Loi sur les principes républicains : l’UNSA en dit quoi ?

Le 9 décembre dernier, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Débattu à l’Assemblée nationale depuis le 1er février, ce projet de loi aborde un nombre important de sujets dont certains nécessitent une vigilance particulière.


Jeunes majeurs étrangers : il faut trouver des solutions !

L’UNSA, aux côtés d’une trentaine d’organisations vient de signer un appel à « sortir de l’impasse ». Il prend en considération la situation dramatique des jeunes majeurs étrangers, arrivés en France il y a des années et soudain victimes d’une obligation de quitter le territoire parce que devenus majeurs.


Enseignant menacé à Trappes : halte au séparatisme islamiste

Il n’est pas acceptable, qu’en 2021, un enseignant ait besoin d’une escorte policière pour aller travailler, et que sa seule issue soit sa demande de mutation. C’est pourtant ce qui arrive à Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes. Pourquoi ? Pour avoir dénoncé, quelques semaines après l’assassinat de Samuel Paty, le séparatisme islamiste dont il est témoin depuis 20 ans dans la ville où il enseigne.


Projet de loi sur les principes de la République : l’avis de l’UNSA

Le 9 décembre dernier, le conseil des ministres a adopté un projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». L’UNSA a été auditionnée par une commission spéciale de l’Assemblée nationale, présidée par François de Rugy et chargée d’examiner ce texte (intervention complète dans l’article). Nous avons alerté sur plusieurs points qui nécessitent une vigilance particulière.


18 décembre : journée internationale des migrants

En cette période de crise sanitaire qui ne fait qu’amplifier la précarité de toute une partie de la population en France, l’UNSA, en réaction à l’évacuation des migrants de la Place de la république le 24 novembre dernier, en appelait déjà à la (...)


Célébration de la déclaration universelle des Droits de l’Homme

Il y a 72 ans, le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait La Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris. L’UNSA se joint cette année à la thématique abordée par les Nations Unies, en lien avec la pandémie de la Covid 19 et la nécessité de « reconstruire en mieux ».


La loi de 1905 fête ses 115 ans !

Depuis sa constitution, l’UNSA a fondé son engagement sur le respect de droits et de valeurs, figurant notamment dans sa charte, rappelant ainsi son attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés.


13e édition du baromètre des discriminations dans l’emploi du défenseur des droits.

Chaque année, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) publient conjointement un baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi. Ce mardi 1er décembre, Claire Hédon, Défenseure des Droits depuis juillet 2020 a présenté, au cours d’une réunion virtuelle le bilan de ce 13è baromètre, intitulé cette année « Des préjugés aux discriminations : des conséquences durables pour les individus ».



II est urgent de mettre à l’abri les personnes migrantes !

En cette période de crise sanitaire qui ne fait qu’amplifier la précarité de toute une partie de la population en France, l’ UNSA en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics concernant la prise en charge des personnes en situation d’extrême précarité et l’accueil digne des personnes exilées, dans le respect du principe de fraternité.



Journée européenne de l’égalité salariale : Les syndicats européens font des propositions

L’ UNSA, engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, et particulièrement pour l’égalité entre les femmes et les hommes salue la mesure de la Confédération européenne des Syndicats (CES) qui vient de publier sa propre directive sur la transparence des rémunérations pour protester contre le retard pris par la Commission européenne qui devait initialement publier cette législation aujourd’hui - Journée européenne de l’égalité salariale.




Le 9 juin en hommage à George Floyd : l’UNSA y sera

L’indignation est grande et la mobilisation forte aux États-Unis suite au décès de George Floyd, victime de violences policières illégitimes.
 
Aujourd’hui, en son hommage, un rassemblement est prévu à Paris. L’UNSA y sera présente à l’appel de SOS Racisme.




CNCDH : Adoption d’une déclaration sur la ratification par la France de la Convention (n°190) de l’OIT concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail

 
Depuis plusieurs semaines, un groupe de travail animé par Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA, a travaillé autour d’une déclaration de la CNCDH portant sur la ratification par la France de la Convention (n°190) de l’OIT concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.



Suivi numérique des personnes :

La CNCDH alerte les pouvoirs publics sur les dangers pour les droits fondamentaux de toute application de suivi de personnes et des contacts, en particulier sur le droit à la vie privée.


Plan d’urgence en direction des « jeunes LGBT » : l’UNSA favorable

Depuis le début du confinement, l’UNSA alerte sur l’augmentation des violences domestiques et relaie les dispositifs mis en place. L’UNSA accueille ainsi très favorablement le plan d’urgence en direction des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres subissant des violences LGBTphobes dans leur foyer, accrues en temps de confinement.



L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils