13e édition du baromètre des discriminations dans l’emploi du défenseur des droits.


https://www.unsa.org/1682

Chaque année, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) publient conjointement un baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi. Ce mardi 1er décembre, Claire Hédon, Défenseure des Droits depuis juillet 2020 a présenté, au cours d’une réunion virtuelle le bilan de ce 13è baromètre, intitulé cette année « Des préjugés aux discriminations : des conséquences durables pour les individus ».

Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA en charge notamment de la lutte contre les discriminations, a assisté à la présentation de ce rapport.

L’enquête s’intéresse à quatre types de comportements hostiles au travail :
• les préjugés et stéréotypes, certaines catégories de personnes apparaissent ainsi particulièrement stigmatisées : il s’agit des personnes transgenres, issues des gens du voyage ou atteintes d’une maladie grave ;
• les situations de dévalorisation au travail sont rapportées par près de 80% des personnes actives au cours de leur vie professionnelle ;
• les propos et comportements stigmatisants : 41% des personnes interrogées déclarent avoir déjà été victimes d’au moins un propos ou comportement sexiste, homophobe, raciste, lié à l’état de santé, au handicap, à la religion ou à d’autres caractéristiques personnelles au travail ;
• et les discriminations et le harcèlement discriminatoire dans l’emploi, vécues par près d’un quart de la population active.

Ces résultats viennent plus que jamais conforter l’importance pour les entreprises et les administrations de s’engager pleinement dans la lutte contre les discriminations, prenant en considération à la fois la multiplicité des comportements hostiles au travail, leur dimension systémique et les situations particulières de certains groupes qui y sont surexposés.

L’UNSA, en tant qu’organisation syndicale continue et continuera à prendre toute sa place dans la lutte contre les discriminations, notamment au travail.

Pour accéder au rapport intégral :
https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_13e-barometre-discriminations-emploi_2020.pdf

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits