AME : un nouveau rapport confirme son utilité

Depuis des années, l’UNSA dénonce les tentatives de démantèlement de l’Aide Médicale d’État (AME) à laquelle peuvent prétendre - sous conditions - les étrangers en situation irrégulière sur le territoire français. Un nouveau et énième rapport, commandé par la Première ministre, vient confirmer l’utilité de ce dispositif pourtant maintes fois remis en cause.




Voir-Écouter

Une jeunesse désengagée ? Le 26 septembre dernier Adélaïde Zulfikarpasic directrice de BVA Opinion, experte associée à la Fondation Jean Jaurès, co-auteure de "Les Français sur le fil de l’engagement" (éd.de l’Aube, 2022) est intervenue à (...)




Taxe « lapin » : l’UNSA attend plutôt des mesures contre les déserts médicaux

Le Sénat vient de voter un amendement au projet de loi de financement pour la Sécurité sociale 2024 visant à pénaliser les assurés qui n’honorent pas leurs rendez-vous médicaux. L’UNSA s’interroge sur une telle mesure et demande à tout le moins qu’elle soit renvoyée vers la négociation conventionnelle avec les médecins libéraux et vers un avis du Conseil de la CNAM.



Social, paix et démocratie

Près d’un mois plus tard, nous restons sous la sidération de l’assassinat de Dominique Bernard, de l’attaque barbare du Hamas du 7 octobre, et du décompte macabre des milliers de morts civils que les terroristes du Hamas ont déclenché, entrainant la campagne militaire d’Israël qui touche lourdement les populations de Gaza.



En finir avec les inégalités au travail !

C’est à partir du 6 novembre 2023, selon la lettre d’information féministe « Les Glorieuses », que les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin 2023 si l’on tient compte des inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. L’UNSA estime qu’il faut accélérer la mise en place de mesures pour faire de l’égalité professionnelle une réalité et réduire ces inégalités salariales.



Fin de vie, le temps est venu pour une loi

En 2016, la loi Claeys – Léonetti fixait en partie le cadre règlementaire de la fin de vie. Elle mettait l’accent sur le droit pour chacun et chacune de bénéficier de soins palliatifs et d’un accompagnement approprié par la prise en compte de la volonté de la personne consignée dans les directives anticipées.


Protection de l’enfance : un sursaut s’impose

Environ 380 000 enfants et jeunes sont suivis ou confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce chiffre, en augmentation chaque année, associé aux pénuries de professionnels dans le secteur, met en péril la qualité de l’accompagnement des enfants et des jeunes.




Attaque contre Israël : l’UNSA contre le terrorisme et pour la paix

Il faut dire les mots : c’est une attaque perpétrée par une organisation terroriste massacrant des civils innocents, des familles entières, des personnes âgées, des femmes, des enfants, des bébés. Elle est la marque de la barbarie. C’est une attaque terroriste et le dire c’est affirmer l’humanité contre la barbarie.




Plan pour les aidants : des mesures minimalistes

A l’occasion de la journée nationale des aidants, le 6 octobre, la ministre des solidarités et des familles a annoncé des mesures -que l’UNSA juge insuffisantes- visant à soulager des personnes qui exercent pourtant un rôle si important dans notre société.



Agirc-Arrco : la priorité est de revaloriser les pensions de retraite complémentaire.

Alors que la dernière séance de négociations sur l’Agirc-Arrco s’ouvre ce mercredi 4 octobre, l’UNSA tient à réaffirmer ses revendications.

Si pour l’UNSA l’équilibre du régime doit être assuré, la préservation du pouvoir d’achat des retraités et des salariés est une priorité.

Elle réaffirme que l’indexation des pensions complémentaires doit être calquée sur l’inflation.






Mayotte : il n’y a plus d’eau au robinet !

La crise de l’eau s’aggrave à Mayotte et on ne réalise pas l’ampleur de la situation dramatique de ce département français.
Sécheresse importante, infrastructures datées et non remises en état, le quotidien des Mahorais tourne au calvaire.
La pénurie d’eau est telle que des mesures de restriction très dures sont mises en place.



Pacte des solidarités : un remake de la stratégie précédente

Après neuf mois d’attente et plusieurs reports, le gouvernement a enfin présenté lundi 18 septembre son Pacte des solidarités. Il est présenté dans un contexte où la pauvreté touche 9,2 millions de personnes, soit près de 15% de la population selon l’INSEE. Des milliers de personnes tentent d’appeler chaque soir le 115 sans se voir proposer de solutions d’hébergement et 2 000 enfants dormaient dans la rue cet été.




Séisme au Maroc- Solidarité et Fraternité

Le terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 a déjà fait des milliers de morts et de blessés.

Solidarité Laïque a lancé un appel à dons d’urgence. Les fonds collectés permettront d’apporter une aide d’urgence sur le terrain (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.).
Pour participer : Solidarité Laïque


Crèches : lutter contre les maltraitances est une priorité

Deux livres viennent de paraitre sur les dérives dans les crèches du secteur privé lucratif. Ils s’ajoutent au rapport de l’IGAS sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans ces établissements, qui pointait plus largement de graves problèmes dans l’ensemble du secteur. L’UNSA rappelle les constats et propositions exprimés au moment de la publication du rapport, en mars dernier. Elles restent plus que jamais d’actualité.


Solidarité à la source, petite enfance : l’UNSA interpelle la nouvelle ministre des solidarités et des familles.

Ce mardi 4 septembre Aurore Bergé, ministre des solidarités et des familles a rencontré les membres du comité de filière petite enfance puis le conseil d’administration de la CNAF. Ce fût l’occasion pour l’UNSA de l’interpeler sur plusieurs dossiers importants tels que la mise en place de la solidarité à la source et le déploiement du service public de la petite enfance.





Le projet de loi pour le plein emploi ne répond pas aux enjeux

Le 12 juillet dernier, le Sénat a adopté une version amendée du projet de loi pour le plein emploi durcissant les obligations et les sanctions pour les bénéficiaires du RSA. La nouvelle mouture du texte prévoit désormais une obligation de réaliser 15 à 20h d’activités par semaine sous peine de sanction.


Assurance maladie : des pistes intéressantes pour la santé

Comme chaque année, l’assurance maladie a publié son rapport « charges et produits ». L’UNSA a identifié plusieurs pistes intéressantes qui devraient être reprises dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Toutefois, on peut regretter que les solutions avancées soit particulièrement frileuses concernant l’amélioration de l’accès aux soins.




Appel aux rassemblements pour la paix civile.

L’UNSA invite toutes ses structures, ses militants et ses militantes à participer aux initiatives, notamment les rassemblements devant les mairies, appelant au retour au calme, à la paix civile et à la justice.
 
 
 





#SQVCT 2023 : faut-il exiger le retour des CHSCT ?

Cette année, la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail se déroule du 19 au 23 juin. Elle a pour thème les transitions et le travail. Pour l’UNSA, la question des moyens alloués aux représentants du personnel pour garantir la bonne santé au travail, la qualité de vie et des conditions de travail depuis la fin des CHSCT doit être rapidement reposée.


L’UNSA opposée à la baisse de remboursement des soins dentaires

L’UNSA apprend ce jour dans la presse que le gouvernement et la Direction de la Sécurité sociale (DSS) prévoiraient de baisser le remboursement de la part Sécurité sociale sur les soins dentaires de 70% à 60%. A ce stade, notre organisation syndicale condamne cette décision qui aurait forcément un impact sur les assurés sociaux.


Communiqué intersyndical du 15 juin 2023

Continuons à agir !

Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter. Ce nouveau déni de démocratie, les nombreux passages en force, malgré le rejet massif de la population laisseront des traces profondes. Hier encore, le conseil de l’Europe s’est interrogé sur l’ingérence significative de l’exécutif suite à l’utilisation en France de l’article 49.3.


Déserts médicaux : l’UNSA déplore une occasion manquée

Lors de son congrès réuni à Dijon début juin, l’UNSA réaffirmait la nécessité d’assurer à tout citoyen le droit d’accéder à des soins de qualité et de proximité quel que soit son lieu de résidence. Un amendement transpartisan à la proposition de loi Valletoux sur l’accès aux soins répondait enfin à notre revendication. Mais, une fois encore, l’Assemblée nationale a rejeté cette proposition.


Qualité de vie au travail : une semaine 2023 axée sur les transitions

La semaine annuelle pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) se déroule du 19 au 23 juin. Cette année, elle a pour thème « Transitions et travail, on en parle ? ». Pour l’UNSA, c’est une nouvelle fois l’occasion de remettre la santé, la qualité de vie et des conditions de travail au cœur du dialogue social.


Accord sur la branche AT-MP : vers plus de prévention au travail ?

Après des mois de négociations, les partenaires sociaux ont abouti à un accord national interprofessionnel (ANI) visant notamment à mettre en œuvre une politique de prévention au travail ambitieuse et une amélioration de la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). L’UNSA approuve globalement la philosophie de ce texte, qui doit selon nous permettre d’avancer sur l’amélioration de la santé, des conditions et de la qualité de vie au travail.



Visuels 6 juin

Le 6 juin à deux jours du vote de la loi LIOT à l’assemblée nationale, grande journée de mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites.
Retrouvez les différents visuels et outils.
À utiliser sans modération !



Avant le 6 juin : interpellez votre député !

Pour l’UNSA -comme pour l’intersyndicale-, il est indispensable que la représentation nationale puisse s’exprimer sur la proposition de loi LIOT visant à faire abroger la réforme des retraites. En attendant la grande journée de mobilisation du 6 juin, interpellez votre député !




Fin de carrière des séniors : sommes-nous tous égaux ?

Un rapport récemment publié par France Stratégie le confirme : nous ne sommes pas tous égaux pour nous maintenir dans l’emploi jusqu’à l’âge de départ en retraite. L’UNSA l’a répété ces derniers mois, la loi repoussant l’âge de départ en retraite va encore aggraver ces inégalités.



Le 9 mai, pour une Europe sociale forte !

« L’Europe se fera d’abord par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait », déclarait Robert Schuman le 9 mai 1950. Ce propos visionnaire de celui qui est considéré comme le « père » de l’Europe est plus que jamais d’actualité.
L’UNSA réaffirme le besoin d’une Europe sociale forte.





Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril mettra en avant le droit fondamental pour les travailleurs du monde entier à pouvoir travailler dans un environnement sûr et sain.
L’UNSA mobilisée sur la question de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail propose des outils pour mettre en avant ses revendications.


Réforme des retraites : une loi injuste et injustifiée promulguée

Le Conseil constitutionnel a validé le 15 avril dernier, l’essentiel de la réforme des retraites.
La loi, promulguée dans la foulée par le président de la République, recule à partir du 1er septembre 2023, l’âge de départ à la retraite à 64 ans, et augmente de façon plus rapide le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.




Réforme des retraites : « le gouvernement n’a pas d’autre choix que de retirer la réforme »

Intervention de Dominique Corona secrétaire général adjoint, chargé du dossier des retraites lors de la manifestation parisienne du 6 avril.


Réforme des retraites : mobilisation du 6 avril

Vidéo de la manifestation du 6 avril 2023 dans le cortège parisien de l’UNSA.

Intervention de Pauline Laby-Le-Clercq, Secrétaire régionale UNSA Île-de-France.


Réformes des retraites : mobilisation du 28 mars

Retour sur la 10ème journée de mobilisation intersyndicale, le mardi 28 mars.

Images du cortège UNSA à Paris, avec les interventions des militantes et militants UNSA qui réaffirment leur opposition au projet de réforme des retraites.


Réactions de l’UNSA suite à l’allocution du président de la République

Dominique Corona Secrétaire général adjoint de l’UNSA s’est exprimé sur France inter suite à l’allocution du président de la République sur la réforme des retraites.
Encore du "verbiage inutile", demain jeudi 23 mars tous mobilisés pour manifester contre cette réforme !

Dominique Corona - FranceInter - 22 mars 2023

Semaine nationale de la petite enfance

Ce 18 mars s’ouvre la semaine nationale de la petite enfance. A cette occasion, l’UNSA rappelle l’importance de créer un véritable service public chargé de cette politique publique afin de répondre aux besoins de toutes les familles.


Réforme des retraites : pour le retrait on continue

Le gouvernement a activé le 49.3 pour faire passer son projet de réforme des retraites en force.
Face à ce déni de démocratie, l’intersyndicale appelle à des rassemblements partout en France ce week-end et à une grande journée de mobilisation jeudi 23 mars.


Visuels 23 mars

Après le coup de force du gouvernement on continue le 23 mars !
Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.
À utiliser sans modération !







Visuels 15 mars

Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !

On continue pour gagner ! Tous dans la rue le 15 mars !

Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.

À utiliser sans modération !


Des pistes pour un futur service public de la petite enfance

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a adopté le 7 mars deux rapports. Le premier dresse un état des lieux des modes d’accueil pour les moins de 3 anset le second formule des propositions pour le futur service public de la petite enfance. L’UNSA y a exprimé ses propositions sur un sujet essentiel pour l’égalité hommes/femmes et la conciliation vie familiale – vie professionnelle.






Projet de réforme des retraites et 8 mars

L’intersyndicale a publié un communiqué s’intitulant : « Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes ».

Ce texte appelle les « travailleuses et travailleurs à se saisir du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes ».



Les médecins sont-ils trop gourmands ?

Revalorisation de la consultation d’1,50€, hausse de la rémunération « forfait médecin traitant » de 15%, hausse des tarifs des actes cliniques, aide pérenne pour l’embauche d’un.e assitant.e médical.e, prise en charge par l’Assurance maladie (21 000 €/an), etc.
Les syndicats de médecins vont-ils trop loin en refusant l’accord qui leur est proposé ? Pour l’UNSA, la réponse est clairement oui, et malheureusement, ce sont encore les assurés sociaux et les patients qui en subissent les conséquences.


Intervention de Rachel Silvera

Le 14 février 2023 Rachel Silvera économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris – Nanterre, co-directrice du MAGE ) ; spécialiste des questions d’égalité professionnelle est intervenue à l’UNSA pour échanger sur les inégalités de salaires et de retraites entre les femmes et les hommes.


Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !

Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleurs.euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres, ce qui aurait pour effet de faire aussi baisser plus rapidement leurs pensions.


Les visuels pour le 7 mars

Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !

On continue ! Le 7 mars on met la France à l’arrêt !

Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.

À utiliser sans modération !


Visuels 16 février

Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !

On continue ! Tous dans la rue le 16 février !

Ci-dessous les différents visuels et outils contre la réforme des retraites d’E. Borne.

À utiliser sans modération !



Retraites : signez la pétition pour le retrait de la réforme !

L’UNSA et l’intersyndicale continuent à appeler les travailleurs et l’ensemble des citoyens à signer la pétition (on approche le million de signataires !) contre le projet de réforme injuste et brutal du gouvernement.
Report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, martelons que nous refusons cette double peine !





La réforme des retraites : parole de salarié·es
La réforme des retraites : parole de salarié·es

Réforme des retraites : l’UNSA interpelle les députés

Alors que le projet de réforme des retraites arrive à l’Assemblée nationale, l’UNSA se mobilise pour interpeller les députés. Opposée au recul de l’âge de départ et à l’accélération de la durée de cotisation, l’UNSA le réaffirme, il existe d’autres solutions.





L’"essentiel de l’éco"de janvier est paru !

Le secteur Economie-Emploi-Formation-Professionnelle propose chaque mois un outil : « L’essentiel de l’éco », tableau de bord économique avec une synthèse des chiffres et données utiles pour appréhender les problématiques économiques et sociales.
Pour aller plus loin, les annexes de l’essentiel de l’éco présentent des éléments plus détaillés et des définitions.
A lire l’"essentiel de l’éco" de janvier .



Le projet de loi décrypté en quelques questions simples

Ce premier décryptage du projet de réforme des retraites et les réactions de l’UNSA ont pour but de vous aider à comprendre les conséquences de ce projet sur les salariées et agents de la fonction publique
Pour faciliter la lecture, nous l’avons construit à partir des propositions du gouvernement complétées parfois de la position de l’UNSA.



Dominique Corona sur FranceInfo TV mercredi 11 janvier

Retrouvez l’interview de Dominique Corona dans le "fil Info" de France info TV, le 11 janvier 2023

Dominique Corona - FranceInfo TV - 11 janvier 2023

Dominique Corona sur FranceInfo Radio mercredi 11 janvier
Dominique Corona sur FranceInfo Radio mercredi 11 janvier


Michaël Zemmour invité à l’UNSA

Le 6 décembre dernier Michaël Zemmour, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po, est intervenu à l’UNSA pour débattre de la réforme des retraites voulue par le Gouvernement.

Retrouvez son analyse et celle de l’UNSA sur le projet de réforme, ses conséquences prévisibles ainsi que les solutions alternatives.

Intervention Michaël Zemmour

Laurent ESCURE sur France Info TV

Le Secrétaire Général de l’UNSA sur les dossiers d’actualité.

Laurent Escure - FranceInfo TV - 5 janvier 2023

Retraites : Rencontre avec la Première ministre le 4 janvier 2023

Laurent Escure, secrétaire général, donne la position de l’UNSA sur le perron de Matignon.

Laurent Escure - BFMTV - 4 janvier 2023

Vœux aux acteurs de la santé : des années à venir encore difficiles

Lors de ses vœux aux acteurs de la santé, le Président de la République a reposé le 6 janvier dernier un état des lieux connu de tous. Et s’il a réaffirmé que des solutions existent pour améliorer notre système de santé, il a admis qu’elles n’auront d’effets que dans plusieurs années.
L’UNSA salue quelques propositions concrètes mais demeure inquiète tant pour les patients que pour les personnels de santé.


"L’essentiel de l’éco" Décembre 2022

Le secteur Économie-Emploi-Formation Professionnelle propose chaque mois un outil : « L’essentiel de l’éco », tableau de bord économique avec une synthèse des chiffres et données utiles pour appréhender les problématiques économiques et sociales.

Pour aller plus loin, les annexes de "L’essentiel de l’éco" présentent des éléments plus détaillés et des définitions.




La réponse de l’UNSA à la réforme des retraites
La réponse de l’UNSA à la réforme des retraites




Le DUERP moyen de prévention des risques professionnels

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un dispositif utile dans cette période de basses températures. Il est d’autant plus nécessaire de vérifier qu’il est à jour et que des actions de prévention sont prévues, dans le secteur public comme dans le privé.



L’UNSA le syndicat qui monte !

À chaque élection, l’UNSA progresse.
C’est le cas à la Fonction publique d’État avec une hausse nette.
L’UNSA progresse également dans la Fonction publique Hospitalière. Et nous sommes dans l’attente des résultats pour la Fonction publique Territoriale.


Du 1er au 8 décembre, dans la Fonction Publique, je vote et fais voter UNSA
Je vote et je fais voter UNSA !


Public, Privé, je vote UNSA !

Réseaux sociaux, spots radios, annonces presse, pub TV, l’UNSA s’affiche partout.

Expression directe - Allo patron ?





Réforme des retraites : l’UNSA rappelle ses priorités

La concertation sur la réforme des retraites s’est poursuivie le 15 novembre. Au menu de ce deuxième cycle, « l’équité et la justice sociale ». L’UNSA a rappelé ses propositions, notamment sur l’égalité femmes/hommes, le minimum des pensions et les régimes spéciaux.


25 novembre, journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : l’UNSA mobilisée

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes et passent souvent inaperçues. L’UNSA s’engage en sensibilisant ses adhérentes et adhérents à cette problématique, notamment à travers des formations. Elle milite pour une tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement dans nos syndicats, dans les entreprises et dans la société.


L’UNSA aux côtés des agents pour un service public de qualité
L’UNSA aux côtés des agents pour un service public de qualité



Emploi des séniors et usure professionnelle : l’UNSA avance ses propositions.

La concertation sur la réforme des retraites a débuté ce vendredi 14 octobre avec la question de « l’emploi des séniors et la prévention de l’usure professionnelle. » L’UNSA présente à cette réunion bilatérale a défendu ses propositions. Elle a également rappelé qu’un sénior sur deux n’est plus en emploi au moment de liquider sa retraite. Il convient d’agir urgemment et cela passe par plusieurs axes.



Le pouvoir d’achat, préoccupation prioritaire des Français

La dixième vague de l’enquête « Fractures françaises », menée par la Fondation Jean-Jaurès, Ipsos-Sopra Steria, Le Monde et le Cevipof, a été rendue publique récemment. Elle fournit de multiples enseignements sur l’état de l’opinion dont plusieurs méritent d’être soulignés.


Laurent Escure - FranceInfoTV - 5 octobre 2022
Laurent Escure - FranceInfoTV - 5 octobre 2022

Retraites : les concertations vont débuter

Les partenaires sociaux étaient réunis mercredi 5 octobre au ministère du Travail pour l’ouverture de la concertation sur les retraites. Le gouvernement a précisé la méthode et ses objectifs. Lors de ce rendez-vous l’UNSA a réaffirmé ses positions. Elle attend une discussion loyale et transparente et réaffirme son opposition à tout recul de l’âge légal ou de la durée de cotisation.



Retraites : l’UNSA ne change pas d’avis

Hier soir, le gouvernement a décidé d’éviter le "passage en force" en ouvrant des concertations sur plusieurs sujets : dispositif carrières longues, pénibilité et usure au travail, transition emploi retraite et fin de carrière, emploi des (...)


Prévention : des annonces gouvernementales à amplifier

Le Ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé dans la presse la création de trois consultations de prévention au cours de la vie d’adulte. L’UNSA salue la démarche et encourage le Gouvernement à multiplier les efforts pour que notre système de santé fasse plus de place à la prévention et à l’éducation à la santé.


Premier rapport sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’intersexuation de la CNCDH

En 2018, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’est vue confier par le Premier ministre le mandat d’évaluation de la mise en œuvre des Plans de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, élaborés par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).


Taxation des superprofits : l’Europe dit oui !

Le troisième discours sur l’État de l’Union, depuis la prise de fonction d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, était attendu au regard de l’événement majeur qui a marqué l’année écoulée, la guerre en Ukraine, aux conséquences considérables.


Droit de grève menacé : pour l’UNSA et la CES c’est non !

La commission européenne publiera jeudi une proposition pour « adapter » le marché du travail permettant de résister à des crises majeures et des pandémies*.
Un texte précédent garantissait explicitement le droit de grève. Ce que la commission envisage d’abroger. Aucune garantie n’est présente dans le nouveau texte !


CNR : première réunion intéressante mais à confirmer

L’UNSA a participé le 8 septembre à la séance d’ouverture du Conseil national de la refondation. Tout au long de la journée, elle a porté ses exigences, exprimé son point de vue et réussi à introduire dans les échanges futurs certains thèmes tels que le travail, les inégalités et la pauvreté.


Soins de proximité : un rapport du HCAAM au milieu du gué

Le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie ( HCAAM ) avance dans son dernier rapport plusieurs pistes pour améliorer l’organisation des soins de proximité. Pour l’UNSA, si les principaux constats y sont, le rapport ne va malheureusement pas assez loin pour garantir un accès à la santé pour tous.



Covid et travailleurs vulnérables : les employeurs doivent sécuriser les lieux de travail

Le dispositif dérogatoire permettant aux travailleurs vulnérables face au covid de bénéficier d’un arrêt de travail et du maintien de la rémunération a été prolongé jusqu’à la fin de l’année. Pour l’UNSA, si cette mesure est nécessaire et salutaire, les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour ne pas couper les travailleurs du monde du travail.


Le CESE et la transition écologique
Le CESE et la transition écologique


L’UNSA au sein du CESE
L’UNSA au sein du CESE

Monétisation des RTT : un risque réel pour les salariés

L’Assemblée nationale a adopté un amendement permettant aux salariés de renoncer à tout ou partie de leurs RTT contre rémunération, et ce en dehors de tout accord de branche ou d’entreprise. Pour l’UNSA, le gouvernement est en train d’individualiser le démantèlement des 35 heures et fait peser un risque sur la santé des travailleurs.





Déserts médicaux : les aides à l’installation au coût élevé donnent de piètres résultats

La convention médicale de 2016 pour encourager une meilleure répartition des médecins sur le territoire a mis en place des aides à l’installation. Un document de la Caisse nationale d‘assurance maladie démontre que ces aides financières n’ont pas fait reculer les déserts médicaux alors qu’elles ont un coût élevé pour la Sécurité sociale. L’UNSA demande la mise en place de mesures de régulation pour l’installation des médecins.



Les premières projections des comptes de la...

Les premières projections des comptes de la Sécurité sociale pour 2022 tendent à démontrer que le déficit continue à se résorber. Ces résultats provisoires sont le fait d’une forte croissance de la masse salariale et d’un meilleur niveau d’emploi. Pour l’UNSA c’est donc bien l’augmentation des salaires et la lutte contre le chômage qui permettront de résorber le déficit de la Sécu.


L’UNSA, ça pèse dans l’game ?
L’UNSA ça pèse dans l’game ?





Accès à la complémentaire santé : les pistes d’amélioration de l’UNSA

Alors que la DREES (1) annonce qu’un bénéficiaire de minima sociaux sur six n’avait pas de complémentaire santé, l’UNSA rappelle que des pistes d’amélioration existent. Elles résident par exemple dans la révision des plafonds de ressources, l’individualisation des prestations et des aides sociales ou encore dans l’accès à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) pour les demandeurs d’emploi.





Rassemblement pour les libertés fondamentales en Iran

Cela fait des années que l’UNSA au sein d’un collectif syndical français interpelle régulièrement les autorités iraniennes afin que les droits et libertés essentielles des travailleuses et des travailleurs et de leurs représentants syndicaux soient reconnus et respectés.


Coup de chaud sur les urgences

Alors que les difficultés de l’hôpital public défrayent régulièrement la chronique, la période estivale s’annonce particulièrement difficile pour les services d’urgences. Afin de garantir la sécurité des populations, l’UNSA appelle le Gouvernement à mettre en place des mesures palliatives et immédiates telles que le retour des gardes obligatoires en médecine de ville ou encore l’orientation des patients présentant une urgence non vitale.





Du 9 au 16 mai : votez UNSA et faites voter UNSA !

Du 9 au 16 mai ont lieu les premières élections des représentants des livreurs et chauffeurs VTC.

Vous êtes travailleurs de plateformes ? Voici comment voter UNSA.

Pour pouvoir voter, vous devez suivre certaines modalités présentées dans la suite de l’article.


Dossier Médical Partagé : enfin des avancées pour les assurés sociaux !

Créé en 2004, le dossier médical partagé (DMP) peine à trouver sa place, et sa généralisation en 2018 n’aura pas non plus été à la hauteur des moyens déployés. Toutefois, l’UNSA se félicite qu’un arrêté oblige les professionnels de santé à alimenter ce « carnet de santé numérique ». Mais il faut désormais aller plus vite, et plus loin !



Convoi intersyndical pour l’Ukraine : participez à la collecte de dons !

Face à la guerre en Ukraine, les organisations syndicales françaises se mobilisent. Dans un communiqué publié le 6 avril, l’UNSA, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont lancé un appel commun à la solidarité et à la liberté avec la mise en place d’un appel aux dons afin de fournir du matériel de première nécessité aux ukrainiens.




Le Ségur socio-éducatif : des questions demeurent.

L’UNSA demande la mise en place d’un accord cadre pour garantir l’effectivité des revalorisations. Le salarié ou agent public de la filière socio-éducative doit trouver sur son bulletin de salaire de juin la somme de 183€ avec la rétroactivité au 1er juin ainsi que la traduction en points d’indice pour les agents publics.









Discriminations à l’accès au logement selon l’origine ethnique : illégales mais récurrentes !

Le nouveau testing de SOS Racisme a confirmé l’usage régulier de pratiques discriminatoires à l’accès au logement et relance le débat sur les outils et les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ces discriminations et agir pour l’égalité et la mixité. L’UNSA condamne ces pratiques, requiert des sanctions et demande des mesures fortes afin de rendre effectif le droit.





Contrôle des EHPAD : les revendications de l’UNSA

Auditionnée par la commission d’enquête du Sénat sur le contrôle et la tutelle des EHPAD, l’UNSA a pu faire part de ses constats et revendications afin d’améliorer les conditions de travail des personnels et l’accueil des résidents. L’enjeu étant de mettre la bientraitance, l’humain au centre du fonctionnement des EHPAD.


Urgence Salaires le 17 mars : tous les lieux de rendez vous

Augmenter le pouvoir d’achat des salariés du privé, des agents de la fonction publique et des retraités est une nécessité. Les prévisions d’inflation (jusqu’à + 4,4 %), la hausse de l’essence et de l’énergie, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine renforcent cette forte demande.
La mobilisation de toutes et tous est indispensable : les lieux de rassemblement sur toute la France sont ici.


Sécurité sociale : nette amélioration des comptes en 2021

Après un déficit historique en 2020, les comptes de la sécurité sociale pour 2021 sont en nette amélioration. Toutes les branches réduisent drastiquement leur déficit. La branche retraite est même proche de l’équilibre. Pour l’UNSA, cela démontre que le vrai moyen pour combattre les déficits c’est la croissance durable.









Crise environnementale : repenser le financement de la Sécu

La crise Covid a très lourdement impacté, et impactera au moins pour les 10 ans à venir notre système de protection sociale (-35Mds€ en 2021). La crise environnementale risque d’accentuer encore les difficultés financières de notre système, (apparition de nouvelles pathologies, baisse des recettes…). Il faut donc d’ores et déjà penser à la façon de les financer, et notamment via de plus forts prélèvements sur la fiscalité environnementale.





L’UNSA reçue par le Premier ministre

Le Premier ministre a reçu l’UNSA le 16 février, l’occasion pour Laurent Escure, le Secrétaire général de l’UNSA, d’aborder notamment la question du pouvoir d’achat, des salaires et du reste à vivre.
 
 
 


Primaire sociale : 40 282 c’est le nombre de réponses !

Le mardi 15 février l’UNSA a tenu sa conférence de presse pour rendre compte des réponses à l’enquête Primaire sociale. Cette enquête a permis aux salarié.es, retraité.es et chômeurs et chômeuses, de prendre la parole, et de dire leurs aspirations et priorités à l’aube des élections présidentielles de 2022.

Pour visualiser toutes les réponses à l’enquête et la vidéo de la conférence de presse, cliquez ci-dessous.








Mettre les rémunérations en première ligne

Le pouvoir d’achat et les rémunérations doivent revenir au centre du débat, les Français nous le demandent.

C’est le peuple français qui, en 1789, avait déclaré que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »



Inscrire le droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ? Chiche monsieur le Président !

Janvier 2022, c’est le début de la présidence française de l’Union européenne pour 6 mois, c’est aussi le mois qui a vu Roberta Metsola, députée européenne maltaise être élue présidente du parlement européen, succédant ainsi à David Sassoli décédé le 11 janvier dernier. Roberta Matsola s’est engagée dans son discours prononcé juste après son élection, à soutenir « toutes les femmes de l’UE qui se battent pour leurs droits ».




L’UNSA signataire d’une tribune sur l’articulation entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) mène des réflexions sur la question de l’articulation entre la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Mais ces derniers mois, une politisation des débats, a mis à mal le bon déroulement de ses travaux. L’UNSA, au côté d’une dizaine d’organisations syndicales et mutualistes, rappelle les enjeux qui attendent notre système de protection sociale : poids excessif du coût de la santé dans le budget de certains foyers, ou encore déserts médicaux….


Quelles nouvelles protections pour les lanceurs d’alerte ?

En juillet dernier, une proposition de loi visant à renforcer la protection des lanceurs d’alerte était déposée au Parlement par le député Sylvain Waserman. Adoptée en première lecture le 17 novembre à l’Assemblée nationale, elle devrait passer en séance au Sénat dans le courant du mois de janvier.



Télétravail : que retenir des accords signés en 2020 ?

Pour faire face à une crise sans précédent due à la pandémie, le recours au télétravail s’est généralisé. Il s’est développé jusqu’à devenir un mode d’organisation du travail à part entière. Ainsi de nombreux accords ont été négociés voire renégociés pour en préciser et en encadrer l’usage.
L’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail publie une analyse portant sur plus de 40 accords collectifs signés en 2020.











Avortement : l’UNSA se réjouit de l’allongement du délai légal du droit à l’avortement en France.

A l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le 28 septembre dernier, l’UNSA s’offusquait du blocage par le Sénat de la proposition de loi permettant d’allonger de deux semaines le droit à l’avortement en France, le passant de 12 à 14 semaines.
C’est donc tout naturellement que l’UNSA se réjouit de l’adoption de la proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement » par l’Assemblée nationale le 30 novembre dernier.


Journée mondiale de mobilisation contre le VIH-SIDA

Aujourd’hui, plus de 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
A l’occasion de la journée mondiale de mobilisation contre le VIH/sida, l’UNSA rappelle son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations, notamment celles touchant sur leur lieu de travail, les personnes porteuses de ce virus ou de l’ hépatite.


Le Prix 2021 du roman d’entreprise et du travail a été décerné à Madeleine Assas, pour son roman « Le Doorman »

Créé en 2009 à l’initiative de Place de la Médiation et coorganisé depuis 12 ans avec Technologia, soutenu par le Cercle des DRH Européens, le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail récompense chaque année un auteur pour la lucidité de son regard sur le monde du travail et les qualités littéraires de son œuvre. Pour la 4ème année consécutive, le prix est doté par leur partenaire Klesia Mut’.


25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : l’UNSA mobilisée

En 1993, L’Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et définit le terme « violence à l’égard des femmes » « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».




Plus que 2 jours pour participer à l’enquête du CESE sur la participation aux élections non politiques !

Au travail, à l’université, à l’école, au sein d’associations sportives, culturelles… de nombreux moments de vote sont organisés. Pourtant les taux de participation à ces élections sont trop souvent très faibles !
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’interroge sur les raisons de cette faible participation et se demande comment y remédier.



Contrat d’engagement jeune : manque d’ambition

Annoncé par le Président de la République sur les réseaux sociaux, le « Contrat d’engagement jeune » est le nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois.
Pour l’UNSA, cette nouvelle mesure très simplifiée ne répond pas à l’urgence à agir pour les jeunes, fragilisés par la crise et s’éloigne de l’ambition universelle.



45% des agences d’intérim acceptent de discriminer à la demande des clients du BTP

Le testing opéré par l’association SOS Racisme met à jour que 45% des agences d’intérim interrogées, toutes dans le domaine du BTP, acceptent de discriminer les travailleurs étrangers ou de « type non européen ». Ce testing téléphonique a été réalisé en mai dernier, auprès de 70 agences d’intérim en Île-de-France, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim. Elles représentent à elles seules 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.



Accidents du travail, maladies professionnelles : l’UNSA soutient certaines pistes avancées par la Cour des Comptes

Dans son rapport annuel consacré aux lois de financement de la Sécurité sociale, la Cour des comptes se penche sur la reconnaissance et la réparation des accidents du travail, maladies professionnelles (AT-MP° ). Elle préconise des améliorations des dispositifs pour les rendre plus efficients et efficaces. Si l’UNSA partage certaines pistes, elle rappelle néanmoins ses impératifs en la matière.




Colloque de l’UNSA sur la désinsertion professionnelle le 24 novembre 2021

Après un accident de la vie ou du travail, une maladie, etc. il est primordial que chacun puisse retrouver sa place dans le monde du travail.

Le 24 novembre 2021, sera l’occasion d’aborder cette question de manière transverse grâce à plusieurs tables rondes regroupant divers acteurs tels que des mutuelles, des RH, des syndicalistes, des acteurs de la prévention, etc.


Faire face à la crise de l’énergie par la justice sociale.

C’est bien une crise de l’énergie que nous vivons depuis plusieurs mois. Les prix des carburants, du gaz, de l’électricité flambent. Au-delà de l’impact sur les activités économiques (secteurs de l’industrie, des transports, du bâtiment ou des services), cette hausse a un impact négatif immédiat sur le portefeuille des ménages.





Transition écologique et dialogue social dans les entreprises : ce que change la loi « climat résilience » ?

La loi « Climat et résilience » a élargi, aux questions environnementales, les prérogatives de plusieurs instances de représentation des personnels. Pour l’UNSA c’est une bonne chose que les enjeux environnementaux soient intégrés dans le champ social et économique. Néanmoins, elle déplore que, dans la loi, seule une information du CSE soit prévue et non pas une consultation. Elle continue de demander que les représentants du personnel bénéficie d’un crédit d’heures et d’une augmentation du temps de formation




Loi Climat & Résilience, le compte n’y est pas ! Il faut accélérer la transformation écologique de la France !

La loi portant « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » a été publiée le 24 aout dernier.

Cette loi issue des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, n’a, hélas, retenu que peu des 149 propositions des citoyens. Son article 1er est, par ailleurs, l’engagement de l’État à respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre issus du droit européen.



Port de charges lourdes : comment préserver sa santé ?

La manutention manuelle, les efforts prolongés et répétés peuvent provoquer des douleurs, de la fatigue, des lumbagos.... voire une invalidité.

C’est pourquoi l’UNSA, dans le cadre de son partenariat avec le Groupe VYV, a rédigé une brochure sur la prévention des risques en cas de port de charge lourde.


Travailleurs des plateformes numériques : l’UNSA demande une meilleure protection sociale.

Auditionnée par l’Assemblée nationale, l’UNSA a fait part de ses propositions pour améliorer la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques (Uber, Deliveroo, etc.). Pour l’UNSA, au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, il faut renforcer la protection des travailleurs des plateformes en matière de santé et d’accident du travail.


Travailleurs des plateformes numériques : l’UNSA fait des propositions pour la santé et la sécurité au travail.

Pour l’UNSA, les plateformes numériques ont une forte responsabilité en matière de sécurité et de santé des travailleurs indépendants avec qui elles travaillent. Si elles ne sont pas les seules à devoir en prendre leur part, de par leur « influence », elles peuvent conduire à une meilleure prise de conscience et prise en compte des risques professionnels.






L’UNSA se félicite des premiers effets « 100% santé » audioprothèses

En deux ans, le nombre de personnes appareillées a bondi de 68%. Pour l’UNSA, c’est la preuve que le dispositif « 100% santé » répond à une forte demande, Il doit dorénavant prendre encore plus d’ampleur. Cela passe notamment par des campagnes de prévention et de dépistage des troubles de l’audition plus fréquents dans les entreprises et les administrations.



L’autonomie des personnes : un enjeu de société

Pour l’UNSA l’autonomie des personnes est un réel enjeu de société. Elle considère qu’une loi doit traduire celui-ci de façon structurante. Aussi quelle déception d’entendre le Premier Ministre indiquer seulement le renforcement de la 5 ème branche avec des mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) !


Solidarité pour les afghans !

L’UNSA appelle au rassemblement en solidarité avec les femmes, les défenseurs des droits humains et toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan, dimanche 5 septembre, à 15h, place de la République à Paris.


Afghanistan : l’UNSA rappelle leur responsabilité aux pouvoirs publics !

Si la question de l’immigration doit nécessairement prendre en compte des considérants économiques, culturels, démographiques ou géopolitiques, cette politique doit impérativement procéder des valeurs républicaines, notamment de la fraternité. Ceci implique, en toutes circonstances, le respect de la dignité humaine et des droits démocratiques des personnes, notamment des femmes lorsqu’elles sont particulièrement en danger, ainsi que de la protection de l’enfance.


Le Parlement adopte l’extension du pass sanitaire et l’obligation de vaccination

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit notamment l’extension du pass sanitaire jusqu’au 15 novembre et l’obligation de vaccination pour certains professionnels a été adoptée par le Parlement. Ce texte va désormais passer entre les mains du Conseil constitutionnel qui pourra en modifier le contenu. Au vu de la situation inédite induite par la crise sanitaire, l’UNSA demande de véritables mesures d’accompagnement et un dialogue social sans failles.






Santé au travail : l’Europe veut aller plus loin !

Le 28 juin 2021, la Commission Européenne a adopté un plan d’actions « clés » pour mieux protéger les travailleurs. Construite autour de 3 objectifs forts que l’UNSA partage, cette stratégie cadre appelle les gouvernements, et notamment le gouvernement français, à renforcer les dispositions visant à protéger tous les travailleurs contre l’ensemble des risques qu’ils encourent.



Mieux soutenir les métiers du travail social : une nécessité pour l’UNSA

Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé le renouvellement pour 5 ans du Haut Conseil du Travail Social et a présenté son nouveau président.
L’avenir du HCTS et la qualité de ses travaux sont désormais entre les mains de Mathieu KLEIN. Son portage politique, sa capacité d’entrainement et ses méthodes de travail devront permettre de relever les défis pour promouvoir et soutenir un secteur professionnel en première ligne, au service des plus vulnérables.


Faut-il rendre la vaccination contre le Covid obligatoire ?

Alors que le pays constate un ralentissement des prises de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, et que la progression du variant Delta inquiète les autorités, l’obligation de vaccination fait débat. Au-delà de la réflexion, et en l’absence d’impératif en la matière, l’UNSA estime qu’il faut amplifier la campagne d’information et de vaccination en allant à la rencontre des populations, y compris au travail.


Laurent Escure sur BFM Business

Laurent Escure était l’invité de l’émission "Le grand Journal de l’Éco"
sur BFM Business, mercredi 23 juin.

Laurent Escure sur BFM Business