23 avril, Béziers, marchons pour nos libertés !

L’UNSA avec la CFDT, la CGT, la FSU, et Solidaires, appellent à marcher le 23 avril 2024 à Béziers, « pour nos libertés, contre les idées d’extrême droite ».
Retrouvez l’appel intersyndical dans la suite de l’article.
Rendez-vous à 14h Bourse du Travail Béziers


Le 21 mars comme tous les jours, l’UNSA mobilisée contre le racisme

Le 21 mars est la journée internationale contre le racisme*, et du 18 au 24 mars est organisée une semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme dans le cadre scolaire. L’occasion de rappeler que l’UNSA et ses composantes font de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination un combat quotidien, conformément à leur charte des valeurs.


Salaires : 5 ans après l’Index, toujours pas d’égalité

Le rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes publié le 7 mars relève les nombreuses insuffisances de l’index égalité professionnelle et propose des pistes d’améliorations.
L’UNSA dénonce depuis plusieurs années ces insuffisances et la nécessité de refondre l’index.


IVG dans la Constitution : l’UNSA se réjouit du vote du Congrès.

Ce jour, le Congrès a voté très largement l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. L’UNSA s’en réjouit vivement.
La France devient, ainsi, le premier pays à inscrire explicitement l’interruption volontaire de grossesse dans son texte fondateur.
L’UNSA le revendiquait depuis longtemps pour protéger le droit à l’avortement.



Violences sexuelles et sexistes dans le sport : 15 recommandations pour prévenir, protéger et accompagner

Sollicitée pour avis par la députée Francesca Pasquini, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’est saisie de la question des violences sexuelles et sexistes dans le sport.
Elle constate que le monde sportif forme toujours un écosystème au sein duquel la prévention, le suivi, et la dénonciation de ce type de violence reste insuffisamment effectif.



Lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ : un plan décevant !

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a rendu le 30 novembre 2023 son évaluation du plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, pour les années 2020-2023.
Pour la CNCDH, le plan gagnerait à ce que les mesures soient élaborées avec plus de rigueur et assorties d’un budget précis pour leur réalisation.





Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

À l’occasion du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, l’UNSA réaffirme son engagement contre les LGBTphobies au quotidien et en faveur de l’égalité des droits. C’est aussi l’occasion d’exprimer sa solidarité avec les personnes persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Cette année le thème de la journée est « toujours ensemble uni.es dans la diversité ».
L’UNSA continue de revendiquer des politiques publiques plus fortes contre les préjugés, les violences et les discriminations à l’encontre des personnes LGBTI.

Elle incite toutes et tous à participer aux actions revendicatives ou marches des fiertés
qui auront lieu partout en France de mai à juillet 2023.







25 novembre : Courrier intersyndical adressé à Elisabeth Borne, Première ministre, au sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les 8 organisations syndicales françaises (UNSA, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU et Solidaires), se sont réunies pour rédiger un courrier unitaire à l’attention d’Elisabeth Borne, Première ministre, ainsi qu’à Olivier Dussopt, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, et Isabelle Lonvis-Rome, Ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.





Soutien aux femmes iraniennes

Depuis maintenant plusieurs semaines, les mobilisations suite à la mort de Mahsa Amini se poursuivent.
En Iran, depuis plus de 2 semaines, les femmes s’élèvent contre le port du voile obligatoire et revendiquent plus de libertés.









25 juin : participez à la marche des fiertés avec l’UNSA !

Militants UNSA, participez à la Marche des Fiertés 2022 sous les couleurs de l’UNSA ! Le rendez-vous est fixé à la station Michel Bizot, aux côtés du char UNSA.

Cette année, l’UNSA est en partenariat avec le Café A, qui s’occupera de l’animation du char et convie les militantes et militants présents à la soirée organisée dans leurs murs à la fin de la marche !

Pour vous inscrire à cette journée militante et / ou à la soirée qui clôturera la journée au Café A : https://forms.gle/QbePmChHWWrChBFe9


17 mai : Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Depuis 2005, le 17 mai est la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. L’UNSA profite de cette date symbolique pour réaffirmer son engagement contre les LGBTphobies au quotidien et en faveur de l’égalité des droits. C’est aussi l’occasion d’exprimer sa solidarité avec les personnes persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.







Discrimination dans l’emploi : les jeunes surexposés ?

D’après l’enquête de la Défenseure des droits menée avec l’Organisation internationale du travail (OIT)*, plus d’un jeune sur trois rapporte avoir vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de sa carrière. Pire, près d’un jeune sur cinq déclare y avoir été confronté à plusieurs reprises.



Afghanistan : l’UNSA en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics !

Si la question de l’immigration doit nécessairement prendre en compte des considérants économiques, culturels, démographiques ou géopolitiques, cette politique doit impérativement procéder des valeurs républicaines, notamment de la fraternité. Ceci implique, en toutes circonstances, le respect de la dignité humaine et des droits démocratiques des personnes, notamment des femmes lorsqu’elles sont particulièrement en danger, ainsi que de la protection de l’enfance.





Loi sur les principes républicains : l’UNSA en dit quoi ?

Le 9 décembre dernier, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Débattu à l’Assemblée nationale depuis le 1er février, ce projet de loi aborde un nombre important de sujets dont certains nécessitent une vigilance particulière.


Jeunes majeurs étrangers : il faut trouver des solutions !

L’UNSA, aux côtés d’une trentaine d’organisations vient de signer un appel à « sortir de l’impasse ». Il prend en considération la situation dramatique des jeunes majeurs étrangers, arrivés en France il y a des années et soudain victimes d’une obligation de quitter le territoire parce que devenus majeurs.


Enseignant menacé à Trappes : halte au séparatisme islamiste

Il n’est pas acceptable, qu’en 2021, un enseignant ait besoin d’une escorte policière pour aller travailler, et que sa seule issue soit sa demande de mutation. C’est pourtant ce qui arrive à Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes. Pourquoi ? Pour avoir dénoncé, quelques semaines après l’assassinat de Samuel Paty, le séparatisme islamiste dont il est témoin depuis 20 ans dans la ville où il enseigne.


Projet de loi sur les principes de la République : l’avis de l’UNSA

Le 9 décembre dernier, le conseil des ministres a adopté un projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». L’UNSA a été auditionnée par une commission spéciale de l’Assemblée nationale, présidée par François de Rugy et chargée d’examiner ce texte (intervention complète dans l’article). Nous avons alerté sur plusieurs points qui nécessitent une vigilance particulière.


18 décembre : journée internationale des migrants

En cette période de crise sanitaire qui ne fait qu’amplifier la précarité de toute une partie de la population en France, l’UNSA, en réaction à l’évacuation des migrants de la Place de la république le 24 novembre dernier, en appelait déjà à la (...)


Célébration de la déclaration universelle des Droits de l’Homme

Il y a 72 ans, le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait La Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris. L’UNSA se joint cette année à la thématique abordée par les Nations Unies, en lien avec la pandémie de la Covid 19 et la nécessité de « reconstruire en mieux ».


La loi de 1905 fête ses 115 ans !

Depuis sa constitution, l’UNSA a fondé son engagement sur le respect de droits et de valeurs, figurant notamment dans sa charte, rappelant ainsi son attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés.


13e édition du baromètre des discriminations dans l’emploi du défenseur des droits.

Chaque année, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) publient conjointement un baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi. Ce mardi 1er décembre, Claire Hédon, Défenseure des Droits depuis juillet 2020 a présenté, au cours d’une réunion virtuelle le bilan de ce 13è baromètre, intitulé cette année « Des préjugés aux discriminations : des conséquences durables pour les individus ».



II est urgent de mettre à l’abri les personnes migrantes !

En cette période de crise sanitaire qui ne fait qu’amplifier la précarité de toute une partie de la population en France, l’ UNSA en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics concernant la prise en charge des personnes en situation d’extrême précarité et l’accueil digne des personnes exilées, dans le respect du principe de fraternité.



Journée européenne de l’égalité salariale : Les syndicats européens font des propositions

L’ UNSA, engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, et particulièrement pour l’égalité entre les femmes et les hommes salue la mesure de la Confédération européenne des Syndicats (CES) qui vient de publier sa propre directive sur la transparence des rémunérations pour protester contre le retard pris par la Commission européenne qui devait initialement publier cette législation aujourd’hui - Journée européenne de l’égalité salariale.




Le 9 juin en hommage à George Floyd : l’UNSA y sera

L’indignation est grande et la mobilisation forte aux États-Unis suite au décès de George Floyd, victime de violences policières illégitimes.
 
Aujourd’hui, en son hommage, un rassemblement est prévu à Paris. L’UNSA y sera présente à l’appel de SOS Racisme.




CNCDH : Adoption d’une déclaration sur la ratification par la France de la Convention (n°190) de l’OIT concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail

 
Depuis plusieurs semaines, un groupe de travail animé par Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA, a travaillé autour d’une déclaration de la CNCDH portant sur la ratification par la France de la Convention (n°190) de l’OIT concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.



Suivi numérique des personnes :

La CNCDH alerte les pouvoirs publics sur les dangers pour les droits fondamentaux de toute application de suivi de personnes et des contacts, en particulier sur le droit à la vie privée.


Plan d’urgence en direction des « jeunes LGBT » : l’UNSA favorable

Depuis le début du confinement, l’UNSA alerte sur l’augmentation des violences domestiques et relaie les dispositifs mis en place. L’UNSA accueille ainsi très favorablement le plan d’urgence en direction des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres subissant des violences LGBTphobes dans leur foyer, accrues en temps de confinement.



L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits