L’UNSA participe mercredi 8 février, à la journée de solidarité internationale en soutien au peuple iranien. La répression franchit un cap avec la multiplication des condamnations à mort.
L’UNSA participe mercredi 8 février, à la journée de solidarité internationale en soutien au peuple iranien. La répression franchit un cap avec la multiplication des condamnations à mort.
Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Tel est le constat alarmant du rapport annuel 2023 du HCE sur l’état du sexisme en France.
Le 30 janvier dernier, Elisabeth Borne, première ministre, a présenté le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023 – 2026.
La Russie vient d’adopter une loi bannissant la « propagande LGBT » dans les médias, la publicité, la littérature, le cinéma et sur Internet.
Ce jeudi 24 novembre, l’Assemblée nationale a largement adopté la proposition de loi constitutionnelle « visant à garantir le droit à l’interruption volontaire de grossesse » : 337 voix pour, 32 voix contre et 18 abstentions.
Les 8 organisations syndicales françaises (UNSA, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU et Solidaires), se sont réunies pour rédiger un courrier unitaire à l’attention d’Elisabeth Borne, Première ministre, ainsi qu’à Olivier Dussopt, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, et Isabelle Lonvis-Rome, Ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
« Retourne en Afrique ». C’est par ces mots qu’un député RN a interrompu Carlos Martens Bilongo, député du Val d’Oise, alors qu’il s’exprimait à l’Assemblée nationale sur le drame des migrants traversant la Méditerranée.
L’UNSA, mobilisée depuis plusieurs semaines déjà, réitère son soutien aux femmes iraniennes et à leur droit élémentaire à disposer de leur corps et à se vêtir comme elles le souhaitent.
C’est à ce titre qu’elle a signé un appel commun à l’initiative de la LDH et réunissant plusieurs associations militant dans le secteur des droits de l’Homme.
Ce jeudi 6 octobre, s’est tenue, dans les locaux de la Confédération européenne des Syndicats ( CES) à Bruxelles, la conférence finale « Négociating for Equal Pay for Work of Equal Value ».
Depuis maintenant plusieurs semaines, les mobilisations suite à la mort de Mahsa Amini se poursuivent.
En Iran, depuis plus de 2 semaines, les femmes s’élèvent contre le port du voile obligatoire et revendiquent plus de libertés.
A l’occasion de la journée du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, l’UNSA réaffirme son engagement sans faille dans la défense du droit à l’IVG.
En Iran, le décès suspect d’une jeune femme, Mahsa Amini, après un contrôle effectué par la « police des mœurs » interroge. Décédée d’un arrêt cardiaque selon les autorités iraniennes, sa famille fait état de violences volontaires qu’elle aurait (...)
Le 15 septembre 2022, le Président de la République a annoncé qu’un projet de loi sur l’asile et l’immigration serait déposé début 2023.
Depuis plusieurs jours, le planning familial fait de nouveau l’objet de violentes attaques sur les réseaux sociaux, orchestrées notamment par des élu.e.s d’extrême-droite.
Elle a rassemblé des milliers de personnes samedi 25 juin.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les organisations syndicales françaises se sont organisées pour apporter une aide matérielle et concrète auprès des organisations syndicales ukrainiennes.
Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis est revenue sur un arrêt historique, Roe vs Wade, qui depuis près de cinquante ans permettait aux femmes américaines d’avoir accès à l’IVG.
Militants UNSA, participez à la Marche des Fiertés 2022 sous les couleurs de l’UNSA ! Le rendez-vous est fixé à la station Michel Bizot, aux côtés du char UNSA.
Cette année, l’UNSA est en partenariat avec le Café A, qui s’occupera de l’animation du char et convie les militantes et militants présents à la soirée organisée dans leurs murs à la fin de la marche !
Pour vous inscrire à cette journée militante et / ou à la soirée qui clôturera la journée au Café A : https://forms.gle/QbePmChHWWrChBFe9
Depuis 2005, le 17 mai est la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. L’UNSA profite de cette date symbolique pour réaffirmer son engagement contre les LGBTphobies au quotidien et en faveur de l’égalité des droits. C’est aussi l’occasion d’exprimer sa solidarité avec les personnes persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Dans un tweet publié le 10 avril 2022, Laurent Escure le réaffirme : pour l’UNSA, il faut voter, donc le 24 ni abstention, ni Le Pen, ni blanc, ni nul.
Le 21 mars, occasion pour l’UNSA, de rappeler nos engagements en matière de lutte contre les discriminations.
Le 8 mars est une date symbolique qui permet annuellement de rappeler les engagements de l’UNSA en matière de combat contre les violences faites aux femmes, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment salariale, pour une approche non-genrée des métiers...
Ukraine : l’UNSA appelle au rassemblement en soutien au peuple ukrainien, samedi 5 mars à Paris - Place de la République à 15h.
L’UNSA salue l’adoption, par le Parlement français du projet de loi qui cible les "thérapies de conversion". Ces pratiques constituent désormais un délit dans le code pénal.
D’après l’enquête de la Défenseure des droits menée avec l’Organisation internationale du travail (OIT)*, plus d’un jeune sur trois rapporte avoir vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de sa carrière. Pire, près d’un jeune sur cinq déclare y avoir été confronté à plusieurs reprises.
Le ministre de la Santé a annoncé, le 9 septembre 2021, que la contraception hormonale sera gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier 2022.
Pour l’UNSA, la prise en charge de la contraception hormonale, et de tous les soins liés à cette prescription est une bonne nouvelle.
Si la question de l’immigration doit nécessairement prendre en compte des considérants économiques, culturels, démographiques ou géopolitiques, cette politique doit impérativement procéder des valeurs républicaines, notamment de la fraternité. Ceci implique, en toutes circonstances, le respect de la dignité humaine et des droits démocratiques des personnes, notamment des femmes lorsqu’elles sont particulièrement en danger, ainsi que de la protection de l’enfance.
L’UNSA est mobilisée depuis le début des discussions autour de la loi bioéthique pour une adoption rapide de la loi permettant l’accès à la PMA pour toutes les femmes. Elle a d’ailleurs regretté amèrement son report il y a un an.
Cet évènement a été créé en 2005.
Fidèle à ses valeurs, l’UNSA réaffirme à cette occasion son engagement au quotidien contre les LGBTphobies et en faveur de l’égalité des droits.
Selon une étude de la Fondation des Femmes, l’épidémie aurait intensifié et accéléré l’inégalité entre les femmes et les hommes sur le marché de l’emploi. Le plan de relance aurait-il oublié les femmes ? Comment rééquilibrer cette situation ? Des mesures s’imposent urgemment pour inverser la vapeur…
Le 9 décembre dernier, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Débattu à l’Assemblée nationale depuis le 1er février, ce projet de loi aborde un nombre important de sujets dont certains nécessitent une vigilance particulière.
L’UNSA, aux côtés d’une trentaine d’organisations vient de signer un appel à « sortir de l’impasse ». Il prend en considération la situation dramatique des jeunes majeurs étrangers, arrivés en France il y a des années et soudain victimes d’une obligation de quitter le territoire parce que devenus majeurs.
Il n’est pas acceptable, qu’en 2021, un enseignant ait besoin d’une escorte policière pour aller travailler, et que sa seule issue soit sa demande de mutation. C’est pourtant ce qui arrive à Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes. Pourquoi ? Pour avoir dénoncé, quelques semaines après l’assassinat de Samuel Paty, le séparatisme islamiste dont il est témoin depuis 20 ans dans la ville où il enseigne.
Le 9 décembre dernier, le conseil des ministres a adopté un projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». L’UNSA a été auditionnée par une commission spéciale de l’Assemblée nationale, présidée par François de Rugy et chargée d’examiner ce texte (intervention complète dans l’article). Nous avons alerté sur plusieurs points qui nécessitent une vigilance particulière.
En cette période de crise sanitaire qui ne fait qu’amplifier la précarité de toute une partie de la population en France, l’UNSA, en réaction à l’évacuation des migrants de la Place de la république le 24 novembre dernier, en appelait déjà à la (...)
Il y a 72 ans, le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait La Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris. L’UNSA se joint cette année à la thématique abordée par les Nations Unies, en lien avec la pandémie de la Covid 19 et la nécessité de « reconstruire en mieux ».
Depuis sa constitution, l’UNSA a fondé son engagement sur le respect de droits et de valeurs, figurant notamment dans sa charte, rappelant ainsi son attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés.
Chaque année, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) publient conjointement un baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi. Ce mardi 1er décembre, Claire Hédon, Défenseure des Droits depuis juillet 2020 a présenté, au cours d’une réunion virtuelle le bilan de ce 13è baromètre, intitulé cette année « Des préjugés aux discriminations : des conséquences durables pour les individus ».
En 1993, L’Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et définit le terme « violence à l’égard des femmes » « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou (...)
En cette période de crise sanitaire qui ne fait qu’amplifier la précarité de toute une partie de la population en France, l’ UNSA en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics concernant la prise en charge des personnes en situation d’extrême précarité et l’accueil digne des personnes exilées, dans le respect du principe de fraternité.
Cette année, les rassemblements physiques prévus le 21 novembre à l’initiative du collectif #NousToutes, ne pouvant avoir lieu, l’UNSA appelle ses militantes et ses militants à faire de cette journée une journée de mobilisation en ligne, pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles.
L’ UNSA, engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, et particulièrement pour l’égalité entre les femmes et les hommes salue la mesure de la Confédération européenne des Syndicats (CES) qui vient de publier sa propre directive sur la transparence des rémunérations pour protester contre le retard pris par la Commission européenne qui devait initialement publier cette législation aujourd’hui - Journée européenne de l’égalité salariale.
Ce mardi 27 octobre 2020, le CESE a célébré les 20 ans de sa délégation aux Droits des femmes et à l’Égalité, devant un public nombreux, malgré un contexte sanitaire compliqué.
L’UNSA, attachée aux valeurs de solidarité et de respect des droits humains, affirme son opposition aux décisions prises par les villes de Briançon et Calais, visant à restreindre l’action des associations qui portent assistance aux personnes migrantes dans les départements des Hautes-Alpes et du Pas-de- Calais.
L’indignation est grande et la mobilisation forte aux États-Unis suite au décès de George Floyd, victime de violences policières illégitimes.
Aujourd’hui, en son hommage, un rassemblement est prévu à Paris. L’UNSA y sera présente à l’appel de SOS Racisme.
Depuis 2005, le 17 mai est la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. L’UNSA réaffirme ainsi ce jour, son engagement contre les LGBTphobies au quotidien et en faveur de l’égalité des droits.
Pour l’UNSA, c’est un objectif louable mais qui ne peut se substituer à une politique globale de sensibilisation, de prévention et d’éducation.
Depuis plusieurs semaines, un groupe de travail animé par Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA, a travaillé autour d’une déclaration de la CNCDH portant sur la ratification par la France de la Convention (n°190) de l’OIT concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.
La CNCDH, réunie en réunion plénière virtuelle ce mardi 28 avril a adopté trois avis importants liés à l’actualité sanitaire et sociale.
La CNCDH alerte les pouvoirs publics sur les dangers pour les droits fondamentaux de toute application de suivi de personnes et des contacts, en particulier sur le droit à la vie privée.
Depuis le début du confinement, l’UNSA alerte sur l’augmentation des violences domestiques et relaie les dispositifs mis en place. L’UNSA accueille ainsi très favorablement le plan d’urgence en direction des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres subissant des violences LGBTphobes dans leur foyer, accrues en temps de confinement.
L’UNSA est favorable à toute mesure permettant d’évoluer vers plus d’égalité entre les couples et la reconnaissance des familles dans toutes leurs diversités.