45% des agences d’intérim acceptent de discriminer à la demande des clients du BTP

Le testing opéré par l’association SOS Racisme met à jour que 45% des agences d’intérim interrogées, toutes dans le domaine du BTP, acceptent de discriminer les travailleurs étrangers ou de « type non européen ». Ce testing téléphonique a été réalisé en mai dernier, auprès de 70 agences d’intérim en Île-de-France, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim. Elles représentent à elles seules 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.





Colloque de l’UNSA sur la désinsertion professionnelle le 24 novembre 2021

Après un accident de la vie ou du travail, une maladie, etc. il est primordial que chacun puisse retrouver sa place dans le monde du travail.

Le 24 novembre 2021, sera l’occasion d’aborder cette question de manière transverse grâce à plusieurs tables rondes regroupant divers acteurs tels que des mutuelles, des RH, des syndicalistes, des acteurs de la prévention, etc.


Faire face à la crise de l’énergie par la justice sociale.

C’est bien une crise de l’énergie que nous vivons depuis plusieurs mois. Les prix des carburants, du gaz, de l’électricité flambent. Au-delà de l’impact sur les activités économiques (secteurs de l’industrie, des transports, du bâtiment ou des services), cette hausse a un impact négatif immédiat sur le portefeuille des ménages.





Transition écologique et dialogue social dans les entreprises : ce que change la loi « climat résilience » ?

La loi « Climat et résilience » a élargi, aux questions environnementales, les prérogatives de plusieurs instances de représentation des personnels. Pour l’UNSA c’est une bonne chose que les enjeux environnementaux soient intégrés dans le champ social et économique. Néanmoins, elle déplore que, dans la loi, seule une information du CSE soit prévue et non pas une consultation. Elle continue de demander que les représentants du personnel bénéficie d’un crédit d’heures et d’une augmentation du temps de formation




Loi Climat & Résilience, le compte n’y est pas ! Il faut accélérer la transformation écologique de la France !

La loi portant « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » a été publiée le 24 aout dernier.

Cette loi issue des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, n’a, hélas, retenu que peu des 149 propositions des citoyens. Son article 1er est, par ailleurs, l’engagement de l’État à respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre issus du droit européen.



Port de charges lourdes : comment préserver sa santé ?

La manutention manuelle, les efforts prolongés et répétés peuvent provoquer des douleurs, de la fatigue, des lumbagos.... voire une invalidité.

C’est pourquoi l’UNSA, dans le cadre de son partenariat avec le Groupe VYV, a rédigé une brochure sur la prévention des risques en cas de port de charge lourde.


Travailleurs des plateformes numériques : l’UNSA demande une meilleure protection sociale.

Auditionnée par l’Assemblée nationale, l’UNSA a fait part de ses propositions pour améliorer la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques (Uber, Deliveroo, etc.). Pour l’UNSA, au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, il faut renforcer la protection des travailleurs des plateformes en matière de santé et d’accident du travail.






L’UNSA se félicite des premiers effets « 100% santé » audioprothèses

En deux ans, le nombre de personnes appareillées a bondi de 68%. Pour l’UNSA, c’est la preuve que le dispositif « 100% santé » répond à une forte demande, Il doit dorénavant prendre encore plus d’ampleur. Cela passe notamment par des campagnes de prévention et de dépistage des troubles de l’audition plus fréquents dans les entreprises et les administrations.



L’autonomie des personnes : un enjeu de société

Pour l’UNSA l’autonomie des personnes est un réel enjeu de société. Elle considère qu’une loi doit traduire celui-ci de façon structurante. Aussi quelle déception d’entendre le Premier Ministre indiquer seulement le renforcement de la 5 ème branche avec des mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) !


Solidarité pour les afghans !

L’UNSA appelle au rassemblement en solidarité avec les femmes, les défenseurs des droits humains et toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan, dimanche 5 septembre, à 15h, place de la République à Paris.


Afghanistan : l’UNSA rappelle leur responsabilité aux pouvoirs publics !

Si la question de l’immigration doit nécessairement prendre en compte des considérants économiques, culturels, démographiques ou géopolitiques, cette politique doit impérativement procéder des valeurs républicaines, notamment de la fraternité. Ceci implique, en toutes circonstances, le respect de la dignité humaine et des droits démocratiques des personnes, notamment des femmes lorsqu’elles sont particulièrement en danger, ainsi que de la protection de l’enfance.






Laurent Escure sur BFM Business

Laurent Escure était l’invité de l’émission "Le grand Journal de l’Éco"
sur BFM Business, mercredi 23 juin.

Laurent Escure sur BFM Business


Emploi-formation : du côté des territoires

En cette période d’élections régionales et départementales, l’UNSA dresse un bilan des politiques publiques déployées dans les territoires et trace quelques perspectives. Elles seront relayées dans son réseau militant pour l’emploi - la formation - l’orientation professionnelle (EFOP).


Régimes de retraite : un déficit beaucoup moins important que prévu

Le rapport annuel du Comité d’orientation des retraites (COR) qui vient de sortir, revoit à la baisse le déficit pour 2020. A court terme, il prédit même que les dépenses des retraites devraient être inférieures à leur niveau actuel, soit en dessous de 14 % de PIB.
Pour l’UNSA, ces chiffres démontrent qu’il n’y a aucune urgence à engager une réforme, et que l’heure est plutôt à la relance de l’économie et à la lutte contre le chômage.


Solidarité et entraide : où en est-on en France ?

Selon une étude* de l’Ined (Institut national d’études démographiques) publiée le 12 mai, les Français se comportent plutôt bien avec leurs voisins et sont très attachés aux relations qu’ils entretiennent avec eux. La crise sanitaire ne semble pas avoir impacté les échanges, les discussions, les invitations. En revanche, ces relations entre voisins sont inégalitaires socialement et territorialement…


UNSA : le syndicat qui monte… encore !

Les chiffres de la représentativité du privé sont désormais connus.
L’UNSA est la seule organisation syndicale non catégorielle à progresser en points et en voix (plus 20 000 par rapport à 2017) et atteint 6 %.
 






Protection sociale : l’UNSA favorable au remboursement de tous les modes de contraception

Alors que l’Assurance maladie rembourse les préservatifs masculins sur prescription médicale depuis fin 2018, et qu’un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes plaide en faveur d’un remboursement du préservatif féminin, l’UNSA milite pour que la contraception soit l’affaire de toutes et de tous et se déclare favorable au remboursement du préservatif féminin.


10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Pour l’UNSA, esclavage et racisme sont intrinsèquement liés, puisant dans des différences physiques, culturelles ou religieuses, des motifs de domination et d’exclusion.
La journée du 10 mai est donc l’occasion de rappeler les engagements de la charte des valeurs de l’UNSA, selon laquelle "L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs. Nul ne peut se prévaloir d’une appartenance à l’UNSA s’il ne partage ces principes librement consentis"



L’UNSA rejoint le Global Deal

L’UNSA rejoint le Global Deal, forum d’échanges multipartites à l’échelle internationale, en faveur du dialogue social comme instrument de croissance inclusive et soutenable pour répondre aux défis mondiaux.




2021 : une nouvelle année noire pour les dépenses de santé ?

Après une année 2020 inédite en matière de dépenses de santé, c’est à présent 2021 qui inquiète avec un objectif de dépenses d’assurance maladie présentant un fort risque de dérapage. Effectivement l’assurance maladie fait face à de nouveaux coûts exceptionnels en raison de la troisième vague de Covid 19. Pour l’UNSA, ces constats interrogent sur le mode de construction de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie.



Formation professionnelle : les objectifs du PIC contrariés par la crise sanitaire

Le ministère du Travail vient de présenter un bilan à mi-parcours du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). À un an de l’échéance on est encore loin de l’objectif des 2 millions de personnes formées. Pour l’UNSA, dans un contexte économique plus qu’incertain en raison notamment de la crise sanitaire, il y a urgence à ce que l’Etat prenne des mesures pour atteindre l’objectif.






Remboursement psychologue : une initiative bienvenue

Alors que la crise sanitaire mine le moral des français depuis un an, les complémentaires santé annoncent de concert la prise en charge de remboursements en cas de consultation chez un psychologue.
L’UNSA salue cette initiative mais appelle à la mise en place de garanties.


Prime exceptionnelle à la discrétion des employeurs : ce n’est pas suffisant

Lors de la conférence sociale qui s’est tenue lundi 15 mars, le Gouvernement a annoncé la possibilité pour les entreprises de recourir de nouveau à la prime « Macron ». Pour l’UNSA, c’est loin d’être suffisant. L’UNSA prend acte de la mise en place de cette prime, mais considère que son versement optionnel par les employeurs n’est pas à la hauteur des enjeux.




Formation professionnelle : les salarié·es doivent être plus accompagné·es

Dans le cadre de ses missions de service public dans les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation, Centre Inffo, publie la deuxième édition du baromètre de la formation professionnelle : voir la synthèse de l’UNSA. Alors que plus de la moitié des répondants (55 %) se sentent mal informés, cette étude confirme ce que l’UNSA demande : l’accompagnement doit être au cœur des dispositifs de formation qui plus est, dans cette période de crise économique




Réforme de l’assurance chômage : c’est toujours non

La ministre du Travail vient de présenter ses arbitrages concernant la réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2021. L’UNSA reste opposée à cette réforme pour deux raisons : c’est un recul pour les demandeurs d’emploi et totalement hors sol en pleine crise sanitaire et économique.


Health Data Hub (HDH) : nos données de santé doivent être protégées !

Afin de se positionner sur la question stratégique des données de santé et des opportunités qui peuvent en découler, le gouvernement a décidé, il y a déjà plusieurs mois, de créer une plateforme numérique de santé pour compiler et conserver les données de santé des français.
Pour l’UNSA, s’il y a en effet un enjeu majeur et stratégique à traiter ces questions, l’Etat doit cependant absolument garantir la sécurité des données de santé à la population.




CNRACL : voter et faire voter UNSA

Du 1er mars au 15 mars 2021, 2,2 millions d’actifs, 1,4 million de retraités et près de 37 500 employeurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale sont appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). L’occasion de faire valoir l’originalité de l’UNSA et de soutenir notre syndicalisme des solutions.


Arrêt de travail automatique COVID : les Français n’en abusent pas

Pour l’UNSA, les chiffres communiqués par la CNAM sur le dispositif de déclaration d’arrêt maladie « automatique » en cas de symptômes de la Covid, démontrent que les travailleurs ne s’arrêtent pas pour des motifs de « confort ». Les causes de la progression du nombre d’arrêts maladie en France (hors pandémie) sont donc ailleurs, et les politiques ne pourront plus le nier.




Vaccination COVID entièrement prise en charge : enfin !

Le Gouvernement vient de publier un décret visant à supprimer les participations forfaitaires dans le cadre de la vaccination COVID. L’UNSA obtient ainsi gain de cause mais il faut désormais aller plus loin en autorisant la vaccination dans les entreprises et en supprimant les franchises et participations pour les tests COVID.



Un nouvel élan pour la santé au travail et les conditions de travail

Longue et laborieuse, la négociation d’un nouvel ANI sur la santé et les conditions de travail a enfin abouti. Pour l’UNSA, cet accord constitue, dans le contexte actuel, un progrès en mettant la prévention au cœur du dialogue social, en luttant contre la désinsertion professionnelle ou encore en adoptant une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail dans l’entreprise.






Rapport annuel du COR : pas de scoop !

Ce 7ème rapport du Conseil d’orientation des retraites approfondit la note d’étape transmise à Jean Castex le 15 octobre dernier et complète les projections du COR à plus long terme (horizon 2070). Mais les données projetées sont à prendre avec la plus grande précaution car demeurent plusieurs inconnues : effets réels de la crise Covid, non prise en compte de la Loi de finances rectificative 4… En revanche les inquiétudes sont bien là notamment la baisse du montant des pensions due aux précédentes réformes se poursuit…




Confinement et après : revoir les conditions de travail ?

L’étude « Travailler après. Chapitre Un » (*) rendue publique le 2 octobre 2020 par le cabinet KPAM (cabinet d’études spécialiste de l’expérience collaborateurs) permet de mesurer l’impact du confinement et des conditions de travail à distance ainsi que les aspirations des salarié•es. Des questionnements sur le trajet domicile/entreprise, le besoin de lien social avec les entreprises et les pratiques managériales mettent en lumière toute la variété des situations vécues lors du confinement.


Laurent Escure sur BFM Business

Laurent Escure était l’invité de l’émission "Le grand Journal de l’Éco" sur BFM Business, lundi 16 novembre.
 
 

Laurent Escure - BFM Business - 16 novembre 2020



Covid et jours de carence : l’UNSA fait le point

À l’heure de la 2ème vague de la pandémie et des difficultés économiques qui s’amplifient, y compris les répercussions sur les revenus des ménages, l’UNSA revient sur les « conséquences » de la Covid sur votre salaire selon votre situation : cas contact ou positif.





Facebook live avec Laurent Escure jeudi 5 novembre à 18h00

Tensions, crise sanitaire, situation économique,... Laurent Escure répondra en live sur Facebook à vos questions, jeudi 5 novembre à partir de 18h00. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions sur : contact@laurent-escure.org. Au plaisir de vous retrouver jeudi...


Journée européenne de l’égalité salariale : Les syndicats européens portent des propositions

L’ UNSA, engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, et particulièrement pour l’égalité entre les femmes et les hommes salue la mesure de la Confédération européenne des Syndicats (CES) qui vient de publier sa propre directive sur la transparence des rémunérations pour protester contre le retard pris par la Commission européenne qui devait initialement publier cette législation aujourd’hui - Journée européenne de l’égalité salariale.


Aide médicale d’État : le gouvernement passe en force

L’UNSA avait demandé de surseoir à la publication du décret prévoyant, pour les assurés qui cessent d’avoir une résidence régulière en France, les modalités d’admission et de prise en charge de l’aide médicale de l’État et les conditions pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé. Le gouvernement est passé outre et a publié ce texte au JO du 1er novembre. Décision inacceptable, d’autant plus en ces temps de pandémie !


Hommage à Samuel Paty

Dans la dernière émission "Expression directe" sur France Inter, l’ UNSA rend hommage à Samuel Paty et réaffirme son engagement pour la défense de la laïcité.

Laïcité et hommage à Samuel PATY

Crises en série

Les vents sont nombreux et ils sont mauvais. Ils ne sont pas seulement contraires, ils viennent emporter des vies, bousculer nos modes de vie et saper les principes fondateurs du vivre ensemble.


Aides publiques aux entreprises : exigeons des contreparties !

Pour l’UNSA, il faut par principe que toute aide publique soit conditionnée à des engagements négociés dans le cadre du dialogue social au niveau européen, national et sectoriel. Le dialogue social et économique n’est pas une perte de temps sur le long terme, c’est un levier d’adhésion des salariés à leur entreprise et à sa bonne marche.



Retraites : il est urgent d’attendre

Pour l’UNSA, la crise sanitaire en cours et ses impacts empêchent d’établir des hypothèses solides à l’horizon 2024. Ce n’est qu’en sortie de crise du COVID qu’il sera possible d’élaborer des prévisions pertinentes. Dès à présent, pour l’UNSA, le HCFIPS (Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale) doit s’atteler à repenser le modèle de protection sociale dans une perspective de durabilité.





Réforme de l’assurance chômage : c’est toujours non !

Dans le contexte actuel de crise, sociale et économique, les membres du collectif Expressions réaffirment la nécessité d’annuler la réforme de l’assurance chômage qui doit entrer en vigueur de façon complète en janvier prochain. Le gouvernement doit faire preuve de cohérence pour maintenir la cohésion de notre société et ne pas abandonner les personnes en situation de chômage et celles qui risquent de l’être, comme les travailleurs précaires.



Solidarité et proximité

La crise économique et sociale se précise. Elle touche de nombreux secteurs et quelques exemples spectaculaires rappellent à quel point certains n’ont pas tiré les leçons d’un système dérégulé.
Les entreprises doivent, au moment où les aides publiques coulent à flots, être exemplaires et, plus encore, s’émanciper de la voracité de groupes d’actionnaires aveugles. Elles doivent retrouver l’intérêt de l’économie réelle et de celles et ceux qui la font tourner : les salarié·es.



Travailleurs indépendants : les propositions de l’UNSA

Le rapport du Haut Conseil pour le Financement de la Protection Sociale (HCFIPS) portait cette année sur la protection sociale des travailleurs non-salariés. L’UNSA, membre de cette instance, apporte aussi sa contribution. L’UNSA y défend la nécessité de mieux protéger les travailleurs indépendants grâce notamment à la création d’une branche interprofessionnelle et d’un guichet unique. Mais elle rappelle que la pérennité de notre système de protection sociale passe aussi par la participation du plus grand nombre à son financement.






Salons CSE et Covid : l’UNSA adapte son dispositif

Les équipes UNSA seront présentes dans les 12 salons CSE maintenus par l’organisateur.
Ce sera l’occasion de présenter aux élu·es CSE les services de la plateforme UNSA Please.
Le dispositif UNSA sera adapté pour respecter les gestes barrières et assurer la sécurité sanitaire.









UNSA-Mag n°210

Consultez votre revue UNSA Mag de juillet-août 2020 :
Un repos bien mérité....
Au sommaire :
L’édito de Laurent Escure : une rentrée à hauts risques
Actualités nationales : activité partielle, Ségur de la santé, l’impact du confinement, Convention citoyenne pour le climat, ...
Actualités juridiques : responsabilité de l’employeur en matière d’hygiène, santé, sécurité
Le dossier : Le syndicalisme plus fort que le COVID
Trois questions à Caroline Fourest

n°210 juillet-août 2020


3 questions à Caroline Fourest

Dans le dernier UNSA Mag, Caroline Fourest a accepté de répondre à nos questions. Elle apporte des éléments d’analyse percutants sur la situation actuelle autour des concepts d’anti-racisme et d’appropriation culturelle. Son livre "Génération offensée - De la police de la culture à la police de la pensée" est un point d’appui instructif.



Laurent Escure sur BFM Business

Ce lundi 6 juillet, invité de BFM Business Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA, est revenu sur les attentes des syndicats envers le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Jean Castex.
 
 
 
 
 




Représentativité syndicale : il faut un nouvel étage !

Dans la droite ligne de la logique défendue depuis plusieurs années, l’UNSA interpelle le Président de la République sur un nouvel étage de représentativité basé sur l’addition des voix des salarié.e.s du public et du privé dans toutes les instances où ils sont ensemble concerné.e.s.
 
 




Emploi et pouvoir d’achat

L’économie mondiale a été durement touchée par le virus Covid-19 et nous en voyons les premiers effets négatifs sur l’emploi en France. Les premiers secteurs touchés sont ceux qui étaient déjà en situation fragile avant, ainsi que les secteurs de l’artisanat, des petits commerces, de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la culture où les faillites risquent de se multiplier.
 
 




Expression directe : "Un monde à repenser" épisode 2
Un monde à repenser - épisode 2

A voir, de nouvelles thématiques : Transition écologique, technologique et sociale, nouveaux rapports au travail, renforcement de la démocratie, place des partenaires sociaux...
Prenez part au débat, l’UNSA vous donne la parole : https://enquete.unsa.info



Les 20 principes du télétravail vus par l’UNSA

La crise sanitaire a forcé les entreprises, comme les administrations, à recourir massivement au travail à distance. Pour autant, les conditions de sa mise en œuvre ont été vécues diversement. L’ UNSA précise les principes qu’elle estime indispensables pour réussir la mise en place d’un vrai télétravail au bénéfice des travailleurs comme des entreprises et des administrations.
 


Expression directe : un monde à repenser
Un monde à repenser - épisode 1


Déclaration CFDT CFTC UNSA sur le télétravail

Le télétravail s’est imposé, pour certaines et certains, comme un moyen de poursuivre leur activité professionnelle pendant la crise sanitaire. Les organisations syndicales UNSA, CFDT et CFTC considèrent que le télétravail doit être repensé et font un certain nombre de préconisations.


Déconfinement et tracking : de quoi parle-t-on vraiment ?

La fin du confinement ne signifie pas que l’épidémie est derrière nous. Aujourd’hui encore, le virus circule plus ou moins vite en fonction des régions, et nos capacités hospitalières ne sont pas totalement reconstituées. C’est dans ce contexte incertain que le monde médical craint une seconde vague qui pourrait rimer avec un nouveau confinement.



Après la crise, un monde à repenser

Il n’y aura ni jour, ni semaine, ni même mois d’après, tant la crise liée au Covid-19 est aiguë, durable et tant la sortie semble prendre une pente lente et progressive. Bref, il n’y aura pas de bouton on/off à activer mais un chemin à construire vers un monde d’après à imaginer.




L’emploi, un autre état d’urgence

La crise sanitaire va engendrer une crise sociale et humaine très brutale et anxiogène pour des millions de personnes. Pour l’UNSA, cette situation appelle d’une part une gestion curative immédiate et d’autre part la mise place d’une approche plus structurelle et préventive à inscrire sur le long terme. Cette approche doit se décliner au plus près des territoires.





Un monde à repenser : les médicaments, un enjeu stratégique !

La crise sanitaire du COVID 19 remet sur le devant de la scène les risques que font encourir les pénuries de médicaments aux populations. Pour l’UNSA, dans un monde à reconstruire, il faut donc que la France mais également l’Europe tirent les enseignements de cette crise, et fassent de la sécurité sanitaire une priorité.




Le logement à l’épreuve du confinement

Les mesures sanitaires strictes mises en place depuis le 17 mars révèlent l’importance de la qualité et des conditions de logement, le lieu de vie devenant à la fois lieu de travail, d’enseignement ou de loisirs. L’UNSA espère que les conditions de logement en France, passées au révélateur d’une pandémie et d’un confinement, constituent l’onde de choc qui permettra de reconnaître que le logement est un droit fondamental.



Déclaration commune à l’occasion du 1er mai 2020

Déclaration commune CFDT / CFTC / UNSA / FAGE

Avec la crise sanitaire, certains semblent aujourd’hui redécouvrir l’importance de secteurs d’activités sans lesquels il n’est pas possible de vivre ensemble voire de vivre « tout court ». On pense bien évidemment aux métiers de la santé dont les professionnels sont très justement et très chaleureusement applaudis tous les soirs, à 20 heures.


Crise du COVID 19 : Laurent Escure sur BFM BUSINESS
Laurent Escure - BFMBusiness - 23 avril 2020

Laurent Escure était l’invité de l’émission l’"Heure H" sur BFM BUSINESS ce jeudi 23 avril pour intervenir sur l’actualité économique et sociale.





Le numérique à l’épreuve du confinement

Dans le confinement actuel, les outils numériques occupent une place importante (télétravail, classe virtuelle...). Mais nombre de Français, notamment les plus précaires, sont isolés du numérique. Pour l’UNSA, la numérisation de l’économie et la dématérialisation de l’administration nécessitent infrastructures, équipements, contenus compréhensibles et compétences.



COVID 19 : l’UNSA obtient la rétroactivité du maintien de salaire en cas d’arrêt de travail

Le gouvernement s’était engagé à maintenir la rémunération de l’ensemble des salariés du privé en arrêt de travail. Or les déclarations du ministère du travail le 8 avril dernier sont venues jeter le trouble, affirmant que les arrêts postérieurs à la publication du texte d’application (décret toujours en attente) n’étaient pas concernés. L’intervention de l’UNSA, par courrier en date du 9 avril, a porté ses fruits.


COVID 19 : Non à la régression de l’accès à l’IVG

En cette période de confinement, les difficultés rencontrées par certaines femmes, à obtenir une consultation et/ou une place dans un bloc opératoire du fait du manque de personnels de santé disponibles, les problèmes de transports et la fermeture de certaines structures, durcissent les conditions face au délai légal.



Covid-19 : l’UNSA réagit dans les médias

Laurent ESCURE, Secrétaire Général, a été sollicité pour donner la position de l’UNSA sur l’avenir de la réforme des retraites, et sur le "Travailler plus" en sortie de crise envisagé par le MEDEF.
 

Sur France Inter

 

Dans le 20heures de France 2



Covid-19 : l’UNSA en appelle à la solidarité européenne

Dans cette Europe aujourd’hui confinée et après l’échec du sommet européen du 26 mars dernier, il est urgent de faire de la nouvelle réunion de l’Eurogroupe du 7 avril et du prochain Sommet européen du 9 avril une réussite à mettre au crédit de la solidarité européenne dont dépend l’avenir de l’Europe.










Moi militant·e UNSA, je prends ma part

Depuis le déclenchement de l’épidémie, les soignants en première ligne et dans beaucoup de secteurs de la société, nombreux sont les salariés qui travaillent.
Laurent Escure leur adresse un message de soutien et de sympathie dans cette période difficile.





Attention aux fake news !

 
 
Avec la crise sanitaire, les "fake news" informations fallacieuses ou fausses nouvelles se développent.
 
L’UNSA vous donne quelques conseils utiles pour les débusquer.
 
 


L’Europe face à la pandémie de Covid-19

Près de 4 mois après l’apparition des premiers cas en Chine, l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui une pandémie d’ampleur, une urgence de santé publique de portée internationale, dont l’Europe est devenue l’épicentre début mars avec une accélération quotidienne depuis le 11 mars.







Assurance chômage : le report nécessaire

En raison de la crise sanitaire et économique qui touche la France actuellement, Muriel Pénicaud a enfin annoncé le 16 mars le report au 1er septembre des nouvelles dispositions relatives à l’assurance chômage (devant entrer initialement en vigueur le 1er avril prochain).



Face au COVID-19, que faire ?

Face à l’épidémie de coronavirus, l’ UNSA a édité une fiche pratique pour accompagner les représentants des salariés et des agents. Celle-ci et d’autres documents officiels téléchargeables sur notre site, peuvent également être diffusés plus largement auprès de l’ensemble des salariés.
La fiche pratique de l’UNSA à télécharger :



Le nouveau Protec’info est paru !

Au sommaire du numéro 11-mars-avril-mai : Coronavirus et impact sur les salariés, l’accord collectif , la réduction des restes à charge.







Le 8 mars, oui mais tous les jours !

 
Au lendemain d’une cérémonie des Césars mouvementée, et à la veille du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’UNSA réaffirme son engagement pour la défense des droits des femmes, pour l’égalité, notamment salariale entre les femmes et les hommes, pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement au travail.


Du côté de la CNCDH

 
3 informations importantes sur le travail de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme :
 
Réunion du groupe de travail sur la police
 
Evaluation du plan 2016-2019 de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT
 
Rédaction d’une déclaration sur la ratification par la France de la Convention 190 de l’OIT


Statut de l’encadrement : on avance !

 
Alors que la situation des cadres connaît de profondes mutations, l’ UNSA revendique que l’accord interprofessionnel national issu de la négociation consolide les droits de cette catégorie de salariés.
 
 


Rapport-pays, semestre européen

 
Le 27 février dernier, l’UNSA a assisté à la présentation du rapport-pays 2020 sur la France, réalisée par la Commission européenne dans le cadre du semestre européen.
 
 




Le nouvel UNSA Mag est paru !

Cliquez sur la couverture du magazine pour l’ouvrir :


France Services : des services publics partout ?

 
Face à la disparition de ser­vi­ces publics de certains territoires, des "Maison France Services" se mettent en place.
 
L’UNSA qui a tou­jours défendu des ser­vi­ces publics de qua­lité acces­si­bles à tous les citoyens y est favorable, mais des conditions doivent être respectées !




Brexit : Garantir les droits des salarié.e.s


 
Les salarié.e.s britanniques, comme celles et ceux des entreprises françaises impactées par le Brexit, peuvent compter sur l’UNSA et la Confédération européenne des syndicats (CES) pour défendre leurs conditions de travail et leurs droits sociaux.
 



Retraite : le tour de la question par L. Escure

Laurent ESCURE était invité ce jeudi 6 février pour commenter l’actualité sociale et politique sur BFM Business.

Laurent Escure - BFMBusiness - 6 février 2020


Droits familiaux : du neuf pour les fonctionnaires

 

Équilibrer sa vie familiale et sa vie professionnelle n’est pas toujours aisé et peut avoir des conséquences sur la carrière.
 
Droit à avancement, élargissement de la disponibilité, congés parentaux, autant de sujets sur lesquels l’UNSA a obtenu des avancées.
 
 


Le syndicalisme des solutions

L’UNSA n’était pas demandeuse de cette réforme des retraites mais a fait le choix d’être utile aux salarié·es en se mobilisant et en négociant sans relâche.
Il y a beaucoup d’avancées mais il reste à en obtenir, le détail dans notre tract spécial Retraites à télécharger :



Comprendre les enjeux de la réforme des retraites

Vous n’êtes pas un·e spécialiste des retraites, et pourtant, vous voulez mieux comprendre ce qui se prépare dans la réforme en cours de discussion.
L’UNSA va vous y aider en publiant régulièrement des articles sous forme de FAQ (Foire Aux (...)






Expression directe : "L’UNSA, le syndicat qui monte, le syndicat qui compte".

Retrouvez la présentation de l’UNSA dans le dernier numéro d’"Expression directe".

L’UNSA, le syndicat qui monte

Le choix du syndicalisme de solutions - BFM - 17/01/20

Laurent Escure a réaffirmé, sur BFM, le choix de l’UNSA d’un syndicalisme des solutions, un syndicalisme efficace pour les salariés et qui progresse électoralement dans les entreprises et les services.

Laurent Escure - BFMTV - 17 janvier 2020






Laurent Escure sur BFM Business

Laurent Escure était ce mardi 14 janvier sur BFM Business, il a regretté la politisation du conflit qui dessert les intérêts des salarié·es.

Laurent Escure - BFMBusiness- 14 janvier 2020





Retrait de l’âge pivot, enfin ! Laurent Escure sur RTL

Ce 12 janvier dans l’émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro Laurent Escure était face à Muriel Pénicaud.
Il a décrypté le compromis sur le retrait de l’âge pivot et a précisé les solutions 100 % UNSA pour atteindre l’équilibre financier.

Laurent Escure - RTL - 12 janvier 2020


Réforme des retraites : l’UNSA toujours mobilisée et efficace

Dès le début, l’UNSA a fait le choix de l’efficacité syndicale et de peser sur le contenu de la réforme par points, réforme que nous ne demandions pas. L’UNSA a eu la volonté de faire des propositions, de trouver les aménagements et les garanties indispensables.
Notre feuille de route est toujours de défendre l’intérêt général de tous les salariés et les intérêts particuliers de ceux des secteurs les plus impactés.



Retraite : avancées, inquiétudes et ligne rouge


Annonces du Premier ministre : l’UNSA se félicite des avancées permises par son action militante tant dans le cadre de la négociation que des mobilisations. Pour autant, la proposition d’un âge pivot dès 2022 reste une ligne rouge. Fidèle à sa stratégie strictement syndicale, l’UNSA agira si le gouvernement reste campé sur sa proposition de mesure punitive.




Déclaration commune UNSA-CFDT-CFTC-FAGE


Face aux annonces imprécises voire inacceptables du Premier ministre l’ UNSA, la CFDT, la CFTC et la FAGE appellent ensemble les travailleurs et les jeunes à la mobilisation le 17 décembre prochain. Le gouvernement doit ré-ouvrir les discussions pour un système de retraite réellement juste et solidaire.


L’UNSA se mobilise contre l’âge pivot à 64 ans et pour exiger des garanties

Laurent Escure dans l’émission "Perri Scope" sur LCI a durci le ton et annoncé la mobilisation de l’UNSA contre la mesure paramétrique de l’âge pivot et pour exiger des garanties sur plusieurs points de la réforme.

Laurent Escure - LCI - 11 décembre 2019

Chaque jour qui passe est un jour en trop

Laurent Escure, présent sur RTL : « on ne laissera pas le gouvernement décider seul pour les salarié·es »

Laurent Escure - RTL - 10 décembre 2019



Le 5 décembre, les deux fers au feu de l’UNSA

L’UNSA a fait le choix de maintenir au feu les deux fers de l’action :
• la négociation jusqu’au bout afin de protéger les salariés des effets négatifs de la réforme ou pour obtenir des avancées ;
• la mobilisation le 5 décembre dans les secteurs qui seraient les plus impactés par la réforme et qui sont en attente légitime de garanties et de compensations ;





Expression directe : présentation d’"UNSA Please"

Présentation de la nouvelle plate-forme de services de l’UNSA, pour ses équipes de terrain : "UNSA Please".

Expression directe 1er décembre 2019




L’UNSA auditionnée par le Comité économique et social européen

 
Le 19 novembre 2019, l’UNSA, représentée par Rachel Brishoual, Secrétaire nationale en charge du secteur Logement, a été entendue sur la question de la pauvreté énergétique, dans le cadre d’un rapport d’information intitulé « Évaluer l’union européenne de l’énergie — La dimension sociale et sociétale de la transition énergétique ».



L’interview de Laurent Escure sur RMC

Ce matin, Laurent Escure était interviewé par Apolline de Malherbe sur RMC :

Laurent Escure - BFMTV - 26 novembre 2019











UNSA MANPOWER : la reconnaissance du travail accompli !

 
Forte progression de l’UNSA MANPOWER aux élections du CSE de Novembre 2019.
 
L’UNSA obtient 1430 voix contre 507 en 2017.
 
Avec 19,71% des voix, l’UNSA passe de la 6ème place à la 2nde !
 
C’est la plus forte progression dans l’entreprise à ces élections.


Fonction publique : pas d’évolution de la politique salariale du gouvernement

 
Alors que le gouvernement a réuni les partenaires sociaux le 5 novembre afin de présenter la mise en œuvre de ses annonces de juillet dernier en matière de rémunération des agents publics pour 2020, l’UNSA Fonction Publique constate que les demandes légitimes des agents publics, dont la base de rémunération est toujours gelée, sont toujours ignorées.
 


Contemporanéité des aides au logement : un bon principe mais des incertitudes dans la mise en œuvre

 
Conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale 2019, le Conseil d’administration de la CNAF a eu à examiner le projet de décret visant au calcul des droits aux aides personnelles au logement en fonction des ressources contemporaines pour application, à compter du 1er janvier 2020.
 
Concrètement, le calcul des aides sera réalisé en prenant en compte les douze derniers mois des revenus d’activité et de remplacement connus lors de l’examen des droits.


Le nouveau Form Prof est paru

 
Au sommaire (après l’édito) :

  • page 2 : 1 ordonnance "coquilles" pour corriger la loi "Avenir professionnel"
  • page 3 : questions à Joël Grébil, Secrétaire fédéral de l’Union fédérale UNSA Industrie et Construction
  • page 4 : La Commission européenne - La formation pour tous
     



Urgence pour les hôpitaux, le système de santé et d’action sociale : le 14 novembre avec l’UNSA

 
Les organisations syndicales représentatives médicales ainsi que paramédicales AMUF, APH, CFE- CGC, CFTC, CFDT, CGT, SNPHARE, SUD, UNSA avec la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et les collectifs Inter blocs, Inter Hôpitaux, Inter Urgences et le printemps de la psychiatrie appellent à la mobilisation, le 14 novembre 2019, pour défendre l’hôpital, le système de Santé et d’Action Sociale.

Hôpital public



Aéroports de Paris

Le Secrétaire général de l’⁦⁦UNSA salue les salarié·es de cette entreprise et confirme notre engagement pour le référendum visant à empêcher la privatisation.

Aéroports de Paris













Congrès de l’UNSA Polynésie française

 
Le congrès de l’Union territoriale UNSA Polynésie française s’est déroulé le mercredi 23 octobre à Panaauia, en présence d’Alain Gergaud, Secrétaire national et d’Eric Pédeboscq, Conseiller national.
 
Ce sont 14 syndicats représentés par 52 personnes qui y ont assisté.
 



Rencontre avec France Stratégie

 
 
Le 18 octobre dernier, à l’invitation de Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie, l’UNSA a participé à une rencontre réunissant les partenaires sociaux pour échanger sur les axes qui structureront le programme de travail de France Stratégie en 2020.
 
 
 





Expression directe

 
L’émission a été diffusée mardi soir.
 
Le thème : "La réforme des retraites en questions".
 
Cliquez pour la voir, ou la revoir.


Des organisations de l’UNSA en Congrès

 

Le congrès de l’UNSA-UPCASSE, premier syndicat des attachés de l’administration du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), s’est tenu à Marseille les 17 et 18 octobre.
 

Le congrès du SIEN UNSA, des inspecteurs de l’Éducation nationale, s’est déroulé à Paris les 15,16 et 17 octobre.
 
 
 




La CNCDH adopte un avis sur le projet de traité sur les sociétés transnationales et les autres entreprises, et les droits de l’Homme

 
L’Avis sur le projet d’instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’Homme a été adopté lors de l’Assemblée plénière de la CNCDH (Commission Nationale Consultative sur les Droits de l’Homme) du 15 octobre 2019, à l’unanimité.







Logement : stop aux discriminations ethniques !

 
Malgré leur caractère illégal, les discriminations à l’accès au logement selon l’origine ethnique représentent toujours un phénomène important en France.
 
L’UNSA réclame une politique publique nationale pour mettre fin à ces pratiques.


Le nouveau Protec’Info est paru

 
 
Il s’agit du n°9 (octobre et novembre 2019).
 
Retrouvez l’actu protection sociale vue par l’UNSA.
 
Au sommaire : PLFSS 2020, retraites, colloque santé au travail UNSA/AESIO, …
 
 




L’UNSA aux Rendez-vous de l’égalité


L’UNSA, représentée par Émilie Trigo, Secrétaire nationale, a participé au Rendez-Vous de l’égalité organisé par le Laboratoire de l’égalité mardi 8 octobre dernier, au ministère des Solidarités et de la Santé.



1er décembre, 8 mars, 17 mai… à l’UNSA, la provocation ne passe pas !

 
Alors que les militants anti-PMA pour toutes ont peiné à rassembler leurs manifestants ce week-end, le collectif « Marchons enfants » a d’ores et déjà prévu 5 futures journées de mobilisations.
 
Parmi celles-ci, le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.




Laurent Escure et Luc Farré aux côtés de l’UNSA Police et FASMI

 
Laurent Escure et Luc Farré se sont rendus, mercredi 2 octobre, place de la Bastille, à la manifestation des policiers pour apporter tout le soutien de l’UNSA et de l’UNSA Fonction publique aux légitimes revendications de l’UNSA Police et de l’UNSA FASMI (Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur).
 







Rencontre avec le Président de la CNCDH

 
Mercredi 18 septembre, Emilie Trigo, Secrétaire nationale de l’UNSA a été reçue par Jean-Marie Delarue, Président de la Commission Nationale Consultative pour les Droits de l’Homme (CNCDH).