ANI transitions et reconversions professionnelles : des avancées mais des insuffisances
Après l’échec des négociations sur les reconversions professionnelles dans le cadre du Pacte de la vie au travail en 2024, l’UNSA salue la signature de cet accord. Il constitue une première avancée sur un sujet essentiel pour les salarié.es. Cependant, malgré quelques progrès, il ne saurait répondre seul aux enjeux de transformation du travail et des compétences.
Certaines demandes syndicales majeures ont été entendues en comparaison de l’avant-projet d’ANI. Concernant le CPF, son usage est désormais mieux encadré et soumis à l’accord explicite du.de la salarié.e dans une limite de 50% du financement total. Néanmoins, l’UNSA s’inquiète de ces attaques répétées contre le CPF pour en faire un outil de financement à la main des entreprises. L’UNSA dénonce ce glissement de la responsabilité de la formation des employeurs vers les salarié.es.
Nous saluons la réaffirmation du lien entre formation initiale et continue avec l’obligation de mise en place de la commission “Orientation-Formation” dans les CREFOP, une demande exprimée de longue date par l’UNSA. C’est un signal positif pour une gouvernance cohérente des politiques d’orientation et de formation tout au long de la vie.
De plus, l’évolution de la position patronale sur la procédure de retour en entreprise à l’issue d’un Projet de transition professionnelle (PTP) constitue une avancée significative pour sécuriser les salarié.es, avec la disparition de la présomption de démission en cas de non-réponse. La valorisation du Conseil en évolution professionnelle (CEP) dans la gouvernance va également dans le bon sens.
Cependant, l’UNSA déplore l’absence de reconnaissance du rôle du tuteur.rice accompagnant·e, pourtant essentiel à la sécurisation des parcours de reconversion au sein des entreprises. Il s’agit d’un point-clé que nous continuerons à revendiquer.
Enfin, l’UNSA s’inquiète du changement de rythme des entretiens "parcours professionnel" passant de tous les 2 ans à tous les 4 ans.
L’UNSA reste pleinement mobilisée pour garantir des droits renforcés à la reconversion avec un accompagnement de qualité.
Vanessa Jereb Laurent Escure
Secrétaire générale Adjointe Secrétaire Général
Crédits photo : Standret sur Freepik