beaucoup de secteurs de la société, nombreux sont les salariés qui travaillent.
Laurent Escure leur adresse un message de soutien et de sympathie dans cette période difficile.





L’Europe face à la pandémie de Covid-19

Près de 4 mois après l’apparition des premiers cas en Chine, l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui une pandémie d’ampleur, une urgence de santé publique de portée internationale, dont l’Europe est devenue l’épicentre début mars avec une accélération quotidienne depuis le 11 mars.








Face au COVID-19, que faire ?

Face à l’épidémie de coronavirus, l’ UNSA a édité une fiche pratique pour accompagner les représentants des salariés et des agents. Celle-ci et d’autres documents officiels téléchargeables sur notre site, peuvent également être diffusés plus largement auprès de l’ensemble des salariés.
La fiche pratique de l’UNSA à télécharger :



L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils