L’entretien « parcours professionnel » est un rendez-vous destiné à faire le point sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’évolution. La responsabilité de son organisation incombe à l’employeur·euse et doit avoir lieu au moins (...)
L’entretien professionnel
L’entretien « parcours professionnel » est un rendez-vous destiné à faire le point sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’évolution. La responsabilité de son organisation incombe à l’employeur·euse et doit avoir lieu au moins (...)
Le compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) instauré en 2014 est ouvert à toute personne, à partir de 16 ans et tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Retrouvez (...)
Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Il permet aux
salarié·es de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur·euse.
Retrouvez ci-dessous notre fiche actualisée !
Pour information, (...)
L’activité partielle de longue durée rebond (APLD-R)
Dans un contexte d’augmentation des restructurations et des défaillances d’entreprises, le dispositif d’activité partielle de longue durée « rebond » permet aux entreprises, soumises à une dégradation durable de leurs perspectives économiques, (...)
L’activité partielle
Retrouvez la version remaniée et actualisée de la fiche activité partielle réalisée par le secteur économie, emploi, formation professionnelle de l’UNSA.
Dispositifs Formation-Emploi pour les jeunes : financements, rémunérations, indemnités...
Retrouvez les principaux dispositifs Emploi-Formation destinés aux jeunes entre 16 et 30 ans, le montant des financements, des rémunérations, des indemnités versés dans le cadre des dispositifs.
"Mes droits à la formation" : Le guide pour les salariés du privé
Le secteur Economie- Emploi- Formation professionnelle de l’UNSA publie la nouvelle édition de son guide actualisé "Mes droits à la formation" pour les salariés du secteur privé.
Compte personnel de formation, Projet de transition professionnelle, Plan de développement des compétences,... Le guide donne des conseils pratiques et des avis pour permettre aux salariés de mener à bien leurs projets.
Pro-A : "Reconversion ou promotion par l’alternance"
Le dispositif Pro-A permet aux salarié-es, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Transitions collectives (TransCo) Fiche pratique militants
TransCo est un nouveau dispositif créé pendant la crise Covid pour favoriser les reconversions professionnelles des salarié·es des entreprises où des secteurs d’activités connaissant des mutations durables, des difficultés et dont les emplois sont menacés, vers des entreprises ayant des besoins de recrutement.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Tous les actifs jusqu’à leur départ en retraite ont le droit au Conseil en évolution professionnelle. C’est un accompagnement gratuit pour définir son projet d’évolution professionnelle : formation, reconversion, changement de poste, de métier...
Le projet de transition professionnelle
Le dispositif Projet de transition professionnelle (PTP) permet à tout-e salarié-e d’effectuer une formation certifiante à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) pour changer de métier ou de profession.
Données chômage : Quelles différences entre l’INSEE et Pôle emploi ?
Le nombre de chômeurs selon l’ INSEE est sensiblement différent de celui du nombre de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi. La fiche de l’ UNSA vous explique pourquoi.