Réforme des retraites : l’UNSA débat avec un panel de citoyens

 
Dans le cadre de la concertation en cours, le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites a souhaité réunir un panel de citoyens dont l’objectif sera d’émettre un avis sur notre système de retraite et sur les évolutions voulues par le Président de la République.

C’est dans ce cadre qu’un débat était organisé samedi 1er décembre, au matin, avec le MEDEF, la CFDT, FO, la CFE CGC et l’UNSA qui était représentée par Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la Protection Sociale.


Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FSU se sont retrouvées ce jeudi 6 décembre pour échanger sur l’actualité sociale

 

texte commun-6 déc 2018

Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice sociale. Elles rappellent aussi que, depuis des mois, elles ont appelé le gouvernement à les écouter à travers un véritable dialogue social.


Je vote et fais voter UNSA avant le 6 décembre 17H00 !

 
L’UNSA appelle toutes les agentes et tous les agents publics à voter, à faire voter pour les listes UNSA dans les ministères et services de l’État, dans les établissements, dans les collectivités, dans les centres de gestion, dans les hôpitaux.

Pas une voix ne doit manquer le 6 décembre 2018.

Cette élection fixera pour les quatre prochaines années la représentativité dans la Fonction publique. Elle est donc essentielle.

Ensemble choisissons un syndicalisme moderne.


Le Mag 196 est paru !

 

n°196 novembre-décembre 2018
n°196 novembre-décembre 2018

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cliquez sur la couverture du magazine pour l’ouvrir.
 
Ce mois-ci, le Mag comprend deux fascicules : l’un sur l’actualité sociale et l’autre sur le projet de résolution générale du congrès de Rennes (2 au 4 avril 2019)










Bureau National du 21 novembre 2018

 
Une bonne partie de ce Bureau National a été consacrée à l’analyse de la situation sociale de notre pays, en pleine crise des "gilets jaunes".

Luc BERILLE, secrétaire général, a rappelé les interventions répétées, mais hélas isolées, de l’UNSA auprès des pouvoirs publics successifs concernant l’impérieuse nécessité d’un accompagnement social de la non moins nécessaire transition écologique.





Réforme des retraites : la concertation reprend

 
Après la pause estivale et la réunion du 10 octobre dont l’objectif était de faire un point d’étape sur la concertation, les concertations menées par la Haut-commissaire à la réforme des retraites ont repris.

C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général.

Cette réunion avait pour objectif d’évoquer l’entrée en vigueur d’un nouveau système de retraite et les générations qui seront concernées.


Élections : je vote UNSA... dans les entreprises privées, dans la Fonction publique

 
Dans de nombreuses entreprises, des élections CSE (Comité social et économique) sont en cours.

C’est notamment le cas, ce mois-ci à la SNCF et à la RATP, mais également dans des centaines d’autres entreprises.

Dans la Fonction publique, les élections générales concernant plus de 5 millions d’agents publics se termineront le 6 décembre.

Partout le vote utile, efficace, c’est le vote UNSA !!!



PLFSS : un amendement problématique pour l’UNSA risque d’impacter les CE et l’action sociale

 
L’UNSA a vivement réagi par un communiqué de presse concernant une disposition votée dans le cadre du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale).

Les députés ont adopté mardi 31 octobre un amendement qui risque d’avoir de lourdes conséquences sur les prestations des CE et sur l’action sociale délivrée aux agents publics.

En effet, il prévoit qu’au-delà d’un plafond (331 euros par an et par agent, montant doublé si enfant à charge), le montant des aides sera soumis aux cotisations patronales d’une part, et à l’impôt sur le revenu d’autre part.


Fonction Publique : des désaccords de fond avec le gouvernement

 
Le 30 octobre, le gouvernement, par la voix d’Olivier Dussopt, a présenté son bilan d’étape de la concertation engagée avec les organisations syndicales, autour des chantiers "Rémunération au mérite" et "Mobilité et accompagnement des agents en cas de restructuration", après des annonces provocatrices de Gérald Darmanin.

L’UNSA Fonction Publique a réaffirmé son attachement à une Fonction publique statutaire, de carrière, moderne, au service de l’intérêt général.

Le statut de la Fonction publique est un atout pour notre pays.


Interview de Luc Bérille dans Expression Directe

 
Luc Bérille, secrétaire général, a été interviewé sur l’actualité sociale, l’assurance chômage et la réforme du système des retraites dans le cadre des émissions Expression Directe.


 
 
Pour écouter l’interview, cliquer ci-dessous

Expression directe 27 octobre 2018

.



Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

 
Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni à Bruxelles les 23 et 24 octobre dernier.

Cinq sujets ont dominé les débats :
• une résolution contre le racisme et la xénophobie
• l’organisation du prochain congrès de la CES qui se tiendra à Vienne en mai 2019
• le Programme de travail du dialogue social européen 2019-2021
• une résolution de la CES en vue de la « conférence climat » de Katowice
• les priorités de l’ETUI (organisme de formation de la CES) pour les années 2019 – 2021.


Journée mondiale du refus de la misère

 
La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 Octobre.

L’UNSA a partagé l’affirmation, par sa présence sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris, que la grande pauvreté est une violation des droits humains et que ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de tous.


L’UNSA a réuni ses Conseillers CPAM

 
Mercredi 17 octobre 2018, le secteur « Protection sociale », conduit par Dominique Corona, secrétaire national, a réuni une quarantaine de ses Conseillers siégeant dans les Conseil des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), pour une journée de formation.


Réforme des retraites : l’UNSA reçue et auditionnée

 
La deuxième phase de la concertation allant débuter, une délégation de l’UNSA a été reçue lundi 22 octobre par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.

Par ailleurs, l’UNSA a été auditionnée mardi 16 octobre 2018, au Sénat, par M. René-Paul Savary, rapporteur de la mission d’information sur les conditions de réussite d’une réforme systémique en France.


Opération urgence Aude

 
Les intempéries qui ont touché le département de l’Aude ont fait plusieurs victimes et causé des dégâts considérables ainsi que des milliers de sinistrés.

Solidarité Laïque vient de lancer un appel à dons d’urgence pour apporter soutien et réconfort aux enfants du département de l’Aude.

Les dons serviront à financer des kits de loisirs, du petit matériel sportif et créatif et à assurer des activités périscolaires.

Retrouvez le lien vers cet appel à don sur le site de Solidarité Laïque
 


CSE : 4 mn pour s’informer utilement !

 

Comité social et économique : se former pour agir efficacement !




La concertation « Grand âge et autonomie » démarre

 
Agnès Buzyn, ministre des Solidarité et de la Santé, a lancé le débat et la concertation pour prolonger les avancées et assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge.

Parmi les invités, Martine Vignau, Secrétaire nationale, a mesuré l’ambition de cette concertation qui devrait aboutir, à la fin du premier trimestre 2019, à la remise de propositions au gouvernement.


Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) : L’UNSA émet un avis défavorable

 
[...] Si l’UNSA reconnaît la pertinence de certaines annonces, elle n’est cependant pas rassurée quant aux moyens alloués pour parvenir aux objectifs fixés par le gouvernement.[...]

[...] L’UNSA ne peut que déplorer que malgré une inflation qui devrait être compris entre 1,7 et 2% cette année, le gouvernement ait décidé de ne plus indexer intégralement sur celle-ci les pensions, les allocations logements et les pensions d’invalidité.[...]

[...] Qui plus est, les choix du gouvernement concernant les finances de la Sécurité sociale sont particulièrement alarmants pour notre système de protection sociale dans son ensemble.[...]

[...] Pour l’UNSA, ce changement de paradigme du gouvernement serait dangereux pour l’autonomie économique et les fondements même de notre système de protection sociale.

C’est pour ces raisons que l’UNSA a émis dans toutes les caisses de Sécurité sociale un avis défavorable sur ce projet de texte.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici.




Un Conseil National unanime

 
Les 26 et 27 septembre, le Conseil National de l’UNSA s’est réuni pour traiter de l’actualité sociale, adopter les comptes 2017, actualiser la charte Egalité Femmes-Hommes (L’UNSA accorde le syndicalisme au féminin), enregistrer de nouvelles affiliations, échanger sur la préparation des élections professionnelles (dans la Fonction Publique comme dans le secteur privé avec les CSE)...

Après une journée et demie d’échanges, les représentants des fédérations professionnelles et des sections régionales ont voté à l’unanimité sur tous les points soumis à leur approbation.

Ce que n’a pas manqué de souligner Luc Bérille, secrétaire général, pour qui c’était la "dernière séance" avant la fin de son mandat qui prendra fin lors du Congrès de Rennes. Celui-ci se déroulera du 2 au 4 avril 2019.


L’UNSA Assmat devient l’UNSA ProAssmat

 
L’UNSA Assmat, qui syndique les assistants et assistantes maternelles, a tenu un congrès extraordinaire à Évry, le 22 septembre.

"Pro" comme professionnel, "pro" comme pour les assistantes maternelles : l’UNSA Assmat a décidé de modifier son nom pour s’appeler désormais UNSA ProAssmat, afin de mieux symboliser sa vocation syndicale de défense d’une profession dont l’exercice professionnel, souvent difficile, est aussi essentiel dans notre système français de garde et d’éducation de la petite enfance.


L’UNSA apporte son soutien aux syndicalistes réprimés en Turquie et en Iran

 
L’UNSA a participé, dans un cadre intersyndical, à des initiatives visant à dénoncer la répression que subissent des manifestants turcs et un syndicaliste iranien.

TURQUIE : Manifestant contre les conditions de travail sur le chantier de construction du nouvel aéroport d’Istanbul, 534 ouvriers et quatre représentants syndicaux ont été arrêtés la semaine dernière, 160 ayant été libérés depuis.

IRAN : Mohammed Habibi, syndicaliste enseignant, a été condamné le 4 août 2018 à 10 années d’emprisonnement, deux ans d’interdiction de toute activité sociale et politique et 74 coups de fouet suite à la participation, en mai dernier, à une manifestation pacifique.
Pour signer la pétition de soutien à Mohammed Habibi, cliquer ici.


L’école est un droit

 
A l’initiative de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme), l’UNSA a signé une tribune intitulée « l’école est un droit ».

Elle rappelle que de nombreux enfants se retrouvent encore à la porte de l’école en raison de facteurs multiples tels que l’éloignement des lieux de vie, des expulsions à répétition ou un manque d’infrastructure.


L’UNSA-Ferroviaire en campagne pour les élections professionnelles de novembre 2018

 

L’UNSA-Ferroviaire a réuni l’ensemble de ses structures syndicales au Mans le jeudi 6 septembre 2018 afin de donner le coup d’envoi officiel de sa campagne électorale.

Programmées du 16 au 22 novembre 2018 par vote électronique, les élections professionnelles SNCF sont toujours un moment fort de la vie de cette entreprise, destinées à renouveler les élus du personnel et le dialogue social qui en résulte.


Message de la CES à Juncker : Des propositions sérieuses sont nécessaires pour restaurer la justice sociale en faveur des travailleurs

 
Bruxelles, le 10 septembre 2018

Le mercredi 12 septembre 2018, le Président de la Commission, M. Juncker, prononcera son discours sur l’état de l’Union. A cette occasion, la Confédération européenne des syndicats (CES) l’exhorte à présenter des propositions sérieuses sur l’avenir de l’Europe visant à restaurer la justice sociale à l’approche des prochaines élections européennes.

Luca Visentini, Secrétaire général de la CES, appelle à une vaste alliance européenne entre partis, hommes et femmes politiques, partenaires sociaux et organisations de la société civile afin de soutenir les valeurs démocratiques et de lutter contre le populisme, le nationalisme et le racisme.


L’UNSA reçue par le Premier ministre

 
Une délégation de l’UNSA conduite par son Secrétaire Général, Luc Bérille, a été reçue le 4 septembre par le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Cette audience se situait dans le cadre du cycle de concertation avec les partenaires sociaux engagé par le chef du gouvernement. Il s’agissait d’écouter les avis et propositions sur des thèmes qui pourraient figurer dans un agenda social pour les mois à venir.




Rentrée sociale 2018 dans la fonction publique : priorité aux agents publics !

 
Alors que les agents publics devraient être mieux reconnus par le gouvernement, le budget en préparation ne répond pas aux attentes de l’UNSA Fonction publique.

L’UNSA Fonction publique demande au gouvernement de revaloriser les rémunérations des agents publics. L’inflation tend à redémarrer (+2,3%). Les agents publics ont déjà été privés d’une progression de leur pouvoir d’achat lors du transfert des cotisations vers la CSG. L’instauration du jour de carence, l’augmentation des prélèvements pour leur pension et le gel de la valeur du point d’indice pèsent à la baisse sur leur pouvoir d’achat.

Pour l’UNSA Fonction publique, l’absence de mesure globale en 2019 serait donc une nouvelle injustice à leur encontre, comme l’est aussi la désindexation des pensions de retraite.


Regardez la nouvelle émission d’Expression Directe !

 
 
Une nouvelle émission de 2 minutes, intitulée "Agents publics : producteurs d’intérêt général - Saison 3", a été diffusée ces derniers jours dans le cadre d’Expression Directe.

Agents publics : producteurs d’intérêt général ! Saison 3




Agents publics, producteurs d’intérêt général : saison 2 !

 
L’UNSA a souhaité consacrer plusieurs émissions d’Expression Directe "aux agents publics en tant que producteurs d’intérêt général".

La 2ème émission de la série a été diffusée mi-juillet sur France 2 et France 5.

Agents publics : producteurs d’intérêt général ! Saison 2


Le CESE a tenu sa 2ème conférence annuelle fin juin 2018

 
Initialement, l’idée de la conférence était de permettre aux formations de travail de réorienter leurs travaux de l’année à venir en tenant compte de leurs réflexions passées, mais aussi des circonstances politiques et de la vie du pays.

L’an passé, le Premier ministre est venu présenter son programme, et dire quelle place il attribuait au CESE.



Loi sur le secret des affaires : l’UNSA s’est associée au recours déposé devant le Conseil constitutionnel

 
En avril 2018, l’UNSA était signataire d’une lettre ouverte au Président de la République l’interpellant sur la procédure accélérée portant sur la proposition de loi « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites ».

Il était demandé de restreindre la définition du secret des affaires aux seuls acteurs économiques concurrentiels afin d’exclure clairement les risques de poursuites les journalistes, lanceurs d’alertes, syndicalistes ou associations.





Rapport charge et produit de l’Assurance maladie : l’UNSA émet un avis favorable

 
Le Conseil de la CNAM a émis un avis sur le rapport « charge et produit » présenté par la direction de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Présenté chaque année au Conseil, ce document a pour objectif de faire un point sur l’évolution des dépenses de Santé et de faire des propositions pour améliorer la qualité du système de Santé et de maîtriser les dépense pour 2019.

Ce rapport (voir détails ci-dessous) émet des propositions d’amélioration de la qualité du système de soins qui, pour l’UNSA, vont plutôt dans le bon sens. C’est pourquoi Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et membre du Conseil de la CNAM, a émis un avis favorable lors de l’examen de ce rapport.


Retraites : nouvelle rencontre de l’UNSA avec le Haut-Commissaire

 
Une délégation de l’UNSA conduite par son Secrétaire général, Luc Bérille, accompagné de Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et d’Annick Fayard, Conseillère nationale en charge des retraites, a rencontré, vendredi 6 juillet, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire en charge de la Réforme des retraites et son équipe.

Cette réunion avait pour objectif d’aborder les droits familiaux et conjugaux et leur prise en compte dans un nouveau régime universel.


Luc Bérille invité de BFM Business

 
Mardi 3 juillet 2018, Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, était invité de BFM Business. Il a été interviewé par Hedwige Chevrillon au sujet du climat social en France à l’heure actuelle.
 
Pour visionner l’émission, cliquer sur l’image ci-dessous.
 


L’UNSA a participé à la Marche des fiertés LGBT+ parisienne : pour l’égalité des droits, contre les LGBTphobies

 
En tant qu’organisation syndicale, l’UNSA est attachée au bien-être au travail. En ce sens, elle soutient et soutiendra toutes les initiatives en faveur de la lutte contre les LGBTphobies, au même titre que toutes les autres discriminations.
 
Par sa présence aux Marches des fiertés, en tant qu’organisation généraliste, l’UNSA affirme, par ailleurs, sa solidarité aux associations et son soutien aux personnes LGBT+.




Réforme des retraites : l’UNSA a rencontré le Haut-Commissaire le 29 juin

 
Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale en charge des retraites, ont rencontré, vendredi 29 juin, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire en charge de la Réforme des Retraites et son équipe.

Cette réunion avait pour objectif d’aborder les droits non contributifs et leur prise en compte dans un nouveau régime universel.


Protec’info n°4 "spécial retraite"

 
Ce 4ème numéro de notre trimestriel Protec’info est intégralement consacré au dossier d’actualité des retraites.
Avant que les propositions gouvernementales ne soient dévoilées, l’UNSA a souhaité faire le point sur la situation actuelle en présentant les principaux régimes en vigueur.
 

Sommaire
• Un peu d’histoire
• La retraite en France
• Un régime par répartition
• Focus sur le régime général
• Le régime des fonctionnaires
• Un exemple de régime spécial

Pour accéder à la publication, cliquer ici



Groupe de travail LGBT et participation à la marche des fiertés du 30 juin à Paris

 
A l’issue d’une nouvelle formation, un groupe de travail LGBT a officiellement vu le jour, qui permettra de travailler sur les outils à mettre à disposition des militantes et militants de l’UNSA dans les entreprises et de pouvoir répondre aux problématiques qui peuvent être rencontrées par les salarié.e.s.

Après avoir participé aux marches des fiertés à Metz le 9 juin et à Lyon le 16 juin, l’UNSA sera présente à Paris le 30 juin prochain et appelle toutes et tous à la rejoindre dès 13h

(pour plus d’information : emilie.trigo@unsa.org).


« Mieux investir en France », tel est le titre du rapport annuel du CESE sur l’État de la France

 
Comme chaque année, le CESE a émis un avis sur l’État de la France intitulé « Mieux investir pour la France ». Ce rapport analyse un ensemble d’indicateurs au regard de leur finalité : l’amélioration du bien-être de nos concitoyens.

Dans sa déclaration, l’UNSA a choisi de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer les investissements sociaux puisqu’il s’agit bien de redonner place, avenir, ambitions à l’ensemble des citoyens et plus encore à ceux qui subissent le marquage de la relégation sociale.
 
 



Réforme ferroviaire : Luc Bérille sur BFM

 

Luc Bérille - BFM-TV - 19 juin 2018


Fonction Publique : encore un rendez-vous salarial manqué !

 
Le gouvernement poursuit sa politique de gel de la rémunération des agents publics en refusant toute mesure générale alors que l’inflation est de retour (2% sur un an). Il creuse ainsi un peu plus les inégalités.

Depuis un an, aucune de ses décisions n’aura été positive pour les agents qui, pourtant, s’investissent au service de notre pays. L’UNSA regrette cette obstination qui paraît aujourd’hui de plus en plus idéologique. Seule la confirmation que PPCR serait bien appliqué pour tous les fonctionnaires apparait comme positive.


Nouvelle rencontre entre le Haut-commissaire en charge de la réforme des retraites et l’UNSA

 
Luc Bérille, Secrétaire général, Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale ont rencontré, lundi 11 Juin, Jean-Paul Delevoye, Haut- commissaire à la réforme du système des retraites.

Cette réunion avait pour objectif d’identifier des constats sur les inégalités entre les hommes et les femmes en matière de retraite, de dresser un état des lieux sur les droits familiaux (Majoration de durée d’assurance pour enfants, majoration de pension pour les deux parents d’au moins trois enfants et l’assurance vieillesse des parents au foyer) et d’aborder les règles actuelles régissant la réversion.


Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : fin de la première phase de concertation

 
Trente ans après la loi de 1987 qui a instauré une obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés, seuls 3,4% des emplois du secteur privé sont occupés par des travailleurs handicapés et ils représentent 5,2% des agents publics.

Une concertation sur la politique d’emploi des travailleurs handicapés a été ouverte à la mi-février.

L’UNSA, même exclue de la concertation, estime que la rénovation et le renforcement de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap représentent de nombreux défis à relever.

L’UNSA partage le principe d’une meilleure valorisation de l’emploi direct et se prononce en faveur du principe d’universalité de l’obligation d’emploi à tous les employeurs.



Commission des Comptes de la Sécurité sociale : la diminution du déficit se confirme

 
La Commission des Comptes de la Sécurité sociale s’est réunie mardi 5 juin en présence d’Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités et de Gerald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics. Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale y représentait l’UNSA.

L’arrêté des comptes nous indique que la diminution du déficit se confirme, diminution engagée depuis 2011.


Fonction publique :« Rendez-vous salarial », la balle est dans le camp du gouvernement !

 
Le rendez-vous salarial est un moment déterminant pour la rémunération des 5,4 millions d’agents publics. Il vient d’être fixé le 18 juin.

Le 6 juin, l’UNSA Fonction Publique a remis au secrétaire d’État, Olivier Dussopt, la copie de 11 000 lettres sur le pouvoir d’achat envoyées au Président de la République et aux membres du gouvernement.

L’UNSA Fonction Publique lui a rappelé ses positions et ses demandes.


Plan « Grand âge et autonomie » présenté par la ministre des Solidarités et de la Santé le 30 mai

 
Le 30 mai, lors de la clôture de la réunion de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) avec les Départements, la Ministre des Solidarités et de la santé a présenté la feuille de route du gouvernement concernant la prise en charge de la perte d’autonomie.

Celle-ci répond en partie à la colère exprimée par les personnels d’EHPAD et vise une amélioration de l’accueil dans ces établissements, avec un effort financier et une accélération du calendrier de mise en œuvre de la réforme de la tarification des soins dans les EHPAD.


Réforme des retraites : deuxième concertation sur le régime cible

 
Mardi 29 mai le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites, Jean-Paul Delevoye, a reçu une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général.

Cette réunion avait pour objectif de faire le point sur le périmètre et les modalités d’acquisition des droits dans le système actuel, de regarder quel plafond de revenus pourrait être pris en compte dans un système universel de retraite et aussi de faire le point sur les assiettes et les taux de cotisations aujourd’hui et dans un régime universel.


Le Conseil national de l’UNSA-Ferroviaire renforce sa mobilisation

 
La Fédération UNSA-Ferroviaire a réuni son Conseil national le 31 mai. Luc Bérille y a apporté le soutien interprofessionnel de l’UNSA.

L’essentiel des débats a porté sur le Nouveau Pacte Ferroviaire 2018 et le travail quotidien et remarqué de l’UNSA-Ferroviaire, aux côtés des salariés et des usagers du rail, avec un point exhaustif concernant les nombreux amendements déposés au Sénat, confirmés par courrier de la ministre.

La tenue de la commission mixte paritaire le 11 juin, préalable au vote final par les chambres parlementaires, sera décisive concernant le contenu définitif de la loi.


Réforme ferroviaire : après la 2nde audience avec le Premier ministre, une phase décisive

 
L’UNSA et l’UNSA Ferroviaire ont été reçues le 25 mai par le Premier ministre. Au cours de cette audience, qui faisait suite à celle du 7 mai, le point a été fait sur les engagements pris :
 
 

  • Concernant le projet de loi de réforme du ferroviaire, à la suite d’une intense négociation menée entre l’UNSA Ferroviaire et la ministre des Transports, une série d’amendements portés par l’UNSA Ferroviaire ont été repris par le gouvernement et votés par la commission de l’aménagement et du développement durable du Sénat le 23 mai.


Répondez à l’enquête CESE-IFOP

 
L’UNSA est représentée au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).

Depuis plusieurs mois, ce dernier se prépare à une réforme visant à faire évoluer son fonctionnement et à renforcer la prise en compte des préoccupations et propositions de la société civile par les pouvoirs publics.
 
Dans ce cadre, le CESE mène avec l’IFOP une grande consultation à laquelle vous êtes invité(e) à participer.
 
 
 
 
Pour donner votre avis, rien de plus simple : cliquez ici.


L’UNSA-TPE : de nouveaux services pour les salarié-e-s des TPE !

 
L’UNSA a décidé de s’occuper encore davantage des salarié-e-s des Très Petites Entreprises et des particuliers employeurs.

C’est pour cela que l’UNSA-TPE a été créée avec des services qu’aucune autre organisation ne propose :
 
. Une ligne téléphonique directe pour répondre à toutes leurs questions
. Une protection juridique
. Des réductions importantes pour des achats (comme un Comité d’Entreprise !)
. Une information régulière sous forme d’une newsletter
. Un accompagnement individuel en cas de nécessité.

Pour en savoir plus, visitez notre site : http://tpe.unsa.org/


22 mai 2018 : la Fonction publique dans l’unité !

 
L’UNSA Fonction publique constate que l’unité syndicale s’est faite autour des services publics et de la Fonction publique, montrant l’importance qu’ils représentent en France. Elle s’en félicite.

L’UNSA Fonction publique rappelle son attachement aux principes d’une Fonction publique statutaire pour l’ensemble des trois versants tant pour les hôpitaux, les collectivités que pour l’État, avec des emplois de qualité pour tous, y compris les agents contractuels.

Ainsi, la Fonction publique permet d’assurer des missions de service public pour l’ensemble de la population sur tout le territoire.

L’UNSA Fonction publique a entendu les propos récents d’Olivier Dussopt sur le maintien du statut de la Fonction publique.

Elle attend, dorénavant, des actes concrets qui les confirmeront.


Réforme des retraites : début de la concertation sur les droits non contributifs

 
Vendredi 18 mai, Luc Bérille, secrétaire général, Dominique Corona, secrétaire national et Annick Fayard, conseillère nationale, ont été reçus par Jean-Paul Delevoye et ses équipes pour évoquer les droits non contributifs de retraites.

Cette première réunion a permis au haut-commissaire de nous présenter une photographie des droits non contributifs de retraite dans le système actuel.


Newsletter n°22 du groupe UNSA au CESE : le CESE dans la réforme constitutionnelle

Sommaire :
 
Actualités
· Commande publique responsable : un levier insuffisamment exploité
·Contribution du CESE aux Assises des Outre-mer

Vie de l’assemblée
· Industrie : un moteur de croissance et d’avenir
· Promouvoir le tourisme durable en Outre-Mer
· Fin de vie : la France à l’heure des choix
· Pour une réforme globale de la fiscalité locale
· L’orientation des jeunes
· Vieillir dans la dignité
· L’emploi des seniors

Vie des CESER
· Rapport annuel de conjoncture Centre-Val de Loire
· Protocole d’accord entre la Région Occitanie et SNCF Mobilités

Pour accéder à la newsletter, cliquer ici.


L’UNSA Fonction Publique appelle à la mobilisation le 22 mai

 
L’UNSA Fonction Publique et les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique, appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.

Elles demandent un dialogue social respectueux des représentants des personnels.

Lien vers le site de l’UNSA Fonction Publique


L’UNSA Ferroviaire dans l’action et la discussion

 
Dans le prolongement des engagements du Premier ministre pris le 7 mai, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a reçu l’UNSA Ferroviaire le 11 mai.

Une trentaine d’amendements portés par l’UNSA ont commencé à être examinés. Il s’agit d’aboutir à des modifications du projet de loi que le gouvernement pourrait porter devant le Sénat qui examinera le texte fin mai.


Réforme ferroviaire : L’UNSA reçue par le Premier ministre

 
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a reçu le 7 mai les confédérations avec leurs fédérations représentatives du secteur ferroviaire.

La délégation de l’UNSA était composée de Luc Bérille, Secrétaire général, et, pour l’UNSA Ferroviaire, de Roger Dillenseger, Fanny Arav, Florent Monteilhet et Nathalie Wetzel.
 
 


L’UNSA dans les médias lundi 7 mai

 
Luc BERILLE, secrétaire général de l’UNSA, était l’invité ce lundi 7 mai, sur le plateau de BFM TV, dans l’émission d’Olivier Truchot "BFM Story", à partir de 18h10.
 

Luc Bérille - BFM-TV - 7 mai 2018

 
Laurent ESCURE, Secrétaire national à l’Action revendicative, était invité, sur Europe 1, à participer au débat d’Europe Soir animé par Frédéric Taddeï sur le thème : Quelles contestations face à la politique du gouvernement ?
Pour écouter l’émission, cliquer ici.


Réforme ferroviaire : l’UNSA reçue lundi 7 mai à Matignon

 
Dans le cadre des rencontres bilatérales sur la réforme du marché ferroviaire prévues à Matignon avec le Premier ministre, Edouard Philippe, une délégation de l’UNSA sera reçue lundi 7 mai au matin à 8h.

Elle sera conduite par Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA accompagné, pour la fédération UNSA ferroviaire, par Roger Dillenseger, Fanny Arav, Florent Monteilhet et Nathalie Wetzel.
 
 


Agents publics : producteurs d’intérêt général !

 
La dernière émission produite par l’UNSA et diffusée dans le cadre d’Expression Directe porte sur les missions d’intérêt général des agents publics.

Agents publics : producteurs d’intérêt général ! Saison 1



Un premier mai de clarté

 
L’UNSA, la CFDT, la CFTC avaient décidé d’agir ensemble, dans un cadre clair, le 1er mai, fête internationale des travailleurs.

C’est à Paris, au cours d’un rassemblement revendicatif et culturel, que Luc Bérille pour l’UNSA, Laurent Berger pour la CFDT, Philippe Louis pour la CFTC, ont affirmé leurs convergences de réformistes.
 
De gauche à droite : Laurent BERGER, Philippe LOUIS et Luc BERILLE


2 mai 12h30 : Luc Bérille sur BFM Business

 
Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, était invité sur le plateau de BFM Business dans l’émission d’Hedwige Chevrillon de 12h30 à 13h30 ce mercredi 2 mai.

Il est intervenu sur le thème de la situation sociale actuelle.


1er mai 2018 : rassemblement pour partager un événement revendicatif et culturel

 
En association avec la CFDT Ile de France et la CFTC Ile de France, l’UNSA appelle ses militants à participer à un rassemblement à l’occasion de la fête du travail au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS (Métro Glacière, ligne 6).

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et Philippe Louis, président de la CFTC interviendront en début de réunion.



Lettre ouverte au Président de la République

M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions

Le 16 avril 2018

Monsieur le Président,

Le Parlement s’apprête à voter via une procédure accélérée une proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites ».



Appel à la grève de l’UNSA Fonction publique le 22 mai 2018

 

L’UNSA Fonction publique déplore une posture fermée et univoque du gouvernement


Après avoir écouté attentivement le Président de la République et noté son silence sur la fonction publique, l’UNSA Fonction publique regrette que celui-ci n’envisage les services publics que sous l’angle d’un fardeau budgétaire alors qu’ils constituent le socle de la solidarité républicaine, réduisent significativement les inégalités sociales via les redistributions qu’ils opèrent et renforcent la cohésion sociale.


L’UNSA réagit à l’intervention du président de la République

 
 

Une interview de l’UNSA, en réaction aux propos du président de la République, a été diffusée hier soir dans le journal télévisé du 19/20 de France 3.

12 avril 2018 - France 3


Tribune parue dans Libération

 
Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Philippe Louis, président de la CFTC ont cosigné une tribune parue dans Libération dans l’édition de ce jour, vendredi 13 avril 2018.

Au lendemain de l’intervention du président de la République sur TF 1 hier, elle prend un relief particulier en affirmant le besoin impérieux de démocratie sociale.

Pour lire cette tribune, cliquer ici.


Conférence de presse UNSA et UNSA ferroviaire

 
Mercredi 11 avril à 10 heures, l’UNSA et l’UNSA ferroviaire ont tenu une conférence de presse pour dénoncer l’attitude de blocage des gouvernants et pour formuler des propositions.
Pour visionner la conférence de presse, cliquer ci-dessous.

Conférence de presse UNSA et UNSA ferroviaire

 
Pour lire l’introduction de Luc Bérille, cliquer ici.

Pour lire le tract rappelant les positions de l’UNSA et de l’UNSA Ferroviaire sur le Nouveau Pacte Ferroviaire, cliquer ici.


Ferroviaire, grève massive : la balle est dans le camp du gouvernement

 
Le plan national d’action intersyndicale à la SNCF est entré en application avec deux jours de grève, les 3 et 4 avril.

Après le coup de semonce du 22 mars, la grève est exceptionnellement massive, attestant de la profondeur de la mobilisation et de l’inquiétude : ainsi, près d’un cheminot sur deux a cessé le travail, dont plus de 3/4 des conducteurs.

Au gouvernement d’en tirer toutes les conséquences en revoyant sa méthode du passage en force via les ordonnances.





Marche blanche ce mercredi : l’UNSA participe

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) appelle à une marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, assassinée parce que juive.

Conformément aux valeurs qu’elle porte et pour rappeler que lutter contre l’antisémitisme est toujours un combat, l’UNSA participera à cette marche à Paris.

Le rendez-vous est place de la Nation à 18h30 - sortie Voltaire (métro Nation).


Fonction publique : lancement de la concertation

Le gouvernement devrait ouvrir officiellement jeudi 29 mars, avec l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, la concertation annoncée le 1er février.

Pendant près d’un an, quatre chantiers seront au cœur des échanges. Ils porteront sur les instances de dialogue social, le recours accru au contrat dans la fonction publique, la rémunération y compris la prise en compte du mérite, l’accompagnement des agents durant leur carrière et les plans de départs volontaires.

A l’issue de cette concertation, un projet de loi devrait être déposé au Parlement au cours du premier trimestre de l’année 2019.


3 nouvelles publications UNSA

 
3 nouvelles publications sont disponibles en cliquant sur l’image de leur couverture.
 
Form Prof, le journal de l’actualité de la formation professionnelle de l’UNSA
 
 

Protec Info, le journal de la protection sociale de l’UNSA
 
 
 

UNSA Mag n° 191
 
 
 
 
 
 
 


Forte mobilisation de l’UNSA ferroviaire le 22 mars avec le soutien de toute l’UNSA !

 
Luc Bérille était présent aux côtés de Roger Dillenseger, secrétaire général de l’UNSA ferroviaire, lors de la forte mobilisation des cheminots hier à Paris.

Avec l’intersyndicale de la SNCF, l’UNSA Ferroviaire avait mis en garde le gouvernement contre un recours aux ordonnances qui sonnerait comme un passage en force, dans un dossier complexe où le dialogue et la concertation doivent primer.

N’ayant pas été entendue, l’UNSA Ferroviaire avait décidé d’appeler à une manifestation nationale des cheminots le 22 mars.

Lors de son Conseil National qui s’est tenu les 21 et 22 mars, toutes les fédérations, les unions départementales et régionales de l’UNSA ont affirmé leur soutien à l’UNSA ferroviaire, conscientes que la réforme voulue pour la SNCF peut préfigurer des évolutions similaires dans d’autres secteurs notamment au sein de la Fonction Publique.


Trois nouveaux secrétaires généraux dans des fédérations UNSA

 
Lors du conseil national de l’UNSA Education du 13 mars, Laurent Escure a passé le relais à Frédéric Marchand au poste de Secrétaire général de la Fédération.
 
 
 
 

Laurent Dutilleul a été élu Secrétaire général de l’UNSA Défense lors du congrès des 13 et 14 mars. Il remplace Alain Brémond qui prend sa retraite.
 
 
 
 
 

François-Xavier JOLICARD a été élu Secrétaire général de la fédération Banques Assurances en remplacement de Gilles DESSEIGNES.
 
 


EHPAD : ouverture du dialogue avec la ministre des Solidarités et de la Santé

 
Pendant la nouvelle journée de mobilisation du 15 mars, Agnès Buzyn a rencontré l’intersyndicale. Cette entrevue a été marquée par l’ouverture d’un dialogue.

L’UNSA avec ses fédérations* regrette qu’il ait fallu une mobilisation de plus de cinq mois pour conduire la ministre à admettre que les revendications sont fondées et légitimes et qu’elle prenne la mesure de l’enjeu sociétal du sujet.


Réforme Ferroviaire : l’UNSA reçue par le Premier ministre

 
Alors que le Conseil des ministres du 14 mars a adopté un projet de loi d’habilitation du gouvernement pour recourir par ordonnances à un "nouveau pacte ferroviaire", une délégation UNSA, conduite par son Secrétaire Général, Luc Bérille, et par le Secrétaire Général de la fédération UNSA Ferroviaire, Roger Dillenseger, a été reçue par le Premier ministre, accompagné d’Elisabeth Borne, ministre des Transports, le 16 mars.

La volonté de dialogue affichée par le gouvernement contraste avec la réalité du projet de texte adopté le 14 mars.



EXPRESSION DIRECTE : une émission UNSA sur les EHPAD

 
Dans le cadre d’Expression Directe, une émission UNSA de 2 minutes sera diffusée vendredi 16 mars sur France 5 vers 22h30 et samedi 17 mars sur France 3 vers 17h.

Le thème d’actualité choisi par l’UNSA est : "les EHPAD, une question de société qui nous concerne tous" !

Les EHPAD, une question de société qui nous concerne tous !


Journée d’action du 15 mars dans les EHPAD

 
L’UNSA et 9 organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, SUD, UFAS ont unanimement appelé à une nouvelle journée de grève nationale le 15 mars prochain dans les établissements et les services à domicile pour personnes âgées.

A Paris, un rassemblement est prévu à 13 heures devant le ministère des Solidarités et de la Santé, 14 avenue Duquesne.
 
 


Annonces gouvernementales du 8 mars : oui mais comment ?

 
Le gouvernement a annoncé un plan global pour l’égalité femmes-hommes le 8 mars.

L’UNSA approuve cette approche transversale mais se pose à nouveau la question de la mise en œuvre.

Concernant les mesures touchant au travail dans le secteur privé, voici les premières réactions de l’UNSA.


La Confédération Européenne des Syndicats a réuni son Comité exécutif les 7 et 8 mars

 
Luc Bérille y a représenté l’UNSA.

Parmi les nombreux points à l’ordre du jour, citons la stratégie de la CES pour les élections européennes de 2019, l’ajustement des positions de la CES sur les modalités du Brexit (avec une rencontre avec Michel Barnier, commissaire européen en charge du dossier), sur le projet de révision des lignes directrices pour les politiques de l’emploi ou sur la proposition de directive sur des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne.



28 février à 18h20 : Luc Bérille invité de France Culture

 
Luc Bérille,secrétaire général de l’UNSA, interviendra en direct sur France Culture le 28 février prochain, de 18h20 à 19h, dans l’émission « Du Grain à moudre ».

L’émission, animée par Hervé Gardette, aura pour titre : « Cheminots, fonctionnaires... Faut-il déboulonner les statuts ? »


Accueillir et intégrer dignement les réfugiés et les migrants

Au lendemain des attentats de 2015, des mutuelles et associations dont l’Unsa ont annoncé qu’elles allaient collaborer en faveur du vivre ensemble sous l’appellation :
Faire vivre les Places de la République.

communiqué commun

Après la présentation en Conseil des ministres, le 21 février 2018, du projet de loi sur l’asile et l’immigration, ATD Quart-monde, la FAGE, la CFDT, les Francas, France Nature Environnement, France Terre d’Asile, la Ligue de l’enseignement, La Mutualité française, le Pacte civique, et l’UNSA ont souhaité réagir par un communiqué commun.




L’UNSA reçue par le Commissaire général aux retraites

 
L’UNSA a rencontré le Commissaire général aux retraites, Jean-Paul Delevoye, le 15 février.

Ce dernier nous a confirmé les échéances concernant la mise en œuvre d’une réforme systémique de notre système de retraite annoncée par le Président de la République : concertation avec les partenaires sociaux jusqu’à fin octobre 2018 pour la préparation d’un projet de loi devant aboutir mi-2019, en vue d’une application du nouveau système en 2023.


L’UNSA a 25 ans !


 
Dans le dernier numéro d’UNSA Magazine, nous célébrons les 25 ans de notre Union.

Dans son éditorial, Luc Bérille, secrétaire général, revient sur le sens de la création de l’UNSA.

Il rappelle que depuis 25 ans, l’UNSA agit pour un syndicalisme fort, représentatif et réformiste.
 
Pour accéder au n° 190 d’UNSA Mag, cliquer ici.
 
 


Action dans la Fonction Publique ? Vous avez la parole

 
Pour l’UNSA, une action pour défendre l’intérêt général, les services publics et ceux qui les font vivre, c’est oui.

Mais quelle action sera la plus efficace pour aboutir vis-à-vis des pouvoirs publics ?
Laquelle permettra de convaincre l’opinion publique et nos concitoyens qu’eux aussi peuvent se mobiliser pour promouvoir le besoin de service public ?
Laquelle permettra aux agents de faire une démonstration de force ?

L’UNSA donne la parole aux agents publics

Pour vous exprimer, cliquer sur le titre ci-dessus !
 
 



Pour l’UNSA, les EHPAD sont une grande cause nationale

Le 30 janvier dernier, une mobilisation inédite des salariés, des résidents, soutenus par les directeurs d’EHPAD a permis de mettre en lumière les difficultés de ces établissements.

Parce que ce sujet touche l’ensemble de la population, l’UNSA nationale et l’UNSA retraités ont apporté leur soutien à l’UNSA Santé Sociaux.

Dans les départements et régions, des adhérents UNSA de tous les secteurs professionnels ont participé aux actions aux côtés des salariés.

Voir ci-dessous les photos des différentes mobilisations départementales.


Congrès de l’UNSA Finances, Industrie et Services du Premier Ministre

Le congrès s’est réuni à Dourdan pendant deux jours, les 24 et 25 janvier 2018.

Luc Doumont a été réélu au poste de Secrétaire général pour 4 ans.

La motion revendicative et la motion générale ont, toutes deux, été votées à l’unanimité.

Une délégation conduite par Luc Farré a représenté l’UNSA et l’UNSA Fonction Publique.

La Fédération UNSA Finances, Industrie et des Services du Premier Ministre regroupe 13 syndicats et une union de retraités.


Nouvelle newsletter du groupe UNSA au CESE

Sommaire :
 
Actualités
· Contribution du CESE au Tour de France de l’égalité

Vie de l’assemblée
· Rôle de la France dans une francophonie dynamique
· Compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français

Vie des CESER
· Maritimité : cap sur la croissance bleue en Normandie

Pour accéder à la newsletter, cliquer ici.


Pénitentiaire : l’UFAP-UNSA Justice signe l’accord

A l’issue de 12 jours d’un conflit social dur où ses militants auront été constamment en première ligne, l’UFAP-UNSA Justice a choisi, après consultation de ses structures, de signer un accord avec le ministère de la Justice, fruit de difficiles négociations.

Rappelons que l’action de ces personnels est rendue d’autant plus difficile que leur statut spécial leur interdit le droit de grève et les expose à des sanctions hiérarchiques très fortes pouvant aller jusqu’à la radiation.


L’UNSA dénonce la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires

 
Hausses de cotisations, report d’un an des mesures du protocole « PPCR », restauration du jour de carence… Tour d’horizon des principales mesures qui entrent en vigueur en 2018 et qui auront un impact sur le bulletin de salaire des fonctionnaires.

L’UNSA Fonction publique dénonce les mesures injustes qui vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics dès le mois de janvier 2018.

Pour lire l’article, cliquer ici.


Action et grève intersyndicale dans les EHPAD le mardi 30 janvier

 
L’UNSA Santé Sociaux, avec quatre autres organisations, a appelé à une journée d’action le 30 janvier avec comme objectif celui d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées, revendication indissociable de l’amélioration des conditions de travail des professionnels dans les EHPAD.

L’UNSA et l’UNSA Retraités soutiennent l’action engagée.

Pour la région Ile de France, la manifestation se tiendra à 14h00, face au ministère des Solidarités et de la santé

14, avenue Duquesne Paris 7ème

Pour la province, contacter les unions départementales.


L’UNSA réunie en Bureau National les 24 et 25 janvier

Une centaine de représentants des fédérations et des unions régionales était réunie en Bureau National, à Bagnolet, les 24 et 25 janvier.

De nombreux dossiers ont été abordés tant par Luc Bérille, secrétaire général, que par les nombreux intervenants lors du débat général : contexte économique, dispositif PEC, élections Fonction Publique, mise en place des CSE, loi "asile-immigration", loi "apprentissage-formation professionnelle-assurance chômage", loi PACTE, Comité Action Publique 2022, retraites...


L’UNSA soutient la mobilisation des agents de la pénitentiaire

Suite à l’agression de plusieurs surveillants, un mouvement fort de protestation s’est développé dans les prisons françaises depuis une semaine, posant à la fois la question de la sécurité et des conditions d’exercice du métier.

Des négociations auxquelles l’UFAP UNSA Justice, 1er syndicat du secteur, participe, se poursuivent.



UFAP-UNSA Justice : le combat pour la sécurité et les conditions de travail des surveillants pénitenciers.

 
 

L’UNSA apporte son soutien à la fédération UNSA Justice

dans le combat qu’elle mène pour que des évolutions concrètes et efficaces interviennent dans le fonctionnement des établissement pénitentiaires.

L’actualité a rappelé l’urgence de la situation de nombreuses agressions sur les personnels.

L’UNSA nationale appelle toutes ses UD et UR à se mettre à disposition de l’UNSA Justice pour aider à la mobilisation et la réussite de ses actions.


EHPAD : l’UNSA solidaire de l’action du 30 janvier

 
L’UNSA et l’UNSA Retraités soutiennent l’action engagée par cinq organisations syndicales, dont l’UNSA Santé Sociaux.

Ces organisations appellent les personnels des établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) ainsi que ceux des services d’aides à domicile, à une journée de grève nationale le mardi 30 janvier 2018.


Bonne Année 2018 !

Luc Bérille, Secrétaire Général, et toute l’équipe de l’UNSA nationale vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 !

Pour lire le message "2018 : ESPOIRS ET INTERROGATIONS " écrit par Luc Bérille, cliquer ici.


EXPRESSION DIRECTE : l’UNSA en 2 min chrono

 
 
 
Une émission de 2 minutes intitulée "L’UNSA en deux minutes chrono" a été diffusée fin décembre sur France 2, France 3 et France 5.

L’UNSA en deux minutes chrono

 



L’Actu au CESE n°19 : le CESE tourné vers l’avenir

Le Président de la République a annoncé une réforme du CESE qui renforcerait ses missions. Cette réforme doit conforter son rôle et faciliter le renouveau démocratique.

C’est avec l’ambition de voir cette assemblée évoluer pour faire écho aux préoccupations des citoyens que l’UNSA s’inscrit dans la préparation de cette réforme...
(voir suite de l’édito de Martine VIGNAU ci-dessous)
 

 
Sommaire :
 
Actualités
· Un Etat au service d’une société de confiance
· Séminaire dialogue social au CESE pour Génération UNSA

Vie de l’assemblée
· Retour sur les séances de novembre et de décembre

Vie des CESER
· Exploitation des TER en région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour accéder à la newsletter, cliquer ici.


UNSA Mag décembre 2017 : L’industrie, un projet d’avenir pour l’UNSA !

 

n°189 décembre 2017

Pour consulter le nouveau numéro de notre magazine, cliquer sur l’image de la couverture.

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur ce site ou envoyé en format papier aux abonnés payants (10 € les 8 numéros annuels).

Cliquez ici pour remplir le bulletin d’abonnement.
Renvoyez-le à l’UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex accompagné d’un chèque de 10 €.
 
 


Pétition retraites

Pour le maintien de leur pouvoir d’achat,
Pour une égalité de traitement avec les actifs,
Pour la revalorisation immédiate des pensions les plus modestes


Violences à l’égard des femmes

 
« Nous exhortons le gouvernement à revoir sa copie », tel est l’intitulé de la tribune publiée dans le journal « Le Monde » du samedi 2 décembre 2017.

Elle a été signée par des chercheurs, des journalistes et des responsables du monde syndical et associatif, dont Sylvie Liziard, secrétaire nationale et Saïd Darwane, conseiller national UNSA.



EXPRESSION DIRECTE : une émission UNSA sur le CSE

 
 
 

Une nouvelle émission de 4 minutes a été diffusée le dimanche 10 décembre sur France 3. L’UNSA a choisi de coller à l’actualité sociale en présentant le CSE (Comité Social et Economique), institué par les ordonnances.
 

Le Comité Social et Économique


Congrès de la fédération UNSA des Commerces et des Services

Une délégation de l’UNSA a participé au congrès de l’UNSA Commerces et Services les 27, 28, et 29 novembre à Paris. Luc Bérille a ainsi été invité à prendre la parole devant les 150 délégués présents.

Durant ces 3 jours, les congressistes ont participé à l’élaboration des mandats de leur fédération. La résolution générale a été adoptée par les délégués des syndicats affiliés.

Le bureau fédéral, la commission administrative ont été renouvelés et Fatiha Hiraki, secrétaire générale sortante, a été réélue à la tête de la fédération.


Libye : Réduits·es en esclavage parce que noirs·es

Le 14 novembre dernier, le monde découvrait avec stupéfaction ce que des ONG savaient et dénonçaient : la vente de migrants noirs sur des marchés aux esclaves en Libye.

Aux côtés d’artistes, d’intellectuels et de militants épris de liberté, Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, a signé un appel interpellant ceux qui, par leur silence ou leur complicité passive, laissent le crime se déployer depuis plusieurs années :
http://abolition.wesign.it/fr



L’UNSA sur France Info

 
Dominique Corona, secrétaire national, a été l’invité de France info ce vendredi 24 novembre à 12h10.

Il a répondu aux questions concernant l’épuisement professionnel et la qualité de vie au travail.

Pour écouter l’émission, cliquer ci-dessous.


L’Actu au CESE n°18 : Au coeur des préoccupations des concitoyens !


Sommaire :
 
Actualités
· Déplacement à l’Assemblée Nationale
· Pour des élèves en meilleure santé Audition de Denis Adam
· L’orientation des jeunes Audition de Claire Krepper

Vie de l’assemblée
· Plénière du 24 octobre : Les conséquences des séparations parentales sur les enfants
· Plénière du 25 octobre : Quelle politique des pôles de compétitivité ?

Vie des CESER
· Bourgogne Franche Comté : Difficulté de recrutement et métier en tension : des défis à relever !
· Nouvelle Aquitaine : Intervention Unsa sur les orientations budgétaires 2018.

Pour accéder à la newsletter, cliquer ici.


"Négocier : la méthode syndicale utile aux salariés"

La dernière Expression directe de 4 minutes diffusée sur France 2 et sur France 5 début novembre avait pour thème "Négocier : la méthode syndicale utile aux salariés".

Négocier : la méthode syndicale utile aux salarié-e-s

N’hésitez pas à la diffuser le plus largement !


Apprentissage : la concertation est en cours

L’UNSA a participé à la 2ème réunion plénière, dans les locaux de France Stratégie, le 15 novembre.

Une présentation d’un premier diagnostic sur l’apprentissage a été fait concernant l’état des lieux, le parcours de l’apprenti, les entreprises et l’apprentissage, la gouvernance et le financement, ainsi que l’offre de formation et la certification.

Lors de cette réunion, l’UNSA a demandé notamment des indicateurs plus précis sur les circuits de financements et un point plus qualitatif sur les raisons du déficit de maîtres d’apprentissage pour les groupes de travail à venir.


Socle européen des Droits sociaux : virage social ou promesses éphémères ?

Le sommet européen de Göteborg a adopté, le 17 novembre, le socle européen des droits sociaux.

Ce dernier contient 20 principes et droits, parmi lesquels les droits "à un salaire équitable", "à un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité au travail", ou encore "à des emplois sûrs et adaptables".

La CES attend maintenant que soient traduits en lois et en politiques spécifiques les principes et droits de ce socle social.



Congrès de l’UFIC UNSA : Amplifier notre développement dans l’industrie et la construction

L’Union Fédérale UNSA de l’Industrie et de la Construction a tenu son 3ème congrès les 6,7 et 8 novembre, à Nantes.

150 délégués se sont réunis pour travailler à l’élaboration des mandats de la fédération et débattre de sujets aussi importants que la réorganisation des instances représentatives du personnel, la place du dialogue social dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et aussi l’impact du numérique sur la représentation du personnel.

Luc Bérille, à la tête d’une délégation de l’UNSA, a été invité à prendre la parole devant les congressistes.


Lancement de la concertation Apprentissage, le 10 novembre, au ministère du Travail

L’UNSA est favorable au développement de l’apprentissage en complémentarité et non en concurrence de la voie de la formation professionnelle initiale sous statut scolaire.

Nous souhaitons qu’à cette occasion, l’ensemble des voies de formation par alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation, contrats aidés) puissent être remis à plat dans une logique de formation tout au long de la vie et dans un souci de simplification et de cohérence globale du système, afin de faciliter aussi les passerelles d’un statut et d’une voie à l’autre.

Pour lire la déclaration complète de l’UNSA, cliquer ici.



Comité social et économique (CSE) : une réforme à maîtriser

 
Les ordonnances sont parues au Journal officiel du 23 septembre 2017.

L’UNSA a décidé d’organiser des réunions d’informations pour nos élus qui vont être touchés à de multiples niveaux dans leurs prérogatives par cette révolution culturelle.

En effet, de nombreuses négociations vont commencer dès cette année ou début 2018.
Il convient donc d’être bien armé pour comprendre la complexité des nouveaux textes.


Boycott du Conseil commun de la Fonction publique du lundi 6 novembre

Le Conseil commun de la Fonction publique devait examiner, entre autres, des projets de décret sur la compensation de la CSG et sur la carrière des agents publics.

L’UNSA Fonction Publique a demandé au gouvernement de revoir sa position tant vis à vis du report de PPCR que sur le pouvoir d’achat.

C’est le sens de la pétition lancée fin septembre, du courrier au Premier Ministre, de la mobilisation du 10 octobre...

Ne constatant aucune évolution, les représentants de l’UNSA Fonction Publique ont décidé de ne pas siéger au CCFP du lundi 6 novembre 2017.


Expression Directe : L’UNSA a la parole

 
 
 

Luc Bérille commentera l’actualité sociale et syndicale

Emission Radio 5 minutes.

 
Samedi 4 novembre à 19h55 sur France inter
 
 

 
Dimanche 5 novembre à 6h55 sur France Bleu.
 
 

"Négocier : la méthode syndicale utile aux salariés"

Emission TV 4 minutes.


 
Mardi 7 novembre vers 0h30 sur France 2
 
 


 
Jeudi 9 novembre vers 8h50 sur France 5.
 
 


Ordonnances : l’UNSA maintient sa pression, signez la pétition !

 

 
Les ordonnances modifiant le code du Travail ont été publiées au Journal Officiel du 23 septembre.

Si elles contiennent quelques modifications par rapport aux projets initiaux, leur tonalité n’est pas modifiée : elles restent, pour l’UNSA, marquées par un profond déséquilibre en faveur du patronat et au détriment des salariés.

Une partie de leurs mesures ont besoin d’un décret pour entrer en application. C’est notamment le cas pour le "Conseil social et économique" (CSE), la nouvelle instance de représentation des personnels dans l’entreprise qui devra se substituer aux actuels CE, DP, CHSCT.

Le décret encadrant sa composition et les moyens de ses élus, questions décisives pour pouvoir continuer à défendre au mieux les intérêts des salariés sur les lieux de travail, devrait paraître vers la mi-octobre.

C’est pourquoi l’UNSA maintient sa mobilisation en direction du ministère du Travail et vous appelle à l’appuyer en renforçant la signature de la pétition nationale qu’elle a lancée.
 
Pour signer la pétition UNSA, cliquer sur le visuel ci-dessus.


4 organisations (UNSA, CFDT, CFTC, FAGE) signent une déclaration commune


Suite à l’intersyndicale nationale qui s’est tenue le 24 octobre 2017, 3 organisations syndicales et 1 organisation de jeunesse (UNSA, CFDT, CFTC et FAGE) ont décidé de travailler ensemble.

Elles souhaitent peser sur les réformes assurance-chômage, formation professionnelle et apprentissage afin de rééquilibrer les souplesses accordées aux entreprises par les ordonnances par des modalités nouvelles de sécurisation des parcours professionnels.

Pour lire leur déclaration commune, cliquer sur leur logo ci-dessus.


Adresse au Président de la République sur les violations des droits humains en Egypte

 
L’UNSA, la CFDT, la CGT, FO, la CFTC et la CFE CGC, à l’occasion de la prochaine visite du maréchal Sissi en France, dénoncent les violations des droits fondamentaux du travail en Egypte dans une lettre au Président de la République.

Mentionnant le rapport de la Confédération syndicale internationale, ces organisations font état d’une répression sans précédent des droits humains et syndicaux qui se poursuit malgré les recommandations de la Conférence internationale du Travail.


L’UNSA rencontre le Premier ministre sur la future loi "sécurisation"

Une délégation de l’UNSA (Luc Bérille, Florence Dodin, Vanessa Jereb, Jean-Louis Blanc et Laurent Escure) a rencontré, le 19 octobre, le Premier ministre, Edouard Philippe, accompagné de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

A l’ordre du jour de cette audience, la future loi visant à sécuriser les parcours professionnels à travers des mesures sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage.



L’UNSA présente dans différents congrès et instances

Différents secrétaires nationaux de l’UNSA ont assuré la représentation de notre Union lors de congrès et instances de syndicats UNSA et de l’USM (Union Syndicale des Magistrats).


Congrès de l’UNSA-UPCASSE (Union Professionnelle des CadreS des Services), syndicat de la fédération de l’UNSA Développement Durable.
 

Conseil National de l’UNSA DCNS
 

Congrès de l’Union Syndicale des Magistrats


Loi "Form pro-apprentissage-assurance chômage" : ouverture de la concertation à l’Elysée

 
La concertation autour de la future loi "Formation professionnelle-apprentissage- assurance chômage" s’est ouverte la semaine dernière à l’Elysée où ont été reçus les dirigeants des organisations syndicales et patronales.

L’UNSA, en la personne de Luc Bérille, secrétaire général, a été auditionné, le 13 octobre, par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.


L’Actu au CESE n°17 : le CESE tourné vers l’avenir


Sommaire :
 
Actualités
· Retour sur les JEP 2017 : l’UNSA a signé l’appel Jeunes et Responsables
· Conférence d’Hubert Reeves

Vie de l’assemblée
· Plénière du 11 octobre Sciences et société : enjeux climatiques
· Saisine sur le travail indépendant

Vie des CESER
· Bretagne : Voeu du Ceser sur les contrats aidés associatifs
· Grand Est : Situation des 31 zones d’emploi

Pour accéder à la newsletter, cliquer ici.


Abstention de l’UNSA dans les caisses de Sécurité sociale sur le PLFSS

 
Pour l’UNSA, c’est un PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale ) en demi-teinte qui augmente les prestations sociales de certains publics fragiles mais qui comporte aussi des modifications structurelles inquiétantes.

C’est pour ces raisons que l’UNSA s’est abstenue lors du vote de ce projet de loi et de sa présentation dans les conseils des Caisses nationales de Sécurité sociale.


Luc Bérille sur canal + mardi 10 octobre à 18h45

 
Luc Bérille, secrétaire général, était invité sur le plateau d’Yves Calvi, sur canal +, mardi 10 octobre de 18h45 à 19h35.
 
Il s’est exprimé sur la fonction publique et les emplois menacés.