Loi “Duplomb” : face à un recul inacceptable pour l’environnement et la santé, un nouveau débat s’impose

L’UNSA avait condamné avec force la loi agricole dite “Duplomb”, définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 8 juillet dernier.
Ce texte incarne un retour en arrière préoccupant : il autorise notamment la réintroduction de pesticides dangereux comme l’acétamipride, au mépris de la santé humaine, de la biodiversité et des engagements climatiques de la France. Il reconnaît également les mégabassines comme étant d’ « intérêt général majeur » et facilite les procédures pour implanter des élevages intensifs.
Face à ces reculs, la mobilisation citoyenne s’organise. Deux jours après l’adoption de la loi, une pétition lancée par une étudiante, Éléonore Pattery, intitulée « Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective », a connu un élan sans précédent. Ce dimanche 20 juillet, peu avant 18h, elle a franchi le cap du million de signatures sur le site de l’Assemblée nationale, rassemblant plus de 500 000 soutiens en moins de 24 heures. Cette mobilisation déclenchera un débat inédit au Parlement.
Fidèle à ses engagements pour une transformation écologique socialement juste et ambitieuse, l’UNSA appelle l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à renforcer ce mouvement en signant massivement cette pétition sur le site de l’Assemblée Nationale.
➡️ Signez la pétition ICI
Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA
Contact presse : Guillaume Trichard, Secrétaire général adjoint de l’UNSA