Au-delà du PIB : donner plus de place aux nouveaux indicateurs de richesse

Dans son rapport sur les « soutenabilités », France Stratégie met notamment en avant l’importance d’utiliser des nouveaux indicateurs de richesse (NIR) pour guider l’action publique. L’UNSA, partage cet avis, et estime prioritaire la refonte de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques afin de mieux prendre en compte les objectifs sociaux et environnementaux.




Du 9 au 16 mai : votez UNSA et faites voter UNSA !

Du 9 au 16 mai ont lieu les premières élections des représentants des livreurs et chauffeurs VTC.

Vous êtes travailleurs de plateformes ? Voici comment voter UNSA.

Pour pouvoir voter, vous devez suivre certaines modalités présentées dans la suite de l’article.



Convoi intersyndical pour l’Ukraine : participez à la collecte de dons !

Face à la guerre en Ukraine, les organisations syndicales françaises se mobilisent. Dans un communiqué publié le 6 avril, l’UNSA, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont lancé un appel commun à la solidarité et à la liberté avec la mise en place d’un appel aux dons afin de fournir du matériel de première nécessité aux ukrainiens.










Discriminations à l’accès au logement selon l’origine ethnique : illégales mais récurrentes !

Le nouveau testing de SOS Racisme a confirmé l’usage régulier de pratiques discriminatoires à l’accès au logement et relance le débat sur les outils et les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ces discriminations et agir pour l’égalité et la mixité. L’UNSA condamne ces pratiques, requiert des sanctions et demande des mesures fortes afin de rendre effectif le droit.





Urgence Salaires le 17 mars : tous les lieux de rendez vous

Augmenter le pouvoir d’achat des salariés du privé, des agents de la fonction publique et des retraités est une nécessité. Les prévisions d’inflation (jusqu’à + 4,4 %), la hausse de l’essence et de l’énergie, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine renforcent cette forte demande.
La mobilisation de toutes et tous est indispensable : les lieux de rassemblement sur toute la France sont ici.










L’UNSA reçue par le Premier ministre

Le Premier ministre a reçu l’UNSA le 16 février, l’occasion pour Laurent Escure, le Secrétaire général de l’UNSA, d’aborder notamment la question du pouvoir d’achat, des salaires et du reste à vivre.
 
 
 


Primaire sociale : 40 282 c’est le nombre de réponses !

Le mardi 15 février l’UNSA a tenu sa conférence de presse pour rendre compte des réponses à l’enquête Primaire sociale. Cette enquête a permis aux salarié.es, retraité.es et chômeurs et chômeuses, de prendre la parole, et de dire leurs aspirations et priorités à l’aube des élections présidentielles de 2022.

Pour visualiser toutes les réponses à l’enquête et la vidéo de la conférence de presse, cliquez ci-dessous.





Mettre les rémunérations en première ligne

Le pouvoir d’achat et les rémunérations doivent revenir au centre du débat, les Français nous le demandent.

C’est le peuple français qui, en 1789, avait déclaré que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »



Inscrire le droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ? Chiche monsieur le Président !

Janvier 2022, c’est le début de la présidence française de l’Union européenne pour 6 mois, c’est aussi le mois qui a vu Roberta Metsola, députée européenne maltaise être élue présidente du parlement européen, succédant ainsi à David Sassoli décédé le 11 janvier dernier. Roberta Matsola s’est engagée dans son discours prononcé juste après son élection, à soutenir « toutes les femmes de l’UE qui se battent pour leurs droits ».



Quelles nouvelles protections pour les lanceurs d’alerte ?

En juillet dernier, une proposition de loi visant à renforcer la protection des lanceurs d’alerte était déposée au Parlement par le député Sylvain Waserman. Adoptée en première lecture le 17 novembre à l’Assemblée nationale, elle devrait passer en séance au Sénat dans le courant du mois de janvier.



Télétravail : que retenir des accords signés en 2020 ?

Pour faire face à une crise sans précédent due à la pandémie, le recours au télétravail s’est généralisé. Il s’est développé jusqu’à devenir un mode d’organisation du travail à part entière. Ainsi de nombreux accords ont été négociés voire renégociés pour en préciser et en encadrer l’usage.
L’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail publie une analyse portant sur plus de 40 accords collectifs signés en 2020.








Avortement : l’UNSA se réjouit de l’allongement du délai légal du droit à l’avortement en France.

A l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le 28 septembre dernier, l’UNSA s’offusquait du blocage par le Sénat de la proposition de loi permettant d’allonger de deux semaines le droit à l’avortement en France, le passant de 12 à 14 semaines.
C’est donc tout naturellement que l’UNSA se réjouit de l’adoption de la proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement » par l’Assemblée nationale le 30 novembre dernier.


Journée mondiale de mobilisation contre le VIH-SIDA

Aujourd’hui, plus de 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
A l’occasion de la journée mondiale de mobilisation contre le VIH/sida, l’UNSA rappelle son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations, notamment celles touchant sur leur lieu de travail, les personnes porteuses de ce virus ou de l’ hépatite.


Le Prix 2021 du roman d’entreprise et du travail a été décerné à Madeleine Assas, pour son roman « Le Doorman »

Créé en 2009 à l’initiative de Place de la Médiation et coorganisé depuis 12 ans avec Technologia, soutenu par le Cercle des DRH Européens, le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail récompense chaque année un auteur pour la lucidité de son regard sur le monde du travail et les qualités littéraires de son œuvre. Pour la 4ème année consécutive, le prix est doté par leur partenaire Klesia Mut’.


25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : l’UNSA mobilisée

En 1993, L’Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et définit le terme « violence à l’égard des femmes » « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».



Plus que 2 jours pour participer à l’enquête du CESE sur la participation aux élections non politiques !

Au travail, à l’université, à l’école, au sein d’associations sportives, culturelles… de nombreux moments de vote sont organisés. Pourtant les taux de participation à ces élections sont trop souvent très faibles !
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’interroge sur les raisons de cette faible participation et se demande comment y remédier.



45% des agences d’intérim acceptent de discriminer à la demande des clients du BTP

Le testing opéré par l’association SOS Racisme met à jour que 45% des agences d’intérim interrogées, toutes dans le domaine du BTP, acceptent de discriminer les travailleurs étrangers ou de « type non européen ». Ce testing téléphonique a été réalisé en mai dernier, auprès de 70 agences d’intérim en Île-de-France, parmi les neuf principales enseignes de l’intérim. Elles représentent à elles seules 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.




Colloque de l’UNSA sur la désinsertion professionnelle le 24 novembre 2021

Après un accident de la vie ou du travail, une maladie, etc. il est primordial que chacun puisse retrouver sa place dans le monde du travail.

Le 24 novembre 2021, sera l’occasion d’aborder cette question de manière transverse grâce à plusieurs tables rondes regroupant divers acteurs tels que des mutuelles, des RH, des syndicalistes, des acteurs de la prévention, etc.


Faire face à la crise de l’énergie par la justice sociale.

C’est bien une crise de l’énergie que nous vivons depuis plusieurs mois. Les prix des carburants, du gaz, de l’électricité flambent. Au-delà de l’impact sur les activités économiques (secteurs de l’industrie, des transports, du bâtiment ou des services), cette hausse a un impact négatif immédiat sur le portefeuille des ménages.





Transition écologique et dialogue social dans les entreprises : ce que change la loi « climat résilience » ?

La loi « Climat et résilience » a élargi, aux questions environnementales, les prérogatives de plusieurs instances de représentation des personnels. Pour l’UNSA c’est une bonne chose que les enjeux environnementaux soient intégrés dans le champ social et économique. Néanmoins, elle déplore que, dans la loi, seule une information du CSE soit prévue et non pas une consultation. Elle continue de demander que les représentants du personnel bénéficie d’un crédit d’heures et d’une augmentation du temps de formation




Loi Climat & Résilience, le compte n’y est pas ! Il faut accélérer la transformation écologique de la France !

La loi portant « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » a été publiée le 24 aout dernier.

Cette loi issue des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, n’a, hélas, retenu que peu des 149 propositions des citoyens. Son article 1er est, par ailleurs, l’engagement de l’État à respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre issus du droit européen.



Port de charges lourdes : comment préserver sa santé ?

La manutention manuelle, les efforts prolongés et répétés peuvent provoquer des douleurs, de la fatigue, des lumbagos.... voire une invalidité.

C’est pourquoi l’UNSA, dans le cadre de son partenariat avec le Groupe VYV, a rédigé une brochure sur la prévention des risques en cas de port de charge lourde.


Travailleurs des plateformes numériques : l’UNSA demande une meilleure protection sociale.

Auditionnée par l’Assemblée nationale, l’UNSA a fait part de ses propositions pour améliorer la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques (Uber, Deliveroo, etc.). Pour l’UNSA, au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, il faut renforcer la protection des travailleurs des plateformes en matière de santé et d’accident du travail.






L’UNSA se félicite des premiers effets « 100% santé » audioprothèses

En deux ans, le nombre de personnes appareillées a bondi de 68%. Pour l’UNSA, c’est la preuve que le dispositif « 100% santé » répond à une forte demande, Il doit dorénavant prendre encore plus d’ampleur. Cela passe notamment par des campagnes de prévention et de dépistage des troubles de l’audition plus fréquents dans les entreprises et les administrations.



L’autonomie des personnes : un enjeu de société

Pour l’UNSA l’autonomie des personnes est un réel enjeu de société. Elle considère qu’une loi doit traduire celui-ci de façon structurante. Aussi quelle déception d’entendre le Premier Ministre indiquer seulement le renforcement de la 5 ème branche avec des mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) !


Solidarité pour les afghans !

L’UNSA appelle au rassemblement en solidarité avec les femmes, les défenseurs des droits humains et toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan, dimanche 5 septembre, à 15h, place de la République à Paris.


Afghanistan : l’UNSA rappelle leur responsabilité aux pouvoirs publics !

Si la question de l’immigration doit nécessairement prendre en compte des considérants économiques, culturels, démographiques ou géopolitiques, cette politique doit impérativement procéder des valeurs républicaines, notamment de la fraternité. Ceci implique, en toutes circonstances, le respect de la dignité humaine et des droits démocratiques des personnes, notamment des femmes lorsqu’elles sont particulièrement en danger, ainsi que de la protection de l’enfance.






Laurent Escure sur BFM Business

Laurent Escure était l’invité de l’émission "Le grand Journal de l’Éco"
sur BFM Business, mercredi 23 juin.

Laurent Escure sur BFM Business


Emploi-formation : du côté des territoires

En cette période d’élections régionales et départementales, l’UNSA dresse un bilan des politiques publiques déployées dans les territoires et trace quelques perspectives. Elles seront relayées dans son réseau militant pour l’emploi - la formation - l’orientation professionnelle (EFOP).


Régimes de retraite : un déficit beaucoup moins important que prévu

Le rapport annuel du Comité d’orientation des retraites (COR) qui vient de sortir, revoit à la baisse le déficit pour 2020. A court terme, il prédit même que les dépenses des retraites devraient être inférieures à leur niveau actuel, soit en dessous de 14 % de PIB.
Pour l’UNSA, ces chiffres démontrent qu’il n’y a aucune urgence à engager une réforme, et que l’heure est plutôt à la relance de l’économie et à la lutte contre le chômage.


Solidarité et entraide : où en est-on en France ?

Selon une étude* de l’Ined (Institut national d’études démographiques) publiée le 12 mai, les Français se comportent plutôt bien avec leurs voisins et sont très attachés aux relations qu’ils entretiennent avec eux. La crise sanitaire ne semble pas avoir impacté les échanges, les discussions, les invitations. En revanche, ces relations entre voisins sont inégalitaires socialement et territorialement…


UNSA : le syndicat qui monte… encore !

Les chiffres de la représentativité du privé sont désormais connus.
L’UNSA est la seule organisation syndicale non catégorielle à progresser en points et en voix (plus 20 000 par rapport à 2017) et atteint 6 %.
 






Protection sociale : l’UNSA favorable au remboursement de tous les modes de contraception

Alors que l’Assurance maladie rembourse les préservatifs masculins sur prescription médicale depuis fin 2018, et qu’un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes plaide en faveur d’un remboursement du préservatif féminin, l’UNSA milite pour que la contraception soit l’affaire de toutes et de tous et se déclare favorable au remboursement du préservatif féminin.


10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Pour l’UNSA, esclavage et racisme sont intrinsèquement liés, puisant dans des différences physiques, culturelles ou religieuses, des motifs de domination et d’exclusion.
La journée du 10 mai est donc l’occasion de rappeler les engagements de la charte des valeurs de l’UNSA, selon laquelle "L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs. Nul ne peut se prévaloir d’une appartenance à l’UNSA s’il ne partage ces principes librement consentis"



L’UNSA rejoint le Global Deal

L’UNSA rejoint le Global Deal, forum d’échanges multipartites à l’échelle internationale, en faveur du dialogue social comme instrument de croissance inclusive et soutenable pour répondre aux défis mondiaux.




2021 : une nouvelle année noire pour les dépenses de santé ?

Après une année 2020 inédite en matière de dépenses de santé, c’est à présent 2021 qui inquiète avec un objectif de dépenses d’assurance maladie présentant un fort risque de dérapage. Effectivement l’assurance maladie fait face à de nouveaux coûts exceptionnels en raison de la troisième vague de Covid 19. Pour l’UNSA, ces constats interrogent sur le mode de construction de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie.



Formation professionnelle : les objectifs du PIC contrariés par la crise sanitaire

Le ministère du Travail vient de présenter un bilan à mi-parcours du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). À un an de l’échéance on est encore loin de l’objectif des 2 millions de personnes formées. Pour l’UNSA, dans un contexte économique plus qu’incertain en raison notamment de la crise sanitaire, il y a urgence à ce que l’Etat prenne des mesures pour atteindre l’objectif.






Remboursement psychologue : une initiative bienvenue

Alors que la crise sanitaire mine le moral des français depuis un an, les complémentaires santé annoncent de concert la prise en charge de remboursements en cas de consultation chez un psychologue.
L’UNSA salue cette initiative mais appelle à la mise en place de garanties.


Prime exceptionnelle à la discrétion des employeurs : ce n’est pas suffisant

Lors de la conférence sociale qui s’est tenue lundi 15 mars, le Gouvernement a annoncé la possibilité pour les entreprises de recourir de nouveau à la prime « Macron ». Pour l’UNSA, c’est loin d’être suffisant. L’UNSA prend acte de la mise en place de cette prime, mais considère que son versement optionnel par les employeurs n’est pas à la hauteur des enjeux.




Formation professionnelle : les salarié·es doivent être plus accompagné·es

Dans le cadre de ses missions de service public dans les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation, Centre Inffo, publie la deuxième édition du baromètre de la formation professionnelle : voir la synthèse de l’UNSA. Alors que plus de la moitié des répondants (55 %) se sentent mal informés, cette étude confirme ce que l’UNSA demande : l’accompagnement doit être au cœur des dispositifs de formation qui plus est, dans cette période de crise économique




Réforme de l’assurance chômage : c’est toujours non

La ministre du Travail vient de présenter ses arbitrages concernant la réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2021. L’UNSA reste opposée à cette réforme pour deux raisons : c’est un recul pour les demandeurs d’emploi et totalement hors sol en pleine crise sanitaire et économique.


Health Data Hub (HDH) : nos données de santé doivent être protégées !

Afin de se positionner sur la question stratégique des données de santé et des opportunités qui peuvent en découler, le gouvernement a décidé, il y a déjà plusieurs mois, de créer une plateforme numérique de santé pour compiler et conserver les données de santé des français.
Pour l’UNSA, s’il y a en effet un enjeu majeur et stratégique à traiter ces questions, l’Etat doit cependant absolument garantir la sécurité des données de santé à la population.




CNRACL : voter et faire voter UNSA

Du 1er mars au 15 mars 2021, 2,2 millions d’actifs, 1,4 million de retraités et près de 37 500 employeurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale sont appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). L’occasion de faire valoir l’originalité de l’UNSA et de soutenir notre syndicalisme des solutions.


Arrêt de travail automatique COVID : les Français n’en abusent pas

Pour l’UNSA, les chiffres communiqués par la CNAM sur le dispositif de déclaration d’arrêt maladie « automatique » en cas de symptômes de la Covid, démontrent que les travailleurs ne s’arrêtent pas pour des motifs de « confort ». Les causes de la progression du nombre d’arrêts maladie en France (hors pandémie) sont donc ailleurs, et les politiques ne pourront plus le nier.




Vaccination COVID entièrement prise en charge : enfin !

Le Gouvernement vient de publier un décret visant à supprimer les participations forfaitaires dans le cadre de la vaccination COVID. L’UNSA obtient ainsi gain de cause mais il faut désormais aller plus loin en autorisant la vaccination dans les entreprises et en supprimant les franchises et participations pour les tests COVID.



Un nouvel élan pour la santé au travail et les conditions de travail

Longue et laborieuse, la négociation d’un nouvel ANI sur la santé et les conditions de travail a enfin abouti. Pour l’UNSA, cet accord constitue, dans le contexte actuel, un progrès en mettant la prévention au cœur du dialogue social, en luttant contre la désinsertion professionnelle ou encore en adoptant une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail dans l’entreprise.






Rapport annuel du COR : pas de scoop !

Ce 7ème rapport du Conseil d’orientation des retraites approfondit la note d’étape transmise à Jean Castex le 15 octobre dernier et complète les projections du COR à plus long terme (horizon 2070). Mais les données projetées sont à prendre avec la plus grande précaution car demeurent plusieurs inconnues : effets réels de la crise Covid, non prise en compte de la Loi de finances rectificative 4… En revanche les inquiétudes sont bien là notamment la baisse du montant des pensions due aux précédentes réformes se poursuit…




Confinement et après : revoir les conditions de travail ?

L’étude « Travailler après. Chapitre Un » (*) rendue publique le 2 octobre 2020 par le cabinet KPAM (cabinet d’études spécialiste de l’expérience collaborateurs) permet de mesurer l’impact du confinement et des conditions de travail à distance ainsi que les aspirations des salarié•es. Des questionnements sur le trajet domicile/entreprise, le besoin de lien social avec les entreprises et les pratiques managériales mettent en lumière toute la variété des situations vécues lors du confinement.


Laurent Escure sur BFM Business

Laurent Escure était l’invité de l’émission "Le grand Journal de l’Éco" sur BFM Business, lundi 16 novembre.
 
 

Laurent Escure - BFM Business - 16 novembre 2020



Covid et jours de carence : l’UNSA fait le point

À l’heure de la 2ème vague de la pandémie et des difficultés économiques qui s’amplifient, y compris les répercussions sur les revenus des ménages, l’UNSA revient sur les « conséquences » de la Covid sur votre salaire selon votre situation : cas contact ou positif.





Facebook live avec Laurent Escure jeudi 5 novembre à 18h00

Tensions, crise sanitaire, situation économique,... Laurent Escure répondra en live sur Facebook à vos questions, jeudi 5 novembre à partir de 18h00. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions sur : contact@laurent-escure.org. Au plaisir de vous retrouver jeudi...


Journée européenne de l’égalité salariale : Les syndicats européens portent des propositions

L’ UNSA, engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, et particulièrement pour l’égalité entre les femmes et les hommes salue la mesure de la Confédération européenne des Syndicats (CES) qui vient de publier sa propre directive sur la transparence des rémunérations pour protester contre le retard pris par la Commission européenne qui devait initialement publier cette législation aujourd’hui - Journée européenne de l’égalité salariale.


Aide médicale d’État : le gouvernement passe en force

L’UNSA avait demandé de surseoir à la publication du décret prévoyant, pour les assurés qui cessent d’avoir une résidence régulière en France, les modalités d’admission et de prise en charge de l’aide médicale de l’État et les conditions pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé. Le gouvernement est passé outre et a publié ce texte au JO du 1er novembre. Décision inacceptable, d’autant plus en ces temps de pandémie !


Hommage à Samuel Paty

Dans la dernière émission "Expression directe" sur France Inter, l’ UNSA rend hommage à Samuel Paty et réaffirme son engagement pour la défense de la laïcité.

Laïcité et hommage à Samuel PATY

Crises en série

Les vents sont nombreux et ils sont mauvais. Ils ne sont pas seulement contraires, ils viennent emporter des vies, bousculer nos modes de vie et saper les principes fondateurs du vivre ensemble.


Aides publiques aux entreprises : exigeons des contreparties !

Pour l’UNSA, il faut par principe que toute aide publique soit conditionnée à des engagements négociés dans le cadre du dialogue social au niveau européen, national et sectoriel. Le dialogue social et économique n’est pas une perte de temps sur le long terme, c’est un levier d’adhésion des salariés à leur entreprise et à sa bonne marche.



Retraites : il est urgent d’attendre

Pour l’UNSA, la crise sanitaire en cours et ses impacts empêchent d’établir des hypothèses solides à l’horizon 2024. Ce n’est qu’en sortie de crise du COVID qu’il sera possible d’élaborer des prévisions pertinentes. Dès à présent, pour l’UNSA, le HCFIPS (Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale) doit s’atteler à repenser le modèle de protection sociale dans une perspective de durabilité.





Réforme de l’assurance chômage : c’est toujours non !

Dans le contexte actuel de crise, sociale et économique, les membres du collectif Expressions réaffirment la nécessité d’annuler la réforme de l’assurance chômage qui doit entrer en vigueur de façon complète en janvier prochain. Le gouvernement doit faire preuve de cohérence pour maintenir la cohésion de notre société et ne pas abandonner les personnes en situation de chômage et celles qui risquent de l’être, comme les travailleurs précaires.



Solidarité et proximité

La crise économique et sociale se précise. Elle touche de nombreux secteurs et quelques exemples spectaculaires rappellent à quel point certains n’ont pas tiré les leçons d’un système dérégulé.
Les entreprises doivent, au moment où les aides publiques coulent à flots, être exemplaires et, plus encore, s’émanciper de la voracité de groupes d’actionnaires aveugles. Elles doivent retrouver l’intérêt de l’économie réelle et de celles et ceux qui la font tourner : les salarié·es.



Travailleurs indépendants : les propositions de l’UNSA

Le rapport du Haut Conseil pour le Financement de la Protection Sociale (HCFIPS) portait cette année sur la protection sociale des travailleurs non-salariés. L’UNSA, membre de cette instance, apporte aussi sa contribution. L’UNSA y défend la nécessité de mieux protéger les travailleurs indépendants grâce notamment à la création d’une branche interprofessionnelle et d’un guichet unique. Mais elle rappelle que la pérennité de notre système de protection sociale passe aussi par la participation du plus grand nombre à son financement.






Salons CSE et Covid : l’UNSA adapte son dispositif

Les équipes UNSA seront présentes dans les 12 salons CSE maintenus par l’organisateur.
Ce sera l’occasion de présenter aux élu·es CSE les services de la plateforme UNSA Please.
Le dispositif UNSA sera adapté pour respecter les gestes barrières et assurer la sécurité sanitaire.









UNSA-Mag n°210

Consultez votre revue UNSA Mag de juillet-août 2020 :
Un repos bien mérité....
Au sommaire :
L’édito de Laurent Escure : une rentrée à hauts risques
Actualités nationales : activité partielle, Ségur de la santé, l’impact du confinement, Convention citoyenne pour le climat, ...
Actualités juridiques : responsabilité de l’employeur en matière d’hygiène, santé, sécurité
Le dossier : Le syndicalisme plus fort que le COVID
Trois questions à Caroline Fourest

n°210 juillet-août 2020


3 questions à Caroline Fourest

Dans le dernier UNSA Mag, Caroline Fourest a accepté de répondre à nos questions. Elle apporte des éléments d’analyse percutants sur la situation actuelle autour des concepts d’anti-racisme et d’appropriation culturelle. Son livre "Génération offensée - De la police de la culture à la police de la pensée" est un point d’appui instructif.



Laurent Escure sur BFM Business

Ce lundi 6 juillet, invité de BFM Business Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA, est revenu sur les attentes des syndicats envers le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Jean Castex.
 
 
 
 
 




Représentativité syndicale : il faut un nouvel étage !

Dans la droite ligne de la logique défendue depuis plusieurs années, l’UNSA interpelle le Président de la République sur un nouvel étage de représentativité basé sur l’addition des voix des salarié.e.s du public et du privé dans toutes les instances où ils sont ensemble concerné.e.s.
 
 




Emploi et pouvoir d’achat

L’économie mondiale a été durement touchée par le virus Covid-19 et nous en voyons les premiers effets négatifs sur l’emploi en France. Les premiers secteurs touchés sont ceux qui étaient déjà en situation fragile avant, ainsi que les secteurs de l’artisanat, des petits commerces, de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la culture où les faillites risquent de se multiplier.
 
 




Expression directe : "Un monde à repenser" épisode 2
Un monde à repenser - épisode 2

A voir, de nouvelles thématiques : Transition écologique, technologique et sociale, nouveaux rapports au travail, renforcement de la démocratie, place des partenaires sociaux...
Prenez part au débat, l’UNSA vous donne la parole : https://enquete.unsa.info



Les 20 principes du télétravail vus par l’UNSA

La crise sanitaire a forcé les entreprises, comme les administrations, à recourir massivement au travail à distance. Pour autant, les conditions de sa mise en œuvre ont été vécues diversement. L’ UNSA précise les principes qu’elle estime indispensables pour réussir la mise en place d’un vrai télétravail au bénéfice des travailleurs comme des entreprises et des administrations.
 


Expression directe : un monde à repenser
Un monde à repenser - épisode 1


Déclaration CFDT CFTC UNSA sur le télétravail

Le télétravail s’est imposé, pour certaines et certains, comme un moyen de poursuivre leur activité professionnelle pendant la crise sanitaire. Les organisations syndicales UNSA, CFDT et CFTC considèrent que le télétravail doit être repensé et font un certain nombre de préconisations.


Déconfinement et tracking : de quoi parle-t-on vraiment ?

La fin du confinement ne signifie pas que l’épidémie est derrière nous. Aujourd’hui encore, le virus circule plus ou moins vite en fonction des régions, et nos capacités hospitalières ne sont pas totalement reconstituées. C’est dans ce contexte incertain que le monde médical craint une seconde vague qui pourrait rimer avec un nouveau confinement.



Après la crise, un monde à repenser

Il n’y aura ni jour, ni semaine, ni même mois d’après, tant la crise liée au Covid-19 est aiguë, durable et tant la sortie semble prendre une pente lente et progressive. Bref, il n’y aura pas de bouton on/off à activer mais un chemin à construire vers un monde d’après à imaginer.




L’emploi, un autre état d’urgence

La crise sanitaire va engendrer une crise sociale et humaine très brutale et anxiogène pour des millions de personnes. Pour l’UNSA, cette situation appelle d’une part une gestion curative immédiate et d’autre part la mise place d’une approche plus structurelle et préventive à inscrire sur le long terme. Cette approche doit se décliner au plus près des territoires.





Un monde à repenser : les médicaments, un enjeu stratégique !

La crise sanitaire du COVID 19 remet sur le devant de la scène les risques que font encourir les pénuries de médicaments aux populations. Pour l’UNSA, dans un monde à reconstruire, il faut donc que la France mais également l’Europe tirent les enseignements de cette crise, et fassent de la sécurité sanitaire une priorité.




Le logement à l’épreuve du confinement

Les mesures sanitaires strictes mises en place depuis le 17 mars révèlent l’importance de la qualité et des conditions de logement, le lieu de vie devenant à la fois lieu de travail, d’enseignement ou de loisirs. L’UNSA espère que les conditions de logement en France, passées au révélateur d’une pandémie et d’un confinement, constituent l’onde de choc qui permettra de reconnaître que le logement est un droit fondamental.



Déclaration commune à l’occasion du 1er mai 2020

Déclaration commune CFDT / CFTC / UNSA / FAGE

Avec la crise sanitaire, certains semblent aujourd’hui redécouvrir l’importance de secteurs d’activités sans lesquels il n’est pas possible de vivre ensemble voire de vivre « tout court ». On pense bien évidemment aux métiers de la santé dont les professionnels sont très justement et très chaleureusement applaudis tous les soirs, à 20 heures.


Crise du COVID 19 : Laurent Escure sur BFM BUSINESS
Laurent Escure - BFMBusiness - 23 avril 2020

Laurent Escure était l’invité de l’émission l’"Heure H" sur BFM BUSINESS ce jeudi 23 avril pour intervenir sur l’actualité économique et sociale.





Le numérique à l’épreuve du confinement

Dans le confinement actuel, les outils numériques occupent une place importante (télétravail, classe virtuelle...). Mais nombre de Français, notamment les plus précaires, sont isolés du numérique. Pour l’UNSA, la numérisation de l’économie et la dématérialisation de l’administration nécessitent infrastructures, équipements, contenus compréhensibles et compétences.



COVID 19 : l’UNSA obtient la rétroactivité du maintien de salaire en cas d’arrêt de travail

Le gouvernement s’était engagé à maintenir la rémunération de l’ensemble des salariés du privé en arrêt de travail. Or les déclarations du ministère du travail le 8 avril dernier sont venues jeter le trouble, affirmant que les arrêts postérieurs à la publication du texte d’application (décret toujours en attente) n’étaient pas concernés. L’intervention de l’UNSA, par courrier en date du 9 avril, a porté ses fruits.


COVID 19 : Non à la régression de l’accès à l’IVG

En cette période de confinement, les difficultés rencontrées par certaines femmes, à obtenir une consultation et/ou une place dans un bloc opératoire du fait du manque de personnels de santé disponibles, les problèmes de transports et la fermeture de certaines structures, durcissent les conditions face au délai légal.



Covid-19 : l’UNSA réagit dans les médias

Laurent ESCURE, Secrétaire Général, a été sollicité pour donner la position de l’UNSA sur l’avenir de la réforme des retraites, et sur le "Travailler plus" en sortie de crise envisagé par le MEDEF.
 

Sur France Inter

 

Dans le 20heures de France 2



Covid-19 : l’UNSA en appelle à la solidarité européenne

Dans cette Europe aujourd’hui confinée et après l’échec du sommet européen du 26 mars dernier, il est urgent de faire de la nouvelle réunion de l’Eurogroupe du 7 avril et du prochain Sommet européen du 9 avril une réussite à mettre au crédit de la solidarité européenne dont dépend l’avenir de l’Europe.










Moi militant·e UNSA, je prends ma part

Depuis le déclenchement de l’épidémie, les soignants en première ligne et dans beaucoup de secteurs de la société, nombreux sont les salariés qui travaillent.
Laurent Escure leur adresse un message de soutien et de sympathie dans cette période difficile.





Attention aux fake news !

 
 
Avec la crise sanitaire, les "fake news" informations fallacieuses ou fausses nouvelles se développent.
 
L’UNSA vous donne quelques conseils utiles pour les débusquer.
 
 


L’Europe face à la pandémie de Covid-19

Près de 4 mois après l’apparition des premiers cas en Chine, l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui une pandémie d’ampleur, une urgence de santé publique de portée internationale, dont l’Europe est devenue l’épicentre début mars avec une accélération quotidienne depuis le 11 mars.







Assurance chômage : le report nécessaire

En raison de la crise sanitaire et économique qui touche la France actuellement, Muriel Pénicaud a enfin annoncé le 16 mars le report au 1er septembre des nouvelles dispositions relatives à l’assurance chômage (devant entrer initialement en vigueur le 1er avril prochain).



Face au COVID-19, que faire ?

Face à l’épidémie de coronavirus, l’ UNSA a édité une fiche pratique pour accompagner les représentants des salariés et des agents. Celle-ci et d’autres documents officiels téléchargeables sur notre site, peuvent également être diffusés plus largement auprès de l’ensemble des salariés.
La fiche pratique de l’UNSA à télécharger :



Le nouveau Protec’info est paru !

Au sommaire du numéro 11-mars-avril-mai : Coronavirus et impact sur les salariés, l’accord collectif , la réduction des restes à charge.







Le 8 mars, oui mais tous les jours !

 
Au lendemain d’une cérémonie des Césars mouvementée, et à la veille du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’UNSA réaffirme son engagement pour la défense des droits des femmes, pour l’égalité, notamment salariale entre les femmes et les hommes, pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement au travail.


Du côté de la CNCDH

 
3 informations importantes sur le travail de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme :
 
Réunion du groupe de travail sur la police
 
Evaluation du plan 2016-2019 de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT
 
Rédaction d’une déclaration sur la ratification par la France de la Convention 190 de l’OIT


Statut de l’encadrement : on avance !

 
Alors que la situation des cadres connaît de profondes mutations, l’ UNSA revendique que l’accord interprofessionnel national issu de la négociation consolide les droits de cette catégorie de salariés.
 
 


Rapport-pays, semestre européen

 
Le 27 février dernier, l’UNSA a assisté à la présentation du rapport-pays 2020 sur la France, réalisée par la Commission européenne dans le cadre du semestre européen.
 
 




Le nouvel UNSA Mag est paru !

Cliquez sur la couverture du magazine pour l’ouvrir :


France Services : des services publics partout ?

 
Face à la disparition de ser­vi­ces publics de certains territoires, des "Maison France Services" se mettent en place.
 
L’UNSA qui a tou­jours défendu des ser­vi­ces publics de qua­lité acces­si­bles à tous les citoyens y est favorable, mais des conditions doivent être respectées !




Brexit : Garantir les droits des salarié.e.s


 
Les salarié.e.s britanniques, comme celles et ceux des entreprises françaises impactées par le Brexit, peuvent compter sur l’UNSA et la Confédération européenne des syndicats (CES) pour défendre leurs conditions de travail et leurs droits sociaux.
 



Retraite : le tour de la question par L. Escure

Laurent ESCURE était invité ce jeudi 6 février pour commenter l’actualité sociale et politique sur BFM Business.

Laurent Escure - BFMBusiness - 6 février 2020


Droits familiaux : du neuf pour les fonctionnaires

 

Équilibrer sa vie familiale et sa vie professionnelle n’est pas toujours aisé et peut avoir des conséquences sur la carrière.
 
Droit à avancement, élargissement de la disponibilité, congés parentaux, autant de sujets sur lesquels l’UNSA a obtenu des avancées.
 
 


Le syndicalisme des solutions

L’UNSA n’était pas demandeuse de cette réforme des retraites mais a fait le choix d’être utile aux salarié·es en se mobilisant et en négociant sans relâche.
Il y a beaucoup d’avancées mais il reste à en obtenir, le détail dans notre tract spécial Retraites à télécharger :



Comprendre les enjeux de la réforme des retraites

Vous n’êtes pas un·e spécialiste des retraites, et pourtant, vous voulez mieux comprendre ce qui se prépare dans la réforme en cours de discussion.
L’UNSA va vous y aider en publiant régulièrement des articles sous forme de FAQ (Foire Aux (...)






Expression directe : "L’UNSA, le syndicat qui monte, le syndicat qui compte".

Retrouvez la présentation de l’UNSA dans le dernier numéro d’"Expression directe".

L’UNSA, le syndicat qui monte

Le choix du syndicalisme de solutions - BFM - 17/01/20

Laurent Escure a réaffirmé, sur BFM, le choix de l’UNSA d’un syndicalisme des solutions, un syndicalisme efficace pour les salariés et qui progresse électoralement dans les entreprises et les services.

Laurent Escure - BFMTV - 17 janvier 2020






Laurent Escure sur BFM Business

Laurent Escure était ce mardi 14 janvier sur BFM Business, il a regretté la politisation du conflit qui dessert les intérêts des salarié·es.

Laurent Escure - BFMBusiness- 14 janvier 2020





Retrait de l’âge pivot, enfin ! Laurent Escure sur RTL

Ce 12 janvier dans l’émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro Laurent Escure était face à Muriel Pénicaud.
Il a décrypté le compromis sur le retrait de l’âge pivot et a précisé les solutions 100 % UNSA pour atteindre l’équilibre financier.

Laurent Escure - RTL - 12 janvier 2020


Réforme des retraites : l’UNSA toujours mobilisée et efficace

Dès le début, l’UNSA a fait le choix de l’efficacité syndicale et de peser sur le contenu de la réforme par points, réforme que nous ne demandions pas. L’UNSA a eu la volonté de faire des propositions, de trouver les aménagements et les garanties indispensables.
Notre feuille de route est toujours de défendre l’intérêt général de tous les salariés et les intérêts particuliers de ceux des secteurs les plus impactés.



Retraite : avancées, inquiétudes et ligne rouge


Annonces du Premier ministre : l’UNSA se félicite des avancées permises par son action militante tant dans le cadre de la négociation que des mobilisations. Pour autant, la proposition d’un âge pivot dès 2022 reste une ligne rouge. Fidèle à sa stratégie strictement syndicale, l’UNSA agira si le gouvernement reste campé sur sa proposition de mesure punitive.




Déclaration commune UNSA-CFDT-CFTC-FAGE


Face aux annonces imprécises voire inacceptables du Premier ministre l’ UNSA, la CFDT, la CFTC et la FAGE appellent ensemble les travailleurs et les jeunes à la mobilisation le 17 décembre prochain. Le gouvernement doit ré-ouvrir les discussions pour un système de retraite réellement juste et solidaire.


L’UNSA se mobilise contre l’âge pivot à 64 ans et pour exiger des garanties

Laurent Escure dans l’émission "Perri Scope" sur LCI a durci le ton et annoncé la mobilisation de l’UNSA contre la mesure paramétrique de l’âge pivot et pour exiger des garanties sur plusieurs points de la réforme.

Laurent Escure - LCI - 11 décembre 2019

Chaque jour qui passe est un jour en trop

Laurent Escure, présent sur RTL : « on ne laissera pas le gouvernement décider seul pour les salarié·es »

Laurent Escure - RTL - 10 décembre 2019



Le 5 décembre, les deux fers au feu de l’UNSA

L’UNSA a fait le choix de maintenir au feu les deux fers de l’action :
• la négociation jusqu’au bout afin de protéger les salariés des effets négatifs de la réforme ou pour obtenir des avancées ;
• la mobilisation le 5 décembre dans les secteurs qui seraient les plus impactés par la réforme et qui sont en attente légitime de garanties et de compensations ;





Expression directe : présentation d’"UNSA Please"

Présentation de la nouvelle plate-forme de services de l’UNSA, pour ses équipes de terrain : "UNSA Please".

Expression directe 1er décembre 2019




L’UNSA auditionnée par le Comité économique et social européen

 
Le 19 novembre 2019, l’UNSA, représentée par Rachel Brishoual, Secrétaire nationale en charge du secteur Logement, a été entendue sur la question de la pauvreté énergétique, dans le cadre d’un rapport d’information intitulé « Évaluer l’union européenne de l’énergie — La dimension sociale et sociétale de la transition énergétique ».



L’interview de Laurent Escure sur RMC

Ce matin, Laurent Escure était interviewé par Apolline de Malherbe sur RMC :

Laurent Escure - BFMTV - 26 novembre 2019











UNSA MANPOWER : la reconnaissance du travail accompli !

 
Forte progression de l’UNSA MANPOWER aux élections du CSE de Novembre 2019.
 
L’UNSA obtient 1430 voix contre 507 en 2017.
 
Avec 19,71% des voix, l’UNSA passe de la 6ème place à la 2nde !
 
C’est la plus forte progression dans l’entreprise à ces élections.


Fonction publique : pas d’évolution de la politique salariale du gouvernement

 
Alors que le gouvernement a réuni les partenaires sociaux le 5 novembre afin de présenter la mise en œuvre de ses annonces de juillet dernier en matière de rémunération des agents publics pour 2020, l’UNSA Fonction Publique constate que les demandes légitimes des agents publics, dont la base de rémunération est toujours gelée, sont toujours ignorées.
 


Contemporanéité des aides au logement : un bon principe mais des incertitudes dans la mise en œuvre

 
Conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale 2019, le Conseil d’administration de la CNAF a eu à examiner le projet de décret visant au calcul des droits aux aides personnelles au logement en fonction des ressources contemporaines pour application, à compter du 1er janvier 2020.
 
Concrètement, le calcul des aides sera réalisé en prenant en compte les douze derniers mois des revenus d’activité et de remplacement connus lors de l’examen des droits.


Le nouveau Form Prof est paru

 
Au sommaire (après l’édito) :

  • page 2 : 1 ordonnance "coquilles" pour corriger la loi "Avenir professionnel"
  • page 3 : questions à Joël Grébil, Secrétaire fédéral de l’Union fédérale UNSA Industrie et Construction
  • page 4 : La Commission européenne - La formation pour tous
     



Urgence pour les hôpitaux, le système de santé et d’action sociale : le 14 novembre avec l’UNSA

 
Les organisations syndicales représentatives médicales ainsi que paramédicales AMUF, APH, CFE- CGC, CFTC, CFDT, CGT, SNPHARE, SUD, UNSA avec la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et les collectifs Inter blocs, Inter Hôpitaux, Inter Urgences et le printemps de la psychiatrie appellent à la mobilisation, le 14 novembre 2019, pour défendre l’hôpital, le système de Santé et d’Action Sociale.

Hôpital public



Aéroports de Paris

Le Secrétaire général de l’⁦⁦UNSA salue les salarié·es de cette entreprise et confirme notre engagement pour le référendum visant à empêcher la privatisation.

Aéroports de Paris













Congrès de l’UNSA Polynésie française

 
Le congrès de l’Union territoriale UNSA Polynésie française s’est déroulé le mercredi 23 octobre à Panaauia, en présence d’Alain Gergaud, Secrétaire national et d’Eric Pédeboscq, Conseiller national.
 
Ce sont 14 syndicats représentés par 52 personnes qui y ont assisté.
 



Rencontre avec France Stratégie

 
 
Le 18 octobre dernier, à l’invitation de Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie, l’UNSA a participé à une rencontre réunissant les partenaires sociaux pour échanger sur les axes qui structureront le programme de travail de France Stratégie en 2020.
 
 
 





Expression directe

 
L’émission a été diffusée mardi soir.
 
Le thème : "La réforme des retraites en questions".
 
Cliquez pour la voir, ou la revoir.


Des organisations de l’UNSA en Congrès

 

Le congrès de l’UNSA-UPCASSE, premier syndicat des attachés de l’administration du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), s’est tenu à Marseille les 17 et 18 octobre.
 

Le congrès du SIEN UNSA, des inspecteurs de l’Éducation nationale, s’est déroulé à Paris les 15,16 et 17 octobre.
 
 
 




La CNCDH adopte un avis sur le projet de traité sur les sociétés transnationales et les autres entreprises, et les droits de l’Homme

 
L’Avis sur le projet d’instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’Homme a été adopté lors de l’Assemblée plénière de la CNCDH (Commission Nationale Consultative sur les Droits de l’Homme) du 15 octobre 2019, à l’unanimité.







Logement : stop aux discriminations ethniques !

 
Malgré leur caractère illégal, les discriminations à l’accès au logement selon l’origine ethnique représentent toujours un phénomène important en France.
 
L’UNSA réclame une politique publique nationale pour mettre fin à ces pratiques.


Le nouveau Protec’Info est paru

 
 
Il s’agit du n°9 (octobre et novembre 2019).
 
Retrouvez l’actu protection sociale vue par l’UNSA.
 
Au sommaire : PLFSS 2020, retraites, colloque santé au travail UNSA/AESIO, …
 
 




L’UNSA aux Rendez-vous de l’égalité


L’UNSA, représentée par Émilie Trigo, Secrétaire nationale, a participé au Rendez-Vous de l’égalité organisé par le Laboratoire de l’égalité mardi 8 octobre dernier, au ministère des Solidarités et de la Santé.



1er décembre, 8 mars, 17 mai… à l’UNSA, la provocation ne passe pas !

 
Alors que les militants anti-PMA pour toutes ont peiné à rassembler leurs manifestants ce week-end, le collectif « Marchons enfants » a d’ores et déjà prévu 5 futures journées de mobilisations.
 
Parmi celles-ci, le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.




Laurent Escure et Luc Farré aux côtés de l’UNSA Police et FASMI

 
Laurent Escure et Luc Farré se sont rendus, mercredi 2 octobre, place de la Bastille, à la manifestation des policiers pour apporter tout le soutien de l’UNSA et de l’UNSA Fonction publique aux légitimes revendications de l’UNSA Police et de l’UNSA FASMI (Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur).
 







Rencontre avec le Président de la CNCDH

 
Mercredi 18 septembre, Emilie Trigo, Secrétaire nationale de l’UNSA a été reçue par Jean-Marie Delarue, Président de la Commission Nationale Consultative pour les Droits de l’Homme (CNCDH).
 
 













L’UNSA vous parle de la réforme des retraites...

La dernière émission "Expression directe" permet à l’UNSA de s’exprimer sur la réforme des retraites.

Expression directe 10 septembre 2019



L’acte II du quinquennat doit aussi concerner la fonction publique

 
 
L’UNSA Fonction Publique a participé à la réunion de lancement de l’agenda social 2019-2020 qui concerne plus de 5 millions d’agents publics le jeudi 5 septembre, réunion présidée par Olivier Dussopt.
 
 
L’UNSA a réaffirmé sa volonté de voir progresser dès à présent le pouvoir d’achat des agents.





Nouvelle émission de l’UNSA

 
 
La prochaine émission EXPRESSION DIRECTE de l’UNSA, d’une durée de 5 minutes, sera diffusée :


le samedi 24 août à 19h55 sur France Inter
 
 
 

le dimanche 25 août à 6h55 sur France bleu
 
Elle s’intitule "Café UNSA !" et concerne le dépôt de listes UNSA pour les élections CSE dans les entreprises.


Le Céfu : la formation à l’UNSA !

 

Expression directe 11 août 2019

Cliquer sur l’image ci-dessus pour visionner le film de 4 min diffusé dans l’émission Expression Directe.


Emission EXPRESSION DIRECTE

 


Le dimanche 11 août vers 11h30, une émission EXPRESSION DIRECTE sera diffusée sur France 3.

Le thème sera : "la formation CEFU à l’UNSA".
 


Retraites : Laurent Escure réagit sur BFM

Laurent Escure Secrétaire général de l’UNSA a réagi à la présentation du rapport Delevoye sur les retraites.

Laurent Escure - BFM-TV - 18 juillet 2019

Deux avis importants votés par la CNCDH

 
La plénière de la Commission Nationale Consultative pour les Droits de l’Homme s’est réunie ce mardi 9 juillet.
 
L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, Secrétaire nationale, et Nicolas Gougain, chargé de mission.
 





Il est paru !

 
 
Le numéro 202 d’UNSA Mag est sorti !
 
 
Au sommaire : le développement de l’UNSA, le Revenu Universel, les comptes de la Sécu, le syndicalisme européen, ....
 
 
 





L’UNSA engagée à l’Europe et l’international

 
L’UNSA a été invitée à participer à la table ronde « L’OIT vue par les partenaires sociaux ».
 
C’était le 26 juin, lors d’un colloque de 3 jours organisé pour célébrer le centenaire de l’Organisation International du Travail (OIT) en France.






Résultats électoraux CSE

 
 
Comme dans la Fonction publique, élections après élections, l’UNSA progresse dans tous les secteurs du Privé !
 
L’UNSA, le syndicat qui monte, qui monte, ...
 
 
 
 


Développement

 
 
Voici les affiliations et les nouvelles implantations enregistrées au Bureau national des 19 et 20 juin.
 
L’UNSA, le syndicat qui monte, qui monte, ...
 
 
 
 











Assurance chômage : rassemblement intersyndical le 25 juin

La réforme de l’assurance chômage annoncée par le gouvernement va modifier très durement les règles de l’indemnisation et baisser drastiquement les droits de nombreux demandeurs d’emploi.
Ce sont tous les précaires qui vont subir les conséquences de ces choix.
L’UNSA avec la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la FAGE appelle à un rassemblement le mardi 25 juin à 12 h 00 devant le Ministère du travail.



Le L7 appelle le G7 à agir pour un nouveau contrat social

 
À l’approche du Sommet du G7 en août à Biarritz sous la présidence française et en marge du G7 social, les dirigeants syndicaux du L7 avertissent que si ce sommet n’entérine pas un train de mesures pour une relance budgétaire coordonnée et des plans pour une transition juste, les économies et les travailleurs risquent de glisser vers un nouveau ralentissement économique et les marchés du travail risquent fort de ne pas être prêts pour des économies numérisées et à bas carbone.





Les urgences tirent la sonnette d’alarme

 
La Ministre de la santé vient d’annoncer une nouvelle enveloppe de 70 millions d’euros pour des mesures immédiates, notamment pour financer des primes. Une part importante de ce montant devrait être consacrée à la généralisation et à la revalorisation d’une prime de risque de "100 euros net mensuels", versée dès juillet "à tous les professionnels des services d’urgence (hors médecins)" selon la Ministre.







Colloque du 18 juin 2019 « La mise en place des CSE dans les entreprises : premiers enseignements »

 
L’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès organise une réunion, en partenariat avec l’UNSA, la CFDT et la CFTC, le mardi 18 juin 2019 à 14h salle publique de la CFDT, 4 Bd de la Villette, Paris (métro Belleville) pour observer, analyser et proposer, concernant la mise en place des CSE depuis un an.


L’UNSA y sera représentée par Florence Dodin, Secrétaire générale adjointe.
 
 
Inscription au colloque : cliquer ici.


Interview de Laurent Escure dans Capital

 
“LA RÉFORME DES RETRAITES NE DOIT PAS FAIRE DE PERDANTS”
 
 
Nouveau patron de l’Unsa depuis le mois d’avril, Laurent Escure se retrouve face à un grand nombre dossiers importants à traiter dans les prochains mois. Parmi les principaux, les réformes des retraite et de la fonction publique.
 


Cinq questions à Laurent ESCURE

 
Le secrétaire général de l’UNSA, Laurent ESCURE, répond en 2 mn à 5 questions pour l’émission Expression Directe.


Conscience tranquille

 
Michel Serres, la conscience tranquille, est parti, comme un clin d’œil, moins d’une semaine après le scrutin européen, lui qui voyait une partie de ses contemporains comme les enfants gâtés de la paix.

Jusqu’au bout, il n’aura cessé de convaincre que les défis de notre époque et la construction de l’Europe, devaient être vécus comme une aventure formidable.


L’UNSA ferroviaire participe à la manifestation du 4 juin à Paris

 
Au regard de la situation globale du ferroviaire, au sortir de la réforme de 2018 et en pleine négociation du Nouveau Pacte Ferroviaire, l’UNSA s’inscrit pleinement dans la participation unitaire lors de la manifestation nationale des cheminots, qui se déroulera le 4 juin à Paris.

Le rendez-vous de cette manifestation est fixé Place d’Italie à Paris, à 13h00.


Expression de l’UNSA sur France Télévisions

 
Dans le cadre des émissions EXPRESSION DIRECTE, Laurent Escure, secrétaire général, évoquera le récent congrès national de Rennes et le projet de l’UNSA pour les 4 ans à venir. (2 minutes)

 

  • le mardi 4 juin vers 13h50 sur France 2
     
     
     
     
     
  • le vendredi 7 juin vers 22h30 sur France 5
     
     
     
     
     
  • le samedi 8 juin vers 17h sur France 3
     
     
     





L’UNSA ferroviaire participera à la manifestation du 4 juin à Paris

 
Au regard de la situation globale du ferroviaire, au sortir de la réforme de 2018 et en pleine négociation du Nouveau Pacte Ferroviaire, l’UNSA s’inscrit pleinement dans la participation unitaire lors de la manifestation nationale des cheminots, qui se déroulera le 4 juin à Paris.
Le rendez-vous est fixé Place d’Italie à 13h00.




Intervention de Laurent Escure au 14ème congrès de la CES

 
Laurent Escure, secrétaire général, et Rachel Brishoual, secrétaire nationale, participent au 14ème congrès de la CES, notre confédération syndicale européenne, qui se déroule à Vienne (Autriche), du 21 au 24 mai 2019.
Laurent Escure est intervenu lors de la journée inaugurale.
 
Cliquer sur l’image pour visionner l’intervention.
 
 






Réunion du Bureau national

 
 
 
Il s’est réuni les 15 et 16 mai à Bagnolet.
 
C’est le premier depuis le Congrès national de Rennes.
 
Cliquez pour découvrir la photo.
 
 




La Résolution générale de l’UNSA votée au congrès est en ligne !

 
Lors du Congrès de Rennes qui s’est tenu du 2 au 4 avril 2019, la Résolution générale de l’UNSA a été adoptée à la quasi-unanimité.

Elle fixe les orientations et définit les mandats que les différentes instances et les représentants de l’UNSA doivent porter et défendre pour les quatre prochaines années.

Cliquer ici pour retrouver la Résolution générale en ligne mise en ligne sur notre site.


Retraites : dernière séance de concertation

 
La dernière séance de concertation a été consacrée aux transitions entre l’emploi et la retraite et aux nouveaux droits en faveur des jeunes et des aidants.

C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu, lundi 6 mai, une délégation de l’UNSA conduite par Dominique Corona, Secrétaire national.





9 mai à 12h : Laurent ESCURE sur BFM

 
Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA, participera au "Grand Journal" d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business le jeudi 9 mai à partir de 12h.
Il interviendra sur l’actualité sociale.





L’intervention de Laurent ESCURE sur RMC

 
C’était aujourd’hui dans l’émission "M comme Maïténa", sur le thème du 1er mai.

Laurent Escure - RMC - 1er mai 2019


L’UNSA auditionnée par la section NAT du Comité Economique et Social Européen

 
La section spécialisée NAT (Agriculture, développement rural et environnement) du Comité économique et social européen est compétente dans un large éventail de domaines, tels que la Politique agricole commune (PAC), la durabilité alimentaire, la protection de l’environnement, l’économie circulaire, la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies et le changement climatique.



Réforme des retraites : deuxième réunion de concertation sur les droits de solidarités et la gouvernance

 
Mercredi 17 avril, Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale retraite et santé au travail ont rencontré les équipes du Haut -commissaire en charge de la Réforme des retraites.

Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur les droits de solidarité dans le cadre d’un système universel de retraites et de réfléchir sur la gouvernance d’un tel système.


Marche syndicale le 26 avril pour « Une Europe plus juste pour les travailleurs »

 
A l’initiative de la Confédération européenne des syndicats (CES), une marche et un rassemblement pour « Une Europe plus juste pour les travailleurs » auront lieu le vendredi 26 avril à Bruxelles.

La formation du cortège se fera à partir de 10h30 devant le Parlement européen, place du Luxembourg, et la marche s’achèvera par un rassemblement à proximité des bâtiments du Conseil européen et de la Commission, avenue d’Auderghem (près du Rond-Point Schuman).


1er mai 2019 : Rappeler nos exigences sociales, écologiques, européennes et républicaines

 
Pour l’UNSA, le 1er mai 2019 doit faire apparaître avec force nos exigences sociales, écologiques, européennes et républicaines le plus efficacement possible. Le 1er mai est une journée symbolique, à nous de faire des actions symboliques qui ont du sens.

Dans cet esprit, nous avons donc recherché avec les organisations syndicales (CFTC, CFDT, FAGE) du Pacte, ce qu’il était possible de faire pour affirmer nos exigences sociales et écologiques et en y rajoutant la dimension sociale européenne et la lutte contre toutes les discriminations.













Restitution du Grand débat

Laurent Escure sur Europe1

Laurent Escure - Europe1 - 8 avril 2019


Fonction Publique : grève le jeudi 9 mai

 
L’UNSA Fonction Publique ne peut pas accepter l’idée d’une réforme de la Fonction Publique qui amoindrira les droits des agents publics, avec plus de précarité et son corollaire, une baisse de la qualité des services publics !

L’UNSA met à disposition des tracts et développe des arguments pour faire du 9 mai 2019 un moment fort de la mobilisation en faveur de la Fonction publique.

Retrouver les tracts sur le site de l’UNSA Fonction Publique en cliquant ici



Le congrès de Rennes en direct !

 
Tout au long du congrès, du 2 au 4 avril, vous pourrez suivre les débats en direct en cliquant sur www.unsa.tv et partager vos commentaires et photos sur les réseaux sociaux.
 
 
Sur Facebook et Twitter avec les hashtags :
#CongrèsUNSA
#Rennes2019
#UNSA

*Sur Twitter* :
Suivez nous en citant @unsa_officiel et en recherchant les intervenants qui se succèdent à la tribune ! Exemple : @LaurentEscure !


Retraites : "Si l’on touche à l’âge légal, nous partons"

 
Telle est la mise en garde qu’au nom de l’UNSA, Dominique CORONA, secrétaire national en charge du dossier, a lancée au gouvernement et qui a été relayée par plusieurs médias, notamment "Capital" et "Libération".

RÉFORME DES RETRAITES : COMME JEAN-PAUL DELEVOYE PLUSIEURS SYNDICATS MENACENT DE CLAQUER LA PORTE

Le torchon brûle. Agacés par les déclarations des ministres qui se succèdent en faveur d’un report de l’âge de départ à la retraite, les syndicats demandent au gouvernement de clarifier sa position.



Colloque sur la réforme des retraites au Sénat

 
Pour la deuxième année consécutive, le Sénat a organisé le 21 mars dernier, un colloque sur la réforme des retraites. Cette année, il avait pour objectif de donner la parole aux partenaires sociaux.

C’est dans ce contexte, que Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la Protection sociale est intervenu, notamment devant les sénateurs et le Haut-commissaire en charge de la réforme des retraites.

Il a rappelé les principales revendications que l’UNSA porte dans le cadre des consultations.

Vous pourrez retrouver la vidéo du colloque en cliquant ici.
Vous retrouverez l’intervention de Dominique CORONA à 2h 43mn.


Des syndicats UNSA en congrès

 
L’UNSA Industries Navales a tenu son 5ème congrès du 19 au 21 mars, à Cherbourg.
Luc Bérille, Secrétaire général, y a représenté l’UNSA.
Robert Hénault a été élu Secrétaire général en remplacement de Michel Bienfait qui ne se représentait pas.
 
 
Le congrès du syndicat PROASSMAT s’est tenu à Bordeaux le samedi 23 mars en présence du Secrétaire général de la FESSAD, Saïd Darwane, et des Secrétaires nationaux : Dominique Corona et Martine Vignau.



Fonction Publique : appel à la mobilisation le 27 mars et le 9 mai

 
L’ UNSA Fonction publique, avec la CGT, la FSU, Solidaires, la CFTC, la CGC, la FAFP, affirme son attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.

Elle appelle les agents publics :
• à se rassembler devant les préfectures le 27 mars, jour de la présentation du projet de loi au Conseil des ministres ou à Paris, Place Chassaigne-Goyon entre 12h00 et 14h00. (La CFDT a décidé de se joindre à ces rassemblements.)

• à faire du jeudi 9 mai une étape forte par une journée d’action et de grève.

Lire le communiqué sur le site de l’UNSA Fonction Publique en cliquant ici.


Des débats sur le système universel de retraite

 
La fondation Jean Jaurès et plusieurs partenaires organise 4 débats sur le système universel de retraite.

Le 1er débat sera organisé à Orléans avec la participation de Dominique CORONA, secrétaire national UNSA, en charge de la protection sociale. Pour plus de précisions et procéder à votre inscription (obligatoire), cliquer ici.


L’UNSA auditionnée à l’Assemblée nationale par le groupe de travail sur la réforme des retraites

 
La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a mis en place un groupe de travail sur la réforme des retraites. C’est dans ce cadre que les députés ont décidé d’entendre les représentants des organisations syndicales de salariés.

Luc Berille, Secrétaire général et Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale y ont représenté l’UNSA.

Cette réunion a permis à notre organisation de rappeler les revendications que nous portons auprès du Haut-Commissaire en charge de la réforme des retraites.


L’UNSA Retraités dans l’action !

 
Face aux mesures gouvernementales prises à l’encontre des retraités, l’UNSA Retraités a pris deux initiatives :

. lancement d’une pétition "Désindexation des pensions : il faut y renoncer !" : pour la signer, cliquer ici.

. envoi d’une lettre ouverte au 1er ministre : pour la lire, cliquer ici.


L’UNSA reçue par la ministre des Solidarités et de la Santé

 
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu le 18 mars une délégation de l’UNSA conduite par son Secrétaire Général, Luc Bérille.

Ont été évoqués les sujets d’actualité : projet de loi Santé, rapport sur les indemnités journalières, la future loi sur la perte d’autonomie, la Santé au travail et, bien sûr, la réforme des retraites.

L’UNSA a fait part de ses propositions, interrogations et remarques sur l’ensemble de ses dossiers.




L’urgence d’un pacte social et écologique

 
19 organisations (dont l’UNSA) ont établi un diagnostic commun et 66 propositions pour contribuer à la construction d’un nouveau pacte politique, social et écologique.

Un pacte du court, du moyen et du long terme.
Un pacte de la bienveillance et du commun : un pacte pour l’humain et pour l’humanité.
Un pacte pour tous et pour la planète.
Un pacte du pouvoir de vivre, aujourd’hui et demain, dans la dignité et le respect.

Il sera présenté et porté d’une seule voix comme contribution au grand débat national.

Pour le lire, cliquer ici.
 
 


Grand débat national : et maintenant ?

 
Le "Grand débat national" est désormais clos, après que les conférences régionales réunissant des citoyens tirés au sort et les conférences nationales regroupant élus, partenaires sociaux et associations se soient tenues.

L’UNSA a participé à ces dernières les 11 et 13 mars.






L’UNSA Banques-assurances-sociétés financières en congrès

 
La Fédération Banques-assurances-sociétés financières a tenu son congrès du 26 au 28 février à Dijon. 80 délégués ont ainsi participé aux travaux de leur fédération.
Ils ont notamment réfléchi aux thèmes suivants : "l’Intelligence Artificielle et le devenir de nos emplois" et "le CSE dans la pratique de son fonctionnement".

Ce congrès fut aussi l’occasion de renouveler le bureau fédéral. François Xavier Jolicard a été réélu à la tête de la Fédération Banques-Assurances-Sociétés financières.


L’UNSA aux conférences nationales des 11 et 13 mars

 
Dans le cadre du Grand Débat National lancé par le Président de la République, deux grandes conférences nationales auront lieu les 11 et 13 mars. L’UNSA y participera, aux côtés des organisations syndicales et patronales, des associations d’élus et des principales associations représentatives de la société civile.

Elle y fera valoir ses analyses et propositions sur quatre grands thèmes : transition écologique, démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’État et des services publics

Elle portera également la voix commune de l’appel des 19 pour un pacte écologique et social.


Projet de loi Fonction Publique : Boycotter pour dire au gouvernement qu’il doit revoir sa copie

 
L’UNSA Fonction Publique, avec l’UNSA Santé et Sociaux et l’UNSA Territoriaux, a décidé de boycotter les conseils supérieurs de la fonction publique de l’État (CSFPE), de l’Hospitalière (CSFPH) et de la Territoriale (CSFPT) afin de protester contre la méthode du gouvernement qui impose un calendrier très contraint sans respect des partenaires sociaux.

Avec les autres organisations syndicales, l’UNSA-FP a refusé de siéger au CCFP (Conseil Commun de la Fonction Publique).
Pour lire leur communiqué de presse, cliquer ici.


Programme de la CES pour les élections européennes de 2019

 
L’issue des élections européennes du mois de mai sera déterminante pour l’orientation future de l’UE et les syndicats prennent une part active à la campagne.

Le 26 février, la Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé son programme électoral – approuvé par les 90 organisations syndicales nationales membres de la CES (dont l’UNSA) et représentant 45 millions de travailleurs – qui appelle tous les citoyens à voter lors des prochaines élections européennes.

Pour lire le programme, cliquer ici.
 
 




L’UNSA au dîner du CRIF

 
Dans le contexte de la montée intolérable des actes antisémites dans notre pays, Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a participé, le 20 février, au dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).
 
 






Une newsletter plus interactive du groupe UNSA au CESE

 
A l’occasion de la parution du 27ème numéro de la newsletter du groupe UNSA au CESE, il vous est proposé une nouvelle version plus interactive. Pour y accéder, cliquer sur n°1-2019
 

L’actualité nous rappelle que la démocratie participative n’est pas un vain concept ! Notre société a besoin de cet appel d’air qui consiste à écouter et entendre régulièrement les citoyens, en sortant d’une logique de calcul électoral.







Réforme des retraites : l’UNSA reçue par la Haut-Commissaire pour parler pénibilité, invalidité et incapacité

 
Dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraite, une délégation, conduite par Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rencontré Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire ce jeudi 07 février 2019.

Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur les départs anticipés : pénibilité, inaptitude et invalidité.


Grand débat : l’UNSA reçue chez le Premier ministre

 
Le Premier ministre a reçu les partenaires sociaux, mercredi 6 février, pour faire un point d’étape sur le Grand débat.

L’UNSA était représentée par Luc Bérille et Laurent Escure. Trois des cinq garants étaient présents, ce qui leur a permis d’entendre les propositions des organisations syndicales et patronales.


Contribution de l’UNSA au grand débat

 
Le Président de la République a lancé, en réponse au mouvement des gilets jaunes, un grand débat national. L’UNSA comme organisation syndicale est intéressée par toutes les discussions autour de l’organisation de la société française.

Fidèle à ses valeurs, l’UNSA porte à la réflexion sa propre contribution autour de 5 grands thèmes.


L’UNSA Fonction Publique écrit à Édouard Philippe avec 7 autres OS

 
8 organisations syndicales (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP, CGC et CFTC) ont décidé d’écrire au Premier ministre pour exiger :

une revalorisation salariale de tous les agents publics

une suspension du projet de loi sur la fonction publique pendant la période du grand débat.

Elles ont décidé de rendre public ce courrier le 12 février.
Pour lire ce courrier, cliquer ici.

Elles renouvellent leur appel à signer la pétition « pouvoir d’achat ».
Pour signer la pétition, cliquer ici.

Lire ci-dessous l’interview de Luc FARRÉ, secrétaire général de l’UNSA Fonction Publique, à l’antenne de France Info le 11 février 2019.



ECO flash UNSA

 
 
Le secteur Formation professionnelle-Emploi-Économie vous propose des notes sur l’actualité (mesures gilets jaunes, PLF 2019, synthèse de la loi Pacte, prélèvement à la source…).
 
 



Il est paru !

 
 
L’UNSA Mag N°198 arrive dans les boîtes aux lettres.
 
 
On peut aussi le lire en ligne !
 
 
 
 








L’UNSA a rencontré le Délégué général d’En Marche

 
L’UNSA, représentée par Luc Bérille et Laurent Escure, a rencontré Stanislas Guerini, le Délégué général d’En Marche, le 24 janvier, pour échanger sur l’actualité sociale.

C’était la première rencontre avec le mouvement politique de la majorité depuis l’élection présidentielle.



Réforme des retraites : reprise des concertations

 
Après une interruption de plus d’un mois, les concertations avec la Haut-Commissaire en charge de la Réforme des Retraites reprennent.

C’est dans ce cadre, qu’une délégation, conduite par Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rencontré Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire ce vendredi 25 janvier.

Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur les conditions d’ouverture des droits à pension et sur la retraite anticipée pour carrière longue.


Interview de Luc Bérille par Actuel CE

 
Luc Bérille, Secrétaire Général de l’UNSA, a accordé un interview au magazine Actuel CE intitulé "Nous avons besoin d’inventer un nouveau contrat social en négociant la transition écologique".
 









Fonction Publique : les syndicats interpellent le gouvernement

 
Les organisations syndicales CGC, CFDT, CFTC, CGT, FA FP, FSU, Solidaires et UNSA représentatives de plus de 5 millions d’agent-es, s’inquiètent de l’avenir promis à la Fonction publique par le gouvernement et lui demandent d’entendre leurs revendications : la suspension du projet de loi relatif à la Fonction publique et les processus engagés sur la réforme de l’État, une revalorisation des agents publics.

Pour lire le communiqué commun, cliquer ici.









Le nouveau numéro de Protec’info est paru

 


Emission : Une liste UNSA dans chaque CSE !

 
Dans le cadre des émissions Expression Directe, l’UNSA a produit un film intitulé “Une liste UNSA dans chaque CSE !”.

Pour la visionner, cliquer ci-dessous :

Une liste UNSA dans chaque Comité social et économique !

 


26ème newsletter du groupe UNSA au CESE

 
lire le n° 26 de la newsletter

Editorial de Martine VIGNAU
Présidente du groupe UNSA au CESE

Ne laissons personne sur le bord du chemin
L’année 2018 touche à sa fin et déjà les esprits sont tournés vers les fêtes de fin d’année, souvent vécues en famille.

Pourtant, l’actualité - et particulièrement celle du Conseil économique, social et environnemental avec son avis sur les personnes vivant dans la rue - nous rappelle qu’en décembre 2018, de nombreux citoyens passeront cette fin d’année seuls. La rupture avec l’entourage familial est bien réel pour certains.













Réforme des retraites : l’UNSA débat avec un panel de citoyens

 
Dans le cadre de la concertation en cours, le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites a souhaité réunir un panel de citoyens dont l’objectif sera d’émettre un avis sur notre système de retraite et sur les évolutions voulues par le Président de la République.

C’est dans ce cadre qu’un débat était organisé samedi 1er décembre, au matin, avec le MEDEF, la CFDT, FO, la CFE CGC et l’UNSA qui était représentée par Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la Protection Sociale.


Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FSU se sont retrouvées ce jeudi 6 décembre pour échanger sur l’actualité sociale

 

texte commun-6 déc 2018

Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice sociale. Elles rappellent aussi que, depuis des mois, elles ont appelé le gouvernement à les écouter à travers un véritable dialogue social.


Je vote et fais voter UNSA avant le 6 décembre 17H00 !

 
L’UNSA appelle toutes les agentes et tous les agents publics à voter, à faire voter pour les listes UNSA dans les ministères et services de l’État, dans les établissements, dans les collectivités, dans les centres de gestion, dans les hôpitaux.

Pas une voix ne doit manquer le 6 décembre 2018.

Cette élection fixera pour les quatre prochaines années la représentativité dans la Fonction publique. Elle est donc essentielle.

Ensemble choisissons un syndicalisme moderne.


Le Mag 196 est paru !

 

n°196 novembre-décembre 2018
n°196 novembre-décembre 2018

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cliquez sur la couverture du magazine pour l’ouvrir.
 
Ce mois-ci, le Mag comprend deux fascicules : l’un sur l’actualité sociale et l’autre sur le projet de résolution générale du congrès de Rennes (2 au 4 avril 2019)




Luc Bérille sur RT France samedi 1er décembre à 10h

 
Luc Bérille, secrétaire général, est invité samedi 1er décembre à 10h dans le journal d’actualité sur la chaine RT France (Free box - flux continu Internet).

Il interviendra sur la situation sociale actuelle et les gilets jaunes.








Bureau National du 21 novembre 2018

 
Une bonne partie de ce Bureau National a été consacrée à l’analyse de la situation sociale de notre pays, en pleine crise des "gilets jaunes".

Luc BERILLE, secrétaire général, a rappelé les interventions répétées, mais hélas isolées, de l’UNSA auprès des pouvoirs publics successifs concernant l’impérieuse nécessité d’un accompagnement social de la non moins nécessaire transition écologique.






Réforme des retraites : la concertation reprend

 
Après la pause estivale et la réunion du 10 octobre dont l’objectif était de faire un point d’étape sur la concertation, les concertations menées par la Haut-commissaire à la réforme des retraites ont repris.

C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général.

Cette réunion avait pour objectif d’évoquer l’entrée en vigueur d’un nouveau système de retraite et les générations qui seront concernées.


Élections : je vote UNSA... dans les entreprises privées, dans la Fonction publique

 
Dans de nombreuses entreprises, des élections CSE (Comité social et économique) sont en cours.

C’est notamment le cas, ce mois-ci à la SNCF et à la RATP, mais également dans des centaines d’autres entreprises.

Dans la Fonction publique, les élections générales concernant plus de 5 millions d’agents publics se termineront le 6 décembre.

Partout le vote utile, efficace, c’est le vote UNSA !!!



PLFSS : un amendement problématique pour l’UNSA risque d’impacter les CE et l’action sociale

 
L’UNSA a vivement réagi par un communiqué de presse concernant une disposition votée dans le cadre du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale).

Les députés ont adopté mardi 31 octobre un amendement qui risque d’avoir de lourdes conséquences sur les prestations des CE et sur l’action sociale délivrée aux agents publics.

En effet, il prévoit qu’au-delà d’un plafond (331 euros par an et par agent, montant doublé si enfant à charge), le montant des aides sera soumis aux cotisations patronales d’une part, et à l’impôt sur le revenu d’autre part.


Fonction Publique : des désaccords de fond avec le gouvernement

 
Le 30 octobre, le gouvernement, par la voix d’Olivier Dussopt, a présenté son bilan d’étape de la concertation engagée avec les organisations syndicales, autour des chantiers "Rémunération au mérite" et "Mobilité et accompagnement des agents en cas de restructuration", après des annonces provocatrices de Gérald Darmanin.

L’UNSA Fonction Publique a réaffirmé son attachement à une Fonction publique statutaire, de carrière, moderne, au service de l’intérêt général.

Le statut de la Fonction publique est un atout pour notre pays.


Interview de Luc Bérille dans Expression Directe

 
Luc Bérille, secrétaire général, a été interviewé sur l’actualité sociale, l’assurance chômage et la réforme du système des retraites dans le cadre des émissions Expression Directe.


 
 
Pour écouter l’interview, cliquer ci-dessous

Expression directe 27 octobre 2018

.


Interview de Luc Bérille dans "Le Nouvel Observateur"

 
"Face aux défis du creusement des inégalités, Macron n’est pas au rendez-vous"
Sécu, assurance-chômage... La "République contractuelle" évoquée par le président tarde à se traduire dans les faits, estime Luc Bérille, secrétaire général de l’Unsa interviewé par Baptiste Legrand.

Accéder à l’article publié le 24 octobre 2018 par "Le Nouvel Observateur".


Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

 
Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni à Bruxelles les 23 et 24 octobre dernier.

Cinq sujets ont dominé les débats :
• une résolution contre le racisme et la xénophobie
• l’organisation du prochain congrès de la CES qui se tiendra à Vienne en mai 2019
• le Programme de travail du dialogue social européen 2019-2021
• une résolution de la CES en vue de la « conférence climat » de Katowice
• les priorités de l’ETUI (organisme de formation de la CES) pour les années 2019 – 2021.


Journée mondiale du refus de la misère

 
La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 Octobre.

L’UNSA a partagé l’affirmation, par sa présence sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris, que la grande pauvreté est une violation des droits humains et que ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de tous.


L’UNSA a réuni ses Conseillers CPAM

 
Mercredi 17 octobre 2018, le secteur « Protection sociale », conduit par Dominique Corona, secrétaire national, a réuni une quarantaine de ses Conseillers siégeant dans les Conseil des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), pour une journée de formation.


Réforme des retraites : l’UNSA reçue et auditionnée

 
La deuxième phase de la concertation allant débuter, une délégation de l’UNSA a été reçue lundi 22 octobre par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.

Par ailleurs, l’UNSA a été auditionnée mardi 16 octobre 2018, au Sénat, par M. René-Paul Savary, rapporteur de la mission d’information sur les conditions de réussite d’une réforme systémique en France.


Opération urgence Aude

 
Les intempéries qui ont touché le département de l’Aude ont fait plusieurs victimes et causé des dégâts considérables ainsi que des milliers de sinistrés.

Solidarité Laïque vient de lancer un appel à dons d’urgence pour apporter soutien et réconfort aux enfants du département de l’Aude.

Les dons serviront à financer des kits de loisirs, du petit matériel sportif et créatif et à assurer des activités périscolaires.

Retrouvez le lien vers cet appel à don sur le site de Solidarité Laïque
 


CSE : 4 mn pour s’informer utilement !

 

Comité social et économique : se former pour agir efficacement !



La concertation « Grand âge et autonomie » démarre

 
Agnès Buzyn, ministre des Solidarité et de la Santé, a lancé le débat et la concertation pour prolonger les avancées et assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge.

Parmi les invités, Martine Vignau, Secrétaire nationale, a mesuré l’ambition de cette concertation qui devrait aboutir, à la fin du premier trimestre 2019, à la remise de propositions au gouvernement.


Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) : L’UNSA émet un avis défavorable

 
[...] Si l’UNSA reconnaît la pertinence de certaines annonces, elle n’est cependant pas rassurée quant aux moyens alloués pour parvenir aux objectifs fixés par le gouvernement.[...]

[...] L’UNSA ne peut que déplorer que malgré une inflation qui devrait être compris entre 1,7 et 2% cette année, le gouvernement ait décidé de ne plus indexer intégralement sur celle-ci les pensions, les allocations logements et les pensions d’invalidité.[...]

[...] Qui plus est, les choix du gouvernement concernant les finances de la Sécurité sociale sont particulièrement alarmants pour notre système de protection sociale dans son ensemble.[...]

[...] Pour l’UNSA, ce changement de paradigme du gouvernement serait dangereux pour l’autonomie économique et les fondements même de notre système de protection sociale.

C’est pour ces raisons que l’UNSA a émis dans toutes les caisses de Sécurité sociale un avis défavorable sur ce projet de texte.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici.


Une nouvelle émission "Expression Directe" UNSA sur le CSE

 
Dans le cadre des émissions "Expression Directe", l’UNSA interviendra le dimanche 7 octobre vers 11h15 sur France 3.

Le thème d’actualité qui a été choisi est : "Comité social et économique : se former pour agir efficacement"
 



Un Conseil National unanime

 
Les 26 et 27 septembre, le Conseil National de l’UNSA s’est réuni pour traiter de l’actualité sociale, adopter les comptes 2017, actualiser la charte Egalité Femmes-Hommes (L’UNSA accorde le syndicalisme au féminin), enregistrer de nouvelles affiliations, échanger sur la préparation des élections professionnelles (dans la Fonction Publique comme dans le secteur privé avec les CSE)...

Après une journée et demie d’échanges, les représentants des fédérations professionnelles et des sections régionales ont voté à l’unanimité sur tous les points soumis à leur approbation.

Ce que n’a pas manqué de souligner Luc Bérille, secrétaire général, pour qui c’était la "dernière séance" avant la fin de son mandat qui prendra fin lors du Congrès de Rennes. Celui-ci se déroulera du 2 au 4 avril 2019.



L’UNSA Assmat devient l’UNSA ProAssmat

 
L’UNSA Assmat, qui syndique les assistants et assistantes maternelles, a tenu un congrès extraordinaire à Évry, le 22 septembre.

"Pro" comme professionnel, "pro" comme pour les assistantes maternelles : l’UNSA Assmat a décidé de modifier son nom pour s’appeler désormais UNSA ProAssmat, afin de mieux symboliser sa vocation syndicale de défense d’une profession dont l’exercice professionnel, souvent difficile, est aussi essentiel dans notre système français de garde et d’éducation de la petite enfance.


L’UNSA apporte son soutien aux syndicalistes réprimés en Turquie et en Iran

 
L’UNSA a participé, dans un cadre intersyndical, à des initiatives visant à dénoncer la répression que subissent des manifestants turcs et un syndicaliste iranien.

TURQUIE : Manifestant contre les conditions de travail sur le chantier de construction du nouvel aéroport d’Istanbul, 534 ouvriers et quatre représentants syndicaux ont été arrêtés la semaine dernière, 160 ayant été libérés depuis.

IRAN : Mohammed Habibi, syndicaliste enseignant, a été condamné le 4 août 2018 à 10 années d’emprisonnement, deux ans d’interdiction de toute activité sociale et politique et 74 coups de fouet suite à la participation, en mai dernier, à une manifestation pacifique.
Pour signer la pétition de soutien à Mohammed Habibi, cliquer ici.


L’école est un droit

 
A l’initiative de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme), l’UNSA a signé une tribune intitulée « l’école est un droit ».

Elle rappelle que de nombreux enfants se retrouvent encore à la porte de l’école en raison de facteurs multiples tels que l’éloignement des lieux de vie, des expulsions à répétition ou un manque d’infrastructure.


L’UNSA-Ferroviaire en campagne pour les élections professionnelles de novembre 2018

 

L’UNSA-Ferroviaire a réuni l’ensemble de ses structures syndicales au Mans le jeudi 6 septembre 2018 afin de donner le coup d’envoi officiel de sa campagne électorale.

Programmées du 16 au 22 novembre 2018 par vote électronique, les élections professionnelles SNCF sont toujours un moment fort de la vie de cette entreprise, destinées à renouveler les élus du personnel et le dialogue social qui en résulte.


Message de la CES à Juncker : Des propositions sérieuses sont nécessaires pour restaurer la justice sociale en faveur des travailleurs

 
Bruxelles, le 10 septembre 2018

Le mercredi 12 septembre 2018, le Président de la Commission, M. Juncker, prononcera son discours sur l’état de l’Union. A cette occasion, la Confédération européenne des syndicats (CES) l’exhorte à présenter des propositions sérieuses sur l’avenir de l’Europe visant à restaurer la justice sociale à l’approche des prochaines élections européennes.

Luca Visentini, Secrétaire général de la CES, appelle à une vaste alliance européenne entre partis, hommes et femmes politiques, partenaires sociaux et organisations de la société civile afin de soutenir les valeurs démocratiques et de lutter contre le populisme, le nationalisme et le racisme.


L’UNSA reçue par le Premier ministre

 
Une délégation de l’UNSA conduite par son Secrétaire Général, Luc Bérille, a été reçue le 4 septembre par le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Cette audience se situait dans le cadre du cycle de concertation avec les partenaires sociaux engagé par le chef du gouvernement. Il s’agissait d’écouter les avis et propositions sur des thèmes qui pourraient figurer dans un agenda social pour les mois à venir.



Tribune UNSA, CFDT, CFTC : Chiche, monsieur Macron !

 
Une tribune cosignée par Luc Bérille, secrétaire général de l’Unsa, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et Philippe Louis, Président de la CFTC vient d’être publiée dans le Huffington Post.
Elle est intitulée "Chiche, Monsieur Macron, parlons des sujets qui fâchent".
 

Pour la lire, cliquer ici.


Rentrée sociale 2018 dans la fonction publique : priorité aux agents publics !

 
Alors que les agents publics devraient être mieux reconnus par le gouvernement, le budget en préparation ne répond pas aux attentes de l’UNSA Fonction publique.

L’UNSA Fonction publique demande au gouvernement de revaloriser les rémunérations des agents publics. L’inflation tend à redémarrer (+2,3%). Les agents publics ont déjà été privés d’une progression de leur pouvoir d’achat lors du transfert des cotisations vers la CSG. L’instauration du jour de carence, l’augmentation des prélèvements pour leur pension et le gel de la valeur du point d’indice pèsent à la baisse sur leur pouvoir d’achat.

Pour l’UNSA Fonction publique, l’absence de mesure globale en 2019 serait donc une nouvelle injustice à leur encontre, comme l’est aussi la désindexation des pensions de retraite.


Regardez la nouvelle émission d’Expression Directe !

 
 
Une nouvelle émission de 2 minutes, intitulée "Agents publics : producteurs d’intérêt général - Saison 3", a été diffusée ces derniers jours dans le cadre d’Expression Directe.

Agents publics : producteurs d’intérêt général ! Saison 3



Agents publics, producteurs d’intérêt général : saison 2 !

 
L’UNSA a souhaité consacrer plusieurs émissions d’Expression Directe "aux agents publics en tant que producteurs d’intérêt général".

La 2ème émission de la série a été diffusée mi-juillet sur France 2 et France 5.

Agents publics : producteurs d’intérêt général ! Saison 2

Le CESE a tenu sa 2ème conférence annuelle fin juin 2018

 
Initialement, l’idée de la conférence était de permettre aux formations de travail de réorienter leurs travaux de l’année à venir en tenant compte de leurs réflexions passées, mais aussi des circonstances politiques et de la vie du pays.

L’an passé, le Premier ministre est venu présenter son programme, et dire quelle place il attribuait au CESE.