L’UNSA participe mercredi 8 février, à la journée de solidarité internationale en soutien au peuple iranien. La répression franchit un cap avec la multiplication des condamnations à mort.
L’UNSA participe mercredi 8 février, à la journée de solidarité internationale en soutien au peuple iranien. La répression franchit un cap avec la multiplication des condamnations à mort.
Laurent Escure - BFMBusiness - 16 novembre 2020 Laurent Escure - BFMBusiness - 6 juillet 2020 Laurent Escure - BFMTV - 11 décembre 2019 Si le gouvernement demain peut apaiser et (...)
Le 30 janvier dernier, Elisabeth Borne, première ministre, a présenté le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023 – 2026.
Le 1er février 2023, le Sénat a voté en faveur de l’inscription dans la Constitution de la "liberté de la femme" de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Le secteur Economie-Emploi-Formation-Professionnelle propose chaque mois un outil : « L’essentiel de l’éco », tableau de bord économique avec une synthèse des chiffres et données utiles pour appréhender les problématiques économiques et sociales.
Pour aller plus loin, les annexes de l’essentiel de l’éco présentent des éléments plus détaillés et des définitions.
A lire l’"essentiel de l’éco" de janvier .
Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Tel est le constat alarmant du rapport annuel 2023 du HCE sur l’état du sexisme en France.
Les associations et les organisations syndicales représentatives dans le secteur VTC ont conclu un premier accord.
C’est un accord inédit en France.
Suite aux annonces d’Elisabeth Borne, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier prochain.
Lors de ses vœux aux acteurs de la santé, le Président de la République a reposé le 6 janvier dernier un état des lieux connu de tous. Et s’il a réaffirmé que des solutions existent pour améliorer notre système de santé, il a admis qu’elles n’auront d’effets que dans plusieurs années.
L’UNSA salue quelques propositions concrètes mais demeure inquiète tant pour les patients que pour les personnels de santé.
Le secteur Économie-Emploi-Formation Professionnelle propose chaque mois un outil : « L’essentiel de l’éco », tableau de bord économique avec une synthèse des chiffres et données utiles pour appréhender les problématiques économiques et sociales.
Pour aller plus loin, les annexes de "L’essentiel de l’éco" présentent des éléments plus détaillés et des définitions.
Réunie du 7 au 19 décembre à Montréal, la COP 15 biodiversité est parvenue à un accord au terme de longues négociations.
Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un dispositif utile dans cette période de basses températures. Il est d’autant plus nécessaire de vérifier qu’il est à jour et que des actions de prévention sont prévues, dans le secteur public comme dans le privé.
À chaque élection, l’UNSA progresse.
C’est le cas à la Fonction publique d’État avec une hausse nette.
L’UNSA progresse également dans la Fonction publique Hospitalière. Et nous sommes dans l’attente des résultats pour la Fonction publique Territoriale.
Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, considérée comme texte fondateur de la laïcité.
Réseaux sociaux, spots radios, annonces presse, pub TV, l’UNSA s’affiche partout.
La journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque 1er décembre. Le thème des revendications cette année est « Poussons l’égalité ».
Les organisations syndicales CFDT, CGT et UNSA, appellent à poursuivre la mobilisation pour les droits des travailleur.ses au Qatar à l’occasion de la coupe du monde de football.
Le collectif intersyndical français (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) de défense et soutien des travailleuses et travailleurs iraniens organise un meeting :
À la Bourse du Travail le vendredi 2 décembre 2022 de 18h30 à 21h
La concertation sur la réforme des retraites s’est poursuivie le 15 novembre. Au menu de ce deuxième cycle, « l’équité et la justice sociale ». L’UNSA a rappelé ses propositions, notamment sur l’égalité femmes/hommes, le minimum des pensions et les régimes spéciaux.
Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes et passent souvent inaperçues. L’UNSA s’engage en sensibilisant ses adhérentes et adhérents à cette problématique, notamment à travers des formations. Elle milite pour une tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement dans nos syndicats, dans les entreprises et dans la société.
Depuis ce matin, vendredi 4 novembre à 9h10, les femmes travaillent gratuitement.
En effet, en France, le salaire horaire moyen des femmes est de 15,8% inférieur à celui des hommes.
Alors que la France aurait pu devenir pionnière en inscrivant le droit à l’IVG et à la contraception dans la constitution, les sénateurs ont rejeté cette proposition par 172 voix contre et 139 pour.
Comme chaque 17 octobre, ce lundi a lieu la journée internationale du refus de la misère. L’UNSA s’associe à cet événement et rappelle ses propositions pour éradiquer la pauvreté.
La dixième vague de l’enquête « Fractures françaises », menée par la Fondation Jean-Jaurès, Ipsos-Sopra Steria, Le Monde et le Cevipof, a été rendue publique récemment. Elle fournit de multiples enseignements sur l’état de l’opinion dont plusieurs méritent d’être soulignés.
En 2018, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’est vue confier par le Premier ministre le mandat d’évaluation de la mise en œuvre des Plans de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, élaborés par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Le troisième discours sur l’État de l’Union, depuis la prise de fonction d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, était attendu au regard de l’événement majeur qui a marqué l’année écoulée, la guerre en Ukraine, aux conséquences considérables.
La commission européenne publiera jeudi une proposition pour « adapter » le marché du travail permettant de résister à des crises majeures et des pandémies*.
Un texte précédent garantissait explicitement le droit de grève. Ce que la commission envisage d’abroger. Aucune garantie n’est présente dans le nouveau texte !
L’UNSA a participé le 8 septembre à la séance d’ouverture du Conseil national de la refondation. Tout au long de la journée, elle a porté ses exigences, exprimé son point de vue et réussi à introduire dans les échanges futurs certains thèmes tels que le travail, les inégalités et la pauvreté.
Le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie ( HCAAM ) avance dans son dernier rapport plusieurs pistes pour améliorer l’organisation des soins de proximité. Pour l’UNSA, si les principaux constats y sont, le rapport ne va malheureusement pas assez loin pour garantir un accès à la santé pour tous.
Le Réseau APPUI UNSA et ses avocats partenaires vous invitent à un colloque, le 30 septembre à l’auditorium de Montreuil, ou en visioconférence, sur le thème des « relations du travail à l’épreuve des transformations numériques ».
Le dispositif dérogatoire permettant aux travailleurs vulnérables face au covid de bénéficier d’un arrêt de travail et du maintien de la rémunération a été prolongé jusqu’à la fin de l’année. Pour l’UNSA, si cette mesure est nécessaire et salutaire, les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour ne pas couper les travailleurs du monde du travail.
Le 12 août dernier, Salman Rushdie était lâchement poignardé par un fondamentaliste islamiste, certainement inspiré par la fatwa de l’ayatollah Khomeini dont il est la cible depuis 1988.
Le relèvement du plafond de la prime PEPA rebaptisée “prime de partage de la valeur’’ est une des mesures phares du projet de loi sur le pouvoir d’achat.
Exonérée de cotisations sociales, la « prime Macron » privait la Sécurité sociale d’une partie de ses recettes. Cette prime devenant pérenne, le Conseil d’État oblige l’État à compenser le manque à gagner.
La convention médicale de 2016 pour encourager une meilleure répartition des médecins sur le territoire a mis en place des aides à l’installation. Un document de la Caisse nationale d‘assurance maladie démontre que ces aides financières n’ont pas fait reculer les déserts médicaux alors qu’elles ont un coût élevé pour la Sécurité sociale. L’UNSA demande la mise en place de mesures de régulation pour l’installation des médecins.
La situation sociale l’exigeait : toutes les organisations syndicales (UNSA, CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU) et les organisations de jeunesse ont publié un communiqué de presse commun.
La DARES estime que moins d’un salarié potentiellement éligible sur deux bénéficiait d’un compte personnel de prévention (C2P). Pour l’UNSA, des marges de manœuvre existent et des actions doivent être mises en place pour que les salariés concernés bénéficient de ce droit.
L’UNSA est fortement préoccupée par l’état de notre système de santé. Elle a adressé ses pistes d’amélioration à court et à moyen termes au Président de la « mission-flash » sur la crise des urgences.
Alors que la DREES (1) annonce qu’un bénéficiaire de minima sociaux sur six n’avait pas de complémentaire santé, l’UNSA rappelle que des pistes d’amélioration existent. Elles résident par exemple dans la révision des plafonds de ressources, l’individualisation des prestations et des aides sociales ou encore dans l’accès à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) pour les demandeurs d’emploi.
Alors que la France connait des pénuries de personnels sans précédent dans certains secteurs d’activité, il apparait évident, pour l’UNSA, d’interroger le sens du travail. A l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail #SQVT2022, l’UNSA donne la parole aux travailleurs pour avancer avec eux sur ce sujet.
Avec le réchauffement climatique, les périodes de canicule se multiplient et sont de plus en plus précoces. À l’heure où la France connait un épisode particulièrement intense, l’UNSA appelle à une réglementation plus protectrice pour la santé des travailleurs.
Cela fait des années que l’UNSA au sein d’un collectif syndical français interpelle régulièrement les autorités iraniennes afin que les droits et libertés essentielles des travailleuses et des travailleurs et de leurs représentants syndicaux soient reconnus et respectés.
L’INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires de la Fonction publique.
Avec l’UNSA, je demande une hausse de 10% de la valeur du point d’indice.
« Attachées à leur métier, mais malmenées, mal rémunérées, peu reconnues et inquiètes pour leur avenir. »
Cette deuxième édition du baromètre de la qualité de vie au travail des assistantes maternelles donne une idée très précise de l’état de la profession.
Il est urgent d’assurer le maintien du pouvoir d’achat des retraités.
L’UNSA Retraités exige une mesure de revalorisation des pensions de 7,7% au 1er juillet 2022.
Signez la pétition de l’UNSA Retraités
Du 9 au 16 mai ont lieu les premières élections des représentants des livreurs et chauffeurs VTC.
Vous êtes travailleurs de plateformes ? Voici comment voter UNSA.
Pour pouvoir voter, vous devez suivre certaines modalités présentées dans la suite de l’article.
Vous êtes livreurs de repas à domicile ? Chauffeurs VTC ?
Vous vous posez des questions sur vos droits en tant que travailleurs, ou sur vos liens avec les plateformes ? Vous avez besoin d’aide pour connaitre ou faire valoir vos droits ?
L’UNSA est là !
Face à la guerre en Ukraine, les organisations syndicales françaises se mobilisent. Dans un communiqué publié le 6 avril, l’UNSA, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont lancé un appel commun à la solidarité et à la liberté avec la mise en place d’un appel aux dons afin de fournir du matériel de première nécessité aux ukrainiens.
La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail permet à l’UNSA de rappeler son engagement et son attachement pour ces questions, et également de rendre hommage aux victimes d’accidents et de maladies du travail.
L’UNSA se félicite que le résultat du second tour de l’élection présidentielle ait protégé l’État de droit. Combattre pour la justice sociale dans un cadre démocratique reste donc possible.
Face à l’émergence de nouveaux risques climatiques, la branche Accidents du Travail – Maladies Professionnelles (AT-MP) va indéniablement devoir intégrer la prise en charge de certaines pathologies. Pour l’UNSA, il faut donc anticiper ces changements, penser leur financement, pour mieux protéger les travailleurs.
Travailleurs des plateformes, l’UNSA répond à vos questions !
Travailleurs des plateformes, l’UNSA répond à vos questions !
Ce mardi 5 avril, alors que le vote du parlement européen sur le rapport concernant la directive européenne sur la transparence salariale devait avoir lieu dans l’après-midi, une délégation du comité des femmes de la confédération européenne des syndicats s’est rendue à Strasbourg à la rencontre des députés européens.
L’UNSA a édité un guide de décryptage de la loi du 2 août 2021 entrée en vigueur le 31 mars 2022 dans les entreprises du secteur privé.
Ce document comprend des points de vigilance vous aider dans vos négociations sur la qualité de vie et la santé au travail.
Le mercredi 13 avril à 14h30 suivez la séance en ligne du Conseil économique, social et environnemental (CESE) où Fanny ARAV (groupe UNSA) présentera l’avis sur « Risque climatique, cyber et pandémique »
Le nouveau testing de SOS Racisme a confirmé l’usage régulier de pratiques discriminatoires à l’accès au logement et relance le débat sur les outils et les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ces discriminations et agir pour l’égalité et la mixité. L’UNSA condamne ces pratiques, requiert des sanctions et demande des mesures fortes afin de rendre effectif le droit.
La dernière publication du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous alerte clairement : les effets du changement climatique sont d’ores et déjà irrémédiables, et les moyens mis en œuvre ne permettent pas de respecter les engagements déjà pris, notamment pour réduire nos émissions de CO2 et pour financer l’adaptation.
Comme chaque année au 1er avril, le plafond de ressources pour accéder à la Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU) est révisé. Pour l’ UNSA, il faut que le plafond de ressources pour accéder à la CSS « gratuite » soit aligné sur le seuil de pauvreté.
A compter du 31 mars les salariés en arrêt de travail pour une durée inférieure à 60 jours ne bénéficieront plus de la visite médicale de reprise. Alors que la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail est censée lutter contre la désinsertion professionnelle, l’UNSA dénonce une fois encore, une régression pour les salariés.
Augmenter le pouvoir d’achat des salariés du privé, des agents de la fonction publique et des retraités est une nécessité. Les prévisions d’inflation (jusqu’à + 4,4 %), la hausse de l’essence et de l’énergie, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine renforcent cette forte demande.
La mobilisation de toutes et tous est indispensable : les lieux de rassemblement sur toute la France sont ici.
A l’occasion de la parution de leur rapport sur le programme social de l’extrême droite, la Fondation Jean-Jaurès et le bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert ont organisé une conférence en ligne à laquelle a participé Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA.
La guerre en Ukraine se poursuit et les civils sont les victimes de ce conflit. Les grandes villes sont bombardées ou encerclées et Kyiv subit actuellement les assauts de l’armée russe. De nombreux rassemblements de solidarité ont à nouveau lieu partout en France ce week-end, ainsi que d’autres actions de soutien.
La loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle dite loi Rixain est entrée en vigueur au 1er mars 2022.
Alors que le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des français, que les tensions sociales sont fortes dans le pays, voilà que la proposition de repousser de l’âge légal de départ en retraite refait surface. Pour l’UNSA c’est non !!!
L’UNSA se mobilise pour exiger des augmentations pour les salaires, les traitements et les pensions.
Dans le cadre de l’intersyndicale interprofessionnelle (le texte d’appel est joint à cet article), elle appelle à la grève les salarié.es du public comme du privé le 17 mars prochain.
Le 24 février, Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine.
L’ UNSA est avec le peuple ukrainien contre cette guerre qui vise à annexer leur pays.
L’ UNSA s’associe à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à la Confédération syndicale internationale (CSI) qui appellent à la cessation immédiate du conflit en Ukraine et à la reprise des négociations, notamment pour le bien des populations.
L’Assemblée nationale a définitivement voté, mercredi 23 février 2022, l’allongement du délai légal pour recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), de douze à quatorze semaines de grossesse.
Le Premier ministre a reçu l’UNSA le 16 février, l’occasion pour Laurent Escure, le Secrétaire général de l’UNSA, d’aborder notamment la question du pouvoir d’achat, des salaires et du reste à vivre.
Le mardi 15 février l’UNSA a tenu sa conférence de presse pour rendre compte des réponses à l’enquête Primaire sociale. Cette enquête a permis aux salarié.es, retraité.es et chômeurs et chômeuses, de prendre la parole, et de dire leurs aspirations et priorités à l’aube des élections présidentielles de 2022.
Pour visualiser toutes les réponses à l’enquête et la vidéo de la conférence de presse, cliquez ci-dessous.
Alors que le Gouvernement vient de lancer sa stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, l’UNSA appelle à ce que le monde du travail se saisisse de ce problème de santé.
Entre le désir de changement et sa concrétisation, le parcours de reconversion n’apparaît pas toujours aussi simple et bénéfique, particulièrement pour les travailleurs les moins qualifiés.
Des idées pour faire bouger les choses, on en a tous et toutes !
C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner la parole, à vous salariés et agents, pour exprimer vos priorités sur le travail, le pouvoir d’achat, les transitions écologique et technologique, la formation et la reconversion professionnelles...
Le pouvoir d’achat et les rémunérations doivent revenir au centre du débat, les Français nous le demandent.
C’est le peuple français qui, en 1789, avait déclaré que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »
Emmanuel Macron a décidé de faire avancer l’Europe sur tous les fronts, faisant promesse de démocratie, de progrès et de paix. Pour quel programme et quelles priorités ?
Janvier 2022, c’est le début de la présidence française de l’Union européenne pour 6 mois, c’est aussi le mois qui a vu Roberta Metsola, députée européenne maltaise être élue présidente du parlement européen, succédant ainsi à David Sassoli décédé le 11 janvier dernier. Roberta Matsola s’est engagée dans son discours prononcé juste après son élection, à soutenir « toutes les femmes de l’UE qui se battent pour leurs droits ».
Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a adopté, le 12 janvier dernier, un avis issu d’une saisine du Premier ministre sur les métiers en tension.
En juillet dernier, une proposition de loi visant à renforcer la protection des lanceurs d’alerte était déposée au Parlement par le député Sylvain Waserman. Adoptée en première lecture le 17 novembre à l’Assemblée nationale, elle devrait passer en séance au Sénat dans le courant du mois de janvier.
Un projet de décret en Conseil d’État envisage de modifier de façon drastique les conditions d’accès à la visite médicale de reprise après un arrêt de travail.
Pour faire face à une crise sans précédent due à la pandémie, le recours au télétravail s’est généralisé. Il s’est développé jusqu’à devenir un mode d’organisation du travail à part entière. Ainsi de nombreux accords ont été négociés voire renégociés pour en préciser et en encadrer l’usage.
L’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail publie une analyse portant sur plus de 40 accords collectifs signés en 2020.
A la veille d’un nouvel amendement du Gouvernement visant à reporter certaines visites médicales effectuées par les services de santé au travail, l’UNSA demande le retour à la normale en matière de suivi de la santé des travailleurs.
Toute l’UNSA vous souhaite le meilleur pour les 12 mois prochains !
En 2022, faisons émerger les revendications sociales et continuons d’exiger que la transition écologique devienne une réalité !
Aujourd’hui encore, des milliers de personnes risquent la noyade ou des refoulements en mer, et/ou se retrouvent bloqués aux frontières terrestres de l’Union européenne alors qu’ils tentent de fuir leurs pays.
Le syndicat polonais Solidarność a pris ouvertement position en faveur des candidatures d’extrême droite de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, dans le cadre de l’élection présidentielle française.
L’UNSA s’indigne de ce soutien et dénonce l’ingérence de ce syndicat dans la vie politique française.
Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, considérée comme texte fondateur de la laïcité.
Le comité de la filière petite enfance a été installé le 30 novembre 2021 par Adrien Taquet. Son objectif est d’améliorer l’attractivité du secteur. L’UNSA sera mobilisée tout au long des travaux de ce comité et prendra toute sa part active et constructive pour défendre les professionnels !
A l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le 28 septembre dernier, l’UNSA s’offusquait du blocage par le Sénat de la proposition de loi permettant d’allonger de deux semaines le droit à l’avortement en France, le passant de 12 à 14 semaines.
C’est donc tout naturellement que l’UNSA se réjouit de l’adoption de la proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement » par l’Assemblée nationale le 30 novembre dernier.
Aujourd’hui, plus de 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
A l’occasion de la journée mondiale de mobilisation contre le VIH/sida, l’UNSA rappelle son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations, notamment celles touchant sur leur lieu de travail, les personnes porteuses de ce virus ou de l’ hépatite.
Créé en 2009 à l’initiative de Place de la Médiation et coorganisé depuis 12 ans avec Technologia, soutenu par le Cercle des DRH Européens, le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail récompense chaque année un auteur pour la lucidité de son regard sur le monde du travail et les qualités littéraires de son œuvre. Pour la 4ème année consécutive, le prix est doté par leur partenaire Klesia Mut’.
En 1993, L’Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et définit le terme « violence à l’égard des femmes » « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».
Lors de son allocution du 9 novembre, le président de la République a tenu des propos stigmatisants contre les demandeurs d’emploi, propos que l’UNSA considère inacceptables et dépourvus de fondement.
Au travail, à l’université, à l’école, au sein d’associations sportives, culturelles… de nombreux moments de vote sont organisés. Pourtant les taux de participation à ces élections sont trop souvent très faibles !
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’interroge sur les raisons de cette faible participation et se demande comment y remédier.
L’UNSA était invitée à intervenir, au Sénat, au colloque organisé par l’Institut Supérieur du Travail sur le fait religieux en entreprise. L’occasion pour l’UNSA, d’exposer et rappeler ses revendications.
Le testing opéré par l’association SOS Racisme met à jour que 45% des agences d’intérim interrogées, toutes dans le domaine du BTP, acceptent de discriminer les travailleurs étrangers ou de « type non européen ». Ce testing téléphonique a été réalisé en mai dernier, auprès de 70 agences d’intérim en Île-de-France, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim. Elles représentent à elles seules 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Beaucoup de nos concitoyens se sont résignés à vivre en appréhendant la fin du mois dès le 15. Cela ne concerne plus uniquement les plus précaires. La peur du lendemain gagne désormais des pans de la population que l’on croyait jusqu’alors épargnés. Il faut agir !
La crise sanitaire a obligé les entreprises à adapter leurs modalités de fonctionnement, dont le dialogue social.
L’Observatoire du Dialogue Social de la fondation Jean Jaurès, dont l’UNSA est membre, publie une étude sur le fonctionnement du dialogue social en entreprise depuis le confinement de mars 2020.
Après un accident de la vie ou du travail, une maladie, etc. il est primordial que chacun puisse retrouver sa place dans le monde du travail.
Le 24 novembre 2021, sera l’occasion d’aborder cette question de manière transverse grâce à plusieurs tables rondes regroupant divers acteurs tels que des mutuelles, des RH, des syndicalistes, des acteurs de la prévention, etc.
C’est bien une crise de l’énergie que nous vivons depuis plusieurs mois. Les prix des carburants, du gaz, de l’électricité flambent. Au-delà de l’impact sur les activités économiques (secteurs de l’industrie, des transports, du bâtiment ou des services), cette hausse a un impact négatif immédiat sur le portefeuille des ménages.
Annoncé par le président de la République le 12 juillet dernier et attendu pour la mi-septembre, le revenu d’engagement pour les jeunes ne figure même pas dans le projet de loi de finances 2022. Les arbitrages sont encore en cours, tant sur le nombre de jeunes éligibles à ce dispositif que sur son assiette financière.
Une ordonnance du 22 septembre 2021 prolonge jusqu’au 31 décembre 2022 des dispositions concernant l’activité partielle prises au début de la crise sanitaire. En outre, cette ordonnance étend l’activité partielle de longue durée (APLD) aux travailleurs saisonniers récurrents.
Aujourd’hui 28 septembre, journée mondiale du droit à l’avortement,
l’UNSA rappelle qu’en matière de droits des femmes, il ne faut jamais
baisser la garde .
La loi « Climat et résilience » a élargi, aux questions environnementales, les prérogatives de plusieurs instances de représentation des personnels. Pour l’UNSA c’est une bonne chose que les enjeux environnementaux soient intégrés dans le champ social et économique. Néanmoins, elle déplore que, dans la loi, seule une information du CSE soit prévue et non pas une consultation. Elle continue de demander que les représentants du personnel bénéficie d’un crédit d’heures et d’une augmentation du temps de formation
A compter du 27 septembre, dans le cadre de la vaccination désormais accessible à tous, le Gouvernement durcit les conditions d’accès au chômage partiel.
Puis-je encore bénéficier du chômage partiel ?
L’UNSA vous apporte des précisions.
Le stress au travail est une réalité mais pas une fatalité ! L’UNSA, dans le cadre de son partenariat avec le Groupe VYV, a rédigé une brochure qui propose des solutions pour y remédier.
La loi portant « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » a été publiée le 24 aout dernier.
Cette loi issue des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, n’a, hélas, retenu que peu des 149 propositions des citoyens. Son article 1er est, par ailleurs, l’engagement de l’État à respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre issus du droit européen.
Un nouveau rapport d’information de l’Assemblée nationale remet en lumière la problématique de l’emploi des seniors, un angle mort des politiques publiques. Pour l’UNSA, il faut agir pour cette cause majeure qui doit mobiliser tous les partenaires sociaux.
La manutention manuelle, les efforts prolongés et répétés peuvent provoquer des douleurs, de la fatigue, des lumbagos.... voire une invalidité.
C’est pourquoi l’UNSA, dans le cadre de son partenariat avec le Groupe VYV, a rédigé une brochure sur la prévention des risques en cas de port de charge lourde.
Auditionnée par l’Assemblée nationale, l’UNSA a fait part de ses propositions pour améliorer la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques (Uber, Deliveroo, etc.). Pour l’UNSA, au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, il faut renforcer la protection des travailleurs des plateformes en matière de santé et d’accident du travail.
Rapports et études démontrent que les arrêts maladie augmentent en France. Pour l’UNSA, au-delà des chiffres, ce sont les motifs d’arrêts qu’il faut analyser si l’on veut prévenir ce phénomène et lutter contre la désinsertion professionnelle.
Garde d’enfant positif à la Covid-19 : quelles sont les règles ? Vous avez un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 et vous êtes cas contact : que faire ?
Le SMIC augmentera de 2,2% à partir du 1er octobre prochain. Cette revalorisation est automatique en raison de l’accélération de l’inflation et ne provient pas d’une décision gouvernementale. Cette augmentation mécanique (1), prévue par la loi (2) , permettra certes de maintenir le pouvoir d’achat du salaire minimum, mais ce n’est pas suffisant !
Si l’UNSA se réjouit de l’allègement de la procédure d’acquisition de la nationalité française pour les professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, caissiers ou aides à domicile étrangers mobilisés lors de la crise sanitaire, elle s’interroge sur la diminution de 20% du nombre de naturalisations entre 2019 et 2020.
En deux ans, le nombre de personnes appareillées a bondi de 68%. Pour l’UNSA, c’est la preuve que le dispositif « 100% santé » répond à une forte demande, Il doit dorénavant prendre encore plus d’ampleur. Cela passe notamment par des campagnes de prévention et de dépistage des troubles de l’audition plus fréquents dans les entreprises et les administrations.
Un peu plus d’un an après son annonce, la moitié de l’enveloppe financière du plan de relance a été utilisée. L’UNSA regrette toujours l’absence d’un chapitre “relance par la consommation - pouvoir d’achat” et sera attentive au futur plan d’investissement.
Pour l’UNSA l’autonomie des personnes est un réel enjeu de société. Elle considère qu’une loi doit traduire celui-ci de façon structurante. Aussi quelle déception d’entendre le Premier Ministre indiquer seulement le renforcement de la 5 ème branche avec des mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) !
L’UNSA appelle au rassemblement en solidarité avec les femmes, les défenseurs des droits humains et toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan, dimanche 5 septembre, à 15h, place de la République à Paris.
Si la question de l’immigration doit nécessairement prendre en compte des considérants économiques, culturels, démographiques ou géopolitiques, cette politique doit impérativement procéder des valeurs républicaines, notamment de la fraternité. Ceci implique, en toutes circonstances, le respect de la dignité humaine et des droits démocratiques des personnes, notamment des femmes lorsqu’elles sont particulièrement en danger, ainsi que de la protection de l’enfance.
Susceptible d’évoluer pendant la phase parlementaire, le projet de loi relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire contient quelques éléments saillants découlant des annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier.
Le Comité de suivi des retraites (CSR) vient de rendre public son 8ème avis dans un contexte inédit de crise sanitaire et économique. Il confirme les projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de juin. Il conforte ainsi l’idée qu’il n’y a pas d’urgence à réformer notre système, ce que défend l’UNSA.
L’UNSA Fonction Publique a signé l’accord-cadre "télétravail" ce 13 juillet.
Il a recueilli une signature unanime : toutes les organisations syndicales et tous les représentants des employeurs (État, territoriaux et hospitaliers).
Le 1er juillet s’est ouverte la période d’observation précédant la mise en place, pour certaines entreprises, d’un bonus-malus sur les contrats courts. Bien que ce dispositif constitue une avancée, il est, pour l’UNSA, insuffisant, parfois incohérent et pourrait s’avérer inefficace.
Laurent Escure était l’invité de l’émission "Le grand Journal de l’Éco"
sur BFM Business, mercredi 23 juin.
Le secteur Economie-Emploi-Formation-professionnelle publie régulièrement des fiches à destination des salarié-es et militant-es de l’UNSA : Compte personnel de formation, Entretien professionnel, Activité partielle...
Retrouvez toutes ces fiches téléchargeables : Economie-Emploi-Formation professionnelle/Nos fiches infos-pratiques
En cette période d’élections régionales et départementales, l’UNSA dresse un bilan des politiques publiques déployées dans les territoires et trace quelques perspectives. Elles seront relayées dans son réseau militant pour l’emploi - la formation - l’orientation professionnelle (EFOP).
Le rapport annuel du Comité d’orientation des retraites (COR) qui vient de sortir, revoit à la baisse le déficit pour 2020. A court terme, il prédit même que les dépenses des retraites devraient être inférieures à leur niveau actuel, soit en dessous de 14 % de PIB.
Pour l’UNSA, ces chiffres démontrent qu’il n’y a aucune urgence à engager une réforme, et que l’heure est plutôt à la relance de l’économie et à la lutte contre le chômage.
Selon une étude* de l’Ined (Institut national d’études démographiques) publiée le 12 mai, les Français se comportent plutôt bien avec leurs voisins et sont très attachés aux relations qu’ils entretiennent avec eux. La crise sanitaire ne semble pas avoir impacté les échanges, les discussions, les invitations. En revanche, ces relations entre voisins sont inégalitaires socialement et territorialement…
Les chiffres de la représentativité du privé sont désormais connus.
L’UNSA est la seule organisation syndicale non catégorielle à progresser en points et en voix (plus 20 000 par rapport à 2017) et atteint 6 %.
Le protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise vient d’être réactualisé suite aux nouvelles annonces du gouvernement et les préconisations en matière de restauration collective voir ici.
Réuni le 18 mai 2021, le Conseil national de l’UNSA, regroupant les représentants, actifs et retraités, de ses fédérations, organisations syndicales, unions départementales et régionales, réaffirme solennellement :
Utilisateurs du site web de l’UNSA, votre avis nous intéresse.
Dans un souci d’améliorer constamment la qualité de son site web et de faciliter son utilisation, l’UNSA mène auprès de ses utilisateurs une enquête de satisfaction.
Merci de nous accorder quelques instants pour remplir ce questionnaire en cliquant sur cette phrase.
Le 7 mai dernier, le Gouvernement présentait sa feuille de route en matière de santé environnementale pour les cinq années à venir. Si pour l’UNSA il est indiscutable que ces questions doivent faire l’objet d’une véritable politique nationale, elles doivent aussi se réfléchir sous l’angle de la santé au travail.
Alors que l’Assurance maladie rembourse les préservatifs masculins sur prescription médicale depuis fin 2018, et qu’un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes plaide en faveur d’un remboursement du préservatif féminin, l’UNSA milite pour que la contraception soit l’affaire de toutes et de tous et se déclare favorable au remboursement du préservatif féminin.
Pour l’UNSA, esclavage et racisme sont intrinsèquement liés, puisant dans des différences physiques, culturelles ou religieuses, des motifs de domination et d’exclusion.
La journée du 10 mai est donc l’occasion de rappeler les engagements de la charte des valeurs de l’UNSA, selon laquelle "L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs. Nul ne peut se prévaloir d’une appartenance à l’UNSA s’il ne partage ces principes librement consentis"
Suite à l’annonce soudaine et publique du débauchage d’un militant UNSA par le RN
L’UNSA rejoint le Global Deal, forum d’échanges multipartites à l’échelle internationale, en faveur du dialogue social comme instrument de croissance inclusive et soutenable pour répondre aux défis mondiaux.
Le Gouvernement a communiqué les détails, la plupart déjà connus, de l’encadrement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ou prime "Macron" pour 2021. L’UNSA avait déjà émis des réserves en mars dernier après les annonces du Premier ministre.
Il faut en effet des efforts supplémentaires pour améliorer notamment le pouvoir d’achat des travailleurs de "seconde ligne".
Avec 2,8 millions de personnes décédant chaque année dans le monde à la suite de mauvaises conditions de santé et de sécurité au travail et dans un contexte de pandémie qui dure depuis plus d’an, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est l’occasion pour l’UNSA de rappeler ses revendications.
Après une année 2020 inédite en matière de dépenses de santé, c’est à présent 2021 qui inquiète avec un objectif de dépenses d’assurance maladie présentant un fort risque de dérapage. Effectivement l’assurance maladie fait face à de nouveaux coûts exceptionnels en raison de la troisième vague de Covid 19. Pour l’UNSA, ces constats interrogent sur le mode de construction de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie.
Alors que le remboursement intégral des frais d’optique (offre 100 % santé) est en vigueur depuis le 1er janvier 2020, tous les opticiens ne jouent pas le jeu. Pour l’ UNSA, le Gouvernement doit sanctionner les pratiques contraires à la loi. Il faut également lancer rapidement une campagne de communication pour mieux informer les citoyens de leurs droits.
Le ministère du Travail vient de présenter un bilan à mi-parcours du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). À un an de l’échéance on est encore loin de l’objectif des 2 millions de personnes formées. Pour l’UNSA, dans un contexte économique plus qu’incertain en raison notamment de la crise sanitaire, il y a urgence à ce que l’Etat prenne des mesures pour atteindre l’objectif.
Le décret prévoyant le report et les ajustements de la réforme de l’assurance chômage vient d’être publié. L’UNSA continue de revendiquer l’annulation pure et simple des mesures qui pénalisent les demandeurs d’emploi.
Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) vient d’adopter un avis intitulé « Crise sanitaire et inégalités de genre". Après les nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron, les effets genrés de la crise doivent en effet être davantage connus pour mieux organiser la riposte.
Auditionnée par la mission d’information de l’Assemblée nationale fin février, l’ UNSA a remis sa contribution aux parlementaires. À travers trois grands axes, l’UNSA décline ses propositions pour répondre aux besoins des patients.
L’UNSA, dans sa résolution de congrès d’avril 2019 a réaffirmé son attachement inconditionnel à la laïcité de l’État, considérant que « la République laïque garantit la liberté absolue de conscience et d’opinion à chacun ».
Alors que la crise sanitaire mine le moral des français depuis un an, les complémentaires santé annoncent de concert la prise en charge de remboursements en cas de consultation chez un psychologue.
L’UNSA salue cette initiative mais appelle à la mise en place de garanties.
Lors de la conférence sociale qui s’est tenue lundi 15 mars, le Gouvernement a annoncé la possibilité pour les entreprises de recourir de nouveau à la prime « Macron ». Pour l’UNSA, c’est loin d’être suffisant. L’UNSA prend acte de la mise en place de cette prime, mais considère que son versement optionnel par les employeurs n’est pas à la hauteur des enjeux.
Suite au sondage réalisé auprès des salarié·es des TPE afin de mieux connaitre leurs attentes et leurs aspirations, l’UNSA écrit au Premier ministre pour lui présenter ses propositions : il y a urgence à agir ! revaloriser les bas (...)
Les comptes de la Sécurité sociale en début de semaine montrent que « la Sécu » a mieux résisté que prévu. Pour autant, le déficit reste très élevé (-36,6 Md€) et pour l’UNSA, cette dette ne devra pas être supportée par les seuls assurés sociaux.
Dans le cadre de ses missions de service public dans les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation, Centre Inffo, publie la deuxième édition du baromètre de la formation professionnelle : voir la synthèse de l’UNSA. Alors que plus de la moitié des répondants (55 %) se sentent mal informés, cette étude confirme ce que l’UNSA demande : l’accompagnement doit être au cœur des dispositifs de formation qui plus est, dans cette période de crise économique
Comme chaque année, la journée du 8 mars permet de réaffirmer l’engagement de l’UNSA pour la défense des droits des femmes, pour l’égalité, notamment salariale entre les femmes et les hommes, pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement au travail.
L’UNSA s’adresse largement aux presque 5 millions de salarié·es des TPE (petites structures de 1 à 10 salariés : entreprises, boutiques, associations, cabinets, magasins...) ou employé·es de particuliers.
La ministre du Travail vient de présenter ses arbitrages concernant la réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2021. L’UNSA reste opposée à cette réforme pour deux raisons : c’est un recul pour les demandeurs d’emploi et totalement hors sol en pleine crise sanitaire et économique.
Afin de se positionner sur la question stratégique des données de santé et des opportunités qui peuvent en découler, le gouvernement a décidé, il y a déjà plusieurs mois, de créer une plateforme numérique de santé pour compiler et conserver les données de santé des français.
Pour l’UNSA, s’il y a en effet un enjeu majeur et stratégique à traiter ces questions, l’Etat doit cependant absolument garantir la sécurité des données de santé à la population.
Ce jeudi 18 février, l’UNSA a fait part de son analyse sur les questions stratégiques, de recherche et d’innovation pharmaceutique, de souveraineté nationale et de pénuries de médicaments devant l’Assemblée nationale. Elle a fait valoir ses pistes de réflexion pour tenter d’apporter des solutions tant sur le plan national que sur le plan européen.
À l’heure où le Gouvernement s’interroge sur les secteurs stratégiques pour notre pays et sur notre souveraineté nationale, l’UNSA estime que l’État doit être en capacité d’assurer la sécurité informatique de nos sites stratégiques de santé, et notamment de nos hôpitaux publics.
Du 1er mars au 15 mars 2021, 2,2 millions d’actifs, 1,4 million de retraités et près de 37 500 employeurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale sont appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). L’occasion de faire valoir l’originalité de l’UNSA et de soutenir notre syndicalisme des solutions.
Pour l’UNSA, les chiffres communiqués par la CNAM sur le dispositif de déclaration d’arrêt maladie « automatique » en cas de symptômes de la Covid, démontrent que les travailleurs ne s’arrêtent pas pour des motifs de « confort ». Les causes de la progression du nombre d’arrêts maladie en France (hors pandémie) sont donc ailleurs, et les politiques ne pourront plus le nier.
Avec la crise sanitaire, les assistant.es maternel.les. sont en première ligne. L’UNSA les soutient et la FESSAD lance son deuxième baromètre national.
L’INSEE vient de publier les chiffres de la démographie 2020. L’impact de la crise COVID y est mis en lumière, mais au-delà de l’année écoulée, les projections jusqu’en 2070 sont éclairantes sur les défis à relever notamment en matière de protection sociale. L’UNSA en analyse les données clés.
Le Gouvernement vient de publier un décret visant à supprimer les participations forfaitaires dans le cadre de la vaccination COVID. L’UNSA obtient ainsi gain de cause mais il faut désormais aller plus loin en autorisant la vaccination dans les entreprises et en supprimant les franchises et participations pour les tests COVID.
Le Comité de suivi des retraites vient de rendre public son 7ème avis dans un contexte inédit de crise sanitaire et économique. Il confirme les projections du Conseil d’Orientation des Retraites du mois de Novembre. Pour l’UNSA, il n’y a pas d’urgence à réformer notre système. En n’émettant aucune recommandation, le CSR confirme notre position.
Longue et laborieuse, la négociation d’un nouvel ANI sur la santé et les conditions de travail a enfin abouti. Pour l’UNSA, cet accord constitue, dans le contexte actuel, un progrès en mettant la prévention au cœur du dialogue social, en luttant contre la désinsertion professionnelle ou encore en adoptant une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail dans l’entreprise.
A lire le dernier UNSA Mag, numéro 213-décembre 2020 : "Unité et solidarité : un impératif".
La lutte contre la pandémie de la Covid-19 et la crise économique et sociale ont malheureusement quelque peu éclipsé la nécessité de la mobilisation contre le dérèglement climatique en ce 8 décembre, journée mondiale du climat.
L’édito de Laurent Escure dans le numéro de décembre d’UNSA Mag.
L’indignation ne peut être à géométrie variable. Il est tout autant important de dénoncer les actes de violences inouïs de policiers sur un homme ou des sans-abris, que de dénoncer l’agression ou le lynchage de policiers par des ultras violents et des casseurs de flics.
Ce 7ème rapport du Conseil d’orientation des retraites approfondit la note d’étape transmise à Jean Castex le 15 octobre dernier et complète les projections du COR à plus long terme (horizon 2070). Mais les données projetées sont à prendre avec la plus grande précaution car demeurent plusieurs inconnues : effets réels de la crise Covid, non prise en compte de la Loi de finances rectificative 4… En revanche les inquiétudes sont bien là notamment la baisse du montant des pensions due aux précédentes réformes se poursuit…
Laurent Escure dans l’interview qu’il a donnée le 25 novembre dans le quotidien régional "La Dépêche" rappelle l’importance du syndicat pour protéger les salariés des TPE, catégorie parmi les plus touchées par la crise actuelle.
Dans un arrêt récent, la Cour de Cassation confirme le droit à la portabilité de la complémentaire santé des salariés en cas de liquidation de l’entreprise. L’ UNSA se félicite de cette décision. C’est une première étape : il faut toutefois aller plus loin.
L’étude « Travailler après. Chapitre Un » (*) rendue publique le 2 octobre 2020 par le cabinet KPAM (cabinet d’études spécialiste de l’expérience collaborateurs) permet de mesurer l’impact du confinement et des conditions de travail à distance ainsi que les aspirations des salarié•es. Des questionnements sur le trajet domicile/entreprise, le besoin de lien social avec les entreprises et les pratiques managériales mettent en lumière toute la variété des situations vécues lors du confinement.
Laurent Escure était l’invité de l’émission "Le grand Journal de l’Éco" sur BFM Business, lundi 16 novembre.
L’UNSA se félicite que le décret visant à protéger les personnes « vulnérables » durant la crise Covid, et publié ce jour, prévoie l’élargissement du nombre de pathologies concernées ainsi que des mesures visant à protéger les femmes enceintes. Elle réclame toutefois des mesures pour les personnes vivant sous le même toit.
Le dialogue social entre salariés et employeurs dans les TPE est peu conflictuel, souvent informel puisque ces entreprises se trouvent sous les seuils légaux qui imposent l’élection de représentants du personnel ou la tenue de négociations collectives.
À l’heure de la 2ème vague de la pandémie et des difficultés économiques qui s’amplifient, y compris les répercussions sur les revenus des ménages, l’UNSA revient sur les « conséquences » de la Covid sur votre salaire selon votre situation : cas contact ou positif.
Dans l’édition du 6 novembre de Ouest France, Laurent Escure fixe le cap de l’UNSA. S’attacher à défendre, à accompagner et à aider les salarié·es les plus précaires et les plus éloigné·es du syndicalisme.
Depuis mars, l’UNSA demande que la dette générée par la crise sanitaire soit intégralement prise en charge par l’État. Avec la deuxième vague et ses conséquences sur notre système de protection sociale, l’ UNSA appelle le Gouvernement à ouvrir des négociations en urgence sur ce dossier.
A la veille des premières discussions sur la proposition de directive européenne sur les salaires minimums, les syndicats français, membres de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), ont porté leurs revendications pour une directive plus ambitieuse sur les salaires minimums, profitable à toutes et tous.
Tensions, crise sanitaire, situation économique,... Laurent Escure répondra en live sur Facebook à vos questions, jeudi 5 novembre à partir de 18h00. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions sur : contact@laurent-escure.org. Au plaisir de vous retrouver jeudi...
L’ UNSA, engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, et particulièrement pour l’égalité entre les femmes et les hommes salue la mesure de la Confédération européenne des Syndicats (CES) qui vient de publier sa propre directive sur la transparence des rémunérations pour protester contre le retard pris par la Commission européenne qui devait initialement publier cette législation aujourd’hui - Journée européenne de l’égalité salariale.
L’UNSA avait demandé de surseoir à la publication du décret prévoyant, pour les assurés qui cessent d’avoir une résidence régulière en France, les modalités d’admission et de prise en charge de l’aide médicale de l’État et les conditions pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé. Le gouvernement est passé outre et a publié ce texte au JO du 1er novembre. Décision inacceptable, d’autant plus en ces temps de pandémie !
Dans la dernière émission "Expression directe" sur France Inter, l’ UNSA rend hommage à Samuel Paty et réaffirme son engagement pour la défense de la laïcité.
Les vents sont nombreux et ils sont mauvais. Ils ne sont pas seulement contraires, ils viennent emporter des vies, bousculer nos modes de vie et saper les principes fondateurs du vivre ensemble.
Pour l’UNSA, il faut par principe que toute aide publique soit conditionnée à des engagements négociés dans le cadre du dialogue social au niveau européen, national et sectoriel. Le dialogue social et économique n’est pas une perte de temps sur le long terme, c’est un levier d’adhésion des salariés à leur entreprise et à sa bonne marche.
Ce dimanche 19 octobre, l’UNSA a participé aux rassemblements qui ont eu lieu à Paris et en région, à l’appel de SOS Racisme et des organisations syndicales de l’Education nationale, notamment l’UNSA Education, en hommage à Samuel Paty et pour la liberté d’expression.
Pour l’UNSA, la crise sanitaire en cours et ses impacts empêchent d’établir des hypothèses solides à l’horizon 2024. Ce n’est qu’en sortie de crise du COVID qu’il sera possible d’élaborer des prévisions pertinentes. Dès à présent, pour l’UNSA, le HCFIPS (Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale) doit s’atteler à repenser le modèle de protection sociale dans une perspective de durabilité.
Économique, sociale, humaine… cette crise sanitaire sans précédent liée à la Covid-19 est multiple, profonde et malheureusement durable.
Selon une étude du CAE (Conseil d’analyse économique) qui a mené une analyse sur l’épargne des ménages durant la crise sanitaire, celle-ci aurait été concentrée au sein des catégories les plus aisées. Pour l’UNSA, il est urgent d’appuyer le revenu des ménages les plus modestes.
La sécurité, la considération, la place de l’humain, l’appartenance institutionnelle et l’éthique sont les cinq thématiques évoquées par l’UNSA lors de l’audition du 6 octobre au Haut Conseil du Travail Social.
Dans le contexte actuel de crise, sociale et économique, les membres du collectif Expressions réaffirment la nécessité d’annuler la réforme de l’assurance chômage qui doit entrer en vigueur de façon complète en janvier prochain. Le gouvernement doit faire preuve de cohérence pour maintenir la cohésion de notre société et ne pas abandonner les personnes en situation de chômage et celles qui risquent de l’être, comme les travailleurs précaires.
L’UNSA, syndicat utile, vous aide à y voir plus clair pour protéger vos droits et entamer les démarches nécessaires.
La crise économique et sociale se précise. Elle touche de nombreux secteurs et quelques exemples spectaculaires rappellent à quel point certains n’ont pas tiré les leçons d’un système dérégulé.
Les entreprises doivent, au moment où les aides publiques coulent à flots, être exemplaires et, plus encore, s’émanciper de la voracité de groupes d’actionnaires aveugles. Elles doivent retrouver l’intérêt de l’économie réelle et de celles et ceux qui la font tourner : les salarié·es.
Un nouveau rapport évalue les éventuelles conséquences de l’application de l’accord commercial UE-Mercosur sur le développement durable. L’UNSA s’inquiète des conclusions présentées et ne soutient pas sa mise en œuvre.
Le rapport du Haut Conseil pour le Financement de la Protection Sociale (HCFIPS) portait cette année sur la protection sociale des travailleurs non-salariés. L’UNSA, membre de cette instance, apporte aussi sa contribution. L’UNSA y défend la nécessité de mieux protéger les travailleurs indépendants grâce notamment à la création d’une branche interprofessionnelle et d’un guichet unique. Mais elle rappelle que la pérennité de notre système de protection sociale passe aussi par la participation du plus grand nombre à son financement.
L’UNSA accueille favorablement le passage du congé de paternité à 28 jours. Elle regrette, en revanche, que le nombre de jours obligatoires ne soit pas porté à au moins 14 jours, soit 50 % du nombre total.
L’UNSA considère que le rapport Vachey sur la perte d’autonomie n’est pas suffisamment précis en matière de gouvernance et de financement notamment. L’UNSA réagit.
Le rapport d’évaluation publié par France stratégie le 17 septembre dresse un bilan mitigé, en termes d’emploi, des effets du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE) instauré en 2013. Faut-il continuer sur cette voie ? L’UNSA s’interroge…
Il a été décerné à Joseph Ponthus, pour son roman « A la ligne ».
L’UNSA, représentée par Émilie Trigo, secrétaire nationale et par Françoise Def, conseillère nationale, a participé au jury du prix 2020.
Les équipes UNSA seront présentes dans les 12 salons CSE maintenus par l’organisateur.
Ce sera l’occasion de présenter aux élu·es CSE les services de la plateforme UNSA Please.
Le dispositif UNSA sera adapté pour respecter les gestes barrières et assurer la sécurité sanitaire.
Un dialogue social très actif permet d’optimiser de façon significative la productivité dans l’entreprise. C’est ce qu’affirme la Dares dans une étude publiée le 2 septembre 2020. Elle met en évidence le lien entre chaque type de dialogue social et les performances des entreprises françaises.
Trois questions à Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA sur la rentrée ...
L’UNSA vous propose une Foire aux questions pour répondre aux questions les plus prégnantes.
Bien que l’épidémie reste sous contrôle pour l’heure en France, l’augmentation du nombre de contaminations et la fin des vacances, nécessitent de revoir les règles applicables dans les entreprises pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
Les annonces du jour confirment un plan de relance de près de 100 milliards, avec une priorité au maintien de l’emploi et à l’investissement écologique.
Un projet de décret relatif à la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle vient d’être porté à notre connaissance. Pour l’UNSA même si ce projet de texte est un premier pas, il est encore trop restrictif.
Lors de son discours de politique générale du 15 juillet, le Premier ministre a abordé la question de notre système de santé. Si l’UNSA salue en effet un accord important pour les personnels, elle attend désormais les annonces du ministre de la Santé en matière d’investissement, de financement et plus largement d’organisation de notre système de santé.
Consultez votre revue UNSA Mag de juillet-août 2020 :
Un repos bien mérité....
Au sommaire :
L’édito de Laurent Escure : une rentrée à hauts risques
Actualités nationales : activité partielle, Ségur de la santé, l’impact du confinement, Convention citoyenne pour le climat, ...
Actualités juridiques : responsabilité de l’employeur en matière d’hygiène, santé, sécurité
Le dossier : Le syndicalisme plus fort que le COVID
Trois questions à Caroline Fourest
Dans le dernier UNSA Mag, Caroline Fourest a accepté de répondre à nos questions. Elle apporte des éléments d’analyse percutants sur la situation actuelle autour des concepts d’anti-racisme et d’appropriation culturelle. Son livre "Génération offensée - De la police de la culture à la police de la pensée" est un point d’appui instructif.
Pour l’UNSA et plusieurs organisations dont Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), il y a urgence aujourd’hui à retirer cette réforme pour en neutraliser les effets dévastateurs sur les personnes les plus précaires mais aussi pour répondre aux attentes des personnes au chômage à cause de la crise sanitaire.
Ce lundi 6 juillet, invité de BFM Business Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA, est revenu sur les attentes des syndicats envers le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Jean Castex.
Durant la crise du Covid-19, l’ UNSA avait demandé que l’activité partielle ouvre des droits à retraite. C’est désormais chose faite.
L’UNSA et l’UNSA Santé Sociaux participent activement aux concertations du Ségur de la santé en y portant des revendications pour les personnels et des propositions pour l’avenir de notre système de santé.
Dans la droite ligne de la logique défendue depuis plusieurs années, l’UNSA interpelle le Président de la République sur un nouvel étage de représentativité basé sur l’addition des voix des salarié.e.s du public et du privé dans toutes les instances où ils sont ensemble concerné.e.s.
Ce matin, les partenaires sociaux CFDT, CFTC, CFE CGC, UNSA, MEDEF, CPME, U2P, FNSEA ont adressé en commun au Président de la République un courrier précisant les grands axes d’une sortie de crise efficace et juste.
A l’ UNSA, la solidarité entre les salarié.es c’est du concret… L’ UNSA Défense apporte son soutien à la mobilisation des personnels soignants en lançant une pétition sur son site internet.
L’économie mondiale a été durement touchée par le virus Covid-19 et nous en voyons les premiers effets négatifs sur l’emploi en France. Les premiers secteurs touchés sont ceux qui étaient déjà en situation fragile avant, ainsi que les secteurs de l’artisanat, des petits commerces, de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la culture où les faillites risquent de se multiplier.
Activité partielle de longue durée, mesures pour l’emploi des jeunes, apprentissage, et travail détaché, la réunion du 9 juin avec la ministre du Travail a permis à l’ UNSA d’avancer ses propositions.
A voir, de nouvelles thématiques : Transition écologique, technologique et sociale, nouveaux rapports au travail, renforcement de la démocratie, place des partenaires sociaux...
Prenez part au débat, l’UNSA vous donne la parole : https://enquete.unsa.info
Pour l’UNSA, le report de la loi sur la bioéthique, qui devait permettre notamment l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules est un recul. Ce report ne peut être que temporaire, cette loi doit être adoptée rapidement.
La crise sanitaire a forcé les entreprises, comme les administrations, à recourir massivement au travail à distance. Pour autant, les conditions de sa mise en œuvre ont été vécues diversement. L’ UNSA précise les principes qu’elle estime indispensables pour réussir la mise en place d’un vrai télétravail au bénéfice des travailleurs comme des entreprises et des administrations.
Dans sa tribune « Un monde à repenser », l’UNSA met en avant 8 propositions pour redessiner le monde de demain.
Le télétravail s’est imposé, pour certaines et certains, comme un moyen de poursuivre leur activité professionnelle pendant la crise sanitaire. Les organisations syndicales UNSA, CFDT et CFTC considèrent que le télétravail doit être repensé et font un certain nombre de préconisations.
La fin du confinement ne signifie pas que l’épidémie est derrière nous. Aujourd’hui encore, le virus circule plus ou moins vite en fonction des régions, et nos capacités hospitalières ne sont pas totalement reconstituées. C’est dans ce contexte incertain que le monde médical craint une seconde vague qui pourrait rimer avec un nouveau confinement.
L’UNSA Fonction Publique, se félicite de nouvelles avancées pour les agents publics en situation de handicap entrées en vigueur début mai.
Il n’y aura ni jour, ni semaine, ni même mois d’après, tant la crise liée au Covid-19 est aiguë, durable et tant la sortie semble prendre une pente lente et progressive. Bref, il n’y aura pas de bouton on/off à activer mais un chemin à construire vers un monde d’après à imaginer.
Le gouvernement a répondu favorablement à la demande de l’UNSA : les salariés en chômage partiel vont acquérir des droits à la retraite.
Préserver la santé et la sécurité des salariés et des agents doit être la priorité des employeurs sur le lieu de travail mais aussi pour les trajets domicile/travail…
Il convient donc aux employeurs de fournir les équipements nécessaires pour y parvenir.
La crise sanitaire va engendrer une crise sociale et humaine très brutale et anxiogène pour des millions de personnes. Pour l’UNSA, cette situation appelle d’une part une gestion curative immédiate et d’autre part la mise place d’une approche plus structurelle et préventive à inscrire sur le long terme. Cette approche doit se décliner au plus près des territoires.
Le chômage partiel donne des droits à la retraite complémentaire pour les périodes indemnisées dépassant 60 heures par an. L’UNSA demande que le chômage partiel donne aussi des droits à la retraite au régime général.
Le dernier UNSA Mag spécial Covid est en ligne : à consommer sans modération
Voici le score, au 29 avril 2020, des sections UNSA dans différentes élections CSE.
La crise sanitaire du COVID 19 remet sur le devant de la scène les risques que font encourir les pénuries de médicaments aux populations. Pour l’UNSA, dans un monde à reconstruire, il faut donc que la France mais également l’Europe tirent les enseignements de cette crise, et fassent de la sécurité sanitaire une priorité.
Avant même l’annonce des mesures de précaution renforcées visant à ralentir la circulation du virus Covid-19, - EHPAD & domicile l’Observatoire COVID-19 Éthique & société a lancé une concertation afin d’évaluer les questions de temporalité, conscient que la crise pourrait durer de nombreuses semaines, dans un contexte possible d’aggravation sanitaire.
Aujourd’hui seuls les soignants pourraient faire valoir le Covid-19 comme une maladie professionnelle. L’ UNSA réclame à nouveau au gouvernement d’aller plus loin et d’étendre cette reconnaissance à tous les travailleurs.
Les mesures sanitaires strictes mises en place depuis le 17 mars révèlent l’importance de la qualité et des conditions de logement, le lieu de vie devenant à la fois lieu de travail, d’enseignement ou de loisirs. L’UNSA espère que les conditions de logement en France, passées au révélateur d’une pandémie et d’un confinement, constituent l’onde de choc qui permettra de reconnaître que le logement est un droit fondamental.
Dans le cadre de la mission lancée par le Premier Ministre, l’UNSA a été interrogée sur le sujet de la représentation des travailleurs des plateformes numériques. Périmètre d’activité, niveau de représentation et mécanismes de participation : l’UNSA a fait part de ses propositions.
Avec la crise sanitaire, certains semblent aujourd’hui redécouvrir l’importance de secteurs d’activités sans lesquels il n’est pas possible de vivre ensemble voire de vivre « tout court ». On pense bien évidemment aux métiers de la santé dont les professionnels sont très justement et très chaleureusement applaudis tous les soirs, à 20 heures.
Laurent Escure était l’invité de l’émission l’"Heure H" sur BFM BUSINESS ce jeudi 23 avril pour intervenir sur l’actualité économique et sociale.
Alors que la loi de financement de la sécurité sociale 2020 prévoyait un déficit de 5,4 milliards d’euros, le ministre de l’action publique et des comptes publics a annoncé, lors d’une audition au Sénat, que le déficit devrait atteindre 41 milliards d’euros.
Plusieurs situations peuvent se présenter : l’UNSA fait le point pour vous (mise à jour 13/05).
En dehors de l’emploi agricole, pour lequel les Français se sont largement mobilisés, les saisonniers comptent parmi les salarié.es les plus fragiles, dont la situation est rendue encore plus difficile avec la crise sanitaire que nous traversons.
Dans le confinement actuel, les outils numériques occupent une place importante (télétravail, classe virtuelle...). Mais nombre de Français, notamment les plus précaires, sont isolés du numérique. Pour l’UNSA, la numérisation de l’économie et la dématérialisation de l’administration nécessitent infrastructures, équipements, contenus compréhensibles et compétences.
Afin d’éviter une baisse conséquente de salaire (la durée d’indemnisation variant en fonction de l’ancienneté), le Gouvernement a annoncé le 17 avril que ce maintien de rémunération serait à minima garanti jusqu’au 30 avril.
Le gouvernement s’était engagé à maintenir la rémunération de l’ensemble des salariés du privé en arrêt de travail. Or les déclarations du ministère du travail le 8 avril dernier sont venues jeter le trouble, affirmant que les arrêts postérieurs à la publication du texte d’application (décret toujours en attente) n’étaient pas concernés. L’intervention de l’UNSA, par courrier en date du 9 avril, a porté ses fruits.
En cette période de confinement, les difficultés rencontrées par certaines femmes, à obtenir une consultation et/ou une place dans un bloc opératoire du fait du manque de personnels de santé disponibles, les problèmes de transports et la fermeture de certaines structures, durcissent les conditions face au délai légal.
L’indemnisation des heures chômées du fait de l’activité partielle est fonction de la rémunération brute du salarié concerné.
Laurent ESCURE, Secrétaire Général, a été sollicité pour donner la position de l’UNSA sur l’avenir de la réforme des retraites, et sur le "Travailler plus" en sortie de crise envisagé par le MEDEF.
Mesure forte annoncée par le gouvernement en ces temps de crise sanitaire, le maintien de la rémunération nette pour l’ensemble des salariés en arrêt de travail n’est pas appliqué partout.
L’Assurance Maladie annonce désormais sur son site qu’elle renouvellera automatiquement les arrêts maladie des personnes figurant sur la liste des pathologies à risques établie par le Haut Conseil de la santé publique, pour les personnes en affection longue durée (ALD) ainsi que pour les femmes enceintes dans leur 3ème trimestre de grossesse.
Dans cette Europe aujourd’hui confinée et après l’échec du sommet européen du 26 mars dernier, il est urgent de faire de la nouvelle réunion de l’Eurogroupe du 7 avril et du prochain Sommet européen du 9 avril une réussite à mettre au crédit de la solidarité européenne dont dépend l’avenir de l’Europe.
Le L7, groupement syndical qui représente les travailleurs auprès du G7, interpelle ce dernier afin qu’il assure le soutien nécessaire à l’économie et aux travailleurs suite à la crise financière, économique et sociale déclenchée par la pandémie de Covid-19.
Pour faire face à l’épidémie de Covid-19 sur le champ de la formation professionnelle, l’ordonnance n° 2020-387 du 01/04/2020 (publiée au JO du 2/04/2020) permet l’adaptation de certaines dispositions de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Face à l’urgence sociale et économique, l’UNSA demande la suppression des dispositions de la réforme de l’assurance chômage durcissant les conditions d’accès à l’indemnisation et réduisant l’allocation chômage des demandeurs d’emploi.
L’UNSA accueille positivement le doublement du plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et les nouvelles modalités simplifiant les conditions de versement.
Si l’heure est à la gestion de la crise sanitaire, la crise socio-économique majeure qui s’engage en conséquence et qui risque de durer nécessite des réponses étatiques et européennes à la hauteur de l’ampleur de la situation.
Dans un contexte de confinement et devant le constat de l’augmentation de 32% des violences conjugales depuis le 17 mars dernier, l’UNSA rappelle qu’il existe des dispositifs mis en place pour agir rapidement en cas de violences conjugales ou, plus globalement, de violences domestiques.
Démontrer l’utilité de l’échelon européen en étant unis face aux défis externes, une nécessité vitale pour l’avenir de l’Europe !
Avec la loi d’urgence sanitaire et sociale, nous franchissons un nouveau cap sur le caractère exceptionnel de la situation que nous sommes en train de vivre.
Elle va bouleverser temporairement les règles de droit commun en matière de droit du travail et de sécurité sociale.
Hier soir le Président de la République a enfin semblé avoir pris la mesure de l’état de l’hôpital en France.
Il aura fallu une crise sanitaire d’ampleur pour que le gouvernement comprenne enfin l’urgence à sauver l’hôpital.
L’UNSA a recensé les différents dispositifs de solidarité mis en œuvre ces derniers jours pour venir en aide aux plus fragiles et prévenir une crise sociale.
L’UNSA en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics, afin que chacune et chacun puisse être mis en sécurité et qu’il n’y ait pas « d’abandonnés » de la crise.
Dès maintenant de nombreuses associations agissent.
Avec la crise sanitaire, les "fake news" informations fallacieuses ou fausses nouvelles se développent.
L’UNSA vous donne quelques conseils utiles pour les débusquer.
Près de 4 mois après l’apparition des premiers cas en Chine, l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui une pandémie d’ampleur, une urgence de santé publique de portée internationale, dont l’Europe est devenue l’épicentre début mars avec une accélération quotidienne depuis le 11 mars.
Retrouvez dans la Foire aux questions ci-dessous les premiers éléments de réponse (mise à jour le 13 mai 2020).
L’UNSA se félicite de l’abrogation du jour de carence pour l’ensemble des assurés quel que soit leur statut (salariés du public comme du privé).
Au vu de la situation particulièrement tendue vécue par les salarié·es dans plusieurs secteurs vitaux pour nos concitoyens et notre économie, l’UNSA a adressé un courrier ce jour à Édouard Philippe.
Pour l’ UNSA, les pouvoirs publics doivent garantir la protection des travailleurs sociaux et permettre la continuité de l’activité.
Du fait de la suspension de l’accueil des enfants à compter du 16 mars dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant, aucune heure non réalisée ne pourra être facturée aux familles.
En raison de la crise sanitaire et économique qui touche la France actuellement, Muriel Pénicaud a enfin annoncé le 16 mars le report au 1er septembre des nouvelles dispositions relatives à l’assurance chômage (devant entrer initialement en vigueur le 1er avril prochain).
Suite à l’évolution de la situation liée au COVID-19, nous devons toutes et tous nous adapter. La France doit faire face à une triple crise : sanitaire, sociale et économique. Notre devoir, à l’UNSA, est de limiter au maximum l’impact de ces (...)
Face à l’épidémie de coronavirus, l’ UNSA a édité une fiche pratique pour accompagner les représentants des salariés et des agents. Celle-ci et d’autres documents officiels téléchargeables sur notre site, peuvent également être diffusés plus largement auprès de l’ensemble des salariés.
La fiche pratique de l’UNSA à télécharger :
Face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement doit stopper la réforme de l’assurance chômage pour ne pas dégrader davantage la situation des demandeurs d’emplois actuels et à venir dans les secteurs touchés.
Au sommaire du numéro 11-mars-avril-mai : Coronavirus et impact sur les salariés, l’accord collectif , la réduction des restes à charge.
L’ UNSA Fonction publique a revendiqué et obtenu un accompagnement pour les agent·e·s concerné·e·s par la réorganisation des services de l’État.
Jurisprudence historique : Un arrêt de la Cour de cassation vient de signifier qu’un chauffeur d’Uber est un salarié, pas un travailleur indépendant. Retrouvez le billet de Laurent Escure :
http://laurent-escure.org/index.php/2020/03/06/jurisprudence-uber/
Le Pacte du pouvoir de vivre, à l’occasion de son premier anniversaire, a présenté, jeudi 5 mars, 10 propositions pour répondre aux urgences sociales, environnementales et démocratiques au niveau local.
Le référendum pour dire NON à la privatisation d’ADP est ouvert jusqu’au 12 mars. Il est encore temps de voter NON pour que les aéroports de Paris restent publics.
Signez la pétition https://www.referendum.interieur.gouv.fr
Au lendemain d’une cérémonie des Césars mouvementée, et à la veille du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’UNSA réaffirme son engagement pour la défense des droits des femmes, pour l’égalité, notamment salariale entre les femmes et les hommes, pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement au travail.
3 informations importantes sur le travail de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme :
Réunion du groupe de travail sur la police
Evaluation du plan 2016-2019 de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT
Rédaction d’une déclaration sur la ratification par la France de la Convention 190 de l’OIT
Alors que la situation des cadres connaît de profondes mutations, l’ UNSA revendique que l’accord interprofessionnel national issu de la négociation consolide les droits de cette catégorie de salariés.
Le 27 février dernier, l’UNSA a assisté à la présentation du rapport-pays 2020 sur la France, réalisée par la Commission européenne dans le cadre du semestre européen.
Dans le cadre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), l’ UNSA participe à la commission « Formation, emploi ordinaire et adapté et travail protégé » installée le 27 février.
Le dispositif de cumul d’activités dans la Fonction publique est encadré par la loi et a fait l’objet d’un texte récent analysé par l’ UNSA Fonction Publique.
Cliquez sur la couverture du magazine pour l’ouvrir :
Face à la disparition de services publics de certains territoires, des "Maison France Services" se mettent en place.
L’UNSA qui a toujours défendu des services publics de qualité accessibles à tous les citoyens y est favorable, mais des conditions doivent être respectées !
Dans le cadre du futur plan santé pour la Fonction publique, l’UNSA exige un investissement financier et humain durable, une véritable culture de prévention et de promotion de la santé au travail.
Pour la formation de tous les membres du CSE en Santé, Sécurité et Conditions de Travail !
Les salarié.e.s britanniques, comme celles et ceux des entreprises françaises impactées par le Brexit, peuvent compter sur l’UNSA et la Confédération européenne des syndicats (CES) pour défendre leurs conditions de travail et leurs droits sociaux.
5 ou 12 jours pour le congé en cas de deuil parental ?
« Erreur » de la majorité ?
Laurent ESCURE était invité ce jeudi 6 février pour commenter l’actualité sociale et politique sur BFM Business.
Mardi 28 janvier 2020 se tenait la plénière de la Commission Nationale Consultative pour les Droits de l’Homme (CNCDH).
A cette occasion, a été adoptée une déclaration portant sur les « violences policières illégitimes ».
Équilibrer sa vie familiale et sa vie professionnelle n’est pas toujours aisé et peut avoir des conséquences sur la carrière.
Droit à avancement, élargissement de la disponibilité, congés parentaux, autant de sujets sur lesquels l’UNSA a obtenu des avancées.
Tel était le thème des 17èmes Universités d’Hiver de la Formation Professionnelle organisées par Centre inffo à Biarritz, du 29 au 31 janvier 2020 et qui ont réuni plus de 1 300 personnes.
Vous n’êtes pas un·e spécialiste des retraites, et pourtant, vous voulez mieux comprendre ce qui se prépare dans la réforme en cours de discussion.
L’UNSA va vous y aider en publiant régulièrement des articles sous forme de FAQ (Foire Aux (...)
En ce 27 janvier 2020, ont été célébrés les 75 ans de la libération de l’ancien camp nazi d’Auschwitz où ont trouvé la mort plus d’un million de personnes, dont 90% de juifs entre 1940 et 1945.
L’UNSA Fonction Publique s’est rendue au Conseil commun de la Fonction Publique (CCFP) du 20 janvier 2020 pour réaffirmer ses exigences : pas de perdants du système universel de retraite chez les agents publics.
Lors de cette réunion, le 14 janvier dernier, l’UNSA a salué le changement de ton à l’égard des travailleurs sociaux en général et dans la lutte contre la pauvreté mais restera attentive sur la mise en œuvre du plan .
Retrouvez la présentation de l’UNSA dans le dernier numéro d’"Expression directe".
Laurent Escure a réaffirmé, sur BFM, le choix de l’UNSA d’un syndicalisme des solutions, un syndicalisme efficace pour les salariés et qui progresse électoralement dans les entreprises et les services.
149 féminicides en 2019, 4 victimes déjà depuis le premier janvier 2020, pour l’ UNSA, il faut amplifier la mobilisation.
Dans le cycle de concertations sur le minimum contributif et les transitions, l’UNSA a développé auprès du secrétaire d’État aux Retraites un certain nombre de solutions supplémentaires.
Pour Laurent Escure l’invité de la matinale de l’économie sur Radio Classique, l’ UNSA a obtenu des avancées, une amélioration du projet de réforme mais on est encore loin du compte.
P